Azerty, ça fait rêver...
Chez nous, ils sont capables de faire tout cela et le font, mais pas de leur propre chef !
Il faut demander, répéter, rabâcher, s'énerver, menacer, etc...
Pourtant, c'est toujours les mêmes choses qui sont à faire au même moment ! Mais ils font comme s'ils ne s'en souvenaient pas, ils pensent que ça leur permettra d'y échapper. Erreur...
J'avais déjà fait des plannings, des tableaux et cie pour ne pas avoir à rabâcher (ce qui me hérisse ++) mais encore faut il qu'ils aient la présence d'esprit de les consulter
Donc je ne rabâchais plus pour les tâches, mais pour dire de regarder le planning et de faire ce qui était prévu
Aucun intérêt !
Rachel est la "pire", elle a un poil dans la main, c'est un baobab, donc dès qu'elle peut se planquer pour ne rien faire, elle n'hésite pas !! Comme par exemple avoir soudain très envie d'aller aux toilettes quand il faut débarrasser la table
Et puis, un truc qui me hérisse aussi, c'est qu'ils comptent TOUT : "c'est pas mon tour de faire ceci car la dernière fois, c'est déjà moi qui l'aie fait"
Dans ce cas, je réponds :
- soit que je m'en fiche et que je veux juste que ça soit fait rapidement sinon, il n'y aura pas de jaloux pour la sanction, elle sera pour tous les 2, puisqu'ils aiment avoir la même chose strictement.
- soit que ce n'est pas mon tour de faire ce que je suis en train de faire, vu que c'est toujours moi qui le fait (ex : la lessive, la cuisine, etc...) donc j’arrête de faire ce que je suis en train de faire et j'annonce qu'on ne dînera pas ce soir (ni pendant les semaines qui viennent) vu que ce n'est pas mon tour de faire à manger
En général, ça fonctionne bien. Variante : je menace de ne faire à manger que pour moi, pour illustrer ce qu'est l’égoïsme
Donc je donne une action à faire, un délai à tenir et je ne répète pas plus de 2 fois. Au delà, il y a sanction. Dommage d'en arriver là, mais j'en ai marre de rabâcher, de me faire ignorer et de devoir tout gérer en permanence, surtout pour les choses à faire quotidiennement. Peut etre qu'un jour, ça rentrera dans leur cerveau...
Jzèle, pour le jeu, je suis d'accord, ce sont des enfants donc ils ont envie de jouer. Cela dit, moi aussi je préfère me distraire que trimer. Or quand les enfants ne font que jouer, les parents ne font que trimer. Hors de question... Donc la règle chez nous est qu'on ne joue qu'une fois que le "travail" est fait. Règle que je rabâche également à longueur de temps
Le vélo 16 pouces de Rémi est vendu : 35€ in the pocket
Enfin, j'ai conservé les billets dans une enveloppe que j'ai gardé dans mes affaires, pas envie qu'il joue avec les billets et les déchire comme une fois précédente, quand ils ont eu leur tirelire. 10€ chacun, 20€ perdus. Et non, un billet de 10 déchiré en 2, ça ne vaut pas 5€
Donc les billets, je les garde en lieu sur !
J'attends l'acheteur de celui de Rachel vers 16h...
Pour l'instant, mes révisions m'appellent...
LN