Ben écoute, l'Amoureux fait les CM1 et là je vois bien qu'il note ses éval avec des A/EA/NA (et les petites couleurs qui vont avec).
Je trouve ça intéressant en fait ce système. Parce que ses éval' proposent différents exercices qui mettent en évidence différents points de savoir faire.
Par exemple : Savoir poser et résoudre une addition c'est pas pareil que résoudre un problème à l'aide d'une addition. La réflexion que l'enfant met en place n'est pas la même.
Avec une note tu auras un aperçu global de sa réussite. Il a eu 10/20, bon il est moyen en math mais tu ne sais pas vraiment ce qui pêche.
Alors qu'avec les appréciations, les capacités que tu es sensé avoir son écrite en haut de la feuille et tu sais exactement ce qui va et ce qui ne va pas. Tu sais alors sur quels points forts t'appuyer pour travailler les points faibles.
Je trouve ça vachement plus instructif.
Maintenant, je peux comprendre que ce ne soit pas à la portée de tous les parents surtout quand comme nous on a été élevés aux notes. Ca doit être pour ça que l'Amoureux met en pluss un code couleur. Quand les cases d'évaluation sont toutes en rouge, les parents peuvent se dire que c'est pas glorieux.
Je crois qu'ils parlent de supprimer les notes pour tout le primaire. Mais c'est comme l'histoire des devoirs écrits. Ca revient tous les ans sur la tapis alors que ça fait des années que c'est interdit. Mais apparemment ça fait chier des parents que leurs gamins rentrent à la maison sans avoir une heure de devoirs à faire le soir.
Je suis sure que les notes c'est pareil, ça fait longtemps qu'il est demandé de ne plus en mettre. Après est ce que c'est formellement interdit