Amelie
|
|
« Répondre #105 le: 11 Août 2008 à 10:28:32 » |
|
Salut Hélène,
je débarque seulement sur ce fil ... mais je voulais partager ma maigre expérience d'un grand de 3 ans 1/2. Je tiens à te rassurer c'est en leur apprenant à s'endormir seules que tu leur rends service. Les bercer les soulage peut être de manière momentanée (et encore visiblement çà ne les endormait pas vraiment) alors que les aider à trouver le sommeil par elles-mêmes est un vrai cadeau à long terme ("ne donne pas un poisson à un affamé, apprends lui à pêcher").
Très souvent le problème quand on berce, c'est le changement de "contact", de "surface", de "sensation". Quand tu berces ton enfant, d'abord elle est comme emmaillotée dans tes bras, donc quand tu la couches elle se sent dans un grand vide, ensuite elle passe de quelque chose de chaud à quelque chose de froid, elle passe aussi de quelque chose de mobile à quelque chose de fixe... Bref, qui voudrait de ce ce changement, franchement personne.
Donc, à la limite, il vaut mieux la poser dans son lit et lui faire des caresses, la masser, un peu la "balancer" parce que quand tu retireras ta main, le changement sera moins important.
De toute façon, tu es visiblement sur la bonne voie en trouvant des solutions pour qu'elles s'endorment par elle-même. Courage, tiens-bon !!!
Et c'est vrai que parfois, il faut les laisser pleurer un peu. Nous, on avait la règle des 10 minutes et on est rarement arrivés au bout des 10 min ... C'est important qu'un enfant puisse pleurer un peu (j'ai dit "un peu"), c'est important qu'il puisse évacuer les tensions de la journée librement (sans qu'on les prenne dans les bras). Nous avons nous aussi des moments où nous avons besoin de souffler et que les autres "nous foutent la paix". Pour les bébés, c'est la même chose et en plus ils n'ont qu'un seul moyen de s'exprimer. Je sais que c'est un supplice pour les parents d'entendre leur enfant pleurer. Et parfois, c'est pour nous soulager nous-mêmes que nous les prenons dans les bras, pas pour les soulager eux. C'est la même chose avec la "tute" (ou tetine), on l'utilise parfois pour se soulager les oreilles par pour les soulager eux.
Sinon, tu dis qu'elles vont beaucoup à selles, c'est peut être un signe de l'arrivée prochaine des dents. Les signes classiques (pas toujours tous en même temps) : un peu de diarrhée, les fesses irritées, les joues un peu rouges, un peu de fièvre, la main en bouche, ...
Voilà, tiens bon, courage et on est de tout coeur avec toi.
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Augustin (31/01/05), de Garance et Hippolyte, (nés à 40 SA le 18/7/08) et enceinte de BB4 pour le 7/7/2010
|
|
|
nonie
|
|
« Répondre #106 le: 11 Août 2008 à 11:25:48 » |
|
Hélène, je viens aussi de découvrir ton fil. Je suis désolée pour toi, et ça me rappelle des choses... Ma fille souffrait d'un reflux gastro-oesophagien sévère, qyui la faisait énormément souffrir, plus des dents sans arrêt qui ne sortaient pas toutes seules, plus des otites à répétion...
Combien de fois ais-je claqué des portes, tapé les murs des toilettes en hurlant ma rage t mon impuissance... Combien de fois ais-je pleuré quand, après avoir 20 mn de calme après le coucher, on entendait la sirène...
C'est l'homéopathie qui a changé ma vie : je te donne quelques tuyaux, je nesuis pas qure qu'ils conviennent à tes enfants, je ne sais pas comment ça se passe en Angleterre, mais ça s'envoie, ces produits là, c'est pas toxique et c'est efficace, vraiment. Je pense à chamomilla vulgaris en 15 ch, pour les bébés qui s'énervent quand les dents viennent, avec diarrhées, mais aussi pour ceux qui s'endorment en voiture uniquement.... il y a aussi ignatia amara, en 15 ch toujours, pour les états anxieux ou les suites de peurs. il ya encore pulsatilla, en 9 ch, pour les bébés qui ont absolument besoin detenir la main de leur maman pour dormir. Enfin, nux vomica, 9ch, 3 granules au coucher. Ca aide à la digestion, ça facilite l'endormissement.
Sinon, je suis d'accord avec Amélie, globalement. Il ya ce qu'elles demandent et ce dont elles ont besoin. Elles demlandent de la présence, les bras, etc ; ce dont elles sont besoin, c'est de dormir. Moi, j'ai laissé ma fille pleurer. Allongée, dans ma chambre à côté de la sienne, le poing dans la bouche, pour qu'elle ne m'entende pas pleurer moi même, le corps et le coeur déchirés, je l'ai laissé pleurer... un peu, jamais plus de 5/10 mn, toujours après avoir vérifié qu'elle n'avait pas faim, as les fesses mouillées, bien pris ses granules, etc. Je ne l'ai jamais redescendue avec nous, parce que l'heure du coucher c'es l'heure du coucher.
Quand tous ses problèmes de santé se sont réglés, elle s'est mise à dormir comme un loir, en allant se coucher avec le sourire, el soir et pendant les siestes...
Bon courage et gros bisous...
|
|
|
Journalisée
|
Léonie, née le 24/09/05 Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #107 le: 11 Août 2008 à 13:43:44 » |
|
le problème, c'est qu'il y en a 3... exemple la nuit dernière, Florentin s'est réveillé en pleurs (et quand il pleurt, tout le monde est au courant !), il a réveillé Guilhem qui dort dans la même chambre... on les a pris dans notre lit, ils se sont tout de suite rendormis, ouf, la 3ème n'a pas été réveillée et on a pu redormir... jusque vers 5h45, où Florentin s'est de nouveau réveillé en pleurs, a de nouveau réveillé son frère... Un autre soir, les bébés étaient endormis, leur soeur se met à faire la comédie... Guilhem aussitôt réveillé, obligé de le reprendre avec nous pour qu'à force de pleurer il ne réveille pas son frère. En fait, c'est surtout Guilhem qui a du mal à dormir. Il est très long à s'endormir. Si on le laisse dans son lit le soir, il pleurt tant qu'on ne vient pas le chercher (avec ou sans musique...). Si on veut prendre le temps de s'occuper de sa soeur, faire notre toilette voire manger un peu, bref faire ce qu'on a à faire... ben pendant tout ce temps là il peut sauter dans son lit en pleurant (c'est ainsi qu'il a passé un jour par dessus son lit !). Parfois son frère braille aussi, parfois il s'endort. On arrive parfois à ce qu'il s'endorme seul, plutôt pendant la sieste que le soir. Et ensuite, au moindre bruit, il risque de se réveiller... Il est presque toujours le dernier des 3 à s'endormir, souvent entre 23h et 23h30... mais bon, c'était pire quand il n'avait pas son régime sans lait. Maintenant, il s'endort certes dans notre lit mais dort ensuite presque toutes les nuits dans son lit. A l'époque, c'était toutes les nuits dans notre lit, toutes les siestes dans les bras, et avec des réveils à chaque fois qu'il n'était plus assez assis, ou qu'il avait faim, ou je ne sais trop quoi d'autre...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
nonie
|
|
« Répondre #108 le: 11 Août 2008 à 14:08:31 » |
|
C'est flippant, mais comme je ne connais pas, je peux pas aider... C'est pour ça que je pensais aux granules, ça n'évite pas les problèmes en cascade, mais si ça peut en aider une... en tout cas, j'ai déjà l'impression d'avoir vécu l'enfer avec une seule, qu'est-ce que ça va être quand les bébés seront là... Courage Hélène ! !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
oscar
|
|
« Répondre #109 le: 11 Août 2008 à 14:52:13 » |
|
Nonie je te rassure un peu; l'ainée n'a fait que dormir et n'a jamais eu du mal à s'endormir, la deuxième était infernale - cauchemars, terreurs nocturnes et j'en passe, elle avait 2 ans quand elle a arrêté de nous réveiller tous les 20 minutes la nuit, pourtant on a fait pareil avec elle et avec l'aîné..., les jujus dorment hyper bien rien à dire. Ça dépend des bb, c'est pas forcément un prob. de technique ou de façon de faire...... Le fait d'en avoir eu un chi**t, ne veut pas dire les autres le seront aussi. Il y a tjrs de l'espoir. Jumeaux 2007, j'ai mal pour toi. Avec nos 4 on connaît pas ça, mais quand il y en avait 2 si. Il n'y a pas grande chose à faire je crains. Quand tu crois avoir réglé le prob. avec 1, c'est au tour d'un autre. C'est gavant et épuisant, difficile d'avoir la morale comme ça. Les enfants sentent qu'on est épuisé, ça les travaille, donc ça ne s'arrange pas de si tôt. Je pense à toi et à ton mari. J'aimerais pouvoir t'aider davantage Je t'envoie une dose de courage, car il en faut malheureusement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #110 le: 11 Août 2008 à 20:22:34 » |
|
Hélène, Si cela peut t'aider à déculpabiliser, voici le récit de "comment nous sommes parvenues à un coucher serein, de longues nuits ininterrompues de 12h et des journées tranquilles". Pas le courage de tout réécrire donc je te fais un copier/coller de ce que j'avais mis dans le fil des marsiennes : Votre discussion sur le sommeil m'a interpellée car je me suis posé moi aussi bien des questions à ce sujet récemment. Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je voulais juste vous faire part de mon expérience.
D'un point de vue strictement "alimentaire", Clémence fait ses nuits depuis ses 2 mois et demie et Coline ses 3 mois environ. Jusqu'à leurs 3 mois, elles s'endormaient avec nous, soit dans les transats soit dans nos bras. Pas de souci d'endormissement pour Clémence mais pour Coline, aie aie aie, mademoiselle pouvait s'endormir à 21h comme à minuit, puis quand enfin elle fermait les yeux, on marchait à pas de velours jusqu'à son lit, et à peine la porte de la chambre franchie... hop la miss ouvre des grands yeux et rebelote jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'épuisement, ou sur un biberon qu'on finissait par lui donner, faute de trouver une autre solution. A partir de 3 mois, on a tenté de la coucher dans son lit, après x allers-retours dans la chambre pour la sucette, un câlin, elle finissait dans nos bras une fois sur deux. Bref, éprouvant pour elle comme pour nous...
J'ai pas mal lu sur le thème du sommeil, notamment le très bon bouquin de Marie Thirion. J'ai questionné pédiatre, puéricultrice, etc... Forts de leurs conseils, nous avons décidé d'expliquer à Coline que désormais, elle s'endormirait seule dans son lit, et que papa et maman ne reviendraient pas dans la chambre une fois la lumière éteinte. Ce que nous avons fait. Le premier soir, elle a pleuré, beaucoup. Le deuxième beaucoup moins et le troisième plus du tout. Quelques jours plus tard, plus aucun réveil nocturne, de bonnes nuits de 11h pour les filles et des soirées retrouvées pour nous. En parallèle, nous avons mis en place un rituel du soir très régulier : grande promenade après le biberon de 16h (elles peuvent dormir dans la poussette si elles veulent, si le temps le permet je les installe sur une couverture dans le parc pour jouer au vert, etc...), retour à la maison, un peu de jeu puis vers 18h30 je commence les bains, dernier biberon vers 19h-19h15, gros câlin puis au dodo aux premiers signes d'endormissement vers 20h. On les met au lit avec une lumière douce dans la chambre, on leur explique à chacune qu'elles sont fatiguées, qu'il est temps pour elles de faire une bonne nuit pour être en forme demain. Bisou, "bonne nuit les filles", on éteint la lumière, on ferme la porte, et on ne revient plus dans la chambre. Actuellement, dans 50% des cas, elles s'endorment sans aucun bruit, et le reste du temps, elles chouinent pendant quelques minutes, pas plus, puis s'endorment. Ça ne me choque pas du tout qu'un bébé pleure 5 minutes avant de s'endormir, ça peut être un besoin de se défouler, un rituel d'endormissement...
Bon après, on est pas des machines, il nous est arrivé de retourner chercher Clémence car elle pleurait très fort, des vrais pleurs de douleur.
Je pense qu'un bébé de quelques mois, sauf cas particuliers, est assez mature physiologiquement et affectivement pour comprendre ce qu'on attend de lui, à condition de lui expliquer clairement et d'avoir un comportement cohérent avec ses paroles (si on dit au bébé "je te fais un dernier câlin et ensuite je ne reviendrai pas te voir" et qu'on vient le voir 10 min après, je pense qu'il est plus déstabilisé que si on le laisse pleurer un peu).
Les quelques jours où nous avons mis en place ce rituel du coucher, les filles ont fait des progrès fulgurants pour prendre leur pouce, du coup elles s'apaisent plus facilement dans la journée, sans que j'ai à intervenir systématiquement. Le rythme de siestes s'est établi tout naturellement ensuite.
Je suis restée bien sûr très attentive à leur comportement en journée, elles sourient de plus en plus, rient aux éclats, jouent, mangent bien...
De mon point de vue, être parent, ce n'est pas éviter à notre enfant toute frustration, tout pleur, mais l'aider à franchir certaines étapes. Arriver à passer une bonne nuit, savoir trouver le sommeil seul et sereinement en est une. Evidemment, chaque maman (et papa) est libre de déterminer quand et de quelle manière il souhaite aider son enfant à grandir.
Croyez moi, chaque minute de pleur parait interminable, mais les voir chaque jour plus éveillées et plus souriantes me persuade qu'on a bien agi. Je déteste moi aussi le mot "caprice" pour un enfant de quelques mois. Effectivement un bébé de cet âge exprime un besoin par ses pleurs, mais je pense que parfois il est utile de laisser l'occasion à son bébé de trouver lui-même les ressources qui lui permettront de s'apaiser. Nos bébés sont épatants, il ne faut pas les sous-estimer !! Je peux te donner la référence du bouquin dont je parle en MP si tu veux, ce livre m'a énormément aidé à passer ce cap et m'aidera sans doute pour bien d'autres. L'auteur du bouquin explique comment aider un enfant à trouver le sommeil seul et sereinement en fonction de son âge. Bien sûr, chaque enfant est différent, chaque histoire est différente, mais je suis totalement d'accord avec Amélie, aider un enfant à parvenir à s'endormir seul, c'est vraiment lui rendre service, pas seulement un moyen de soulager les parents. Plein de courage pour toi
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
nonie
|
|
« Répondre #111 le: 11 Août 2008 à 21:48:02 » |
|
Je suis entièrement d'accord avec Saralila, complètement, absolument. Je ne connais pas ce livre de M.Thirion (je ne connais que celui sur l'allaitement), mais j'ai fait la même chose que toi. Je n'ai pas su l'exprimer aussi clairement (et puis j'arrive pas à rester longtemps sur le clavier, je suis mal installée et ça me fait mal au ventre) que toi, Saralila, mais je ne vois pas un seul point sur lequel je serais critique... total respect. Léonie, une fois les grandes douleurs passées, n'a plus jamais eu de problème pour s'endormir, elle semble même "miraculeuse" pour certains amis qui luttent tous les soirs. Je crois au rituel, à l'explication, aux pleurs d'endormissement (parfois, juste pour se décharger) de quelques minutes. Je crois aussi que tout le monde vit mieux quand chacun est à sa place. Je crois enfin que le sommeil s'enseigne et s'apprend, et que le rituel débute tôt (chez nous, ce n'était pas à 16 : 00, mais 17 : 30) d'ailleurs aussi bien dans l'après midi que dans la vie (chez nous, douleurs ou pas, j'ai souvent passé du temps avec elle dans sa chambre, son père aussi, mais on ne l'a jamais redescendue, dès le début de sa vie). Je crois enfin que pour faire ça, il faut se sentir épaulée, il faut être constante, ce qui suppose ne pas être épuisée, nerveusement et physiquement. Et puis, il faut être intimement convaincue que frustrer c'est aimer. Et ça, c'est pas tout à fait de l'ordre de la décision consciente. Courage, Hélène
|
|
« Dernière édition: 11 Août 2008 à 21:50:29 par nonie »
|
Journalisée
|
|
|
|
oscar
|
|
« Répondre #112 le: 11 Août 2008 à 22:06:52 » |
|
Saralila, que de bons conseils C'est à peu près comme ça que ça se passe chez nous aussi. Quoique avec Emma on avait adopté les mêmes techniques mais avec bcp moins de succès, l'endormissement a tjrs été très bien, chez nous c'était plus les terreurs nocturnes...... Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à laisser pleurer un bb pour s'endormir, là tu as trouvé les mots justes aussi - on fait attention au type de pleurs, quand un bb a mal ou est en détresse, on reconnaît la différence Ça fait de nous des monstres, mais les premiers jours peuvent être difficile d'où l'importance de bien expliquer au bb d'abord et ensuite de se montrer ferme. Savoir par contre qu'il n'y a aucune recette miracle, chacun doit trouver ses techniques. Dur, dur Accrochez vous les filles, ça ne dure pas pour tjrs, promis, juré, craché.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sushy
|
|
« Répondre #113 le: 12 Août 2008 à 06:27:49 » |
|
Saralila tes explications sont si justes, nous avons fait pareils avec les notres à un degré plus ou moins identiques !!!! Je suis absolument en phase avec ton message
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette 4 ans - 17 Sept. 2007 Mariée à un grand cannelloni de 43 ans. Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #114 le: 12 Août 2008 à 10:28:41 » |
|
Nonie, Oscar, Sushy, merci ! J'ai parfois l'impression de passer pour un monstre quand je raconte ça. Nonie, je plussoie tout ce que tu as dit. Je crois enfin que pour faire ça, il faut se sentir épaulée, il faut être constante, ce qui suppose ne pas être épuisée, nerveusement et physiquement. Et puis, il faut être intimement convaincue que frustrer c'est aimer. Et ça, c'est pas tout à fait de l'ordre de la décision consciente.
Totalement d'accord. La cohérence et la solidité de l'attitude des DEUX parents est très importante. Pour l'enfant qui reçoit un message simple et cohérent, pour les parents qui s'entraideront à passer les moments difficiles. Je pense que, face à un problème lié au sommeil, mieux vaut que les parents prennent quelques jours pour réfléchir calmement à l'attitude à adopter (quitte à faire appel à des personnes extérieures pour prendre du recul sur la situation) et quand ils se sentent prêts, expliquer à l'enfant ce qui va se passer et s'y tenir. J'ai moi aussi découvert Marie Thirion via son livre sur l'allaitement, elle en a écrit deux autres (dont celui sur le sommeil) que j'ai dévorés et que je conseille vivement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nonie
|
|
« Répondre #115 le: 12 Août 2008 à 10:46:20 » |
|
Totalement d'accord. La cohérence et la solidité de l'attitude des DEUX parents est très importante. Pour l'enfant qui reçoit un message simple et cohérent, pour les parents qui s'entraideront à passer les moments difficiles. Je pense que, face à un problème lié au sommeil, mieux vaut que les parents prennent quelques jours pour réfléchir calmement à l'attitude à adopter (quitte à faire appel à des personnes extérieures pour prendre du recul sur la situation) et quand ils se sentent prêts, expliquer à l'enfant ce qui va se passer et s'y tenir.
oui, oui, oui ! Les deux ! et dans un cllimat de dialogue, ce qui est franchement dur quand on est fatigué, qu'on a mauvaise conscience et qu'on s'inquiète... mais j'ai toujours considéré qu'un petit entendait et comprenait tout, si les mots lui échappent précisément, le sens global, l'intention derrière est tout à fait perceptible. J'ai moi aussi souvent l'impression que les autres parents ne me "cernent" pas très bien : à la fois mère poule parcequ'hyper anxieuse de nature et avec une enfant souffrant, et à la fois persuadée que si je n'ai pas de temps à moi, si mon couple n'a pas detemps pour lui, j'en créverai et le père avec... Dès que j'ai pu, j'ai envoyé ma fille à la crèche ; quand je n'ai plus pu (pour d'autres raisons), je l'ai envoyé chez ses grands parents. Et je le fais sans (trop, ça dépend des fois...) de remords, parce que je sais que elle gagne à partir pour me retrouver ensuite... Ca peut paraître hors sujet, mais le sommeil est un élément fondamental de l'apprentissage de la séparation. Et comme dit Oscar, promis juré, ça dure pas toute la vie. J'ai une amie qui a eu des soucis de ce genre avec son fils, qui a même fait dormir son mari pendant des mois sur le canapé pour juste pouvoir fermer l'oeil parce que le gamin ne leur laissait pas d'autre choix, et ça c'est terminé un jour !!!! Avant sa majorité, promis !!! On fait ce qu'on peut avec ses enfants, ça c'est la magistrale leçon que m'a donné ma fille...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #116 le: 12 Août 2008 à 12:00:23 » |
|
Merci beaucoup les filles Les 3 nuits précédentes, ça allait avec la musique, mais j'avais le sentiment que ça ne durerait pas. Effectivement, hier soir, elles n'ont rien voulu savoir. J'ai donc éteint la musique, et j'ai "laissé pleurer", c'est à dire que je ne les ai pas sorties du lit, et je retournais les voir toutes les 2, 3 ou 5 min. Finalement zhom est entré, et là elles se sont calmées. Conclusion: dodo à 20h, jusqu'à 7h20 ce matin C'est vrai que depuis qu'elles dorment bien la nuit, les siestes ressemblent à de vraies siestes. J'ai encore le souci de la 3è sieste, dont elles auraient besoin (environ 1/2h), mais qu'elles ne veulent pas faire, jusqu'à ce qu'elles s'écroulent à 17h45 (on les met au lit entre 19h et 19h30). Enfin bref, ça c'est un moindre souci. J'espère vraiment que les soirées vont être meilleures. Je m'en veux énormément de plus les prendre dans les bras et de les voir toutes rouges en train de brailler sans les sortir du lit, mais je me dis que je n'ai plus d'autre solution. Je préfère ça, et qu'elles s'endorment en 40min plutôt qu'elles s'endorment à 23h et qu'elles aient des parents qui pètent les câbles... On part en vacances ce dimanche pour 15 jours, j'espère qu'on pourra continuer à appliquer ça, même avec un changement d'environnement Merci à toutes, vraiment ça me fait du bien de vous lire. Et je me sens de nouveau plus sereine. à toutes!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #117 le: 12 Août 2008 à 20:33:43 » |
|
Hélène, j'ai un peu le même problème que toi pour la troisième sieste, parfois nécessaire pour mes filles mais pas systématique. En général, je pars faire une bonne ballade en poussette vers 17h comme ça elles s'endorment facilement si elles ont besoin et sinon elles profitent de la ballade. Ça me permet de faire les bains à peu près dans le calme vers 18h30 puis bib et dodo. Pour les vacances, j'avais la même appréhension que toi et finalement tout s'est bien passé, elles se sont bien adaptées. Je pense que l'important, c'est que les parents conservent la même attitude, ce qui n'est pas toujours évident quand l'entourage s'en mêle. Bon courage !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pioute
|
|
« Répondre #118 le: 12 Août 2008 à 21:45:23 » |
|
Je peux te donner la référence du bouquin dont je parle en MP si tu veux,
Saralila, moi ça m'intéresse! Si tu peux m'envoyer le titre, c'est super sympa, je pense que ça peut m'aider. Merci d'avance. Hélène: courage et
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Luka et Théo depuis le 10/06/2008. Sous le charme de 2 beaux gosses!
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #119 le: 12 Août 2008 à 21:58:21 » |
|
C'est fait Pioute !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|