29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:34:50
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Romans de "grands"... quel âge, quel contenu ?  (Lu 5715 fois)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #15 le: 06 Décembre 2014 à 14:35:45 »

J'oubliais, le soucis du "décalage" entre l'âge et la lecture, dans le sens où il est attiré par des livres plutôt "ados" avec donc des histoires d'amours ado alors qu'il est encore très enfants dans ses relations... ce qui complique un peu les choix.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #16 le: 01 Janvier 2015 à 02:32:32 »

Almaclo, percy jackson en CE1 et Harry Potter à 8 ans, c'est incroyable je trouve !!

Ma grande a eu 12 ans hier et c'est une grande lectrice, qui lit une dizaine de livres par semaine, mais alors là, je dis chapeau ! personnellement, ariane, je trouve qu'il est trop tôt pour lire en HP en CE1 ; il y a bcp de passages lugubres, à suspens, la mort de personnages... ça fait peur ! ma grande ne les a lus qu'en 6ème, et encore, par rapport à d'autres enfants de sa classe, elle est en avance.
 Sinon, c'est vrai que c'est parfois compliqué le décalage entre âge et lecture ; ma fille lit plutôt des livres pour les 14-15 ans que je lis également, car je trouve qu'ils se lisent très bien, et certains même pourraient être au rayon adulte, mais parfois, quand il y a des amourettes avec les personnages principaux, je retiens mon souffle au cas où ça devienne un peu "chaud" à lire pour elle, mais non, pour l'instant, ce n'est pas allé plus loin que le baiser torride. Ca m'aurait gêné qu'elle lise ça sinon.

Ariane, je ne connais pas le petit Léonard ; ça a l'air bien d'après ce que tu dis ! ici, nous sommes abonnés à "youpi" mais ça va devenir bébé. Lila qui est en CP et déchiffrait très bien en GS (sans savoir vraiment lire au sens courant du terme) n'a à mon sens pas progressé depuis la rentrée en CP en septembre ; je suis un peu désappointée... elle est incapable de lire un livre dans la mesure où même si elle a lu la première page elle n'a pas compris un mot, trop occupée à déchiffrer.
Son frère jumeau qui est en CE1 lit couramment mais pas tellement finalement ; il lit surtout tôt le matin quand il n'est pas encore l'heure de se lever ; pour l'instant, il s'est cantonné à la cabane magique, tomtom et nana, max et lili.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #17 le: 01 Janvier 2015 à 12:13:16 »

Ariane, avant de m'endormir (très tard cette nuit !), j'ai pensé à une collection qui pourrait parfaitement convenir à tes filles je pense, vu leur niveau très élevé en lecture.
Il s'agit des colombes du roi soleil ; chaque tome est indépendant, prenant une héroïne différente, mais parfois on croise les mêmes personnages, en tout cas madame de Maintenon et Louis XIV ; c'est bourré d'anecdotes historiques et c'est très mignon à lire. Voilà le lien, tu peux lire les commentaires des enfants ! personnellement, je les ai tous lus Clin d'oeil, par l'intermédiaire de ma nièce.

http://www.lescolombesduroisoleil.com/-Les-livres-.html

Qu'en pensez-vous ? vous connaissez ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #18 le: 02 Janvier 2015 à 22:09:18 »

Les colombes, c'est Souriant Souriant
Les 3 premiers volumes existent aussi en version bande dessinée, c'est sympathique aussi Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #19 le: 03 Janvier 2015 à 20:42:28 »

Ici, mon aîné (très grand lecteur lui aussi) a lu le 1er tome de HP à 8 ans, en une journée... et les 2 tomes suivants étaient finis 4 jours plus tard...
C'est moi qui n'ai pas voulu lui donner avant (comme à mon 2ème) car je voulais qu'il l'apprécie vraiment, et je trouvais qu'avant 8 ans, il manquerait sans doute des choses, des subtilités... (et un HP, ça se déguste à fond  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)
J'ai attendu qu'il ait 9 ans pour qu'il finisse les 2 derniers tomes... (pour la même raison...)

Entre 7 et 8 ans, mes gars on aussi lu les cabanes magiques, Bus magiques, les cousins Karlsson , Loulou de Montmartre...
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 04 Janvier 2015 à 15:18:23 »


C'est moi qui n'ai pas voulu lui donner avant (comme à mon 2ème) car je voulais qu'il l'apprécie vraiment, et je trouvais qu'avant 8 ans, il manquerait sans doute des choses, des subtilités... (et un HP, ça se déguste à fond  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)
J'ai attendu qu'il ait 9 ans pour qu'il finisse les 2 derniers tomes... (pour la même raison...)

Je me suis posée la même question, et puis les livres, c'est en accès libre...
Oui, Basou est passé au travers de nombreuses choses, mais les Harry Potter, ça se relit très bien aussi !

Bon, il vient de (re-)tomber sur le seigneur des anneaux . Il avait déjà attaqué fort l'année passée en lisant dès le départ toute les parties historico-chronologiques de la comté Roulement des yeux, avant que je ne lui dise que bon, il pouvait sauter tout ça . Il ne veut toujours pas passer par la case, "Bilbon le hobbit", trop "bébé" à son goût Roulement des yeux (ce qui n'est pas du tout le cas, juste la couverture qui date un peu de 30ans...). Bref, le coté page jaunit et couverture grise de la vieille édition de poche du seigneur des anneaux le motive... Et il en est déjà au 3ème chapitre (livre attaqué hier soir).
Je ne sais pas si il arrivera au bout des 3 tomes, mais je l'ai prévenu qu'il y avait beaucoup de personnages, que l'histoire est lente à se mettre en route, et le style... Particulier ! Mais qu'il pouvait toujours me demander des infos, en bonne fan que je suis .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #21 le: 05 Janvier 2015 à 20:50:39 »


C'est moi qui n'ai pas voulu lui donner avant (comme à mon 2ème) car je voulais qu'il l'apprécie vraiment, et je trouvais qu'avant 8 ans, il manquerait sans doute des choses, des subtilités... (et un HP, ça se déguste à fond  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)
J'ai attendu qu'il ait 9 ans pour qu'il finisse les 2 derniers tomes... (pour la même raison...)

Je me suis posée la même question, et puis les livres, c'est en accès libre...
Oui, Basou est passé au travers de nombreuses choses, mais les Harry Potter, ça se relit très bien aussi !
oh que oui... ça se relit  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (je ne compte plus à combien j'en suis...)
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #22 le: 26 Janvier 2015 à 18:37:18 »

Ariane, avant de m'endormir (très tard cette nuit !), j'ai pensé à une collection qui pourrait parfaitement convenir à tes filles je pense, vu leur niveau très élevé en lecture.
Il s'agit des colombes du roi soleil ; chaque tome est indépendant, prenant une héroïne différente, mais parfois on croise les mêmes personnages, en tout cas madame de Maintenon et Louis XIV ; c'est bourré d'anecdotes historiques et c'est très mignon à lire. Voilà le lien, tu peux lire les commentaires des enfants ! personnellement, je les ai tous lus Clin d'oeil, par l'intermédiaire de ma nièce.

http://www.lescolombesduroisoleil.com/-Les-livres-.html

Qu'en pensez-vous ? vous connaissez ?
Merci beaucoup Maëlle, je pense que c'est une excellente idée. J'ai pu lire un chapitre en téléchargement gratuit sur le site et ça a l'air en effet très bien. En plus Clémence est passionnée par la période "Louis XIV/Roi Soleil" donc elle devrait bien accrocher.  Clin d'oeil
Je cherchais justement des idées pour son anniv, ça tombe à pic !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #23 le: 26 Janvier 2015 à 20:25:45 »

Ariane, je te confirme, surtout si Clémence aime le Roi Soleil, elle va dévorer la série ! ce sont de petites histoires mignonnes (je les ai toutes lues Clin d'oeil), avec des bons sentiments, parfait pour une petite fille avancée en lecture comme la tienne !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: