je suis instit aussi et j'ai accouché en avril 2007. J'ai choisi de prendre 6 mois de congé parental car j'ai un peu de mal à lâcher mes loulous
et que ma nounou ne pouvaient pas les prendre à ce moment -là.
Donc ce congé a commencé fin octobre jusqu'à fin avril 2008. puis j'ai repris pour 2 mois à mi-temps histoire de me remettre en jambe côté horaires, reprise en main de la classe, travail à la maison... enfin tu connais tout ça.
Financièrement, les 6 mois de congé parental se sont assez bien déroulés. On a vécu comme avant. La CAF nous versait une APL pour rembourser un petit bout du prêt pour notre maison. Pour le reste, forcément, le congé comparé à un salaire à taux plein, aïe aïe aïe ! C'est autre chose mais on a géré !
Le mi-temps s'est plus ou moins bien passé car j'ai eu qq soucis de communication avec ma collègue qui avait la classe depuis le début d'année...
J'ai eu du mal à me remettre en route et franchement, quand il a fallu reprendre j'y suis allée à reculons ! Pourtant ça m'a fait un bien fou de sortir de la maison, de parler avec des adultes de choses qui nous plaisent... J'avais un peu de mal à suivre ce qui se passait à l'école car je quittais le mardi soir pour ne revenir que le lundi suivant (sauf 1 samedi sur 3) donc beaucoup de nouvelles, de décisions m'échappaient...
A la rentrée, je reprends à 80%, ça me laissera une journée de classe tranquille à la maison pour les rendez-vous médecin, pour aller chercher le grand et l'emmener à l'école à des heures raisonnables...
Franchement, je ne regrette pas la reprise malgré toutes les nouveautés qui vont se mettre en place l'année prochaine dans les écoles...
J'ai lu dans un des post qu'on ne pouvait pas reprendre à temps partiel en cours d'année, c'est faux, c'est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant ! Donc prends ton temps, réfléchis. Si ton congé se termine en novembre (d'après mes calculs
) tu as encore le temps et si tu veux rester chez toi, prends un congé parental pour 6 mois, ça te laissera du temps en plus pour réfléchir et voir si la situation est viable financièrement et moralement pour tous !
Voilà mon expérience ! A toi de trouver la tienne... Courage c'est chaud comme décision !