18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 22:42:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux : même chambre ou chambres séparées?  (Lu 5380 fois)
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« le: 09 Mars 2015 à 11:17:11 »

Bon, je prends les devants parce que j'en suis à 19 SA et que nous allons commencer, avec mon mari, à préparer la(les?) chambres d'enfants.

C'est ma 1ère grossesses, j'attends des jumeaux bi-bi pour le 8 août en théorie, donc probablement mi-juillet si tout se passe bien ^^

Si j'ouvre ce fil, ce n'est pas pour savoir "ce qu'il y a de mieux" ou pas, parce que je sais que les avis diffèrent, et que chaque situation doit être "bonne", du moment qu'il s'agit de notre décision Clin d'oeil

Mais j'aimerais surtout, et avant tout, des témoignages, concernant ce que les mamans de jumeaux ont appliqué à la naissance de leur progéniture :
Est-ce que vous les avez "séparés" dès la naissance (1 chambre chacun), chambre commune au début (même lit? 2 lits différents mais côte à côte??) puis séparés ensuite, ou chambre commune depuis le début sans changement?

Comment ça s'est passé pour vous, qu'est-ce que vous avez apprécié, qu'est-ce que vous regrettez éventuellement et verriez différemment après expérience, bref, juste des témoignages qui pourraient me permettre d'envisager les différentes possibilités ? Clin d'oeil


Merci d'avance en tous cas!!!
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #1 le: 09 Mars 2015 à 11:21:58 »

Des petites questions que je me pose en fait :
* Si on les sépare dès le début (pour éviter que l'un ne réveille l'autre, pour les habituer dès le début à leur chambre...), est-ce qu'ils risquent de connaître des difficultés à dormir du fait d'être séparé de leur juju qu'ils ont côtoyé pendant 8-9 mois?
Est-ce qu'ils s'y habituent bien? Est-ce que ça peut "réduire" leurs interactions pour la suite?

* Si on les laisse ensemble
Est-ce que c'est difficile de les séparer par la suite pour leur offrir une chambre chacun? Est-ce que du coup il vaut mieux leur laisser "le choix" quand ils seront en âge de choisir s'ils veulent rester ensemble ou pas?
Est-ce que c'est pratique de les laisser dans la même chambre pour que quand l'un se réveille la nuit, ça réveille l'autre aussi pour synchroniser les têtées et aider la maman qui souhaite allaiter à mieux supporter le rythme? ^^
Est-ce que c'est contre-indiqué de les mettre dans le même lit dès le début, qu'il vaut mieux mettre 2 lits côte à côte?

On s'en pose des questions hein 
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 09 Mars 2015 à 14:05:42 »

Coucou,

Est-ce que vous les avez "séparés" dès la naissance (1 chambre chacun), chambre commune au début (même lit? 2 lits différents mais côte à côte??) puis séparés ensuite, ou chambre commune depuis le début sans changement?
ça dépend, ça dépasse Clin d'oeil.
Cododo ici. Plus pratique pour l'allaitement aux seins Tire la langue.


* Si on les sépare dès le début (pour éviter que l'un ne réveille l'autre, pour les habituer dès le début à leur chambre...), est-ce qu'ils risquent de connaître des difficultés à dormir du fait d'être séparé de leur juju qu'ils ont côtoyé pendant 8-9 mois?
ça dépend des duos... Certains ont besoin de l'autre, d'autres ont besoin très vite d'être tranquille. D'autres encore n'en ont cure. Le mieux, en tant que parents, est de savoir s'adapter, ne pas avoir peur d'essayer chaque configuration, si celle qu'on a choisi au départ fonctionne moyen. Et puis d'évoluer aussi, par l'écoute, avec les bébés qui grandissent et évoluent très rapidement dans leur comportement Clin d'oeil.
Est-ce qu'ils s'y habituent bien? Est-ce que ça peut "réduire" leurs interactions pour la suite?
Un enfant s'adapte, c'est le parent qui parfois à du mal et trouve le temps long ! Clin d'oeil.
Quand à leur interaction... Gémellaire ? Vois ça comme une fratrie Clin d'oeil. Le reste, c'est à eux de le construire, avec leur caractère qui leur est propre.

* Si on les laisse ensemble
Est-ce que c'est difficile de les séparer par la suite pour leur offrir une chambre chacun? Est-ce que du coup il vaut mieux leur laisser "le choix" quand ils seront en âge de choisir s'ils veulent rester ensemble ou pas?
ça dépend des duos . Ici, ils ont toujours eu le choix. Séparation de la chambre parentale vers 12 mois, même si longtemps, un des 2 nous rejoignait la nuit Roulement des yeux.
1ère demande de chambre séparée en fin de MS (5ans1/2). L'envie d'avoir chacun son lieu perso.
Retour en chambre commune 2ans plus tard. Pour profiter des jeux en commun.
Re-séparation, toujours sur leur demande (me souviens plus quand Huh?). Ils étaient un peu trop en concurrence, à l'époque.
Et là, depuis janvier, ils redorment dans la même chambre Roulement des yeux. Ils aiment leur salle de jeux que devient alors la deuxième chambre !

Bref...

Est-ce que c'est pratique de les laisser dans la même chambre pour que quand l'un se réveille la nuit, ça réveille l'autre aussi pour synchroniser les têtées et aider la maman qui souhaite allaiter à mieux supporter le rythme?
Question de conviction ! Je préfère respecter le sommeil de chaque enfant. D'autres préféreront les caler sur un rythme synchronisé. A toi aussi de voir selon la façon dont tu pourras le vivre au mieux en fonction de tes capacités de récupération.
Et puis ici, ils ne se sont jamais réveillés l'un l'autre. Pire, j'ai eu besoin de tester le réveil de 23h pour mieux caler les nuits... Ben le flop total  . Non seulement le bébé n'avait pas envie de manger (quand c'est pas l'heure)... Et il see réveillait quand même 2h plus tard Roulement des yeux .
Donc les caler ensemble... Si tu le souhaites, et si ils le peuvent aussi !

Est-ce que c'est contre-indiqué de les mettre dans le même lit dès le début, qu'il vaut mieux mettre 2 lits côte à côte?
Aucune contre-indication de ce coté. Tu fais bien comme tu l'entends.


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #3 le: 09 Mars 2015 à 22:25:18 »

Bonsoir!

Que de questions!!!
Déjà tu as raison, je pense qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise façon de faire

Les nôtres ont dormi le même lit pendant 4 mois dans notre chambre. Ils ne se réveillaient pas spécialement (je dirais même qu'ils n'ont jamais dormi en même temps  Roulement des yeux). Vers 4 mois ils commençaient à bouger et à se tromper dessus donc on les a séparé. On a acheté un berceau superposé et donc ils restent au même endroit. Aujourd'hui mes enfants n'ont jamais été vraiment séparés et ils se cherchent toujours. La nuit ils ne se réveillent toujours pas l'un l'autre (sauf quand l'un est malade, c'est assez étrange d'ailleurs). Par contre je les entends sans cesse rigoler dans leur chambre, et ça c'est vraiment génial.

Je pense que tu sentiras au fur et à mesure. J'ai souvenir qu'on se soit posé toutes ces questioks aussi pendant la grossesse mais la réalité est que les réponses viennent toutes seules. On ne pouvait pas tout décider à l'avance. Quand on etait à la mater, les petits dormaient dans le même berceau, et ils dormaient collés l'un contre l'autre, se tenaient la main et le visage. Donc ça a été une évidence. On ne pouvait pas les séparer. Et les autres étapes se sont imposées à nous tout aussi clairement.
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 09 Mars 2015 à 22:40:00 »

À la maternité ils étaient dans le même berceau ( on m'a laissé le choix) .
À la maison au départ dans le même lit ( côte à côte dans sens de la largeur) , contre mon propre lit, pour la nuit et séparés dans la journée ( un dans un couffin, l'autre dans la poussette ou un cosy ou là où il s'endormait )
Je les ai mis chacun dans un lit quand j'ai remarqué qu'ils se donnaient des coups ( sans faire exprès hein!  Genre je pleure, je gesticule et je balance mes bras, les jambes sur l'autre qui du coup est réveillé aussi ) .
Ils sont restés dans la même chambre la nuit ( la notre) par choix (confort ) de les avoir sous la main la nuit et par manque de chambre aussi. 6 ans après ils sont toujours dans la même chambre (mais la leur , plus la mienne) . On a une chambre de vide donc prête à en accueillir un des deux quand ils seront ok tous les deux pour être séparés ( comme ils sont F/G, je me dis que viendra bien un moment où ils voudront leur intimité)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #5 le: 09 Mars 2015 à 22:50:29 »

Merci déjà pour vos témoignages!!
Ca permet de se projeter un peu Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
AmourS
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.555



« Répondre #6 le: 10 Mars 2015 à 11:47:15 »

Salut!!

Félicitation pour cette grossesse  Souriant Je suis une aoutienne 2011, mon terme était le 7 Aout  Clin d'oeil

Chez nous, ils ont partagé le même berceau à la mater (quand on les mettait chacun dans le sien ils hurlaient), ensuite ils ont partagé leur lit (cote a cote dans la largeur) pendant 6 mois, jusqu'à ce que l'un gène l'autre.
Jusqu'à 2 mois ils ont dormi dans notre chambre, par facilité pour l'allaitement, puis Zou dans la leur, mais dans le meme lit jusqu'à 6 mois donc.
Le passage à chacun son lit s'est fait sans problème!

On a une maison qui ne possédait que 2 chambres à la base, du coup ils dormaient dans la même chambre, et vers 2ans et demi, quand ils sont passé dans des lits de grands (parce qu'ils sortaient de leur lit à barreaux, turbulette ou pas  Roulement des yeux ), on a commencé à avoir de sérieuses difficultés à les coucher (alors qu'avant ça c'était juste trop facile!!)...
Il y a 5 mois on a fini les travaux dans notre maison, et chacun a sa chambre maintenant  Souriant On les a investi dans le choix des couleurs, ils sont contents, et pour rien au monde ne rendormiraient dans la même chambre  Tire la langue Par contre ils passent leur temps à jouer ensemble dans la chambre de l'un ou de l'autre, les jouets sont propriétés des 2 et ça se passe plutôt bien comme ça!!
Ils sont assez "fusionnels", alors finalement c'est assez sain qu'ils veuillent dormir chacun chez soi, avec chacun son linge de lit et ses petites affaires nocturnes  Clin d'oeil
Les couchers sont redevenus faciles, et la tension a baissé d'un cran à l'heure de les mettre au lit!!

Bonne grossesse, et t'inquiète pas, tes bébés sauront te montrer ce dont ils ont besoin  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #7 le: 10 Mars 2015 à 15:41:25 »

Et pour ceux qui partageaient le même lit, comment s'est passée la séparation en 2 lits différents? Pas trop de difficultés pour les juju ?
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 10 Mars 2015 à 16:07:06 »

Pour les miennes ça a été, mais on avait collé les lits temporairement et les filles peuvent se voir. Par contre je leur ai parlé avant (elles avaient un mois) et maintenant encore je leur parle et les rassure sur la présence de l'autre. Même si ce n'est plus nécessaire vu qu'elle se voient.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
AmourS
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.555



« Répondre #9 le: 10 Mars 2015 à 16:16:34 »

Et pour ceux qui partageaient le même lit, comment s'est passée la séparation en 2 lits différents? Pas trop de difficultés pour les juju ?

Aucun problème pour nous, comme Ju350, les lits étaient côte à côte, en L,ils pouvaient se toucher (et ils se touchaient Clin d'oeil )
Pareil pour passer à chacun sa chambre, on les a bien investit dans le truc, du coup c'est passé comme une lettre à la poste!!
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #10 le: 10 Mars 2015 à 16:25:05 »

Bonsoir,

En fait, je me rend compte que tout le monde fait plus ou moins la même chose ! Pour les miens, ils ont dormi dans le même lit jusqu'à leur 4 mois en cododo pour pouvoir les allaiter. Je les ai allaité à la demande et donc pas de réveil volontaire... Puis, ils sont passés chacun dans un lit quand ils ont commencé à bien bouger mais toujours dans notre chambre.

Vers 6 mois, on les a mis tous les 2 dans une chambre à part et c'est pratiquement à ce moment-la qu'ils se sont sevrés la nuit...
Aujourd'hui, à 8 mois et demi, on vient de les séparer depuis quelques nuits. On en a un très matinal vers 6h Triste , et l'autre qui aime bien dormir et qui se réveillait parce que son frère faisait la java dans son lit !

Je pense que ce sont nos bébés qui nous aident à choisir... Une chose est sûre,  dormir avec eux facilite grandement l'allaitement et la récupération !
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #11 le: 10 Mars 2015 à 17:13:18 »

Bonjour,

alors ici, à la maternité ils ont été dans un seul berceau ensemble les premiers jours, mais comme ils se "donnaient des coups" et que j'étais très fatiguée j'avais l'impression qu'ils allaient se faire mal l'un l'autre sans le vouloir, donc pour la fin du séjour ils avaient un berceau chacun et ça les a pas perturbé.

Une fois à la maison, comme je n'allaitais pas et que les petits bruits qu'ils faisaient en dormant me réveillaient très souvent, ils ont été directement dans leur chambre (à coté de la nôtre avec des murs pas épais ) chacun dans leur lit (même pas côte à côte) et ça s'est très bien passé aussi. (Même si au début il arrivait assez souvent qu'ils dorment les 2 dans le sens de la largeur dans un lit parapluie au salon, pour le parent qui devait se reposer puisse dormir)

De temps en temps on les sépare de chambre quelques jours (petit malade qui ronfle et qui réveille son frère qui a le sommeil léger, ou période avec des réveils un peu trop top pour l'un et qui embête l'autre qui est un gros dormeur) L'un le vit super bien (impression de partir en vacances) l'autre un peu moins bien au moment du coucher.

Pour le moment ils sont dans la même chambre mais on a prévu de les séparer que ce sera nécessaire ou demandé (en attendant ils ont une salle de jeux).

Voilà ça diverge un peu des autres témoignages.

bonne grossesse et fais comme tu le sens le mieux Sourire
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #12 le: 10 Mars 2015 à 21:40:49 »

bonsoir

Alors ici on va dire qu'elles ont été séparées du début car elles ont passé 10 semaines à l'hopital (nées à 28 SA).

La question ne s'est pas posée pour nous au retour des filles car nous n'avions qu'une chambre pour les deux. Elles avaient chacune leur lit a un mètre l'un de l'autre. Par contre pour la sieste, j'avais mis un lit parapluie au salon (chambre à l'étage) et elles dormaient toutes les deux dans le meme lit.

J'ai pas eu de soucis de réveil, elles se réveillaient en meme temps pour manger la nuit en général (sinon, je reveillais celle qui dormait)

Après vers 18 mois, ca devenait sport le soir car elles faisaient les folles dans leur lit et elles ne dormaient pas.

On a déménagé vers leur 2 ans. Dans la nouvelle maison, il y avait la possibilité de leur faire chacune leur chambre. J'ai pas hésité.
Le soir meme du déménagement, j'avoue que j'ai été sans pitié, je les ai mise chacune dans leur chambre. On m'a dit, "fais pas ca, déjà y'a le déménagement, alors les séparer...".
Et bien elles n'ont rien dit. Elles ont super appréciée et ont bien dormi dès le 1er soir.

Pour l'interaction. Elles ont aujourd'hui 5 ans, ca fait 3 ans qu'elles ont chacune leur chambre et elles sont plus complice que jamais. Toute la journée ensemble (souvent dans la chambre de I, mon autre fille est maniaque) mais le soir, elles aiment dormir tranquille.

Journalisée
CélesteBasile
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW
« Répondre #13 le: 11 Mars 2015 à 15:02:41 »

Ici on n'a pas trop eu le choix: notre appart a 2 chambres seulement: une pour nous, une pour eux.

A la maternité ils partageait le même berceau, et semblaient en avoir besoin.

De retour à la maison, (au bout de 8jours donc) on les a laissé collés-serrés dans le même lit jusqu'à leur 1mois ou un peu avant je crois: un soir on les a séparé, car ma fille donnait des petits coups dans la tétine de son frère, ce qui avait pour effet de faire tomber, la tétine, et donc de réveiller mon fils. ça nous a vite saoulées!

Depuis, ils dorment chacun dans leur lit dans la même chambre. On a pas trouvé ça gênant jusqu'ici, même si depuis quelques mois (ils ont 10mois) ils sont régulièrement séparés pour la sieste (on a un lit parapluie dans notre chambre pour pouvoir les séparer). Ils ne se réveillent pas trop l'un l'autre en cas de pleurs nocturnes.

En revanche depuis deux ou trois semaines on a remarqué qu'ils s'amusaient à se parler et à rire ensemble le soir ou la nuit, et du coup on plus de mal à (re)trouver le sommeil: on a donc hâte de déménager dans une maison où ils auront chacun leur chambre.

En tous cas, même en étant habitués à dormir dans la même (petite) chambre, en cas de séparation impromptue, ça ne les perturbe pas du tout!
Journalisée

Deux Mamans pour 2 petits twins nés le 14mai 2014 à 38SA+3

Augustine, 3,3kg et 49cm
Martin, 2,8kg et 47cm
On avait tout imaginé, sauf l'immensité de ce bonheur!

Mon blog: http://celestebasile.wordpress.com/
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #14 le: 12 Mars 2015 à 11:08:54 »

Mes filles ont 4 ans. Le 1er mois, elles étaient dans le même lit dans notre chambre, elles finissaient par se réveiller l'une l'autre donc on les a mises dans leur chambre mais chacune leur lit. Elles ont fait chambre commune jusque 3 ans où il était vraiment temps de les séparer,  dès le passage au grand lit, elles se levaient le soir et faisaient les folles au lieu de dormir.
Elles ont 4 ans maintenant et on reviendra peut être à ube chambre pour 2 d'ici 2 ou 3 ans pour avoir une salle de jeu, mais pour le moment, ce système nous convient,  chacune son univers.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: