20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:29:20
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Romans de "grands"... quel âge, quel contenu ?  (Lu 5738 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« le: 03 Décembre 2014 à 16:45:29 »

Bonjour,

Mes grandes filles (6 ans 1/2) sont de grandes lectrices. Je me demander si c'est le bon moment pour leur proposer quelques grands classiques de la littérature enfantine (Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, etc...). Elles sont très demandeuses, mais je me demande si ce genre de roman n'est pas trop impressionnant pour leur âge. Huh? J'ai lu tout ça, mais il y a bien longtemps...  Tire la langue

Mamans de "grands", qu'en pensez-vous ? Qu'aiment vos enfants ?

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #1 le: 03 Décembre 2014 à 17:18:50 »

Mon fils a 7 ans et demi (CE1),il lit beaucoup aussi ...
L'an dernier,donc CP,il en a lu plein de la série "cabane ma*gique "
Une vendeuse dans une librairie lui a conseillé "sacrées sorcières",de roald dah*l,et coup de foudre  Tire la langue
Du coup,il a lu les minuscules,charlie,et la suite charlie et le grand ascenseur de verre.
J'avais trouvé une belle collection d'occas,mais la bonne femme ne m'a pas rappelé,il faut que je cherche ailleurs .....
Là,il lit les harry,il en est au milieu du tome 2,je suis surprise,car je pensais qu'ayant vu les films,il ne serait pas motivé,mais si  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 03 Décembre 2014 à 17:58:32 »

Je dirais Roald Dahl d'abord, et Les HP un peu + tard.  Sourire

(ici, ça a été ce1 pour le début de l'univers de R.D, et cm1 pour HP)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 03 Décembre 2014 à 18:37:12 »

Pour ma part, je suis partisane du laisser faire. Si la lecture est trop difficile l'enfant va s'en détacher de lui même. Je parle bien sûr de lecture pour enfants, pas de lecture en nuances grisâtres  Clin d'oeil
F a tenté les HP en CP. Il a abandonné au bout de 20 ou 30 pages. Trop de mots inconnus.
G a lu La Vie de Jeanne d'Arc par Régine Desforges (tu vois le style    ) en CE2. Il a accroché.

Comme je le disais sur un autre topic, je ne veux pas donner l'impression à mes gars qu'ils ne sont pas capables de. J'ai trop longtemps prêché par ignorance, dans ce sens avec mon ainé. Depuis, j'ai rectifié mon tir! Mon message est plus "vas y, teste, essaie, tu as le droit de le trouver pas à ton goût, de le reposer pour le reprendre plus tard, ou pas!"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2014 à 20:42:38 »

conseil : va en bibliothèque et laisse-les découvrir ce qui les tente... ici, les miens sont "fans" des cabanes magiques et châteaux magiques, mais aussi des histoires de geronimo.

Ma fille de presque 10 ans lit rarement un livre seule ; elle choisit plutôt des livres en fonction des images, et elle va feuilleter et regarder les images de l'histoire, pas forcément lire.
L'un des garçons, 7 ans / CE1, n'est pas encore capable de bien lire, donc pour qu'il ait envie de déchiffrer à peu près seul, c'est au rayon albums pour tout petit, grandes images / très peu de texte, en gros caractères.

Donc c'est moi qui fait lecture le soir, alors quand il y a un bel album que j'ai envie de découvrir, je me fais plaisir en l'empruntant. Parfois livres qui se lisent en 15-30 min, parfois livres longs à lire.

Un seul enfant va dévorer tout seul des petits romans.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 04 Décembre 2014 à 10:11:34 »

Coucou,


Pas mal d'idées ici :
Premières lectures

Bon, tout a été dit .
J'ajoute dans la liste la fabuleuse série des EMD (massacreurs de Dragons), qui marche aussi très bien chez les filles Clin d'oeil :

Il y a eu aussi les beast quest, mais très masculin, et perso, je trouve les histoires très pauvres et consensuels Triste.

Ici, les cabanes magiques n'ont jamais eu un franc succès Tire la langue.

Les HP, proposé en CE1, j'en ai un qui a tout lu, même si il a du sauter pas mal de pages sur les 2 derniers (je ne crois pas qu'il ait tout compris, mais bon...). L'autre a fait plusieurs essai (3-4 chapitres à chaque fois), mais n'est jamais aller au bout.
Basou en fouillant dans ma bibliothèqe, s'est même attaqué au seigneur des anneaux ! Mais à abandonné au bout du 4ème chapitre (ce qui est déjà pas mal). Je lui ai proposé le Hobbit, plus facile... Mais non.

Par contre, tous les 2 sont grands lecteurs +++ de BD (là, ils commencent même à tourner en rond sur les BD de la médiathèque !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 04 Décembre 2014 à 11:22:19 »

Le Hobbit, je l'ai relu il y a qqs mois, ben je trouve ça plutôt ch***t, en fait C'est très très très long. À mon avis.

S avait du mal à se lancer dans un livre. Je l'ai récemment abonnée à un magazine du style J'aime Lire. Elle adore. Elle dévore la petite histoire dans la journée (l'histoire est quand même assez longue, avec 5-6 chapitres). Et ça lui fait de la variété.

Les Roald Dahl ici fonctionnent très bien, même s'ils sont encore un peu longs pour elles. Mais elles essayent. Elles accrochent bien au style. Faut dire qu'on a beaucoup rigolé avec l'histoire du crocodile et celles du renard (je connais pas les titres en français). J'ai bcp emprunté de livres de Quentin Blake aussi (illustrateur de R.D), qui fait des livres excellents. Ça les a lancées. Autre chose que je remarque: hier soir j'ai lu un conte de Grimm, M suivait pendant que je lisais Clin d'oeil C'est un bon exercice aussi.

Autrement, je laisse faire aussi. J'encourage de temps en temps, ou quand ça fait 2-3 jours qu'elles ont pas ouvert un livre, je leur propose qqch.
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2014 à 11:27:11 »

L'énorme croc*odile et Fantastique Maître ren*ard  Clin d'oeil
Je viens de lui en acheter 11 titres sur eba*y Tire la langue
ça va l'occuper un moment ,+ les HP 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 04 Décembre 2014 à 12:02:59 »

Merci ayaya Clin d'oeil

Bonne lecture à ton grand alors!
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2014 à 12:44:59 »

Merci ! Je pense que je lui en donnerai un ,et mettrai les autres sous le sapin !!!! Tire la langue
Ah,et comme cadeau,je l'ai aussi abonné à une revue mensuelle "ark*eo junior " ,c'est sa passion  Sourire
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 04 Décembre 2014 à 13:27:08 »

Coucou,

Ici, le classique j'aime lire n'a eu aucun succès. Il ne lise que les tomtom et nana Roulement des yeux.
Par contre, ils dévorent leur mensuel "images doc", que je trouve plutôt bien fait. Des explications claires, pas trop de zapping, sur des sujets qui collent plus ou moins à l'actualité Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #11 le: 04 Décembre 2014 à 18:05:41 »

Merci beaucoup pour vos avis et suggestions !

Je suis passée à la bibliothèque cet après-midi, j'en ai profité pour emprunter Charlie et la chocolaterie. Déposé dans les mains de la principale intéressée après le goûter, dévoré et terminé il y a 15 minutes ("maman, c'est le meilleur livre de ma vie !"  Cool). Heureusement que j'ai pris aussi quelques autres aussi.

Je repasse ce soir.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #12 le: 05 Décembre 2014 à 08:15:29 »

Rad dhal version enfant c'est top.Mon préféré est Matilda!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #13 le: 05 Décembre 2014 à 14:02:46 »

Bon ça y est, Clémence a lu les 3 Roald Dahl que j'avais empruntés, et c'est en cours pour Coline.  Clin d'oeil

Sinon elles sont abonnées à pas mal de magazines, dont J'aime Lire (elles aiment bien mais c'est très vite lu... Clémence adore Tom-tom et Nana, mes parents ont la collection complète donc elle les relit régulièrement). Elles reçoivent Image Doc depuis peu et elles accrochent bien.

Merci ! Je pense que je lui en donnerai un ,et mettrai les autres sous le sapin !!!! Tire la langue
Ah,et comme cadeau,je l'ai aussi abonné à une revue mensuelle "ark*eo junior " ,c'est sa passion  Sourire
Les filles sont abonnées au Petit Léonard, chez le même éditeur, et je trouve ce magazine très très bien fait. Même moi je le lis et j'apprends plein de choses tous les mois. 

Je retiens toutes vos idées et je prévois un passage à la médiathèque dimanche.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #14 le: 06 Décembre 2014 à 14:34:02 »

Mon grand est aussi un très grand lecteur. Il a commencé en entrant au CP, et là, en CM1 (avec un an d'avance) il dévore tout. Il a lu les 7 Harry Potter entre Pâques et août cette année, donc vers 8 ans. Là, il s'éclate à lire des Jules Verne, après avoir lu du Frison Roche. Il a eu sa période Massacreurs de dragons, Géronimo et autres Cabanes Magiques en CP. En CE1, c'était plus les séries mythologiques comme Percy Jackson. Il a souvent 2 livres en même temps. Il est abonné à J'aime Lire max et prend aussi des livres à la médiathèque de notre commune ainsi qu'à la bibliothèque de l'école. Heureusement qu'elles sont là! Quand on est à cours de lecture, je télécharge... ça sauve monsieur pendant quelques heures!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: