J'impose en imposant
Je leur demande 1H (mini) de calme, même encore maintenant pour que tout le monde décompresse, même moi. Je leur explique l'intérêt de ce temps très calme pour tout le monde, y compris les adultes (les entendre "bruyant" toute la journée, je peux pas
je pète un boulon, il me faut un moment de silence).
Ils ont tout essayé:
jouer calmement => ça dégénère à un moment donné, même si chacun joue seul, les voitures qui roulent au dessus de ma tête, les Playmo qui se baladent
je deviens folle
dessiner => ça tourne aussi à l excitation au bout d'un moment, 1H de concentration sur un ou plusieurs dessins, c'est long, on s'éparpille, on va demander un avis, ...
etc...
Le seul moyen que j'ai d'obtenir du silence durant 1H, c’est la lecture chacun dans sa chambre. Je me moque qu'ils lisent ou pas. J'en ai un qui prenait, plus petit, 5 ou 6 BD et regardait les dessins, réécrivait l'histoire à sa façon. Mais seul dans sa chambre, sur son lit, en si-len-ce! C'est une pile électrique celui ci, c'est dur pour lui. Mais il respecte. Parce que son frère en a besoin et moi aussi. En plus, il est comme ta S, il n'aime pas être seul.
Toujours fidèle à mon "on vit en communauté, on se doit de se respecter", je leur demande de respecter mes consignes seul-silence-1heure.
L'heure dure parfois 58 mn mais bon...
Il m'arrive aussi parfois d'aller passer un soufflon
mais dans l'ensemble, ça roule