27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 01:21:46
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse Bi-Tri, mes jumeaux éteints, me reste mon 'ti guerrier !!!  (Lu 17804 fois)
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #15 le: 18 Janvier 2015 à 22:52:03 »

Il n'y a aucun soucis pour répondre à tes questions, nous sommes malheureusement toutes là pour la même chose.
Mes jumeaux sont issu d'une Fiv, donc 2 placentas,heureusement d'ailleurs car mon fils aurait pu avoir des lésions cérébrales.  J'avais déjà beaucoup de mal à être sereine, sur le développement de mon enfant.
J'ai très peu ressentit ses mouvements, car il avait très peu de liquide amniotique par contre j'ai entendu ses battements de cœur des 1 mois, puis tous les 15 jours jusqu à son deces .Pareil j'avais toujours cette question en tete , aura t il un manque? A t il ressentit le départ de son frère ?
C est vrai qu' il  bougeait très peu, quand son frère est décédé.Je n'ai pas réussi à avoir une réponse très claire à ce sujet, une sage femme de la PMI m' a dit qu elle avait perdu une de ses jumelles très tôt, elle en avait jamais parlé à sa fille, mais qu à l'âge de douze ans, il y avait un mal être, qui était lié à la perte de sa co jumelle.On m'a également parlé de cellules mémoires.Je pense simplement que ton fils doit connaître son histoire, qu il ne doit pas y avoir de non dit.
C'est difficile pour une mère, de te dire qu'il ne reste plus de traces de ces bébés, me concernant on me disait que le bebe se momifié ,qu à la naissance il ne serait pas visible de part sa petite taille.
Le jour J, j'ai beaucoup insistait pour le voir, je crois que je m'étais préparée au pire!quand je posais la question au sage femme pour savoir à quoi il ressemblait, je sentais bien qu' elles ne savaient pas comment me répondre, du coup elles m'ont proposées dans un premier temps de le voir en photo, en effet ce fut difficile de par son aspect, je n ai pas réussi à le voir directement, mais j'étais tellement contente d'avoir pu le rencontrer.J'ai également réussi à avoir ses petites empreintes de pieds..
Pour répondre à ta question, mon fils va très bien aujourd'hui, c'est un enfant joyeux, souriant, épanouit.Petit ,j'ai eu des problèmes de RGO, c'était un enfant très agité, qui refusait de se nourrir, à cause de la douleur.
Je ne savais quoi penser, agitation lieé à son histoire ou à la douleur.
Je l'ai emmenée voir une personne qui faisait de l'haptonomie , elle m'a rassurée sur son comportement, elle lui a également beaucoup parlée, et à partir de ce moment, beaucoup de choses sont rentrer dans l'ordre.J'ai compris que même bebe , il avait besoin de connaître son histoire, et que moi j'avais également besoin d'entendre qu'il s'agissait d'un enfant normalement constitué .
C'est tout à fait normal que tu te poses ces questions, que tu sois rassuré.N'hésite pas à te faire suivre pour pouvoir parler, évoquer ses bébés.
Parler d'eux, c est aussi dire qu'ils ont bel et bien existé,peux tu les nommer?
Si tu aimes lire, il y a l'un sans l'autre , c est un livre téléchargéable sur lulu.com.
De nombreux sujets sont évoqués.
Aujourd'hui je vais mieux, même si il y a toujours malgré tout des hauts et des bas.
J'ai réussi à trouver un peu d'apaisement, bien que la première année fut difficile.Sans aide je crois que je n'aurais pas autant avancée, alors n'hésite pas!
Journalisée
Fleurs972
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 975


Juinette 2015


« Répondre #16 le: 20 Janvier 2015 à 12:25:21 »

Aurel, je te remercie, c'est vrai qu'il est plus facile d'échanger sur une expérience similaire à peu près.
C'est sûr qu'il est difficile d'être sereine qd ce genre d'évènement t'arrive, te rendre compte que tu n'as aucun contrôle.
C'est fou les histoires sur les jumeaux je trouve, c'est tellement profond. J'ai lu que si les bbs s'éteignent avant 14 SA, le placenta du survivor les absorbe avec leur placenta et c'est ce qu'il s'est passé pour moi, plus de trace, ça fait vraiment tout drôle, mais je me dis d'un sens c'est peut-être mieux ainsi. Dans ton cas je ne sais pas comment je l'aurai vécu.... C'est bien que ton fils soit épanoui, pour ces pb de RGO c'est vrai qu'il y a de quoi se poser la question.

J'ai téléchargé le bouquin et commencer à le lire, pfioou, c dur dur mais il y a plein de chose qui peuvent me renseigner je pense, merci.

Là j'attends encore pour que la psy me rappelle pour un rdv, j'ai hâte.

Dans tous les cas, ça m'a fait bcp de bien de te lire, merci d'avoir partager avec moi et pour tes conseils  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Après un peu plus de 3 ans de longue attente, mon miracle est arrivé : grossesse bi-tri
mes jumeaux ont pris leur envol Pleurs mais mon 'ti guerrier est bien là 💕✨💖
Maman de Killian et mamange de Eden et Maël💞💗

En trinôme avec Claire et Championjuin
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #17 le: 21 Janvier 2015 à 13:57:59 »

Si mes conseils ont pu t'aider, je suis contente.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton petit bout par la  suite, j'espère que tu pourras avancer sereinement, tu prends déjà les choses en mains, pour pouvoir évoquer ce manque, c'est déjà un bon début, je pense.
Tiens nous informer lorsque bebe sera là.
Bon courage et si tu as besoin n'hésite pas!
Journalisée
Fleurs972
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 975


Juinette 2015


« Répondre #18 le: 21 Janvier 2015 à 17:24:34 »

Merci Aurel pour ta disponibilité et ta compréhension, j'imagine que ça n'est pas évident pour toi, j'espère pouvoir un jour en parler de vive voix sans sentir les larmes envahir tout mon corps. La psy m'a enfin rappeler et j'ai rdv le 9 fév, en fait je crains qd même ce rdv, et si je n'arrive pas à m'exprimer c'est terrible mais même quand je l'ai eu au téléphone, à un moment j'ai senti ma gorge se nouer et j'ai peur que ça m'empêche de dire ce que je ressens, rah la la.....
Enfin je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question pour les prénoms  Roulement des yeux A vrai dire j'ai lu que ça pouvait aider dans la démarche du deuil mais c bête je suis resté bloqué sur les sexes que je n'ai pas connu, j'ai même pensé à trouver des prénoms mixtes, mais je n'ai pas réussit à aller plus loin, donc ils sont mes jumeaux pr le moment, voilà.
Je te remercie et te souhaite tout autant bonheur et sérénité.......
Journalisée

Après un peu plus de 3 ans de longue attente, mon miracle est arrivé : grossesse bi-tri
mes jumeaux ont pris leur envol Pleurs mais mon 'ti guerrier est bien là 💕✨💖
Maman de Killian et mamange de Eden et Maël💞💗

En trinôme avec Claire et Championjuin
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #19 le: 21 Janvier 2015 à 23:54:39 »

Fleur,
Tu vas y arriver, ne sois pas exigeante avec toi, laisse le temps faire les choses.
C'est bien  , que tu puisses avoir rdv avec la psy le 09/02, il y a de forte chance que tu craques, laisse toi aller, tu en as aussi besoin.
Elle va te laisser le temps de t'exprimer, et puis tu seras peut être amenée à la revoir.
Me concernant j'ai rarement pleuré devant mes proches, par contre avec la psy  c'était différent.
Tu vas pouvoir parler librement de ces bébés qui font partie de ta vie.
Pour les prénoms c'est à toi de voir, moi j'avais besoin de le nommer, j'avais le même soucis , je devais choisir un prénom mixte, car nous ne connaissons pas le sexe.
Merci pour ton message sur mon lien, c'est très gentil à toi.
Tiens nous informé de ton rdv, et peut être à bientôt
Journalisée
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #20 le: 11 Février 2015 à 09:06:40 »

Fleur,

Je voulais avoir quelques nouvelles, comment s'est passé ton RDV avec la psy, c'était le 09 février je crois?
As tu  pu vider ton sac!elle t a donné un prochain rendez vous?
Bon courage
Journalisée
Fleurs972
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 975


Juinette 2015


« Répondre #21 le: 11 Février 2015 à 11:17:52 »

Merci de prendre des nouvelles Aurel, c'est vraiment gentil !

Oui je suis allé à mon rdv lundi avec un peu de stress, le fait du sujet je pense. Et ç a s'est très bien passé, la psy a été super douce, compréhensive et à l'écoute (logique tu me diras!) mais le feeling est bien passé et oui, que ça fait du bien de pouvoir en parler s'en que l'on te répondre maladroitement (faute de ne savoir quoi dire) et surtout pouvoir en parler librement.
Alors elle m'a proposé un suivi mensuel puis à là naissance afin d'éviter le blues post partum et m'accompagner avec mon garçon afin de savoir lui expliquer aussi son parcours. Je me suis rendu compte qu'il y a tellement de chose du passé que je n'ai finalement pas réglé, tout ça en lien, savoir faire un deuil et bien d'autres choses...... Cela peut toucher n'importe qui mais il y a un moment où on n'arrive plus à gérer seul. Donc je pense que ce suivi va me faire un grand bien et va m'apprendre le 'lâcher prise' ce que j'ai beaucoup de mal à faire. Et faut dire que d'avoir un moment privilégié, rien que pour soi c'est vraiment plaisant mais que d'émotions..... pfiouuu.

Voilà et toi comment te sens-tu ces derniers temps ?
Journalisée

Après un peu plus de 3 ans de longue attente, mon miracle est arrivé : grossesse bi-tri
mes jumeaux ont pris leur envol Pleurs mais mon 'ti guerrier est bien là 💕✨💖
Maman de Killian et mamange de Eden et Maël💞💗

En trinôme avec Claire et Championjuin
Elody49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.520



« Répondre #22 le: 13 Février 2015 à 13:54:07 »

C'est très positif ce compte rendu de rendez vous. Tout plein de courage, vous allez y arriver !  Bisou Bisou
Journalisée

Mamange de Clara et Océane nées à 23+6 le 26.04.14.
Aoûtienne 2014 de coeur

Mathis, mon espoir est enfin arrivé le 27.04.2015
Bébé 4 en cours pour septembre 2017
nanou1727
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296


Muguette 2014 forever


« Répondre #23 le: 13 Février 2015 à 16:18:08 »

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 2 magnifiques anges nés le 30 janvier 2014, Louise et Jules, nés et partis beaucoup trop tôt à 24SA.
Maman vous aime plus que tout mes amours...♥♥♥

Notre petit miracle s'appelle Julie,
elle est née le 05 mars 2015 à 21h53 ♥♥♥
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #24 le: 13 Février 2015 à 22:39:56 »

Si tu as pu avoir le feeling avec ta psy, c'est déjà une bonne chose!
Ça compte beaucoup pour pouvoir justement lâcher prise, c'est pas toujours facile de raconter son histoire à  une personne "étrangère".
C'est bien, elle te prend en charge avant et après la grossesse,moi j'ai eu la psy de l'hôpital avant et apres habitant trop loin, j'ai dû raconter plusieurs fois mon histoire avant de trouver la bonne personne.
Je suis contente que tu aies pu verbaliser tes sentiments, ça va te permettre d'avancer et de poursuivre cette grossesse plus sereinement.
Me concernant, en ce moment je dirais que le moral est bon, même si chaque jours je pense à Camille.
Sauf hier, un client nous a annoncé qu il était l'heureux papy de jumelles.
Le mot "jumeaux" est pour moi encore très difficile à entendre, de même si je croise dans la rue des poussettes double...
Sinon mon fils va bien, les nuits furent courtes, il a eu la varicelle, quelle galère ces boutons!!!!
Voilà les dernières news, j'espère que pour toi tout va bien, quand as tu ta prochaine écho?
Donne nous de tes nouvelles et à très bientot
Journalisée
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #25 le: 13 Février 2015 à 23:00:04 »

Hello Fleur,
C'est une très bonne idée cet espace pour tes enfants anges...
Je vois que le rv avec la psy s'est bien passé, chant mieux.
Par rapport aux émotions ressenties, je voulais te dire de ne pas culpabiliser, on ne peut rien faire pour empêcher les émotions, donc au contraire, je pense qu'on peut se laisser traverser par celles-ci, les ressentir, les vivre, se laisser le temps de le faire et ensuite ça va mieux. Après la tristesse vient la joie, si tu passes par la tristesse, tu arriveras à la joie Clin d'oeil
Je t'embrasse bien fort, plein de chaudoudoux  Bisou  Bisou
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #26 le: 14 Février 2015 à 11:22:44 »

Fleur  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Fleurs972
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 975


Juinette 2015


« Répondre #27 le: 14 Février 2015 à 14:49:03 »

Aurel,

C'est vrai je trouve très rassurant le fait d'être accompagnée ainsi. Je te dirais que j'avais cette crainte de devoir relater mon histoire à maintes reprises car au tél elle m'avait dit qu'elle me recevait mais ça serait mieux que ce soit la mater qui me suivent car ils connaissent le dossier. Mais ma mater est à 45km et je préférais être suivie proche de chez moi, plus pratique. Et finalement à la fin de notre entretien elle m'a proposée simplement ce suivi en me précisant qu'elle ne pourra venir me voir à la mater lors de l'accouchement, ce qu'elle fait en temps normal. Donc oui j'ai de la chance et c'était l'une de mes 1ère pensées , ouf je n'aurais pas à tout recommencer car comme tu dis c'est déjà pas évident de parler de soi à un inconnu.

Je suis contente de lire que ton moral va plutôt bien et je pense qu'il est normal de penser à ton petit ange tous les jours enfin je trouve que c'est encore très frais, il ne faut pas renier ses sentiments (comme on dit cordonnier mal chaussé). Je comprends tout à fait cette tristesse que tu peux ressentir face à une réalité de multiple puisque ça te rappelle ce que tu aurais eu si ......... C'est pas évident j'imagine que l'on ne se défait jamais de cette sensation mais sûrement que cela s'estompe avec le temps, mais au bout de combien de temps est-ce moins douloureux ...... Quand je vois ou entends parler de jumeaux cela me fait le même effet, ça me ramène à cette dure réalité.

Mais d'un autre côté il y a mon garçon qui me rappelle tous les jours qu'il est là, j'aime tellement le sentir donner des coups, sentir qu'il est là même si des fois je me demande ce que ça aurait été de sentir les 3, j'apprécie fortement ces moments et essaie de lui faire sentir tout mon amour.

J'ai vu sur ton post que tu te poses pas mal de questions sur comment aborder le sujet avec ton fils, voir même que tu ne te sens pas vraiment prête. Je ne prétends pas apporter la solution mais c'est en partie une de mes appréhension, peur que quand j'aurais à lui en parler de trop faire ressentir manque et tristesse puis trauma. J'ai donc aborder le sujet et elle m'expliquait que le trauma vient plutôt des non-dits, que les bbs sont de vrais éponges, que de toute façon ils le ressentent,  donc qu'il vaut mieux en parler tôt même s'ils ne comprennent pas tout, ils sentent les émotions. Même s'il y a tristesse, il y a amour aussi. C'est pas simple maintenant je n'en suis qu'au début du travail .......

Voilà j'ai passée mon écho hier 22SA+4, poids estimé 587g, mon garçon semblait tout paisible jusqu'à ce que ma gygy le chahute un peu pour les mesures, tout va bien, bonne vitalité. Nous avons eu droit à des images 4D de quelques membres(mains, pieds), son visage qu'il a bien voulu nous montrer après un moment. Ca a été un moment privilégié, magique, ma gynéco s'éclate qu'en elle fait les échos, elle est très humaine et elle nous décrit toujours ce qu'il fait, explique ce qu'elle fait aussi et arrive toujours à nous faire rire. Donc voilà de bonnes nouvelles, ça devient plus concret rdv pris pour la dernière écho et avec l'anesthésiste.

J'espère que ton fils va vite se remettre de la varicelle, au moins il sera tranquille après mais c'est un mauvais moment à passer.

Merci de prendre de nos nouvelles et de partager.........  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Après un peu plus de 3 ans de longue attente, mon miracle est arrivé : grossesse bi-tri
mes jumeaux ont pris leur envol Pleurs mais mon 'ti guerrier est bien là 💕✨💖
Maman de Killian et mamange de Eden et Maël💞💗

En trinôme avec Claire et Championjuin
Fleurs972
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 975


Juinette 2015


« Répondre #28 le: 14 Février 2015 à 14:57:19 »

Wouah je me rends compte que j'ai fait un vrai roman !!

Enfin, merci les filles pour ces encouragements et pensées, Elody, Nanou, marraine  Bisou Bisou Bisou

Kalibis merci aussi pour tes mots qui m'ont émus je dois dire, justement parce que c'est une chose que j'apprends à faire, que je n'ai jamais su faire ce lâcher prise qui est pour moi laisser tomber mes barrières de protections qui dans ce cas là n'ont de toute façon aucun intérêt.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Après un peu plus de 3 ans de longue attente, mon miracle est arrivé : grossesse bi-tri
mes jumeaux ont pris leur envol Pleurs mais mon 'ti guerrier est bien là 💕✨💖
Maman de Killian et mamange de Eden et Maël💞💗

En trinôme avec Claire et Championjuin
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #29 le: 17 Février 2015 à 10:09:06 »

Bonjour Fleur

D'abord, je voulais te dire que çà m'attriste de voir que tu as perdu 2 bébés parmis les 3. Puis, je voulais te dire que tu es très courageuse, porter la vie et la mort pendant plusieurs mois, ce n'est pas évident... J'ai ressenti ce déchirement quand mon fils Guillaume est décédé la veille de l'accouchement, on devait me déclencher 2 jours après. Quand elle a appris son décès,  la gygy m'a parlé de continuer ma grossesse jusqu'à 40SA, je ne l'entendais pas de cette manière, j'ai tout fait pour provoquer mon accouchement. Heureusement que j'ai réagis de cette manière car mon fils Laurent ne serait pas là avec nous aujourd'hui. J'étais à 38SA, je pense que les 2 placentas de mes 2 fils ont dépassé le terme, ils ont vieillis prématurémment donc n'assuraient plus les échanges entre la mère et les bébés. J'ai appris récemment que j'ai fait une préclampsie en fin de ma grossesse cad une augmentation de la tension artérielle qui a provoqué une hypoxie placentaire sur l'un de mes jumeaux d'où l'existence d'une ischémie de 1 cm sur le placenta de Guillaume, signe d'un infractus placentaire. En gros, il est mort par asphyxie à cause de la défaillance de son placenta. Il était à terme pour un jumeau.

Concernant, la tristesse et la souffrance quand on voit une poussette double, j'ai également ressenti ces mêmes sentiments pendant plusieurs mois. Cela m'est passé avec le temps parce que j'ai compris que rien ne me différencie de ces mamans de jumeaux. Je suis et je revendique le fait d'être moi aussi une maman de jumeaux sauf que l'un de mes fils est mort. De plus, je ne voudrai pas que l'une de ses mamans en perdent un pour qu'elle vive elle aussi la même souffrance que moi. Je ne souhaite à personne, même pas à ma pire ennemis de perdre un enfant. Ce n'est pas dans l'ordre des choses. La mort d'un enfant est insupportable, c'est un véritable scandale. Ce n'est pas aux parents d'enterrer les enfants alors qu'ils ont toute leur vie devant eux. Je suis croyante, j'espère revoir mon fils Guillaume à la fin de ma vie pour pouvoir enfin l'embrasser, lui dire que je l'aime et qu'il m'a beaucoup manqué.

Pour l'instant, j'ai un autre combat, mener à terme ma grossesse actuelle et continuer d'aider les parents qui se retrouvent dans notre cas. Une jumelle esseulée a ouvert un forum verrouillé pour les parents et les enfants afin que chacun puisse trouver leur chemin. Quand le temps sera venu ou si tu as besoin de conseils de jumeaux esseulés par rapport aux ressentis de ton bébé, tu peux aller poster sur ce forum, j'ai ouvert un post pour cela.

Prends bien soin de toi et de ton guerrier. De douces pensées à tes anges

______________________________________________
Bientôt 6 ans que nous essayons de construire notre famille ( moi IO et lui OATS)

FIV1
Laurent est né en vie le 27 Septembre 2011
Son frère jumeau Guillaume est décédé le 26 Septembre 2011 à 38 SA d'une hypoxie placentaire (cause connu 3 ans après)

3 ans 3 mois se sont écoulées depuis la mort de Guillaume et les traitements se sont enchaînés
2 IAC et 4 FIV- ICSI
FIV4-ICSI pds ++++
j'attends enfin mon troisième enfant   Souriant, mon bébé espoir miracle, accroche toi, je crois en toi

mon histoire
http://www.nospetitsangesauparadis.com/t12266-dualite-cruelle-entre-la-vie-et-la-mort
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: