19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 01:10:59
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Partage d'experience - la maternelle en Allemagne  (Lu 9029 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #15 le: 21 Décembre 2014 à 12:36:42 »

Je voulais te remercier d'avoir ouvert ce poste pour partager ton expérience.

On entend beaucoup de rumeurs sur tout, mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des personnes concernées.
Comme Flo, j'ai entendu que le système Allemand ne facilitait pas le travail des femmes. Qu'en penses-tu ?
En France, j'entends souvent vanter l'école maternelle qui serait une bonne préparation au CP, puisque les enfants apprennent à être élèves (outre les autres apprentissages : langage, graphisme, motricité). C'est pour ça que les différences entre les CP Français et Allemand m'intéressent.
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #16 le: 20 Janvier 2015 à 14:28:13 »

Bonjour tout le monde,
désolée pour mon absence de réponse! Les fêtes et le mois de janvier sont toujours un peu sur les chapeaux de roues par chez nous!

Je vais essayer de répondre à vos questions très nombreuses!

Alors, pour le CP, en gros, c'est un peu comme une GS en France. Le rythme est encore assez light. Mais je ne connais pas encore tous les détails, mes petits ayant 4 ans! Mais je vous tiendrai au courant du CP allemand! Juste un détail important, l'éducation en Allemagne est une compétence exclusive des régions. Et la maternelle est une compétence exclusive des communes. Donc, en fonction des communes, la réglementation est différente! Et en fonction des régions, pareil, l'éducation est différente!
Donc, tout ce que je vous dis la, pour le CP est valable pour ma région et pour la maternelle, pour ma ville. Il y a bien entendu des règles communes (école obligatoire par exemple), mais aussi de nombreuses différences.
L'écriture est enseigné comme en en France il me semble. Les enfants n'écrivent pas en scipt.

La région où je vis est une région très riche. Juste pour planter le décor. Du côté de Berlin par exemple, la donne est tout autre. Et la ville où j'habite est aussi très riche. Bien entendu, il y a des quartiers défavorisés aussi dans mon coin, mais nous ne sommes pas sectorisés là-bas.
Mais une chose est vraie: le système scolaire allemand n'est pas le plus républicain du monde.... Nous avons de la chance, la ou nous sommes. D'autres en ont bien moins....

Tous les enfants à partir de 3 ans ont le droit à une place en kindergarten. Mais juste la matinée. Pour avoir des places toute la journée, les deux parents doivent travailler. Mais meme dans ce cas, tous les enfants ne peuvent etre pris en charge.
Il n y a pas assez de place pour tout le monde....

Alors oui, ce systeme ne favorise pas le travail des femmes, c est sur!!!

Tout n est pas rose ici, loin de la!

Je vous promets, je vous ferai part de mon experience au fur et a mesure!

Tiens, un premier truc qui m agace: au kindi, les educatrices n apprenent pas aux enfants a bien tenir leur crayon.... Et du coup, je le fais moi meme a la maison!

Ca va, j ai repondu aux questions?

Bisous et bonne annee!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #17 le: 08 Mars 2015 à 23:56:50 »

Je suis moi-même allemande ayant grandi en Allemagne et ce poste m'intéresse.
Mes garçons vont faire leur première rentrée ici en France en septembre; et cela me désole un peu car je trouve  ans  bien trop tôt pour "devenir grand" et "aller à l'école". Je trouve qu'on passe tellement d'années à l'école, j'aurais aimé leur laisser le temps.
Mais comme je travaille, je n'ai pas le choix. Et puis, c'est "coutume" en France,... donc ben va falloir y aller.
J'ai beaucoup de mal à l'idée de savoir que bientôt mes garçons seront à l'école toute la journée - moi-même ayant pu profiter de tous mes après-midi pendant ma scolarité...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #18 le: 09 Mars 2015 à 07:37:52 »

Bonjour,
Tout d'abord si ça peut te rassurer les petits font la sieste l'après-midi Clin d'oeil. Ensuite pour mon grand je ne considère pas qu'il va aller à l'école des "grands". Pour moi (je sais que ce n'est pas le cas partout, mais c'est comme ça qu'on m'a éduqué), la maternelle c'est l'école de l'école. Ils sont encore petit en y entrant et sont des plus grand en sortant, près pour le primaire (oui je sais c'est peut être utopique Roulement des yeux).
Après comme j'ai prit un CP pour la naissance de mes juju il est vrai que je ne le mettrais que le matin au début. Mais comme tu le dis la plus part des parents non pas le choix.   Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #19 le: 09 Mars 2015 à 12:55:15 »

est-ce qu'ils ont encore le droit à avoir des câlins à l'école?
sont encore bébés mes garçons et en réclament souvent à leurs nounous...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 09 Mars 2015 à 13:10:36 »

Ils auront 6 mois de + à la rentrée  Clin d'oeil
Outre le fait qu'une enseignante n'est justement pas une nounou.
La journée sera rythmée différemment, il y a de bonnes chances que tes enfants aient moins de "temps creux", et donc d'occasions de solliciter un câlin. Et tu seras là pour rattraper la dose de câlins le soir  Clin d'oeil .

Par ailleurs: Das ist (fast) verboten aux enseignants.
Et on oublie le "fast" si c'est un maître. Là, pas touche aux enfants. Même les prendre sur les genoux est trèèèèès déconseillé aux hommes, en formation.

Même si elles n'ont pas le droit, certaines maîtresses prennent le gauche.
Et puis un enfant qui a un gros chagrin, qui peut le laisser "comme ça"  / Clin d'oeil ?

Ca va aller  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 09 Mars 2015 à 13:18:29 »

Coucou,

Oups... Le maître du loustic prend encore bien des enfants dans les bras à l'entrée dans sa classe... sous l'oeil demandeur des parents ! (le pauvre, il en a 28 à accueillir, je ne sais même pas comment il fait !)
C'est qu'il est encore bien difficile de quitter les jupes de Maman pour nombre de gamins en PS.

J'aime bien l'idée d'une école de l'école pour la maternelle Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #22 le: 09 Mars 2015 à 13:58:15 »

J'ai bien mis que c'est en formation que c'est dit.
Une fois que tu es installé dans une école, qu'il y a une confiance qui s'est construite avec les familles, prendre le gauche est possible  avec un risque de problèmes qui diminue grandement Clin d'oeil .

(visualise le remplaçant que personne ne connait et qui poutouille les élèves, les prend sur ses genoux, les essuie aux toilettes ("maman, le monsieur y m'a mis la main sur/dans les fesses" , comment ça qui "le monsieur qui a pris la place de ma maîtresse")  ; certains parents risquent de sévèrement bloquer et lui attirer des ennuis    Ce n'est pas "contre l'intérêt de l'élève" que la consigne/conseil est donnée aux débutants, mais "pour l'avenir professionnel" dudit débutant).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #23 le: 09 Mars 2015 à 14:18:13 »

Je l'entend comme ça, oui Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #24 le: 09 Mars 2015 à 16:04:00 »

Bonjour,
Je n'ai peut-être pas précisé, mais je travaille à l'école maternelle francaise de ma ville. Je suis gestionnaire de cette maternelle! C'est le modèle francais mais avec juste l'école le matin. A partir de 13h00, les enfants dont les deux parents travaillent sont pris en charge par nos éducatrices et la garderie.

Pour les calins aux enfants, chez nous, ce sont nos ATSEM qui s'en charge!

 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #25 le: 09 Mars 2015 à 17:54:30 »

est-ce qu'ils ont encore le droit à avoir des câlins à l'école?
sont encore bébés mes garçons et en réclament souvent à leurs nounous...

Je suis instit et j'aime naviguer entre maternelle et élémentaire... et des câlins, y en a !  Clin d'oeil Je vais te dire: l'année dernière, j'avais une classe de MS et bien, lors du temps de repos, il m'est arrivé, avec mon ATSEM, de faire des massages (avec une balle) à des enfants qui avaient du mal à se laisser aller pour se reposer ( et à ceux qui le demandaient aussi). Bon, on ne peut pas le faire tout le temps mais à la maternelle, on materne encore beaucoup !  Clin d'oeil

Pour l'anecdote: cette année, j'ai un CE1-CE2. Nouvelle dans cette école mais, il y a 3 ans, j'étais sur la maternelle à côté... et bien, une de mes anciennes élèves de mater vient me voir tous les jours pour son bisou et se blottit chaque jour quelques instants contre moi ... elle a 7 ans 1/2 ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #26 le: 09 Mars 2015 à 20:54:17 »

c'est mignon ça  Bisou
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #27 le: 06 Avril 2016 à 22:51:03 »

Je viens de tomber sur ce poste qui date un peu mais je suis en plein dedans donc forcément, il m'intéresse. C'est d'ailleurs dommage que je ne l'ai pas lu il y a 8 mois de ça!

Nous habitons aussi dans le Baden-W. Mais pas d'école française ici.
Mon fils qui avait fait 2 ans d'école maternelle en France, une année de crèche et 2 ans chez une nourrice, a fait sa rentrée en septembre au Kindergarten de mon village. Il a eu le droit de faire des journées complètes après que j'ai insisté lourdement (je ne travaille pas). Il est le seul étranger de l'établissement et mon objectif premier était qu'il soit complètement immergé au milieu des allemands pour qu'il ait la meilleure intégration possible et qu'il apprenne à parler allemand vite.
Certes, ça l'a bien changé de l'école. Il passe ses journées à jouer. Et je dois avouer que ça m'a plus perturbé que lui. Il n'a pas bien compris pourquoi il n'avait plus de cartable et pour ne pas en rajouter d'avantage, on appelle son Kindergarten très souvent "l'école".

Depuis novembre à peu près, il participe à ce que j'appelerai une passerelle. Ce n'est pas obligatoire. On me l'a conseillé et j'en suis ravie et lui aussi. Toutes les semaines, il passe une matinée avec une maîtresse de Klasse 1 (= CP) (avec son cartable  Tire la langue). Ils sont un petit groupe de 5-6 élèves, ils vont à l'école primaire et passe du temps avec la maîtresse. Ca leur permet une mise en situation et d'avoir une approche de l'école  réèlle pour que l'année prochaine passe comme une lettre à la poste. Très souvent, ce sont les enfants qui ont du mal à se poser à qui ont le propose. Pour nous, c'est principalement pour la langue. Ainsi la maîtresse a pu juger de la capacité de mon fils à suivre l'année prochaine la Klasse 1 normalement. Il est arrivé en septembre en ne sachant rien dire en allemand et il fera sa rentrée à l'école primaire allemande l'an prochain. J'en reviens pas!

Autrement à la maison, il est demandeur de "devoirs" comme ses frères. Donc j'ai investi dans des cahiers d'activités de GS (français pour l'instant) qu'il fait quand il en a envie. Et comme il commençait à me réclamer pour lire. Je lui ai acheté un livre pour apprendre à lire en allemand. Pareil, on en fait quand il en a envie.

Ca c'est pour mon "grand".
Mes deux filles vont faire leur rentrée au Kinderkrippe (crèche) dans la même structure que leur frère à la veille de leur 2 ans. Donc là, je verrai un autre aspect de l'établissement. Pareil, il a fallu que je me batte pour avoir des places. Elles sont très chères (dans le sens rares). Elles faisaient pourtant parties des enfants jugés prioritaires (jumelles, grande fratrie, étrangères...) mais la priorité ultime c'est le travail et je ne travaille pas. Donc j'ai du pousser certaines portes pour plaider notre cause et j'ai fini par gagner! J'ai pas du me faire des amis, mais tant pis.

Côté prix: dans mon village, plus tu as d'enfants à charge, moins tu payes. Donc c'est royal pour nous!
Je paye 58€ par mois pour mon "grand", pour une tranche horaire de 7h à 17h du lundi au vendredi, repas inclus (et petit déj).
Pour les filles, je crois que ça va s'élever à 29€ chacune/mois  pour 7h-14h (avec repas et petit-déj).
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: