Ah si je vois ! 11 ans ? Ben ca m'étonne pas qu'il ait besoin d'être encadré ! Le collège quelle galère ! Détends toi t'en as que pour 4 ans !
Bien sûr faut viser l'autonomie mais faut pas le lâcher, à cet âge là des qu'ils peuvent se défiler, surtout les garçons !
J'imagine que E n'était pas comme ça ?
C'est exactement ça !
Un de ses devoirs d'hier était la production d'un texte au passé simple. Il fallait raconter une histoire de sorcière et finir le texte par le mot citrouille. N avait préparé son texte. Les idées étaient top. Son texte était très sympa et on sentait le dynamisme de l'histoire. Par contre c'était truffé de faute d'orthographe et tous les verbes n'étaient pas au passé simple. Pour lui le travail était fait. Corriger son texte a été vécu comme une véritable injustice, voire même une punition. Il a fallu que je l'assiste pour qu'il fasse le travail jusqu'au bout ... "et là c'est le drame"
C'est un enfant qui a été habitué à survoler ses leçons parce que tout rentre très facilement. Il ne connaît pas l'effort pour apprendre. Il y a un fossé qu'il n'a pas encore réussi à franchir entre les exercices de grammaire où il réussit (ce qui est demandé en primaire) et l'application au quotidien et dans toute les matières (ce qui est demandé au collège).
Il ne va pas au bout des choses du fait qu'il n'a pas cette culture de l'effort.
Et E ? et bien c'est la crème de l'autonomie niveau devoirs et autres. Elle a toujours géré toute seule et très bien depuis qu'elle a des devoirs à faire. Elle ne travaille jamais dans l'urgence. Elle a plutôt l'habitude de faire au fur et à mesure du travail demandé. Elle est capable de rendre un devoir maison qq jours avant si il est terminé. Elle vient demander quand elle a besoin. Il y a parfois besoin de remettre les points sur les i, mais jamais les barres sur les T
Et pour continuer l'autosatisfaction maternelle, elle a eu à chaque trimestre (sauf 1 pour être honnête) les félicitations du conseil de classe qui saluent la pertinence de ses interventions, la qualité et le sérieux de son travail et le fait qu'elle soit agréable et dynamique.
Voyez comme le fossé est immense entre les 2 .... mais je sais qu'il en faut pas comparer