30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 18:32:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternelle pour l'un / crèche pour l'autre ?  (Lu 5437 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Juillet 2008 à 22:22:37 »

Voilà, j'ai cette petite idée qui me titille depuis quelques jours ....

Mes loulous sont inscrits à l'école pour la rentrée de septembre, je ne suis pas sûre d'avoir des places ; si pas de places, ils iront à la crèche.

J'observe mes enfants, je les vois grandir jour après jour, évoluer, et je me suis la remarque à plusieurs reprises qu'ils n'en sont pas du tout au même stade, aux mêmes étapes !

Roxane parle beaucoup et très bien, elle est relativement autonome, veut faire les choses toute seule (se déshabiller, mettre ses chaussures, etc ...) ; je la vois très bien commencer l'école, je pense que si elle fait une année de crèche, je crains qu'elle s'y ennuie.

Axel est plus "bb" ; il est très câlin, a besoin de présence, chouine encore très souvent à la moindre séparation d'avec moi ; je ne le vois pas trop à l'école, à la crèche il trouve sa dose de câlin, de bras, d'attentions.

J'ai toujours eu le sentiment qu'il ne fallait pas les séparer, mais en les voyant si différents, je finis par me poser la question : et si Roxane allait à l'école et Axel à la crèche ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Quelqu'un a-t-il connu cette expérience ? Si oui, comment et pourquoi avez-vous fait le choix ? Si non, même questions : pourquoi ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Juillet 2008 à 14:31:48 »

Je ne suis pas confrontée au probleme, mais je me dis que si vraiment leur "niveau" est différent, autant qu'ils soient chacun dans une structure adaptée? L'important (à mon avis) étant de bien leur expliquer le pourquoi de ton choix (surtout pour Axel qui resterait chez "les petits"), et de faire attention aux remarques parfois peu évoluées de l'entourage (enfin dans mon cas je ferais attention car j'ai un entourage pas toujours tres délicat....)....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Juillet 2008 à 15:37:35 »

Ils sont déjà à la crèche ou est-ce que ce sera leur 1ère expérience de collectivité ?
Difficile de répondre à ta question, je trouve l'idée de les séparer à cet âge assez dure. Si c'est leur 1ère fois, je les laisserais ensemble, quoiqu'il arrive. Sinon, ce n'est pas évident.
L'idée que les enfants approchant 3 ans s'ennuie à la crèche est tentante mais je ne suis pas si sure que cela reflète la réalité. C'est sur que ça dépend de la crèche. La notre est mélangée à une halte-garderie qui reçoit les enfants jusqu'à 6 ans les mercredis et petites vacances donc mes "presque 3 ans" ne sont pas des grands tous les jours. Et je trouve qu'il y a un tas d'activités proposées qui étaient un peu difficiles à maîtriser jusqu'ici et tout à coup, ça devient possible voire facile. C'est bien aussi de les laisser un peu dans une situation de réussite. Je pense par exemple aux séances de chant, maintenant ils savent les paroles, la musique et les gestes, avant ils regardaient les autres enfants. Pareil pour les dessins ou la pâtisserie. C'est pas mal d'être le grand de qqn de temps en temps.
Mes enfants sont très différents et ils ont des disparités de niveau dans différents domaines mais comme cela s'équilibre d'un domaine à l'autre : l'un plus habile, l'autre plus intéllo (je caricature évidemment). Leur groupe est une force et pour l'instant, je ne me vois pas les séparer pour leur activité principale. En dehors de cela, nous prenons souvent un enfant séparément des autres pour passer un moment avec lui, ce qui nous permet de mieux apprécier les spécificités de chacun et proposer une réponse adaptée.
Dans le cas de tes enfants, ce serait peut-être une solution de les laisser ensemble à la crèche (si pas de place à l'école) et de leur réserver des créneaux "individuels" avec toi ou leur père, pour répondre à leurs besoins spécifiques. C'est aussi l'occasion de tester la séparation. C'est sur que pour moi, c'est plus simple car quand je ne vais chercher qu'un seul enfant à la crèche, j'en laisse 3 ensemble.
Tu le fais peut-être déjà. En tout cas, c'est ce que m'inspire ta question.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Juillet 2008 à 16:17:24 »

perso je trouve que deux ans c'est un peu tôt pour la maternelle....
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 16 Juillet 2008 à 16:30:32 »

moi aussi je trouve que 2 ans c'est trop tôt...
... mais là n'est pas le propos puisque tu avais déjà ouvert un post là dessus en janvier.

es tu sûre que entrée à l'école + séparation avec son frère ne va pas déstabiliser Roxane ? tu dis qu'elle est relativement autonome, mais en crèche le personnel est très nombreux. je crois que c'est 1 pour 8 enfants. combien d'enfants aura la maitresse en maternelle ?
ces deux univers n'ont rien à voir je pense.
Perso à cet âge j'opterais plus pour la crèche que pour la maternelle qui est plus de la garderie en TPS...

Biz
« Dernière édition: 16 Juillet 2008 à 16:36:43 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Juillet 2008 à 23:09:34 »

Merci pour vos réponses !

Ils auront 2 ans 1/2 à la rentrée ; inversement, rentrer à l'école à 3 ans 1/2, je trouve ça un peu tard ...

Dalma, pour le moment, ils vont à la halte-garderie tous les vendredi.

Le problème, dans ce genre de situation, ou quand on se pose ce genre de questions, c'est que c'est très difficile de faire un "essai".
Si Roxane va à l'école et Axel à la crèche, et que ça se passe mal, je doute que la directrice de la crèche me garde une place pour Roxane pendant ne serait-ce qu'une semaine ou deux ...

Donc, c'est l'impossibilité de faire marche arrière qui m'empêchera d'essayer !

Et puis, je me dis que s'ils vont à la crèche tous les deux, il y aura quand même du changement, car ils iront tous les jours, pas seulement un jour par semaine.

Et du coup, autre question : dois-je laisser tomber l'inscription à l'école et rester sur la crèche, pour Axel ? Sincèrement, à moins de gros changements sur le mois 1/2 qui vient, je ne le sens pas prêt à aller à l'école ... (ou alors c'est moi qui le sur-protège ?)

Pfff ...... ce qu'on s'en pose des questions quand on est parent !!!!!

Par contre, oui, on va instaurer une organisation pour que chacun de nous passe du temps avec chaque enfant seul ; ça, je pense qu'ils en ont besoin.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2008 à 07:41:01 »

je trouve que 3ans et demi c'est pas tard pour la crèche... personnellement. L'ecole c'est vraiment un autre rythme, une autre ambiance. A mon avis mieux vaut qu'ils profitent encore un peu du cocon de la crèche. Même quitte à ce qu'ils s'ennuient un peu. Mieux vaut un peu d'ennui que du "stress"...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2008 à 11:13:33 »

Muriel on a les même je crois !!
Je ne sais pas, je pense que je ne les séparerai pas, Manon le vivrait bien car elle est plutôt indépendante, mais Lucas aurait du mal sans sa soeur.
Je m'étais posé la question une fois car lors de l'inscription en HG la directrice m'a fait 2 cartes en me disant que c'était au cas ou y'en ai 1 qui ne vienne pas.
Bah si tu as la possibilité de les mettre les 2 en crêche vas-y;  Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Juillet 2008 à 03:37:09 »

Bambinette, tu pourrais peut-etre faire un truc entre les 2 solutions que tu envisages.  T'as pensé à les inscrire pour la maternelle mais avec une rentrée décalée pour le mois de janvier?  Tu pourrais les mettre tous les 2 à la crèche à partir de septembre, ça ferait un changement quand meme puisqu'ils vont à la HG le vendredi.  Après si tu sens qu'ils sont prets, tu pourrais les mettre à l'école après Noel - d'habitude il y a plusieurs enfants qui arrivent en cours d'année, Axel et Roxane déjà ils arriveraient à 2....  Si tu ne le sens pas, ils pourraient tjrs rester à la crèche, l'inscription à l'école ne t'engages à rien de définitif.  3 1/2 n'est pas trop tard je pense pour une rentrée à l'école - chez moi c'est pas avant 5ans Sourire.  J'ai mis Alison à 2 1/2 ans car elle n'avait que peu de contact avec d'autres enfants autrement, j'ai regretté un peu plus tard - 2 années de PS c'est long, elle s'ennuyait à la fin comme elle est très vive, il y aurait eu une HG ou une crèche c'est ce que j'aurais fait. 
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Juillet 2008 à 07:53:13 »

je met aussi mes jujus à l'école en septembre (enfin si propres) et ils ont l'âges des tiens et tes enfants sont plus "matures" que les miens.

Après tout dépend de nombre d'enfants par classe, le nombre d'astsem.

Moi, je met mes jujus à l'école pour les stimuler un peu plus, pour être baigner dans le langage "conforme".

En revanche, ils iront que le matin, pour ne pas faire une journée trop longue.

Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Juillet 2008 à 10:13:25 »

On y est pas encore (surtout qu'il n'y a pas de crèche pour nous) mais on aura le même problème car l'une est très en retard, elle ne tiendra probablement pas assise à 1 an et ne marchera qu'à 2 ans alors que l'autre est en avance sur pas mal de choses (langage notamment) Triste

Pour un enfant éveillé, est-ce que la crèche ne risque pas d'être ennuyeuse et pas stimulante une année de plus ?

Après tout dépend du lien qu'ils ont, est-ce qu'ils peuvent se passer l'un de l'autre pendant une journée ? As tu déjà essayé ? Si c'est le cas, alors il vaut sans doute mieux que l'un aille en crèche et l'autre en maternelle si c'est plus adapté.

Par contre, une chose, si tu fais ça, par la suite, ils auront toujours 1 an de décalage pour la classe ou pas ? Si c'est le cas, c'est embêtant Triste
« Dernière édition: 18 Juillet 2008 à 10:22:42 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Juillet 2008 à 21:50:26 »

Oscar, dans l'école où ils sont inscrits, ils ne sont pas très "chauds" pour faire des rentrées en janvier ....
Surtout qu'on m'a quand même fait bien comprendre qu'il n'y avait déjà pas beaucoup de places ...

Mais je garde cette idée sous le coude, je pense que je vais en reparler avec la directrice à la rentrée.

Je réfléchis depuis plusieurs jours, j'ai bien lu vos réponses, on discute avec zhom, et plus les jours passent, plus je me dis qu'ils seraient mieux à faire une année de crèche.
Peut-être un peu dommage pour Roxane, mais on verra comment on peut la stimuler autrement si on voit qu'elle en ressent le besoin ; mais Axel sera mieux, et autant je verrais Roxane passer une année sans voir son frère de la journée, autant pas Axel, on pense qu'il le vivrait mal.

Merci encore !
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Juillet 2008 à 09:50:37 »

p'tite question

tu les met à l'école à la journée ?
Si oui, cela rique d'être long donc j'opterais plus pour la crêche
Si non, pourquoi pas.
Axel est surement introverti mais pau être un spéctateur actif fet prendre gout à l'école tatn en discrétion
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #13 le: 19 Juillet 2008 à 10:07:21 »

j'arrive tardivement pour donner mon avis  Tire la langue
mais j'opterais aussi pour la crèche.
Je ne pense pas non plus que de les séparer serait une bonne solution surtout si tu ne peut pas faire "machine arrière" .... tu cours un risque tt de meme.
Et Oscar m'a devancé  ...... je voulais justement te dire de voir avec la directrice s'ils pourraient éventuellement faire une rentrée en cours d'année.

Enfin voilà ..... mais bon moi tu me connais et tu sais que je ne les séparerait pas ..... je trouve déjà que c'est stressant pour des bouts de chou d'aller à l'école et meme à la creche ts les jrs donc le fait qu'ils soient ensemble ils seront plus zen et moins seuls.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Juillet 2008 à 22:22:00 »

Jyrp, s'ils vont à l'école, ce sera uniquement le matin jusqu'à leurs 3 ans, et à temps plein à partir d'avril.

Tu as sûrement raison, ma Juju ; les séparer risque d'être difficile pour eux ...
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: