13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 03:30:44
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: retravailler ou pas ?  (Lu 4696 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #30 le: 16 Juillet 2008 à 14:39:32 »

Y'a un truc que j'ai remarqué depuis que j'ai commencé à travailler (il y a ...ouch...faut que je calcule Tire la langue presque 18 ans Roulement des yeux) c'est soit on bosse, on a des sous (euh surtout avant d'avoir des enfants) mais pas de temps pour sortir et en profiter,soit on a du temps (pendant les congés parentaux) mais du coup pas de sou donc on reste cloitrée à la maison pour éviter des dépenses
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 16 Juillet 2008 à 14:48:20 »

L'argent n'est pas la condition essentielle pour bien vivre (bon faut quand meme un minimum!). Tout dépend des choix que tu fais.. C'est sur que les sorties type ciné, resto, parcs d'attractions... sont cher (surtout avec des enfants), mais il y a en général pas mal de trucs à faire pour pas trop cher. Si tu es à la campagne il y a les associations "familles rurales" qui proposent plein d'activités pour pas cher, et en plus ils sont ouverts à toute proposition. Par exemple tu as envie de faire de la peinture, tu soumet ton idée, et si plusieurs personnes sont interessées ils organisent l'activité.
Effectivement si tu vis dans un petit appart, c'est moins réjouissant qu'en maison, mais sinon on peut faire plein de trucs avec peu d'argent!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #32 le: 16 Juillet 2008 à 14:50:24 »

tout à fait d'accord. si on sort un peu de la société de consommation qui veut qu'on ait le dernier truc à la mode, y'a moyen de bien vivre sans pour autant se ruiner.

le souci actuel reste quand même pour beaucoup le logement qui devient hors de prix.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 16 Juillet 2008 à 14:57:24 »

Oui c'est pour ça que j'ai précisé "un minimum" c'est sur qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche... Le prix du logement est un vrai souci, qu'il s'agisse d'acheter ou de construire... Meme en faisait soi meme les prix des matériaux ont énormément augmenté.....
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #34 le: 16 Juillet 2008 à 15:16:15 »

Oui les filles je suis d'accord avec vous, mais nous ça fait longtemps qu'on peut plus se permettre de sortie (depuis que j'ai des enfants, j'ai du aller 3 fois au ciné, 0 fois en boite) et on les a emmené 1 fois au zoo, 1 fois à France miniature (et Disney parce que c'était gratuit),alors on peut pas dire qu'on soit ancré dans la société de consommation.
Mais même sans ça, toute activité que tu veux faire, nécessite une dépense à la base (à la campagne, ne serait-ce que prendre la voiture surtout au prix actuel de l'essence, surtout qu'il nous a fallu acheter une deuxième voiture, je ne vois pas en rase campagne sans véhicule même si je ne travaille pas). j'adore les activités manuelles, mais il faut du matos. C'est p'ete pas trés cher mais quand on n'a pas de sou, on n'a pas de sou Et la priorité c'est quand même de manger, se loger, se chauffer....
Cet été, on ne part pas en vacances, on voudrait quand même faire des trucs avec les enfants pour les occuper, ben c'est pas évident  Huh? Je ne connais pas l'association familles rurales dont tu parles, je vais faire une recherche Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 16 Juillet 2008 à 15:18:04 »

Famille rurales c'est dans le doubs,mais tu as certainement des structures de ce genre un peu partout. Ils organisent aussi des "mini-camps" pour les enfants (2 ou 3 jours) c'est tres sympa!
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 16 Juillet 2008 à 15:25:38 »

Famille rurales c'est dans le doubs,mais tu as certainement des structures de ce genre un peu partout.

Je pense qu'il y a en a dans tous les départements  Souriant Moi j'ai bossé pour cette association plusieures années, en tant qu'animatrice dans un centre aéré.
Dans notre commune,cette asso organise des ateliers pour les enfants le mercredi (bricolage, sorties, eveil sportif...)

voilà un lien http://www.famillesrurales.org/
« Dernière édition: 16 Juillet 2008 à 15:28:35 par Alexandra's » Journalisée
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 16 Juillet 2008 à 16:25:19 »

Y'a un truc que j'ai remarqué depuis que j'ai commencé à travailler (il y a ...ouch...faut que je calcule Tire la langue presque 18 ans Roulement des yeux) c'est soit on bosse, on a des sous (euh surtout avant d'avoir des enfants) mais pas de temps pour sortir et en profiter,soit on a du temps (pendant les congés parentaux) mais du coup pas de sou donc on reste cloitrée à la maison pour éviter des dépenses

Mon premier patron m'a dit un truc de ce genre que je n'ai jamais oublié; dans la vie t'as le choix entre les 3 P - le pognon, le pouvoir ou la planque, tu peux avoir le pouvoir et le pognon si tu as de la chance mais la planque vient tjrs seule
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #38 le: 16 Juillet 2008 à 18:25:38 »

J'ai trouvé, effectivement y'en a dans tous les départements, mais aucune activité autour de chez moi  ni dans les départements limitrophes (je suis à la limite de 3 départements Roulement des yeux de 3 régions différentes Tire la langue)
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 16 Juillet 2008 à 19:36:21 »

je suis instit aussi et j'ai accouché en avril 2007. J'ai choisi de prendre 6 mois de congé parental car j'ai un peu de mal à lâcher mes loulous  Clin d'oeil et que ma nounou ne pouvaient pas les prendre à ce moment -là.
Donc ce congé a commencé fin octobre jusqu'à fin avril 2008. puis j'ai repris pour 2 mois à mi-temps histoire de me remettre en jambe côté horaires, reprise en main de la classe, travail à la maison... enfin tu connais tout ça.
Financièrement, les 6 mois de congé parental se sont assez bien déroulés. On a vécu comme avant. La CAF nous versait une APL pour rembourser un petit bout du prêt pour notre maison. Pour le reste, forcément, le congé comparé à un salaire à taux plein, aïe aïe aïe ! C'est autre chose mais on a géré !

Le mi-temps s'est plus ou moins bien passé car j'ai eu qq soucis de communication avec ma collègue qui avait la classe depuis le début d'année... 
J'ai eu du mal à me remettre en route et franchement, quand il a fallu reprendre j'y suis allée à reculons ! Pourtant ça m'a fait un bien fou de sortir de la maison, de parler avec des adultes de choses qui nous plaisent... J'avais un peu de mal à suivre ce qui se passait à l'école car je quittais le mardi soir pour ne revenir que le lundi suivant (sauf 1 samedi sur 3) donc beaucoup de nouvelles, de décisions m'échappaient...
A la rentrée, je reprends à 80%, ça me laissera une journée de classe tranquille à la maison pour les rendez-vous médecin, pour aller chercher le grand et l'emmener à l'école à des heures raisonnables...

Franchement, je ne regrette pas la reprise malgré toutes les nouveautés qui vont se mettre en place l'année prochaine dans les écoles...

J'ai lu dans un des post qu'on ne pouvait pas reprendre à temps partiel en cours d'année, c'est faux, c'est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant ! Donc prends ton temps, réfléchis. Si ton congé se termine en novembre (d'après mes calculs  Roulement des yeux ) tu as encore le temps et si tu veux rester chez toi, prends un congé parental pour 6 mois, ça te laissera du temps en plus pour réfléchir et voir si la situation est viable financièrement et moralement pour tous !  Clin d'oeil
Voilà mon expérience ! A toi de trouver la tienne... Courage c'est chaud comme décision !  Bisou
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 17 Juillet 2008 à 18:54:19 »

je veux mon indépendance financière (ne pas lui demander 15 eruos pour aller me promener sur une brocante...)
Idem, même si je ne gagne pas grand chose en retravaillant à temps partiel, ce sera mon argent à moi, que je dépenserai comme bon me semble, pour autre chose que de l'alimentation ou des choses de première nécessité.
En plus, je pense également à l'avenir. Attendre plusieurs années que les enfants soient grands  pour reprendre le travail éliminerait les soucis et les frais de garde, mais dur de trouver une entreprise qui nous accepte. Et  pas de travail, pas de retraite...
En plus, je ne m'épanouis pas franchement dans les tâches ménagères. J'aime plus jouer et me ballader avec les enfants. Donc, j'aimerais reprendre quand ils commenceront à aller à l'école, je pense que cela pourrait être un équilibre sympa.
Par contre, le regard des autres, je m'en fou. J'estime que je n'ai rien à prouver Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 17 Juillet 2008 à 19:45:19 »

je te rejoint kavalérie
je vois aussi à long terme : ma p'tite retraite, rien qu'à moi 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #42 le: 17 Juillet 2008 à 23:03:32 »

Merci MAUD pour ton témoignage.

Je me fais de plus en plus à l'idée de rester à la maison (en effet, faut s'en foutre des autres, enfin je veux dire leur regard ).
Eh oui pas de place en crèche pour cette année, pas d'aide au logement si à mi temps....donc un peu chaud .
Par contre, je pourrai les mettre un peu en halte garderie pour me "libérer" un peu. Ils m'ont dit avoir des places surtout le mercredi , comme ça , je me consacrerai aux grands Clin d'oeil.
A priori ça me reviendra à quasi rien. Si je ne travaille plus, ils ne comptent que les revenus du papa (comme pour les APL) et avec 5 enfants, ça nous ferait du 70 cts de l'heure par enfant et on peut payer avec des CESU (un chèque valant 15? étant acheté moins cher) et on a peut-être  droit à une aide à la garde d'enfant avec le boulot de zhom (30cts de l'heure, je sais pas si c'est par enfant, je suppose) A vérifier qu'on peut y prétendre même si moi je ne travaille pas.
J'ai calculé qu'en les faisant garder 20h par moi, ça me revenait à 6? pour chaque et je suppose qu'on peut les déclarer aux impôts comme frais de garde d'enfant. Sourire Ce sont les frais d'essence pour les amener à la HG qui vont me revenir le plus cher
Ca me rassure un peu tout ça, car je sens que j'aurai besoin d'air, de me changer les idées, car même si j'adore mes bébés, pfff rester chez soi à s'en occuper 24h/24, 7j/7 Roulement des yeux

Pour la retraite, effectivement, je perds sûrement (les congés parentaux comptent pour moitié je crois) mais bon en ce qui me concerne je suis sûre de retrouver mon boulot à la fin.
Journalisée

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 18 Juillet 2008 à 02:38:30 »

Pour la retraite le congé parental compte comme un temps complet, soit pour la durée d'assurance et pour moité pour le nombre de trimestres (ou l'inverse je ne sais plus), un temps partiel pour garde d'enfant de moins de 8 ans (dans le secondaire au moins) compte comme un temps complet pour les 2.
La HG est une très bonne idée si tu décides de rester à la maison avec les loulous.  Ca fait BCP de bien de les abandonner qq heures et de souffler un peu.  Le plus important est que tu vis bien ta décision toi.  Les autres, il faut s'en fou**e, fais ce qui marche pour toi et parce que tu en as envie.  Sinon les regrets te boufferont.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #44 le: 18 Juillet 2008 à 10:02:13 »

Pour la retraite le congé parental compte comme un temps complet, soit pour la durée d'assurance et pour moité pour le nombre de trimestres (ou l'inverse je ne sais plus), un temps partiel pour garde d'enfant de moins de 8 ans (dans le secondaire au moins) compte comme un temps complet pour les 2.

uniquement dans le public non ? il me semble que dans le privé, le congé parental ne compte pas.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: