22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 13:39:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je m'efforce TROP de toujours bien parler à mes enfants  (Lu 1426 fois)
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« le: 24 Juillet 2014 à 00:10:09 »

Coucou,

mes jujus ont deux ans et quatre mois et je dois avouer que je suis fière de leurs capacités langagières Clin d'oeil. Mais voilà, cela m'en coûte beaucoup...je suis obsédée par l'idée que je dois absolument leur parler super bien. Bon, on fait toutes cela, on fait attention au vocabulaire que l'on emploie pour éduquer nos enfants. Jamais un mot de travers à la maison chez nous, en gros, je ne suis plus naturelle avec mes petits. Mon homme me l'a fait remarqué hier: Canard de Bain, tu ne lâches jamais avec nos enfants, on dirait que tu fais la classe avec eux.....Arghhhh, c'est mon métier. Ai-je un défaut professionnel qui est en train de se transformer en souffrance? J'en ai marre d'être si perfectionniste, de toujours faire gaffe à bien dire les choses, à reformuler etc. Je ne suis pas stricte, loin de là et mes petits sont éveillés, curieux et heureux. Mais moi, je me torture dans un sens. Je vois bien autour de moi, au parc que beaucoup de parents s'appliquent comme moi, ou du moins c'est ce qu'ils montrent...
Je ne sais pas comment lâcher prise avec cette "névrose" du bien parler. Le pire, c'est que je suis dans la vie plutôt une rigolote et je n'aime pas trop le conformiste. Mais avec mes jujus, pas moyen de me lâcher....
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2014 à 00:40:31 »

Ca finit par passer, ne t'inquiète pas.
Ma grand mère, ancienne institutrice a commencé à se lâcher vers 90 ans.

 
(désolée de me moquer, mais ayant été élevée par des intégristes du "parler correct", je me venge  Clin d'oeil )

Ecoute, raconte leur des histoire rigolotes, incongrues, malpolies ou irrévérencieuses (pas dans le vocabulaire mais dans le scénario : ici, je détourne les contes de fée et la sorcière trébuche sur une bouse de vache, tombe dans la vase et en a plein les cheveux, sent des pieds quand elle enlève ses bottes, se retrouve ensevelie sous une avalanche de crapauds.... plus tu donnes de détails crados, plus tu mimes, plus c'est drôle ; ou alors le prince a mis sa culotte à l'envers... oui, j'ai des références culturelles  Clin d'oeil ). Apprends leur des "insultes" qui ne sont pas des gros mots. Avec mes puces, à cet âge, on faisait des concours de mots doux : gredin, mécréant, chenapan, zigoto, fripon, bachi-bouzouk, vaurien, chipie... Eclats de rire garantis

Ne te force pas à faire des fautes de français ou à dire des gros mots, mais lâche toi sur le contenu pour être moins guindée, plus naturelle.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2 le: 24 Juillet 2014 à 07:22:39 »


Entièrement d'accord.

Beaucoup de gens me font remarquer le vocabulaire varié et la syntaxe des phrases de mes enfants. Faut pas exagérer ; ils font des fautes quand même  Clin d'oeil
(Souvent ils ont prendu quelque chose et ouvri la porte).

Je ne les reprends jamais mais reformule systématiquement (ce qui est, pour moi, différent).

J'ai été élevée au beau vocabulaire, sans faute d'orthographe.
Pourtant, chez nous, personne n'est dans l'EN.

En revanche, je parle argot (le vrai) couramment  (pas avec les enfants, hein).
Mon père ne nous a jamais préservé de ce vocabulaire et nous l'a transmis par jeu en l'encadrant intelligemment (je n'avais pas 3 ans et 1/2). J'ai toujours su qu'il ne fallait pas l'utiliser au quotidien mais je reconnais qu'il m'a dépanné plus d'une fois.
Devant les enfants, il m'arrive de lâcher un gros mot et tant pis. Je suis, en revanche, très vigilante sur ce que je leur transmets.
On joue beaucoup avec les mots rigolos (ça désamorce pas mal de situations ... surtout dans la période "pipi-caca" dans laquelle nous venons d'entrer  Clin d'oeil ) et ça rend les choses un peu plus "fun"

Pas facile de trouver le juste milieu.
Mon but est qu'il sache parfaitement s'exprimer mais je souhaite leur donner une éducation verbale suffisamment large et une connaissance du contexte qui leur permettent d'évoluer dans tous les milieux  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 24 Juillet 2014 à 07:27:34 »

Je ne vois pas le problème à bien parler à ses enfants . Le mauvais parler ils vont l'entendre ailleurs autour d'eux bien assez tôt ( rien que par leur père peut être....) .
Si tu leur parles comme tu le fais c'est que c'est naturel pour toi (naturel de faire des efforts pour bien parler aux enfants  )

Moi je commence à lâcher maintenant qu'ils sont ado  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #4 le: 24 Juillet 2014 à 09:35:56 »

Oui, c'est positif de bien parler à ses enfants. Mon problème est que " mon cerveau" est trop dans le contrôle, mes répliques doivent toujours être parfaites. Je trouve que c'est fatiguant de réfléchir à ce point pour simplement répondre à des tout petits Bisou
Je vais appliquer vos conseils pour lâcher prise et prendre le langage comme un jeu. C'est vrai que quand je lis une histoire, je m'applique encore et toujours mais je vais tenter de délirer davantage. C'est vrai que c'est trop bon d'entendre ses mômes se fendre la poire avec des boutades ( oui, c'est déjà arrivé une fois ou deux ici  Souriant). Ah, c'est encourageant la mamie qui se lâche à ... 90 printemps Sourire.
Je dois avouer que j'ai aussi ce " toc" quelques fois en société. J'étais ultra complexée par mon ventre œuf d'autruche ces deux dernières années et mes kilos en trop et du coup, on n'est pas trés a l'aise dans les échanges verbaux....Mon ventre a été lipoaspiré  Clin d'oeil  ( entre autre) il y a quinze jours et j'ai bon espoir de me sentir  plus légère  ;Ddans la communication avec les autres.
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #5 le: 24 Juillet 2014 à 09:39:14 »

Chouss, je me souviens avoir lu un ou deux San Antonio quand j'avais 20 ans......je vais les ressortir de la bibliothéque Souriant. Mes petits ne vont plus reconnaître leur maman Sourire
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #6 le: 24 Juillet 2014 à 10:17:29 »

Chouss, je me souviens avoir lu un ou deux San Antonio quand j'avais 20 ans......je vais les ressortir de la bibliothéque Souriant. Mes petits ne vont plus reconnaître leur maman Sourire
Clin d'oeil
 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 24 Juillet 2014 à 11:10:40 »

Au "naturel", je suis sûre que tu t'exprimes très bien et que ce modèle est aussi bien que le "forcé" !  Clin d'oeil
Des défauts d'instit, j'en ai moi aussi... mais sur le langage, ça va. Je crois que notre boulot ne ne quitte jamais complètement.
Le problème, au fond, c'est que l'on aimerait que nos enfants ne soient pas comme les pires de nos élèves. On voudrait que l'adage "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" ne s'appliquent pas à nous alors on pousse le bouchon trop loin parfois.
Pour pouvoir lâcher du lest et retrouver plus de naturel, il faut sans doute en passer par prendre du recul par rapport au boulot et faire en sorte qu'il n'interfère pas avec notre rôle de maman. Il faut apprendre à changer de costume.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #8 le: 24 Juillet 2014 à 13:54:08 »

les enfants adorent jouer avec les mots, tu peux aussi raconter les histoires en te trompant de mot et en attendant la réponse de tes zouaves ou parler en changeant les voyelles (on chante les comptines qu'avec des A ou qu'avec des I....). Les enfants adorent.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 24 Juillet 2014 à 14:45:39 »


Et quand ils sont un peu plus grand, il y a le Prince de Motordu ... Gamine, j'adorais !

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #10 le: 24 Juillet 2014 à 14:46:26 »


* grands
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #11 le: 25 Juillet 2014 à 11:54:53 »

Ah oui, le Prince des Motordu, c'est un chouette bouquin, je l'achèterai dans quelques années Clin d'oeil!
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #12 le: 25 Juillet 2014 à 11:58:09 »

J'adore Pef !!!
Le prince de motordu est encore dans la bibliothèque de mes parents  Sourire
Journalisée
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2014 à 22:39:35 »

Mon fils a bien aimé que je l'appelle Georges pendant le repas. Georges , c'est le petit frère de Peppa Pig et c'est un petit cochon, comme mon fils parfois quand il mange( ce fut le cas à midi). Il s'est marré car je l'ai affublé d'un autre prénom. C'est vrai que c'est facile, les tout petits sont très bon public.
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: