22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 09:25:02
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 2 ans, endormissement très très long  (Lu 1823 fois)
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« le: 16 Septembre 2014 à 22:32:57 »

Bonjour,
Je me demandais si vous aviez un avis ou des conseils :

Mes filles auront bientôt 28 mois. Depuis environ 5 mois, J met énormément de temps à s’endormir, que ce soit à la sieste ou la nuit.

M et J dorment dans la même chambre. En principe, on fait notre petit rituel et tout le monde est au lit vers 20h45. M est endormie vers 21h mais J s’agite, raconte des histoires, sort de son lit etc… et s’endort rarement avant 22h. En dehors du fait que c’est un peu pénible car moi, je dormirais bien à 21h30, je suis ennuyée car je vois bien que dans le journée elle est très fatiguée.
Dès 9h elle a le pouce à la bouche et pourrait tomber de sommeil, à midi elle est à l’état de loque. Elle lutte avant de s’endormir pour une sieste de 2h et quand je rentre le soir vers 18h30, je la retrouve aussi fatiguée que le matin, pousse à la bouche, elle se couche par terre, sur le canapé etc… Elle mange, on prend un petit bain, rituel et alors qu’elle devrait tomber comme une mouche à 20h45, elle s’agite, joue avec sa couverture, gratte son oreiller pour faire des petits bruits, sort de sa chambre et fait le chat dans le couloir, rigole etc…

Que je me fâche, que je reste dans sa chambre pour la rassurer ou que j’envoie mon mari la recoucher, impossible de la faire dormir avant 22h. Parfois, elle ne s’endort que vers 23h … Le matin, elles sont debout vers 7h30.
Pour moi, c’est clair que cette enfant manque de sommeil et en même temps, je ne sais pas trop quoi faire pour l’aider. J’ai demandé à la nounou de raccourcir la sieste mais ça ne change rien, sauf qu’elle est encore plus crevée le soir. Je me suis dit qu’elle était inquiète de quelque chose alors j’ai acheté une petite veilleuse qu’elle peut prendre dans son lit (ça fait juste une distraction de plus pour ne pas dormir). J’ai acheté une petite peluche avec une grande bouche fermeture éclair pour y cacher les soucis et les peurs, elle joue bien le jeu mais ça n’aide pas à s’endormir pour autant. Elle n’a pas de doudou (elle ne s’est attachée à rien en tout cas, au contraire de se sœur), j’ai essayé de lui faire prendre l’habitude de garder une peluche qu’elle aime bien mais là non plus… rien…

Des avis ? Des conseils ?
 
P.S. : Pardon pour le pavé !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
**********
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2014 à 17:04:29 »

Bonjour,

Avez vous essayé d'avancer l'heure du coucher ? (si c'est possible)
Journalisée
**********
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


« Répondre #2 le: 17 Septembre 2014 à 17:34:13 »

*Mes filles se couchaient tard et le pédiatre m'avait dit qu'il fallait les coucher dés les 1ers signes de fatigue (ça parait bête dit comme ça mais en gros comme elles avaient des petits soucis de digestion alors j'attendais qu'elles digèrent bien et fassent leurs rots coincés et en fait, bah j'attendais trop...)  ne pas attendre sinon elles passent un "cycle" et ont de nouveau une phase bien éveillées.  (je ne me souviens plus des termes exacts mais le sens général est là Clin d'oeil)

Elles se levaient tôt le matin et n'étaient pas super en forme la journée, les siestes c'était assez anarchiques. Bon elles étaient plus petites que les tiennes (en dessous de 9 mois) mais ça ne doit pas changer grand chose.

Donc peut être en essayant d'avancer l'heure du coucher à 19h30 ou 20h au lieu de 20h45 ? (tout avancer en fait le bain, le dîner...)

Bon courage !
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2014 à 18:34:33 »

Comme Charlotte 00 j'essaierai de la coucher plus tôt. C'est ce que je fais pour mon grand que se soit pour la sieste (quand il est a la maison) que pour le couché du soir, quand on voit qu'il commence à être fatigué on le couche (du moins on essaie avec l'arrivée des petites c'est pas toujours facile). Si on attend de trop c'est foutu on en a pour une heure (le tps d'un cycle) parfois ça peut même être plus long. Après c'est pas forcément ça mais ça peut être une piste
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 17 Septembre 2014 à 19:33:07 »

Si l'endormissement à la sieste est très long, c'est peut être qu'elle n'est pas fatiguée. Auquel cas, tu peux la zapper et avancer l'heure du coucher (à cet âge les miennes dormaient 12h sans pb, et pourtant les pb d'endormissement, ça a toujours existé chez nous).

Sur le fil que j'ai donné ci-dessus, regarde vers les dernières pages, je parle d'une méthode qui a bien fonctionné ici. si ce n'est pas clair, viens me dire et je te l'expliquerai plus en détail.

Bon courage.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2014 à 21:09:46 »

Autre piste possible pour le soir... tu rentres à 18h30, et le papa ? S'il rentre tard, peut être lutte elle pour pouvoir le voir ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2014 à 21:57:45 »

Merci à toutes pour vos réponses !

Je pense qu'une des pistes est effectivement de les coucher plus tôt pour ne pas rater le cycle de J.
Ce soir, tout le monde au dodo à 20h :
- négatif : M qui d'habitude s'endort tout de suite quand je la couche à 20h45 a fait la java et a entraîné sa sœur à sortir de la chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme à 20h45
- positif : J a comme d'habitude mis plus d'une heure à s'endormir mais du coup, il n'était quand même que 21h30 quand elle a lâché prise donc ça fait déjà 30 mn de sommeil de gagné.
Je pense que je vais continuer comme ça !

Je suis vraiment partagée entre la fermeté (elle doit rester au lit et si elle sort de la chambre je ferme la porte etc... et je la repose dans son lit sans m'y attarder) et le fait fait qu'elle soit "vraiment" angoissée sans pouvoir l'exprimer  et que du coup, elle ait vraiment besoin que je sois à ses côtés pour qu'elle s'endorme - bon, quand ça dure plus d'1 heure, c'est vraiment  trop pour moi...

Petit Poney : Figure toi que j'ai suivi ta méthode en juillet, ça a plutôt bien marché (elle restait dans se chambre) mais par contre, je devais plusieurs fois y retourner car quand j'allais voir 10 mn après, elle n'était toujours pas endormie !

Jumeaux2007, le papa travaille la plupart du temps depuis la maison l'aprem, donc il est là au moment du coucher.... Mais en effet, ça aurait pu ête une piste
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Celine40
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954



« Répondre #7 le: 17 Septembre 2014 à 22:07:57 »

Bonsoir,

Mes loulous ont 26 mois et pour mon fils c'est presque le même bordel que toi, surtout le soir pas endormi avant 22h en faisant le bazar jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir et empêche parfois sa soeur de s'endormir qui elle au bout de 15 min sombre  comme les tiennent en fait !!

Juste pour te donner un aperçut de notre vie : papa au foyer, maman serveuse mais ne travaille pas le soir, sauf que la plupart du temps nous le passons en leur présence mais pas vraiment AVEC eux.

Ce que nous avons changer : tout simplement passer au moins 30 min par jour à jouer avec eux et devine quoi, MIRACLE !!! Il s'endort beaucoup plus vite et dans le calme alors qu'avant c'était plutôt dans les cri par manque de patience de notre part et par manque de nous de sa part. Voilà comment nous avons résolu le problème de l'endormissement ici, tout simplement il manquait de nous.

Bon courage je sais que c'est épuisant, j'espère que vous trouverez votre solution.

Céline
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #8 le: 18 Septembre 2014 à 20:29:53 »

Au secours! Ici aussi l'endormissement est tabou pour notre Nenette. Là par exemple elle hurle, pleure à ne plus trouver sa respiration... c'est comme ça tous les soirs ou presque. Quand c'est mieux c'est juste qu'elle hurle moins longtemps.
Dès que l'on dit que l'on va se coucher elle panique et se met dans tous ses états. Là je tente le "je reviens dans 10 min". Bin ça fait deux fois que j'y vais et elle hurle encore plus fort quand je repars C'est assez affreux comme situation et ça dure depuis quasi 3 mois
Cet été j'en étais à m'endormir avec elle mais quand elle se réveillait la nuit et que je n'étais plus là c'était la panique et rebelote.

je précise qu'elle a 20mois et qu'elle dort encore dans son lit à barreau.

Vous voulez bien m'expliquer la "méthode" car moi je speak pas assez english Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #9 le: 18 Septembre 2014 à 20:50:11 »

j'ose même plus y aller... elle cause mais n'hurle plus. Si je pointe mon nez, ce sera rebelote
Au secours
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #10 le: 18 Septembre 2014 à 21:11:43 »

Cet été j'en étais à m'endormir avec elle mais quand elle se réveillait la nuit et que je n'étais plus là c'était la panique et rebelote.
Tout pareil ! Moi, elle sont dans des grands lits donc je me couchais avec elles mais du coup, c'était 2 ou 3 réveils par nuit en m'appelant...  (et ça m'est arrivé de me réveiller à 2h du matin encore dans leur lit car je m'étais aussi endormie 

Là, ça met 1h30 mais au moins elle s'endort toute seule et ne s'est pas réveillée en pleinde nuit depuis 10 jours, je croise fort fort les doigts !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 18 Septembre 2014 à 21:24:06 »

Calou, est-ce que ça a toujours été ainsi ?
pistes en m'inspirant de ce qui a pu perturber F : le refus de dormir qui ressemble à une peur de s'endormir peut provenir d'un sommeil perturbé par un RGO, de réveils nocturnes angoissants car cauchemars, crise d'asthme etc, mais aussi de la peur du noir... Pour que F dorme bien : veilleuse, porte ouverte, traitement contre le RGO, avant traitement contre l'asthme puis éviction du blé = disparition de l'asthme (maintenant, reprise progressive du blé sans retour de l'asthme  Souriant )...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #12 le: 19 Septembre 2014 à 06:46:00 »

Pour Romane pas de RGO, pas d'asthme... mais un période cauchemars vers 15 mois si je ne me trompe pas. Là la porte de la chambre reste ouverte, ils ont une veilleuse qui est posée près de Romane.
Son frère s'endort en 15 min, elle en 2h... Hier soir nous nous sommes couchés à 22h et on l'entendait encore un peu causer.
Mais depuis le temps que je le dis, je vois faire le point avec le pédiatre.
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 19 Septembre 2014 à 11:04:17 »

Ici aussi j'en ai une qui est angoissée le soir, mais la méthode des 10 minutes marche quand même très bien. La première semaine, il a fallu que je remonte plusieurs fois, et encore maintenant ça arrive parfois, mais très rarement plus de 2 fois. Donc au final ça fait 20min max pour s'endormir, ce que je trouve très correct.
autre chose, depuis qu'on a mis un planning en place pour le soir, elles sont couchées tous les soirs à 20h30, et on voit que c'est juste avant 20h qu'elles commencent à se frotter les yeux: on se brosse vite les dents, on lit une histoire, et c'est bon. Elles prennent le rythme, il faut juste garder le même rythme tous les soirs.
Journalisée
**********
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2014 à 13:06:54 »

Peut être essayer l'homéo aussi, "Hyoscy@mus Niger"c'est ce qu'on m'a donné pr une de mes filles, pr angoisses du coucher

MA&JE, c'est sûr pas facile de décaler les deux sur un rythme différent. j'espère que ça va s'arranger pour la durée d'endormissement

bon courage à toutes
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: