28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:12:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: refus du bib  (Lu 5070 fois)
Laur
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« le: 14 Juin 2007 à 17:49:07 »

bonjour à toutes et tous
mes petits mecs ont bientot 4mois et si il y en a un qui mange très bien, ce n'est pas le cas pour le deuxième.En effet Axel mange ses 4bibs de 230ml et Maxence depuis 2 jours ne mange que la moitié voir un peu plus de ses 230ml.Je ne comrends pas car il mangeai très bien avant.Peut etre en a t'il marre de boire du lait?En tous cas ca m'inquiète de voir autant de reste, il ne semble pas malade et n'a pas de fièvre.Je me demande si je dois l'emener chez le médecin ou si ça va passer.Qu'en pensez vous?
Journalisée

Mes trois amours Lauryne (3 ans) Maxence et Axel( 1 an )
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 15 Juin 2007 à 09:09:03 »

L'appétit des enfants peut varier, tu sais, sans "raison" médicale ou problème.
Il a peut-être tout simplement moins faim ?
Le problème avec les juju, c'est qu'on a toujours tendance à comparer ; moi aussi, au début, dès que l'un faisait un truc et pas l'autre, je m'inquiétais.
Si tu n'avais que Maxence, tu te poserais peut-être moins de question.
En attendant, laisse passer quelques jours, fais-le peser à la Pmi par exemple si tu peux, çà te rassurera. Les pédiatres conseillent en général d'attendre 6 mois pour diversifier la nourriture, après à chacun de voir, mais moi j'ai commencé vers 4 mois 1/2 à rajouter des légumes dans le bib, en tout cas celui du soir, car ils se réveillaient de plus en plus tôt le matin.
Fais un petit essai avec Maxence, propose lui la cuillère avec un petit pot de carottes, ceux prévus pour 4 mois (la carotte passe bien en général car çà a un goût sucré).
Tout petit, je galérais pour faire manger Axel, il a mis du temps à retrouver son poids de naissance ; jusqu'à environ 6 mois, Roxane était une vraie goulue, Axel un petit mangeur. Maintenant, Roxane finit rarement ses bib du soir, Axel boit tout et souvent prend un petit suisse après.
Cà doit être le prénom ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 15 Juin 2007 à 10:24:39 »

Pour introduire la carotte : attends qu'ils aient 4 mois révolus minimum (6 mois en cas d'antécédents d'allergie dans la famille, même si ce sont des allergies cutanées ou respiratoires), et commence par donner seulement 1 petite cuillère pendant quelques jours, puis augmente très progressivement pour atteindre 3 cuillères à soupe au bout d'un mois (conseil de ma pédiatre pour Héline).
Quelques pistes sur la diversification alimentaire : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/dig/bb.htm

Quant aux quantités, il ne faut pas forcément s'inquiéter. N'hésite pas à aller à la PMI pour vérifier que la courbe de croissance reste "normale".

Par expérience, j'ai cessé de m'inquiéter des quantités qu'Héline absorbe : elle mange parfois très peu, en particulier le soir les quantités sont presque toujours franchement faibles - mais on voit que le peu qu'elle mange, c'est de bon coeur, elle mange un peu de légumes et féculents, un yaourt, un peu de fruits. des quantités vraiment éloignées des doses couramment indiquées pour son âge. Mais elle mange bien aux autres repas...
Parfois, elle mange peu un jour ou deux, et ensuite elle se rattrape.
Théoriquement, elle devrait prendre un bib de 250 ml au petit déjeuner... j'ai cessé de préparer des bib de 250 ml car en général, elle boit environ 200 ml, ce matin elle a pris à peine 150 ml.
Elle est mieux placée que moi pour savoir si elle a faim ou non ! Elle est jolie, bien proportionnée, donc rien d'inquiétant si elle mange de petites quantités à certains repas, voire certains jours.

Je pense important de respecter la sensation de satiété du bébé : l'une des causes de l'obésité, c'est quand des personnes (enfants ou adultes) ne sentent plus si elles ont faim ou si elles sont repues, et finissent par manger trop.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laur
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #3 le: 15 Juin 2007 à 14:00:22 »

Merci pour vos conseils je vais attendre quelques jours puis s'il n'y a pas d'amélioration je consulterai leur pédiatre.C'est vrai que j'ai un peu tendance à vouloir qu'il finisse tout,je me sent plus tranquille dans ce cas mais c'est possible qu'il n'ai pas faim donc je vais le laisser boire comme il le sent et ne pas m'inquiéter.
Journalisée

Mes trois amours Lauryne (3 ans) Maxence et Axel( 1 an )
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 15 Juin 2007 à 16:12:47 »

On ne diversifie pas l'alimentation d'un nourrisson sans l'avis du médecin qui le suit.
Pense aussi qu'il commence à faire chaud, il peut avoir simplement soif d'eau et non de lait. Attention à la déshydratation du nourrisson. Il faut penser à leur proposer des bib d'eau.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 15 Juin 2007 à 16:40:41 »

Ok P'tite Lilli pour l'avis du médecin, mais sans vouloir inciter les autres à prendre le moindre risque, je parle de mon expérience perso.
Le pédiatre qui suit mes loulou ne voulait que du lait exclusif jusqu'à 6 mois, hors de question pour lui de commencer des légumes. Sauf que mes loulou se réveillaient de plus en plus tôt, et au lieu d'augmenter petit-à-petit le laps de temps entre 2 bib, il diminuait !
C'est parce que de moi-même j'ai introduit un peu de légume dans le bib du soir, et un peu de céréales dans celui du matin, qu'ils ont commencé à mieux dormir le matin et à "tenir" jusqu'au repas du midi.
Mais bon, j'ai fait en douceur et en toute petite quantité.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 15 Juin 2007 à 17:05:03 »

Exemple de nécessité d'avis médical :
parmi les jus de fruits couramment donnés aux bébés, le jus d'orange. Sauf qu'en cas de reflux gastro-oesophagien, il ne faut rien donner d'acide, donc pas de jus d'orange, même dilué...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #7 le: 16 Juin 2007 à 17:46:37 »

pour l eau mes filles en boive mais du coup font un rot et tout ressort est ce utile quand meme?

je fais un bib avec bledine (4mois) midi un pot legume chacune (car les quelques cuielleres ne leur suffisai plus !) et un bibi mais elles ne prennent jamais pareil chaque jour (ex: lundi 90 mardi 100 ...) donc vive le gaspillage...

je revien finir j ai du monde
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 18 Juin 2007 à 07:26:41 »

Diversification commencée à 4 mois ? En moins de 2 sem., introduction de légumes et de céréales ? Etait-ce le conseil de la pédiatre ? Je te conseille de ne pas aller trop vite, certains pots sont indiqués avec des âges parfois trop jeunes par rapport aux conseils des pédiatres, exemple fraises à 6 mois pour les industriels / pas avant 18 mois selon ma pédiatre...
Risques d'une diversification trop précoce et trop rapide : les allergies alimentaires.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #9 le: 18 Juin 2007 à 10:56:32 »

bonjour à toutes et tous
mes petits mecs ont bientot 4mois et si il y en a un qui mange très bien, ce n'est pas le cas pour le deuxième.En effet Axel mange ses 4bibs de 230ml et Maxence depuis 2 jours ne mange que la moitié voir un peu plus de ses 230ml.Je ne comrends pas car il mangeai très bien avant.Peut etre en a t'il marre de boire du lait?En tous cas ca m'inquiète de voir autant de reste, il ne semble pas malade et n'a pas de fièvre.Je me demande si je dois l'emener chez le médecin ou si ça va passer.Qu'en pensez vous?

Peut être que tout simplement Maxence est "plein". OK l'expression n'est pas top mais je pense que parfois les enfants, comme nous d'ailleurs ont un peu moins faim. Par contre effectivement essaie de le peser régulièrment, pour voir s'il ne perd pas trop de poids.
J'avais la même inquiétude et pourtant Thomas était bon mangeur aussi, mais tout allait bien, plein de vitalité, seulement un peu moins faim. Par contre si cela dure ou si tu le vois un peu moins en forme n'hésite pas à aller chez le pédiatre
Avis perso, la diversification je l'ai commençé à plus d e  6 mois. et en douceur.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #10 le: 19 Juin 2007 à 10:41:45 »

la diversification vous dites c ets pour le spot bouilli ...? ou pour ce que contienne les pot?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 19 Juin 2007 à 10:49:45 »

diversification alimentaire = introduire autre chose que le lait maternel ou maternisé dans l'alimentation du nourrisson
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: