Je viens de tomber sur ce poste qui date un peu mais je suis en plein dedans donc forcément, il m'intéresse. C'est d'ailleurs dommage que je ne l'ai pas lu il y a 8 mois de ça!
Nous habitons aussi dans le Baden-W. Mais pas d'école française ici.
Mon fils qui avait fait 2 ans d'école maternelle en France, une année de crèche et 2 ans chez une nourrice, a fait sa rentrée en septembre au Kindergarten de mon village. Il a eu le droit de faire des journées complètes après que j'ai insisté lourdement (je ne travaille pas). Il est le seul étranger de l'établissement et mon objectif premier était qu'il soit complètement immergé au milieu des allemands pour qu'il ait la meilleure intégration possible et qu'il apprenne à parler allemand vite.
Certes, ça l'a bien changé de l'école. Il passe ses journées à jouer. Et je dois avouer que ça m'a plus perturbé que lui. Il n'a pas bien compris pourquoi il n'avait plus de cartable et pour ne pas en rajouter d'avantage, on appelle son Kindergarten très souvent "l'école".
Depuis novembre à peu près, il participe à ce que j'appelerai une passerelle. Ce n'est pas obligatoire. On me l'a conseillé et j'en suis ravie et lui aussi. Toutes les semaines, il passe une matinée avec une maîtresse de Klasse 1 (= CP) (avec son cartable
). Ils sont un petit groupe de 5-6 élèves, ils vont à l'école primaire et passe du temps avec la maîtresse. Ca leur permet une mise en situation et d'avoir une approche de l'école réèlle pour que l'année prochaine passe comme une lettre à la poste. Très souvent, ce sont les enfants qui ont du mal à se poser à qui ont le propose. Pour nous, c'est principalement pour la langue. Ainsi la maîtresse a pu juger de la capacité de mon fils à suivre l'année prochaine la Klasse 1 normalement. Il est arrivé en septembre en ne sachant rien dire en allemand et il fera sa rentrée à l'école primaire allemande l'an prochain. J'en reviens pas!
Autrement à la maison, il est demandeur de "devoirs" comme ses frères. Donc j'ai investi dans des cahiers d'activités de GS (français pour l'instant) qu'il fait quand il en a envie. Et comme il commençait à me réclamer pour lire. Je lui ai acheté un livre pour apprendre à lire en allemand. Pareil, on en fait quand il en a envie.
Ca c'est pour mon "grand".
Mes deux filles vont faire leur rentrée au Kinderkrippe (crèche) dans la même structure que leur frère à la veille de leur 2 ans. Donc là, je verrai un autre aspect de l'établissement. Pareil, il a fallu que je me batte pour avoir des places. Elles sont très chères (dans le sens rares). Elles faisaient pourtant parties des enfants jugés prioritaires (jumelles, grande fratrie, étrangères...) mais la priorité ultime c'est le travail et je ne travaille pas. Donc j'ai du pousser certaines portes pour plaider notre cause et j'ai fini par gagner! J'ai pas du me faire des amis, mais tant pis.
Côté prix: dans mon village, plus tu as d'enfants à charge, moins tu payes. Donc c'est royal pour nous!
Je paye 58€ par mois pour mon "grand", pour une tranche horaire de 7h à 17h du lundi au vendredi, repas inclus (et petit déj).
Pour les filles, je crois que ça va s'élever à 29€ chacune/mois pour 7h-14h (avec repas et petit-déj).