Vendredi, nous avons RDV avec les maîtresses de Rémi et Rachel, à notre demande. J'aime bien faire le point une fois par trimestre.
Avec Rémi, j'avoue que tout se passe bien. Il est volontaire, il fait des efforts et il a une maîtresse "cadrante" (c'est ce qu'il lui faut) et qui fait travailler. Il a des devoirs tous les soirs, il progresse très bien. Il a aussi des livres à lire (les petites crapules). Cette maîtresse a l'air de bien connaitre son affaire et de bien tenir sa classe. Néanmoins, on parlera un peu de discipline, car Rémi a tendance à se faire entraîner par la bande... Il n'a d'ailleurs plus le même voisin qu'à la rentrée
Le problème est du coté de Rachel. Sa maîtresse est plutôt laxiste à mon gout. Elle a une classe double CP/CE1 (20 élèves au total) et j'ai l'impression qu'elle ne sait pas s'organiser. Je le vois par comparaison entre ce que Rémi fait et ce que Rachel fait en classe. En lecture, Rachel a 2 semaines de retard sur Rémi (au niveau des leçons et de l'avancement du livre de lecture). En écriture, c'est simple, Rachel n'a jamais de devoir, pas de cahier du jour, pas de mot à préparer (alors que Rémi fait des dictées de mots). Et en maths, je sais qu'il y a 3 semaines de retard vu qu'il y a eu une erreur dans la commande des livres de maths et que ceux de la classe de Rachel sont arrivés 3 semaines en retard
De plus, elle est très adepte des punitions collectives : un enfant fait le bazar et c'est toute la classe qui est privée de sport
Le sport fait partie du programme, pourquoi saute t il aussi souvent ? Et surtout sur ce motif !!
Enfin, je suis surprise du temps passé à colorier/dessiner en CP
Il ne se passe pas un jour sans que Rachel me dise avoir colorié ou dessiner "en attendant que maîtresse s'occupe des CE1". Mercredi dernier, sur 3h de classe, il y a eu 1h30 de coloriage
Intéressant de se lever le mercredi pour cela... Elle coupe le temps en 2 (1/2 pour le CP, 1/2 pour le CE1), ce qui fait que les temps de classe ne sont pas ce qu'ils devraient être !
J'ai toujours été en classe double quand j'étais gamine. Et je n'ai jamais colorié autant !! Je peux comprendre que depuis le temps, les méthodes ont changé, mais ça me choque qu'on perde autant de temps.
Sans compter le caractère paresseux de Rachel, qui ne va rien faire de sa propre initiative si on ne n'oblige pas. Du coup, elle colorie
Pas l'idée de prendre un livre pendant que la maîtresse est avec les CE1
Donc vendredi, je vais demander des explications. Je sais que c'est mal vu de immiscer dans la méthode de l'enseignante mais je me pose des questions. Et puis, ayant des jumeaux dans 2 classes différentes, je vois bien les différences, le retard qui s'accumule et les résultats très différents. J'en ai parlé avec une maman qui a ses jumeaux en CE1 (et qui était dans la même configuration que nous l'an dernier), elle avait constaté les mêmes problèmes que moi et faisait faire les devoirs de la classe "sérieuse" à ses 2 enfants, pour palier aux retards. Sans compter le week end, où elle faisait également travailler... A noter que l'an dernier, ce n'était pas un double niveau mais que cette maîtresse avait quand même du retard sur l'autre classe.
Et j'ai d'autres preuves de son laxisme : arrivée après la cloche le matin, oubli de me remettre la convoc du conseil d'école, répond à mes mots 3 jours après (donc ne consulte pas le cahier de liaison quotidiennement comme demandé aux parents...), etc...
Bref, nous allons tirer cela au clair. Mais une chose est sûre : l'an prochain, Rachel n'ira pas dans sa classe. Pas 2 ans à accumuler des lacunes. Meme s'il faut pour cela remettre Rémi et Rachel dans la meme classe...
LN