05-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.507 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

05 Mars 2025 à 22:00:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Réaction de l'ainée pendant la grossesse?  (Lu 4468 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Juin 2007 à 11:12:05 »

Bonjour,

Pour celles qui avait déjà un ainé avant l'arrivée des jujus, avez vous eu des réactions particulières?

La notre ça fait 3 jours qu'on n'arrive plus à la coucher le soir, alors que ça se passait très bien. Elle se relève, elle vient nous voir pour un bisou, de l'eau, caca, pipi, etc, et ça dure une heure. Ca coincide avec le jour où l'on a retiré la commode à langer de sa chambre (on l'a laissée une journée dans le hall d'entrée, puis les acheteurs sont venus la prendre). On est pourtant assez patients, on lui a expliqué que la commode était trop petite pour mettre les vetements de 3 enfants et qu'elle allait avoir une grande armoire (elle ne sera montée que ce week-end), en attendant ses affaires sont dans des bacs.

Ca me parait un peu gros quand même...

On ne sait plus quoi faire le soir, on prend le temps de bien lui parler, de lui expliquer, on lui explique que c'est l'heure des parents, qu'elle doit dormir pour être en forme pour jouer le lendemain, qu'on l'entend, qu'elle est dans sa chambre, etc... de temps en temps on craque et on crie, on essaie de lui interdire de sortir de son lit... Pas grand chose ne fonctionne, elle finit par s'endormir au bout d'1h30 environ et nous on va se coucher méga stressés...

Peut-être que c'est tout simplement normal à cet âge? Peut être qu'elle nous teste?
Ou serait-ce une réaction à ma grossesse (franchement si c'est ça, ça promet à la naissance...)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 14 Juin 2007 à 12:31:46 »

Héline semble aller très bien, l'idée qu'il y ait 2 bébés dans le ventre de maman semble bien lui plaire... mais, conséquence de la grossesse "patho", elle est un peu "bousculée", elle rentre plus tard et différentes personnes s'occupent d'elle, elle a moins la possibilité de jouer dans le séjour, la mise au lit le soir s'en ressent certains jours. Surtout, elle a de nouveau un léger reflux gastro-oesophagien, comme quand elle était bébé on la fait dormir inclinée...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Juin 2007 à 21:35:49 »

Pour nous tout c'est très bien passé.
Elle a parfaitement accepté ces soeurs, pas de perturbation particulière.
Aujourd'hui parfois elle dit" mais maman tu as 3 filles alors c'est mon tour! ma soeur va attendre 2 minutes!"
Sinon rien de bien méchant.
Noua avons commencé à la préparer tôt.
Courage
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Juin 2007 à 08:21:52 »

Nous aussi on lui a parlé des bébés assez tot, mais sans lui prendre trop la tete, car tant qu'ils ne sont pas là, ça ne peut pas être concret pour elle.
On lui a acheté le livre "Tom et Lou, en attendant les jumeaux", et elle a bien compris l'analogie avec sa propre histoire, d'ailleurs elle demande souvent à le lire.
Sa réaction vis-à-vis de l'arrivée des bébés a l'air saine : de temps en temps elle dit "Je t'aime les bébés", c'est trop mignon...

Mais est ce que c'est possible de faire une régression avant la naissance? Ou est ce que son comportement n'est pas du tout lié à ça?

j'ai une copine qui a remarqué à la naissance de cadette un net mieux dans le comportement de sa fille ainée, et c'est là qu'elle s'est aperçue, qu'elle avait moins bien vécu la grossesse que l'arrivée de la petite soeur...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Juin 2007 à 09:22:32 »

moi, j'ai 2 ainés et il n'y a pas eu de réactions particulière ; peut etre justement par ce qu'ils sont 2 : ils se serrent les coudes !  Mais avant de leur en parlé, j'ai bien attendu que mon ventre s'arrondissent franchement : ils comprennent mieux quand ça se voit.

Ils ont très bien accepté la naisance des filles aussi : le grand est extrèmenet fier : il leur parle, leur chante des chansons et il dit même que "c'est chouette d'avoir des petites soeurs" : ça va il n'est pas traumatisé !
La plus jeune (2ans) ça a été un epu plus difficile mais san splus : elles chouinanit un peu plus que d'hab' histoire de nous rappeler qu'elle était bien là.
On a meêm entamé la propreté a cette période et ça se passe bien.

Je pense qu'il faut etre patient, ne pas les brusquer et toujours bcp leur parler pour les rassurer.
une amman de famille nombreuse disait a ses enfants : avec plus d'enfants notre coeur est plus gros pour donner plus d'amour.
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Juin 2007 à 12:50:22 »

pendant la grossesse pas de souci mais l'aîné  a rejoint papa dans le lit pendant mon séjour à la maternité et depuis il s'y incruste ! il faut dire que les BB dorment aussi dans notre chambre alors il doit se dire "pourquoi pas moi ?" On attend la fin des travaux à l'étage pour que chacun aille dans sa chambre en espérant que Samuel y reste !!!!!!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Juin 2007 à 12:55:37 »

Ici pas de réaction particulière des 2 ainés, je pense qu'effectivement comme ils sont rapprochés aussi ils se serrent les coudes. Pour l'instant nous n'en sommes qu'en phase grossesse, mais ils viennent tous les deux caresser le ventre et parler aux bébés. Xavier l'autre jour a pris le mètre ruban et l'a posé sur le ventre pour "faire comme la dame" la SF qui vient faire les monitos, et il a rajouté après cela fait "bing, bang, boum..." trop mignon. Quand je dois me soulever du canapé ou prendre le plateau sur la table basse et que j'ai l'un ou l'autre à proximité, il "m'aide" pour me mettre sur pieds ou soulever le plateau. Pourvu que ça dure cette gentillesse... Ce qui ne les empêche pas de se montrer difficiles de temps en temps. J'avoue que Marion a 2 ans est arrivée à l'âge du pot, mais je n'insiste pas j'ai pas l'énergie dispo pour ça on verra pendant les vacances... peut-être...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #7 le: 16 Juin 2007 à 17:34:18 »

j ai 2ainée la grande etait tres contente car en plus y aurai 2bébé et etai au petit soin pour moi
et maintenant c ets pour ses soeurs !! mais y a de la jalousie mais sans plus

c ets normal il faut qu elle partage sa maman avec 2bébé qui vont arrivé et elle en a conscience...peut etre
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Juin 2007 à 21:23:06 »

Ce soir avant d'aller les coucher, Xavier et Marion ont chacun fait un bisou de chaque côté de notre ventre... Trop mignon.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #9 le: 17 Juin 2007 à 23:54:50 »

Chez nous, l'arrivée de 2 bébés a posé problème. Il faut dire que ma fille aînée avait eu d'assez graves soucis de santé et qu'elle se complaisait à jouer à la victime : à 5 ans, c'est pas mal, mais je dois dire qu'il y a eu influence de la BM ... GRR

Nous avions préparé l'arrivée du mieux possible, en la faisant participer et elle semblait contente. Mais j'ai passé plus d'un an à entendre des reproches du genre "ben, pourquoi tu en as fait 2 ? S'il n'y en avait eu qu'un , tu aurais eu plus de temps pour moi". Ou alors "je vais aller habiter chez mamie (la BM, donc)" si c'est pas de la provoc' ...

A présent qu'elle a 8 ans et les monstres 3, ils jouent souvent ensemble, les petits la cherchent, l'appellent, elle se sent valorisée par rapport à eux. L'inconvénient, c'est que maintenant elle a l'impression qu'on n'est pas à la hauteur en tant que parent et elle a tendance à nous faire des remarques. Alors, vu mon caractère, ça ne passe pas !!!

On m'a déjà dit de lui consacrer du temps, de faire des choses avec, mais tout notre agenda familial tourne autour d'elle et on ne peut donner plus. Elle est comme un puits sans fond. C'est épuisant. Et le pire, ce sont les réflexions des autres qui ont tendance à la plaindre spontanément de sa malheureuse situation. Mais de quoi je me mêle ? Par contre, cherchez un  psy pour vous faire aider, et là ya plus personne.

Allez, on va bien y arriver ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Juin 2007 à 10:20:44 »

Merci d'apporter ton témoignage Corinne ; je trouve important de savoir que ce n'est pas toujours simple.
Bon courage, çà ne doit pas être facile à gérer tous les jours, et il doit en falloir de l'énergie !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 18 Juin 2007 à 10:24:04 »

Marypop, je pense qu'il est préférable que l'aîné se manifeste plutôt que de garder au fond de soi. Il est bon de discuter avec eux, parler, expliquer. Cela aide à comprendre mais pas forcément à accepter la situation. L'enfant a le droit de comprendre mais de refuser quand même l'état de fait devant lequel il est.

Chez moi, le grand a été plus ou moins sympa durant la grossesse. Qq bouderies, pleurs le matin à l'école, caché dans mes jupes dès qu'il se trouvait devant qqn qui ne lui plaisait pas. Rien de catastrophique.
C'est après la naissance que ça s'est corsé.
Avec ses frères, adorable. Avec nous, détestable !
Il a participé à tout avec les petits, biberon (dès le 1er jour à la mater), bain, change, jeux bien sûr. Nous l'avons toujours accompagné, jamais refusé son aide.
Par contre, nous avons connu une régression. Refus de manger seul, de s'habiller seul. Tous les moyens étaient bons pour attirer notre attention. Comportements turbulents à l'école. Cauchemars 3, 4, 5, 6 fois par nuit. Il nous a usé.
Nous avons parlé, reparlé et encore parlé. Rassurer dans sa place de grand (non, on n'aime pas plus les petits parce qu'ils sont petits, on vous aime tous les 3 pareil), rassurer dans son sentiment de jalousie (les psy disent que les aînés sont à la fois partagés entre aimer les petits frères/soeurs et vouloir les voir mourir pour retrouver leur place d'avant, 2 sentiments en totale opposition et très déstabilisant).
La situation s'est calmée au moment des vacances d'été (les juju sont nés en janvier). Je ne sais pas si c'est le regroupement de la famille, l'âge plus avancé des juju (plus de partage), la météo (joies de la piscine), la fin de l'école ou un peu de tout mélanger !!!

Actuellement, ils s'entendent comme des frères avec moments de complicité, de bagarre, de dispute, etc.. Je t'aime, moi non plus !!
La jalousie est toujours présente mais partagée donc moins culpabilisante pour l'aîné. C'est compter le nombre de fraises dans le bol de son frère, le nombre de gâteaux au chocolat mangés, etc.. Dans les 3 sens, du grand vers les petits, d'un petit vers l'autre ou le grand. Et ça me met hors de moi, comme si nous étions des parents injustes envers nos enfants, comme si nous les privions souvent de bonnes choses. Ca donne droit à chaque fois à une bonne remontée de bretelles.

Ce week end, sur le gazon, les 3 bronzent:
- nous on s'aimera toujours parce qu'on est frère
- oui, on s'aimera
- et j'aimerais toujours tes tétés !!!
- et j'aimerais toujours ton kiki !! 
Et c'est parti pour la surenchère et la bagarre finale !!!
« Dernière édition: 18 Juin 2007 à 10:41:58 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Juin 2007 à 10:47:08 »

Courage Corinne Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
sandrine h
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Juin 2007 à 19:56:07 »

nous pas trop de problème on lui a dit dès le debut qu'il allait avoir deux soeurs mais je sais pas s'il a vraiment compris
il a aujourd'hui 19 mois et sait très bien où sont les "bébés" ou "ses soeurs"
il réclame à leurs faire des calinse et des bisous sur mon ventre à longueur de journée mais toujours à même la peau
on l'a mis dans un grand lit très tot on a installé les lits bébés dans sa chambre (car une chambre pour 3) et il n'a pas l'air perturbé plus que ca 
maintenant c'est vrai que moi j'appréhende l'arrivée des filles et surtout le retour à la maison mais il faudra bien y arriver et y passer
voili voilou pour mon expérience
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #14 le: 21 Juin 2007 à 13:46:25 »

si pour l instant ca va c ets bien Clin d'oeil apres tu verras a la naissance juste faut pas "l oublier" si je puis dire car deux bébé prennent du temsp  Clin d'oeil

sirima a la naissance de sa soeur a tres bien reagi c etait et c ets tout pour elle; pour ses "soeurs jumelles"  -comme elle dit  - c ets pareil pendant la grossesse tres bien  quoiqu un peu turbulente (c ets son caractere!) elle là elle tient a les prendre un peu de temps en temps (mais en meme temps ! elle veut pas de jalouse ) et prendre le bain avec elles mais chacune leur tour donc je le fais 2fois par mois comme ca elle voit que je lui refuse pas tout hors mis le fait qu a coté on arrive a faire des jeu ...ensemble que toute les deux ou elle avec son "baboune"
ces temsp ci elle me provovque car elle s ets que quand j ai une petite soeur je peux pas bouger pour la gronder donc elle profite elle est maline !!
 et la elle a voulu allé chez son papi dans le nord donc on ly a emmené car c ets son souhait a elle et on verra au retour si elle c ets un peu calmé d avoir eu toute l attention pour elle
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: