02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 09:41:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rentrée scolaire l'année des 3 ans mais les prestations?????  (Lu 4440 fois)
Galinette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Juillet 2014 à 15:28:33 »

Bonjour,
Nos filles sont nées en  mars 2012 et seront acceptés à la rentrée scolaire en septembre 2015...seulement voila elles auront 3 ans en Mars 2015 et si j'ai bien compris les prestations familiales stoppent à l'âge de 3 ans+ l'aide de la PAJE pour rémunérer la nourrice qui baisse aussi!!!!
 La je stresse un peu car financièrement ça ma parait impossible Huh? Huh?
 Je suis actuellement à temps partiel mais si je dois reprendre à temps plein = beaucoup plus d'heures à payer pour la nourrice !!!!! Je  vais donner beaucoup  plus que je gagne

L'École refuse de les prendre avant..... alors je voulais connaître l'expérience de ceux qui sont dans le même cas et savoir si dans le cas de multiple on peut prolonger le congé parental jusqu'a la rentrée scolaire?Huh?

Merci de vos conseils
Journalisée

Heureuse maman de 2 petites filles nées le 17 Mars 2012
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2014 à 18:07:39 »

Je poste pour suivre... J'ai encore le temps mais je risque d'être confrontée en moindre mesure !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Juillet 2014 à 18:52:04 »

Même soucis que toi, les miens sont du 1er janvier...
Cela dit, l'école doit les prendre si tu en fais la demande (à 3 ans, donc le jour de leur anniv), sauf si la classe est pleine.
En cas de pb, tu peux contacter l'inspectrice d'académie du secteur
 Clin d'oeil
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 07 Juillet 2014 à 19:53:53 »

Même soucis que toi, les miens sont du 1er janvier...
Cela dit, l'école doit les prendre si tu en fais la demande (à 3 ans, donc le jour de leur anniv), sauf si la classe est pleine.
En cas de pb, tu peux contacter l'inspectrice d'académie du secteur
 Clin d'oeil

Que nenni !!
L'école n'a pas à prendre un enfant au jour de ses 3 ans. L'enfant peut être accueilli à partir de septembre de l'année de ses 3 ans.
Accepter en cours d'année scolaire des enfants qui n'avait pas l'âge légal à la rentrée de septembre c'est au bon vouloir de l'école ( si les effectifs le permettent entre autres) Ca se fait de moins en moins car les conditions d'accueil ne sont plus des meilleures.

Avoir des enfants nés avant septembre est un réel problème mais ce n'est pas à l'école de le résoudre. ( l'école ne doit pas être considérée  un mode de garde gratuit , merci)
Il faut avoir de la famille autour pour aider, ou bien économiser à l'avance pour supporter les frais de garde.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Juillet 2014 à 21:31:41 »

Azerty, une loi est passée en mai 2013 à ce sujet, l'école ne peut refuser les enfants de 3 ans désormais, sauf si les effectifs ne permettent pas son accueil.
Vu sur Legifrance et confitmé par une copine directrice, l'inspectrice et le médecin de PMI du secteur...
L'ordinateur est pris, je te mettrai les références demain  Clin d'oeil
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Juillet 2014 à 21:40:54 »

Azerty, une loi est passée en mai 2013 à ce sujet, l'école ne peut refuser les enfants de 3 ans désormais, sauf si les effectifs ne permettent pas son accueil.
Vu sur Legifrance et confitmé par une copine directrice, l'inspectrice et le médecin de PMI du secteur...
L'ordinateur est pris, je te mettrai les références demain  Clin d'oeil

Et dans les grandes villes à 33/34 par classe, c'est impossible!! Et avec les bas revenus dans notre pays, c'est vraiment un problème.  Surtout avec des jujus!

Avoir des enfants nés avant septembre est un réel problème mais ce n'est pas à l'école de le résoudre. ( l'école ne doit pas être considérée  un mode de garde gratuit , merci)
Il faut avoir de la famille autour pour aider, ou bien économiser à l'avance pour supporter les frais de garde.

+100000000

Mais comment faire si pas de famille et si un des parents en CP ou avec 2 smic? La quadrature du cercle! Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Juillet 2014 à 21:47:18 »

L'effectif maxi de la classe si tu dois rajouter des enfants, c'est 32 en comptant les tiens.
(Pour l'inspectrice de notre secteur).
Chez nous, il y a rarement plus de 25 enfants par classe...
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Juillet 2014 à 21:55:18 »

L'effectif maxi de la classe si tu dois rajouter des enfants, c'est 32 en comptant les tiens.
(Pour l'inspectrice de notre secteur).
Chez nous, il y a rarement plus de 25 enfants par classe...
Et pourtant ici (grande ville), l'année dernière dans l'école du coin, 34 élèves sous derogation.
Résultat,  on paye le privé pour les petites, les grandes sont dans le publique.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Juillet 2014 à 18:03:12 »

"En application de l’article L.113-1 du code de l’éducation, tout enfant doit pouvoir être
accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près
possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Les enfants qui ont atteint l’âge
de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes
maternelles dans la limite des places disponibles (article D.113-1 du code de l’éducation).

Les parents d’enfants non soumis à l’obligation scolaire n’ont cependant pas un droit acquis
à l’admission de leur enfant dès lors qu’il n’y pas de place disponible à l’école maternelle.
Seul ce critère peut leur être opposé pour refuser une inscription (TA Lyon, 12 novembre
1997, Mlle Riquin, n° 9701854). Si la capacité d’accueil de l’école, fixée par l’inspecteur
d’académie, est atteinte, le maire est en effet en droit de refuser l’inscription. "

http://media.eduscol.education.fr/file/editorial/55/0/vademecum-DE_insc-adm_116550.pdf

Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 08 Juillet 2014 à 19:28:49 »

Un article intéressant qui nous apprend ( entre autre) qu'il n'existe pas de seuil limite officiel pour l'accueil des élèves. http://www.ozp.fr/spip.php?article10923

Il est donc facile pour n'importe quel directeur de déclarer qu'il n'y a plus de place. ( le problème s'il accepte un enfant de moins de 3 ans c'est qu'il se retrouve obligé d'accepter les autres qui se présenteraient , car forcément ca se saurait qu'il y en a un , alors comment justifier qu'on prend un enfant né le 3 mai puis refuser par la suite un autre né le 30 janvier par exemple ? ) il faut donc bien établir une règle.
Si les effectifs sont légers, ces enfants sont acceptés sans problème. Je pense que c'est à chaque école de déterminer à partir de combien ça devient trop lourd , voir risqué car il y a aussi des normes de sécurité à respecter   . Les classes ne font pas toutes la même taille.
Il ne faut pas vouloir inscrire pour inscrire. Il faut que les conditions d'accueil restent agréables pour les enfants et les enseignants.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Juillet 2014 à 21:22:34 »

un TPS au milieu de 29 PS dans une classe où l'atsem est épisodique (*) , ça n'est pas la même chose qu'un TPS au milieu de 20 PS avec atsem en permanence 

(bon, des PS à 20, est-ce que ça existe encore  Huh? )

(*) l'obligation du maire, c'est de mettre une atsem par école, et le texte ne précise pas qu'il s'agit d'un temps plein. Mes filles étaient dans une école avec 2 atsem pour 4 classes (1 pour les TPS et les PS, 1 pour les GS, classe de la directrice, en pratique  Roulement des yeux )  ; à Marseille, si j'ai bien compris, c'est 1 atsem par école; sur ma ville de travail, c'est 1 atsem par classe, mais pas à temps plein (elles font la cantine, la garderie et le ménage de leur classe; l'an prochain, elles feront aussi les "TAP")

(mes filles sont teeeeellement vieilles, qu'il y avait encore des classes de TPS  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 08 Juillet 2014 à 21:32:33 »

Si ça existe encore, ma collègue a eu 20 PS toute l'année dernière.  Cette année elle en aura peut être un peu plus (21 ou 22 pour l'instant mais il y aura des inscrits pendant l'été et des emménagements en cours d'année) .
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 09 Juillet 2014 à 11:40:02 »

chez nous cette année, que des doubles niveaux mais à 21 par classe... Clin d'oeil
Avec une ATSEM temps plein + une apprenti en maternelle (2 classes PS+MS/GS) et uen ATSEM en temps partiel sur la classe de GS/CP

... on perd une classe l'année prochaine... les mater seront à 29, les cycles 2 à 26 et les cycles 3 à 24 (pour cause de taille des classes...)
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Galinette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Juillet 2014 à 13:56:39 »

Je ne remets pas en cause l'école qui ne prends pas mes filles avant septembre 2015 car apparemment les effectifs sont énormes ( voir 28/30)...... même si une rentrée en janvier aurait été l’idéal  Roulement des yeux
 Nous n' avons pas de famille dans la région donc nous sommes bien coincés financièrement  mais est ce que je peux demander à mon employeur de prolonger mon temps partiel jusqu' a la rentrée?Huh?  Et de combien baisse les aides pour l'ass mat??

c'est un vrai bonheur d'avoir de jolies frimousses mais pas cool que la société ne tienne pas compte que pour des parents multiples les frais de garde sont multiplié par 2 alors passé 3 ans et  ne plus avoir d'aide jusqu' la rentrée c'est problématique financieremnt!!  psiiiitttt

Journalisée

Heureuse maman de 2 petites filles nées le 17 Mars 2012
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Juillet 2014 à 18:56:59 »

Désolée mais le congé parental est non rémunéré à partir du mois précédent les 3 ans de tes derniers enfants. Tu as le droit de le prendre jusqu'aux 6 ans de tes enfants mais sans aides, hormis les allocations familiales et le cmg qui diminue de moitié environ.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: