j'ai quand même cette tristesse qui est encrée en moi quand j'y pense, ne pas avoir "souffert", ne pas avoir sentie que mes bébés passaient de moi au monde extérieur...
Il me manque une étape.
J' ai le même ressenti que toi moonshadow , j'ai eu 2 césariennes, et le fait de ne pas avoir accouché par VB reste une grande tristesse
, il me manque une étape comme tu dis moon ...j'aurais tant aimé connaitre "les joies et douleurs" de l'enfantement naturel...j'ai l'impression de ne pas avoir achevé mes grossesses, une impression de ne pas avoir été capable de ...et lorsque que j'entends certains récits dans mon entourage amical d'accouchements ... je suis envahie de tristesse, de colère, et aussi de jalousie...J'arrive "furtivement" à me rassurer, à me déculpabiliser quand je me dis que c'était pour le bien de mes poulettes mais bon ...
Par contre pour le après des césariennes pour ma part je me suis mis debout au bout de 2 jours (marche un peu courbée), les douleurs, et tiraillements se sont rapidement estompées et j'ai rapidement retrouvé une vie normale après chacune de mes césariennes, les premières semaines suivant l'accouchement je faisais attention aux charges lourdes. Le plus dur pour moi reste les douleurs dues au "retour des gaz" une horreur
( car la césarienne est aussi une intervention chirurgicale), et le passage des sf quand elles venaient appuyer sur le ventre après l'accouchement, j'avais tendance d'instinct à leur repousser les mains...
La 1ère cicatrice était restée "kéloïde" (boursouflée et rouge) et légèrement douloureuse au toucher, elle se voyait encore beaucoup après 2 ans et 9 mois, le gynéco "a rattrapé" cette cicatrice la 2ème fois et maintenant au bout de 4 ans elle a quasi disparu et ne la sens presque plus, je l'ai beaucoup massé aussi pour qu'elle soit bien souple. Par contre lorsque je m'appuie à l'endroit de la cicatrice contre un bord de table par exemple je sens qu'elle est là
Pour mon 1èr accouchement le dimanche sortie le samedi suivant, pour le 2ème accouchement le jeudi sortie le mercredi suivant.
Comme dit Tresor, chaque femme est différente et réagira différemment, pour ma part 2 césariennes = 2 vécus différents comme quoi... la 2ème c'est mieux passée , essentiellement dû au fait que j'étais préparé et savait ce qui m'attendait ...
Et je conclurai comme Tresor l'a si bien dit ensuite c'est que du bonheur avec les petits loups