29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 13:23:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Inquiétude jumeaux trop fusionnel limite "toc" pour l'entrée a l'école  (Lu 918 fois)
Amanvenn and co
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129



« le: 14 Avril 2015 à 14:32:28 »

Bonjour je suis maman d'Ethan et Dorian 3ans en juillet, ils vont rentrer à l'école en septembre et nous avons le choix de les séparer ou non.

Ils sont très fusionnel voir trop, ils ont même des tocs l'un vis a vis de l'autre, exemple : si un met son jouet a tel endroit l'autre doit le mettre au même endroit et dans la même postures. un des garçons m'a fait un crise dans la voiture pendant 45min car son part soleil n'étai pas couder comme celui de son frère, il a fallu le coudé pour qu'il arrête d'hurler.
Comme beaucoup de jumeaux (je pense) ils ont leurs languages et leurs petit jeux d'imagination, le même amis imaginaire (nini).
Ils ne parlent toujours pas, papa les gardent a la maison. On se dit qu'ils sont dans un univers ou ils n'ont pas besoin de faire d'effort. Nous les comprenons et ils se comprennent.

Nous ne les habillons pas pareil et avons toujours essayé de les individualisés au maximum. Mais plus ils grandissent plus leurs similarités est de plus en plus importante, leurs "tocs" qui n'en sont pas je pense (et j'espère) n'en sont pas vraiment.

Ils ont fait 1ans de crèche de leurs 1 a 2ans et ils étaient toujours collé l'un l'autre. J'ai lu que les jumeaux comprenait a partir de 2 ans qu'ils n'étaient pas la même personne et devenaient moins fusionnels. chez nous ça fait l'inverse ...

Si vous avez des conseils, des retour d'experience ou autre je suis preneuse. Je commence a m'inquiété pour leurs integration à l'école en septembre, et ne sait pas trop si les séparer ou non serait une bonne idée ...

Merci de vos conseils
Journalisée

Grossesse Mono-Bi, 2 garçons prévu pour 7/09/12
Arrive plus tôt que prévu le 20/07/12
Ethan a 14H31 1480gr 40cm
Dorian 14H32 1510gr 40 cm
Trinômette : A3bientot5 et macarla
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #1 le: 17 Avril 2015 à 14:01:10 »

Bonjour Amanvenn and co

Si tu es inquiète c'est que tu sens bien qu'il y a quelque chose qui se trame chez tes enfants.

Il existe des structures d'accueil comme crèches ou halte garderie qui font des accueils passerelle : le principe c'est d'accueillir des enfants de 2 à 3 ans -4 ans le matin, avec des horaires fixes et des activités comme si c'était l'école. C'est je trouve un bon moyen d'aborder l'école en douceur.

Les miens sont encore trop jeunes pour avoir une expérience à te transmettre.
La question de la séparation est toujours très sensible. Il n'y a que vous qui pouvez en avoir une idée pour ce qui est de vos enfants. Mais peut être que des professionnels de la petite enfance pourraient vous conseiller... pour peu qu'ils soient sensibilisés à la gémellité...

Bon courage en tous cas
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 17 Avril 2015 à 19:30:15 »

Ils ont fait 1ans de crèche de leurs 1 a 2ans et ils étaient toujours collé l'un l'autre. J'ai lu que les jumeaux comprenait a partir de 2 ans qu'ils n'étaient pas la même personne et devenaient moins fusionnels. chez nous ça fait l'inverse ...

Euuuuuhhhh... Tu as lu ça où ?
Perso, mes zouaves ne se sont pas calculés avant, au bas mot, 6 mois !
Ils ont commencé à réellement interagir entre eux à 12 mois. Avant, chacun sa vie de son coté. Fusionnelle avec leur mère, ça Roulement des yeux. Mais avec le co-jumeau : nada, plus une gêne au câlin qu'autre chose . Et si on arrache le jouet du co-jumeau, ce n'est pas temps pour embêter l'autre que pour avoir le jouet à soi Tire la langue.
On peut aussi voir les choses dans l'autre sens : découverte de l'autre à 12 mois (donc individualisation bien avant 2ans Tire la langue).
De part le forum, j'ai le sentiment d'être dans la moyenne...

Et sur le sujet de la cryptophasie gémellaire (langage propre à un groupe d'individus restreint), c'est de plus en plus rare, de part l'évolution des modes éducatifs. Mais pour en avoir parlé avec une orthophoniste, ça arrive encore Clin d'oeil (les derniers qu'elle a suivis avaient 3ans... Enfin, quand je dis "les", elle suivait l'un des 2, et sa collègue l'autre = soucis d'individualiser jusqu'au bout).

Bref, j'ai envie de te dire de prendre l'avis de spécialistes, qui sauront t'orienter et aider tes enfants à s'autonomiser l'un de l'autre Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: