J'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de remarques qui me soûlent moi... Quand les gens disent que c'est du boulot, ben oui, c'est du boulot! Ça n'enlève en rien que c'est du bonheur hein
Même quand les gens parlent de vrais ou faux jumeaux, pour moi aa par d'un bon sentiment, ils s'intéressent donc je ne rentre pas dans des grandes explications MZ, DZ, bi-bi... Je dis vrais jumeaux et c'est tout.
Lucie : bon ben c'est génial ça, tu ne vas plus travailler
Ce matin on douche les petits et l'Amoureux me dit "je leur mets quoi?"
Je lui dis de choisir ce qu'il veut (en général c'est moi qui choisis) et il habille J@mes avec un body vert caca d'oie et un short jaune fluo
Et quand il voit ma tête il me dit "Ben quoi
Ce sont des vêtements
"
Pour ce qui est de culpabiliser les enfants, je n'ai pas de grands donc je ne veux aucunement juger mais je voulais quand même donner mon avis. Avec ma mère c'était beaucoup comme ça quand j'étais petite. Et je pense que ça ne m'a pas aidé
J'ai passé une très grosse partie de ma vie mal dans ma peau, à culpabiliser pour un oui ou pour un non, à me sentir responsable tout le temps et j'en suis arrivée à ne plus avoir de discernement de ce qui était ma responsabilité et ce qui ne l'était pas. C'est peut être une méthode qui marche pour certains enfants, mais je pense que ça peut avoir l'effet inverse pour certains caractères. J'ai du faire un gros travail sur moi même pour gagner en estime de moi et en détachement. Je ne dis pas du tout que c'est la faute de ma mère, mais je pense que ça ne m'a pas aidé. Pour ma part, je pense que c'est important que l'enfant comprenne les conséquences de ses actes mais je n'aime pas la notion de culpabilité.
Après, c'est comme tout, j'ai des idées et quand j'y serai, la réalité sera peut être toute autre
Mais déjà aujourd'hui j'essaie d'éviter les "ça rend maman pas contente" (je ne sais pas comment le traduire mieux, je le dis en anglais) parce que je n'ai pas envie qu'on rentre dans une spirale où ils pourraient croire qu'ils sont responsables du bonheur ou du malheur de leur maman.
Mais encore une fois, tout ça est de la théorie donc je ne critique en rien parce que je ne sais pas comment ça sera quand ils seront plus grands