Je ne pense pas que parce qu'on ne donne pas de fessée à ses enfants on en fait des enfants rois.
Je suis convaincu qu'en respectant leurs sentiments (souvent envahissant), qu'en respectant le rythme du développement de leur cerveau on arrive à une éducation correcte sans en faire des pourris gâtés qui ne supportent pas la frustration.
Maintenant, je ne dis pas que j'y arrive

Il m'arrive de péter un câble, comme tout le monde. Et puis des fois on a pas le temps de discuter ! C'est comme ça et puis c'est tout ! Mais c'est bien aussi que parfois on puisse prendre le temps justement d'expliquer, de discuter, d'écouter.
Je prends peut-être le contre-pied de l'éducation de mes parents. Je n'en suis pas morte non plus mais je n'ai pas supporté les fessées et autres gifles que j'ai pu me prendre gamine. Je ne dirais pas que j'ai été maltraitée ! Mais disons que mes parents avaient la fessée facile.
Moi, j'essaie de me retenir. Mon enfant est en colère contre moi, ok. On cherche ensemble des solutions pour qu'elle puisse s'exprimer cette colère (parce qu'autant qu'elle sorte) sans donner des coups, sans tout péter dans la maison. A 4 ans, ce n'est pas réglé, mais ça ne me choque pas. Ils sont petits. Contenir ses sentiments c'est difficile, surtout la colère.
Je suis sure que certaines d'entre vous très en colère contre votre compagnon ayez du mal à rester zen et à pas tout faire péter (j'ai donné un coup de boule à un miroir un jour, j'étais en colère contre un ex... Bon, il y avait un mur derrière.... Mais j'ai moins souffert que le miroir !)
Mais je ne veux pas punir pour ça parce que quand on est en colère on n'entend rien, alors punir ne fait qu'augmenter la colère. Ce n'est, pour moi, pas le moment d'essayer d'inculquer quelque chose. Alors j'empêche de frapper, je dis non, si la colère est explosive je le met dans sa chambre..
Mes parents m'ont déjà dis que j'avais tord de me "laisser faire" (selon leurs dires). Mais je ne suis pas d'accord avec eux.
J'essaie de laisser exprimer la colère, j'essaie de les aider à la contenir, si ça ne marche pas alors je les isole. Mais je ne conçois pas de mettre une fessée pour faire taire un enfant en colère. Ca n'a pas de sens pour moi.
Enfin, c'est bien compliqué tout ça

Après, je suis d'accord, il y a la théorie et la pratique !