15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 17:01:13
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 35
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3  (Lu 46219 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #180 le: 13 Août 2015 à 00:36:32 »

Coucou,

Jolies pavés, les filles .
A mon tour Tire la langue.

Je vais tâcher de rebondir... En partant dans tous les sens, évidemment Tire la langue.
(Et ma souris d'ordinateur vient de me lâcher Triste, la plaie pour revenir sur vos posts, et utiliser les smiley Tire la langue).

Et donc :

Blackminton... Non, je ne connaissais pas ! ça à l'air franchement sympa Souriant.

Vocabulaire : je plussoie Isa ! Gaffe à l'explosion des "mots interdits". Ma parade : jouer avec les mots, justement. Ici, nous sommes en ce moment sur un fabuleux "crotte de biquette", parfois agrémenté d'un "corne de bidouille" que je laisse fleurir avec soulagement pendant les vacances. Bon, le simple "mince" reste tout de même majoritairement de mise Clin d'oeil. Et quand un merde affleure, on cherche de suite à lui trouver une parade plus rigolote, qui ouvre le vocabulaire, autant que faire se peut...
Si, un truc qui me fait mourir de rire en ce moment : le mot "couille" que Taton à découvert dernièrement. Et donc : "tu m'embêtes ma couille"... Juste adorablement mieux qu'un "tu me casses les couilles" . Je pouffe . Un jour, je lui dirais qu'il en a 2 Tire la langue.
Ici, le langage est donc "fleuri", mais surtout avec humour, histoire de ne pas entrer dans un conflit qui s'envenime souvent vite par surenchère enfantine et crispation parentale .

Les grands, hélas, sont devenus simple : "mince" et "tu m'embêtes". Triste, mais c'est déjà pas si mal ! Reste à gérer le ton, pas encore dans la retenus explicative Roulement des yeux.

Psychomotricité : Pas franchement en retard, le bonhomme Roulement des yeux. Même si il a des lacunes . Dans le désordre : il fait du vélo à pédale sans petite roue, il compte jusque 29, et 5 en anglais, il "nage" la brasse coulée, dessine des bonhommes, retourne des seaux pour faire des châteaux de sable, reconnait pas mal de lettres de l'alphabet et les 5 premiers chiffres (l'école...), joue au foot, ne donne pas son temps de parole à ses frangins Roulement des yeux, donne dans l'humour, ne s'intéresse pas une seule seconde aux puzzles, "lit" beaucoup, colorie de façon très aléatoire, mais fait des cercles au compas, des traits à la règle, joue au petit chevaux, danse comme un dieu (si, si, c'est sa mère qui parle Tire la langue), et nous chante des airs de fanfare que même moi, je n'arrive pas à reproduire avec ma tessiture riquiqui, se lave et se shampouine tout seul (quand il est motivé), découpe, colle, scotch, bricole, coupe et étale le beurre avec plus ou moins de succès sur ses tartines, Et n'arrive pas à croiser 2 fils pour faire un noeud,...

Bref, même pas peur qu'il s'ennuie en PS, après une moitié de TPS : toute façon, je pars du principe que quand on est curieux, l'école reste une mine de trésors à découvrir Tire la langue. Et les copains essentiel pour l'apprentissage de la sociabilisation (premier objectif de la maternelle, et ce n'est pas simple, quand la violence reste souvent bien récurrente à cet âge ). Son maître attend de lui qu'il soit le pilier zenifiant du groupe . Et n'a pas envie de le laisser partir en PS/MS !

En passant : en maternelle, il y a souvent maintenant des draisiennes à disposition en récréation, géré par tour d'âge, pour ne pas créer trop de conflit. Une 1/2 journée de motricité également, où on retrouve des jeux de ballons, des rondes, des jeux d'équilibre sur des bancs, des cerceaux,... Selon le matériel mis à disposition par les communes. Il y a également une part importante donnée à la gestion de l'autonomie en fonction des moments de la journée (et de la routine à installer) : trouver son étiquette le matin, son activité du jour, gérer ses affaires (dessins, cahiers, objets perso...) dans son casier, s'habiller seul pour la récrée, savoir demander de l'aide à l'adulte, retrouver son doudou pour la sieste, ranger,...
Bon, après, je ne vais pas trop m'étendre. Mais les savoirs académiques sont, à mon sens, loin d'être le plus important dans les apprentissages, aujourd'hui, en maternelle.  

Je suis aussi la première à regreter l'école le samedi matin, seul moment pour bien des parents d'aller à la rencontre de l'école . Ah, mais oui, il y avait aussi les familles de divorcés pour qui... Dommage, les divorcés ont encore moins l'occasion de s'impliquer dans la vie scolaire de leur progéniture Triste.
Ce n'est que mon avis. Mais une idée farfelue me fait même dire qu'il y avait, à une époque, une volonté politique de faire en sorte de séparer le plus possible parents et enseignants. L'école sur 4 jours le favorisant largement. Cliver, pour mieux régner . La vie en société, c'est pourtant d'abord pouvoir se rencontrer (et oui : oser les rendez-vous scolaire.Rien de mieux pour l'enseignant de connaitre et d'envisager l'enfant dans sa structure familiale, et inversement Clin d'oeil)

Un jour, on lancera aussi le débat sur les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) .

Se méfier aussi des "on dit...". Dans une école, il y a toujours l'instit à éviter. C'est fatal . Pour moi, il y a des instits avec qui l'enfant fonctionnera mieux qu'avec d'autres. Cela dépendra des caractères et des façons de fonctionner des uns et des autres (même si je reconnais aussi qu'il y a des instits avec qui c'est souvent plus difficile). C'est un fait aussi, et il faut savoir faire avec... Et s'adapter. Eduquons nos enfants dans ce sens (marre de la faute à la structure scolaire. Rien n'est parfait, pas plus l'école que les parents).
Mon coup de gueule du soir .

Pas cool, les après-midi libérés sur la première semaine d'école . C'est comme ça tous les ans ? Il n'y a pas moyen d'en parler en conseil d'école (dit l'élu des parents d'élèves de l'école de mes gars Tire la langue) ? En connaitre les raisons et voir pour organiser les choses autrement ?

Coté cohabitation intergénérationnelle durant les vacances... Je passe mon tour Tire la langue. Sinon, je vais accentuer le déjà trop long roman !

A +

« Dernière édition: 13 Août 2015 à 01:04:44 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 14 Août 2015 à 14:15:40 »

Vos longs romans me plaisent bien !  Souriant

Bravo Gaston ! il sait faire plein de choses ce petit gars ! et il a l'air sacrément débrouillard.

Pour l'école, je sais que les filles vont s'y plaire. Elles se plaisent déjà beaucoup à la crèche et sont toujours hyper curieuses de toutes les activités qu'on leur propose, que ce soit activités manuelles, motricité, jeux, chant, lecture, ou apprentissages. Elles ont un grand besoin d'être occupées, et une grande envie d'apprendre.
Elles ont parfaitement compris : aujourd'hui, c'est le dernier jour de crèche. ensuite, les vacances et ensuite c'est l'école...
On en parle de temps en temps, mais sans insister. on préfère les laisser en parler d'elles-mêmes et poser les questions qu'elles veulent.

Après... ben on verra bien pour le maître ou la maîtresse ! je croise toujours les doigts pour échapper au maître plein de préjugés sur les jumeaux...  Tire la langue
J'espère que leur instit sera ouvert aux rdv le midi ou le soir pour que l'on puisse faire le point dans l'année...

Tiens, rien à voir : il y a un jeu qui plaît beaucoup aux filles en ce moment, c'est BATAWAF. Il s'agit en fait d'un jeu de bataille, avec des chiens de différentes tailles. Le plus grand gagne. Elles ont parfaitement compris et en sont fans ! bon, il y a juste le ramassage des cartes qui n'est pas vraiment intégré. Elles s'amusent énormément avec ce jeu, bien pratique à emmener en vacances.

J'ai acheté 2 vélos d'occaz : on va tenter pendant les vacances, mais je doute qu'elles se débrouillent sans les roues...

Doudou, pour les vélos à l'école, ici l'APE a proposé d'en acheter. L'ancienne directrice avait refusé : trop dangereux...  Roulement des yeux j'espère que la nouvelle sera plus ouverte ! je trouve ça super sympa...
Ils ont une salle de sport dans l'école : ça, c'est une bonne surprise ! perso, comme il ne nous sera pas possible de leur faire faire une activité sportive (à part le jardin aqutique), j'espère qu'elles auront beaucoup de sport et de motricité !  Clin d'oeil

Perso, je garde de très bons souvenirs de la maternelle (et même de la primaire). Comme tu le dis Doudou, c'est un vrai moment d'apprentissage de la sociabilisation, même si la crèche les y a déjà bien préparées. C'est aussi l'époque des premières amitiés solides, que l'on garde parfois toute sa vie !
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #182 le: 14 Août 2015 à 14:57:50 »

Coucou,

Batawaf à fait son temps : là, c'est les jeux de dé qui attire Taton !

Dans le même genre de jeu qui fonctionne très bien à 3ans :

Retrouver pour chaque carte un élément commun avant de l'empiler. Le premier qui a fini son tas gagne. (mais si, tu vas trouver l'élément commun sur l'exemple, suffit de bien regarder . La réponse au prochain poste)

Un genre de pouilleux, mais avec des images plus sympas que le valet de pique Clin d'oeil.

Et pour l'école,  . Tellement l'habitude d'entendre que "mon petit chéri d'amour sait lire avant le CP, il va s'y ennuyer, il faut qu'il saute une classe...". Ben non ! Il y a tellement d'autres choses qui sont en jeu que les simples savoirs académiques, surtout en maternelle ! Tiens, très fière de mon Basou, qui, outre le fait de survoler son CE2, sait aussi aider ses copains sans donner la réponse, la maîtresse le complimente beaucoup (et moi  Cool Cool Cool ). Lui, s'ennuyer ?... Jamais Tire la langue. Sauf à la maison .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
sandramanonvalentinhugo
sandra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ma vie mes amours

« Répondre #183 le: 14 Août 2015 à 18:12:59 »

Coucou les filles

Enfin un ptit moment pour papoter un peu
Ici rien de nouveau

Gabribulle en septembre à partir du 11 je fais une remise à niveau en bureautique et math pour une préparation pour passer des tests de formation pour entrée dans une formation de secrétariat médico-social ça commencerais en décembre et pour 6-8 mois si je suis prises aux tests sinon je rechercherais du boulot dans le secrétariat à temps partiel

Pour les enfants pas de soucis j ai prévu de les inscrire à la garderie le matin et le soir pour au cas où chéri bosse en même temps
Et les enfants mangeront à la cantine

Chéri bosse en intérim dans le bâtiment en ce moment et des horaires de nuit 19h à 5h30 du mat

Sinon j ai un soucis avec les garçons qui étaient propre un moment et depuis un moment Hugo mouillé souvent son slip il ne demande pas quand il a envie de faire c est facile 7 à 8 slip par jour de changer j ai mêmeis leur ptit pot à disposition ça marche pas et du coup valentin aussi à des accidents et du coup pour l école ça craint
Pourtant ils sont préparer on leur a pris les sacs à dos les chaussons et des vêtements pour la rentrée rien y fais si vous avez une solution je prends

Côté langage c est Hugo le plus pipelette valentin lui aussi parlé bien mais cherche pas mal c est mot
Motricité pour eux rien à dire des casses cou

Cinz bon courage pour les travaux
Isa chouette que tu es vu la famille de Gabribulle et à celles qui sont en vacances profitez en et courage à celles qui bossent
Journalisée

Maman de 3 petites têtes blondes
Manon née le 21.02.2009
Valentin et Hugo nés le 09.03.2012 Vrais jujus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #184 le: 14 Août 2015 à 22:38:21 »

Coucou,

Je ne me mettrais pas trop martel en tête sur la propreté Clin d'oeil. Elle a été acquise, donc à l'école, avec les copains et le rythme régulier du passage au toilette, ça reviendra sans doute sans problème.
Peut-être un retour arrière lié à la prochaine nouveauté de l'école. Ils sont prêt, mais du coup la pression monte ?

Il fait quoi comme boulot dans le bâtiment la nuit, ton chéri ?

Et Manon, comment s'annonce la rentrée pour elle ? Des nouveautés ?

A +
Journalisée

Albert Camus
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 15 Août 2015 à 14:31:19 »

Je profite d'avoir un peu de réseau pour passer vous faire un coucou!
Les.enfants s'amusent, les parents fatiguent, normal!
Je repasse plus longuement des au j'ai un ordi!

Si pour les jeux, ce qui marche bien ce sont aussi les jeux de mime.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
sandramanonvalentinhugo
sandra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ma vie mes amours

« Répondre #186 le: 15 Août 2015 à 21:42:46 »

Coucou

Oui doudou je vais faire ça pour la propreté je ne vais pas leur mettre la pression et je penses aussi que quand ils rentreront à l école en voyant leur copains ça se fera tout seul

Pour manon elle refait une année de maternelle l as sentant pas prête pour le CP on as fais une demande d avs pour la rentrée au CP et elle ira sûrement en clis (je sais pas l orthographe) elle sera dans une classe de 12_15enfants et suivra le programme CP à son propre rythme et pourras intégré le CP normal des qu elle sera à l aise dans une matière

Sinon elle est contente de se retrouver dans la même école que ses ptits frères

Sinon la miss veux faire de la musique je vais l inscrire à l éveil musical et corporel
Et les garçons je me suis décider à les réinscrire au baby gym ça sera leur 2eme année et on continuera la piscine et l année d après ce sera judo

Pour chéri il pause du carrelage dans un magasin carrefour ils font ça de nuit ses horaires 19h_5h30

Semaine prochaine vais pouvoir souffler un peu mes parentse prennent manon la semaine et ensuite 2_3 jours les garçons

Gabribulle profites bien
Journalisée

Manon née le 21.02.2009
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 16 Août 2015 à 22:57:59 »

Coucou les filles !!!

Petit passage très vite fait avant d'aller au lit...eh oui c'est la reprise demain !!!
Après 4 semaines de vacances...ça va être dur !
Surtout pour les filles qui vont aller dans une crèche qu'elles ne connaissent pas.

Pas le temps d'écrire un pavé mais trop contente de voir que ça papote à nouveau ici !!!

Twins, je te souhaite de très bonnes vacances ! Ça va vous faire du bien !

J'ai été vraiment ravie de faire la connaissance de gabribulle et de sa famille !!! On a passé une très bonne journée tous les 5, mais on n'a pas beaucoup vu les 3 grands qui se sont très bien entendus et se sont éclatés tous les 3. Gabu est vraiment un très grand garçon !!!
Les 4 petits se sont bien entendus aussi, les garçons ont des bouilles à croquer  !!!
On s'est promis de remettre ça très bientôt !
Bonnes vacances à vous les amis pour la suite de votre séjour !

Sandra j'espère que tu vas pouvoir faire ta formation ça sera un vrai bon point pour trouver un boulot stable.
Pour ta puce, j'espère que cette Anne va lui permettre de bien consolider ses bases pour qu'elle puisse ensuite apprendre à lire. Elle est bien entourée, c'est vraiment une bonne chose.

Côté jeux de société
Adèle et Léonie sont également  fans du Batawaf
On a quasiment toute la collection des jeux de cartes djeco qui ont énormément de succès auprès des petits.
On ne joue pas encore au mistigri (il est trop beau ce jeu la...mon préféré !) mais on va essayer.
On a essayé le minifamily ( une jeu de 7 familles simplifié pour les petits) mais encore compliqué
Les gars sont fans de dobble et en effet les filles aiment bien jouer aussi ( mais pas assez rapides pour jouer avec les gars)
On joue beaucoup au uno, au memory, on a commencé aussi le jeu de l'oie ça les familiarise avec le dé. Elles sont fans de croque-carotte. Et toujours le jeu du loup.
On va essayer les mimes, c'est une bonne idée !

Cinz j'espère que tu as bien avancé dans tes travaux

Bon allez je file... Bisous !
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 23 Août 2015 à 21:17:23 »

Coucou!

Je suis chez moi!!! Et ça fait du bien!

Je passe vous raconter un peu plus tard!

Bizz
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 24 Août 2015 à 06:13:55 »

Coucou Gabribulle !!!

Alors vous avez bien profité de la Bretagne ?
Il reste maintenant une semaine pour reprendre le rythme et préparer la rentrée...
Ici ça va être dur, pas moyen de les coucher le soir.
La retour à la crèche s'est très bien passé mais bon c'est facile vu qu'elles font de grosses siestes de 2 à 3h pour compenser la courte nuit !!! L'école ça va être bien plus fatigant !
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
sandramanonvalentinhugo
sandra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ma vie mes amours

« Répondre #190 le: 25 Août 2015 à 21:41:53 »

Coucou les filles

Coucou Gabribulle comment c était les vacances ?

Isa nous cette semaine on les couche de bonne heure 20h_20h15 maxi ils sont coucher par contre Hugo refait des cauchemars la nuit
J utilise à nouveau l homéopathie et aussi pour valentin pour son stress en permanence il a toujours sommes tic de tourner ses cheveux à s arracher du coup ça a former une plaque de stress en septembre je vais lui faire faire au cmpp de la relaxation ça l aidera.

Sinon dure la dernière semaine je les gère seule chéri bosse ils sont hyper exciter en ce moment des piles électrique
Mes parents vont me les prendre de jeudi fin d am à dimanche ça vase faire du bien avant la reprise
Journalisée

Manon née le 21.02.2009
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 26 Août 2015 à 08:01:25 »

Coucou les filles!

Me revoilà!

Je pensais pouvoir passer plus tôt mais bon, comme toujours, le temps file à une vitesse....

Pour mes vacances c'étaient de vraiment bonnes vacances.
Nous étions donc vers chez Isa la première semaine. Nous avons visitén en suisvant ses précieux conseils, plusieurs endroits bien jolis. On a ensuite passé une jolie journée avec Isa et sa troupe. J'ai peu vu Antoine et Louis (qui avaient kidnappé Gabu pour faire tout plein de jeux avec lui), sauf pour manger! Adèle et Léonie sont super mignonnes et à croquer, je pense qu'elles ont accroché avec Alex et Cécé. En tout cas, les garçons se rappellent d'elles et voulaient qu'on retourne les voir! (Et Gabu n'a qu'une hâte, c'est revoir Antoine et Louis)
Avec Isa, ça m'a fait la même chose qu'à chaque fois que je vois une copinaute en vrai: l'impression de se connaitre depuis super longtemps! C'est bizarre et bien agréable à la fois!

Ensuite, nous avons mis le cap sur Nantes, une bien jolie ville. Nous sommes allés visiter le chateau d'Anne de Bretagne, mangé une crèpe (assez moyenne d'ailleurs la crèperie) et nous nous sommes rendus à l'ile des machines. L'éléphant est vraiment impressionnant à voir, de même que l'attraction de cette année, le dragon. Gabriel était un peu patraque (je pense une bonne grose fatigue) donc nous n'avons pas fait d'attraction.

On a enfin atterri dans le finistère où nous avons profité d'une maison qui nous a été prêtée (par les parents du fiancé de ma petite soeur). Les enfants on adoré aller à la mer et y tremper les pieds (juste tremper parce que c'était froid quand même)

Bref on revient fatigués mais contents. Pour ma part, je pense que la literie de la première location n'était pas des plus récentes et des plus confortables, donc je me traine un mal de dos depuis 2 semaines. Ça va, ça vient mais je pense qu'il va falloir que j'aille montrer tout ça à mon ostéo.

Pour le boulot, je suis gravement à la bourre. Je n'ai pas fait le 1/4 de ce que j'avais prévu...Je vais essayé de bourriner cette semaine mais ce n'est pas gagné; vu les nuits un peu pourries que je passe.

Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 26 Août 2015 à 08:05:02 »

Ah oui, la rebtrée arrive vite!

Comme chez toi Isa, les petits ne commencent que mercredi et ne seront pas pris les aprems de la première semaine. Je comprends le désir des profs de rendre la rentrée des PS plus douce mais je ne sais pas comment font les parents qui travaillent et n'ont pas super mamie et super papi pour les aider?

D'ailleurs je confirme que mes parents sont en platine: en revenant de vacances, ils avaient nettoyé chez moi (renettoyé, parce qu'on avait lavé avant de partir hein!), fait la lessive qui trainait et ma Maman chérie nous avait prévu le repas du dimanche soir (une tonne de nems). .
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
flanelle
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 30 Août 2015 à 22:24:55 »

Coucou les filles !

Ça fait plus de deux mois que je n'ai pas posté et pour cause beaucoup de choses à gérer dans ma vie. Je reviendrai plus tard pour plus de détails. Ma vie a pris un tournant. Je vais beaucoup mieux. Me voilà de nouveau Rémoise depuis 24h.... Ça fait tout drôle mais ça va pour le moment car j'ai les garçons pour la semaine.
Voilà je pense bien à vous et je reviens très vite vous raconter et vous lire.

Gros bisous les filles !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 30 Août 2015 à 22:27:06 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Flanelle, reviens nous raconter!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 35
Imprimer
Partager :

Aller à: