Coucou,
Est-ce que vous les avez "séparés" dès la naissance (1 chambre chacun), chambre commune au début (même lit? 2 lits différents mais côte à côte??) puis séparés ensuite, ou chambre commune depuis le début sans changement?
ça dépend, ça dépasse
.
Cododo ici. Plus pratique pour l'allaitement aux seins
.
* Si on les sépare dès le début (pour éviter que l'un ne réveille l'autre, pour les habituer dès le début à leur chambre...), est-ce qu'ils risquent de connaître des difficultés à dormir du fait d'être séparé de leur juju qu'ils ont côtoyé pendant 8-9 mois?
ça dépend des duos... Certains ont besoin de l'autre, d'autres ont besoin très vite d'être tranquille. D'autres encore n'en ont cure. Le mieux, en tant que parents, est de savoir s'adapter, ne pas avoir peur d'essayer chaque configuration, si celle qu'on a choisi au départ fonctionne moyen. Et puis d'évoluer aussi, par l'écoute, avec les bébés qui grandissent et évoluent très rapidement dans leur comportement
.
Est-ce qu'ils s'y habituent bien? Est-ce que ça peut "réduire" leurs interactions pour la suite?
Un enfant s'adapte, c'est le parent qui parfois à du mal et trouve le temps long !
.
Quand à leur interaction... Gémellaire ? Vois ça comme une fratrie
. Le reste, c'est à eux de le construire, avec leur caractère qui leur est propre.
* Si on les laisse ensemble
Est-ce que c'est difficile de les séparer par la suite pour leur offrir une chambre chacun? Est-ce que du coup il vaut mieux leur laisser "le choix" quand ils seront en âge de choisir s'ils veulent rester ensemble ou pas?
ça dépend des duos
. Ici, ils ont toujours eu le choix. Séparation de la chambre parentale vers 12 mois, même si longtemps, un des 2 nous rejoignait la nuit
.
1ère demande de chambre séparée en fin de MS (5ans1/2). L'envie d'avoir chacun son lieu perso.
Retour en chambre commune 2ans plus tard. Pour profiter des jeux en commun.
Re-séparation, toujours sur leur demande (me souviens plus quand
). Ils étaient un peu trop en concurrence, à l'époque.
Et là, depuis janvier, ils redorment dans la même chambre
. Ils aiment leur salle de jeux que devient alors la deuxième chambre !
Bref...
Est-ce que c'est pratique de les laisser dans la même chambre pour que quand l'un se réveille la nuit, ça réveille l'autre aussi pour synchroniser les têtées et aider la maman qui souhaite allaiter à mieux supporter le rythme?
Question de conviction ! Je préfère respecter le sommeil de chaque enfant. D'autres préféreront les caler sur un rythme synchronisé. A toi aussi de voir selon la façon dont tu pourras le vivre au mieux en fonction de tes capacités de récupération.
Et puis ici, ils ne se sont jamais réveillés l'un l'autre. Pire, j'ai eu besoin de tester le réveil de 23h pour mieux caler les nuits... Ben le flop total
. Non seulement le bébé n'avait pas envie de manger (quand c'est pas l'heure)... Et il see réveillait quand même 2h plus tard
.
Donc les caler ensemble... Si tu le souhaites, et si ils le peuvent aussi !
Est-ce que c'est contre-indiqué de les mettre dans le même lit dès le début, qu'il vaut mieux mettre 2 lits côte à côte?
Aucune contre-indication de ce coté. Tu fais bien comme tu l'entends.
A +