22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:39:36
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Compréhension à 14 mois, je suis inquiète  (Lu 2771 fois)
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« le: 04 Juillet 2014 à 16:43:17 »

Bonjour à toutes,
Voilà, mes triplés ont 14 mois âge réel (11 mois âge corrigé car nés avec trois mois d'avance).
Ils se développent bien et à la dernière visite (il y a un mois ) pas de souci.
Mais je me pose quand même des questions. Je me demande  s'ils ne sont pas en retard côté compréhension et langage (même si chaque enfant à son rythme). Ils disent papa et maman mais pas adressés. Ils comprennent  le non.
Mais sinon quand je leur dit de venir me voir, ils ne comprennent pas, ne viennent pas. En discutant avec des copines j'ai l'impression que quand leurs enfants avaient l'âge des miens ils comprenaient plus de trucs.
Donc voilà, je suis assez inquiète en fait. En plus mon mari est dysphasique donc on ne sait pas si nos enfants peuvent être touchés ou pas...
Je suis donc à la recherche de mamans qui ont des enfants du même âge ou presque , ou qui sont passées par là, pour savoir quel est le niveau de compréhension de leurs enfants.
Merci de votre aide
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #1 le: 04 Juillet 2014 à 16:49:22 »

Coucou Melo,

Les miens ont 13 mois (âge corrigé 11 et demi), et ils en sont à peu près au meme niveau que les tiens, ils disent papa et maman, ils essaient de répéter des mots (ils ont une grande soeur donc ça aide, elle a été moins pressé de répéter au meme âge) ils comprennent le non et effectivement quand je les appelle ils se retournent (chacun au bon prénom) mais ne viennent pas.
As tu essayer de vérifier que chacun connait bien son prénom?  A 3 pas facile pour eux de savoir qui est qui.
Bref rien ne me choque dans ce que tu dis  Clin d'oeil
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #2 le: 04 Juillet 2014 à 16:54:51 »

Moi ils n'essayent pas de répéter les mots  Triste
Et puis pour le moment même s'ils les disent  et ils ne nous appellent pas maman et papa. Ils crient c tout...
Mais oui, ils reconnaissent leur prénoms. Enfin je crois, comme tu dis c'est pas simple.
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #3 le: 04 Juillet 2014 à 17:05:18 »

Pour répéter ma grande ne le faisait pas non plus à 14 mois elle a commencé vers 16 mois je dirais un peu après la marche (elle a marché à 15 mois).
Mes garcons jouent avec elle donc elle les stimule beaucoup c'est pour ça je pense qu'il répète. Après c'est des mots très simple ou mal prononcé.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #4 le: 04 Juillet 2014 à 17:44:32 »

Je te remercie, ça me rassure  Clin d'oeil
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #5 le: 04 Juillet 2014 à 18:31:17 »

Melo, tes enfants sont encore jeunes ne t inquiete pas Sourire
a 3 ans s ils ne disent pas plus la tu peux te dire qu il y a un retard  Clin d'oeil
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #6 le: 05 Juillet 2014 à 19:04:17 »

Oui je me doute. Mais c'est vrai qu'en ce moment je me pose des questions , donc je cherche des témoignages...
Merci pour ta réponse  Clin d'oeil
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #7 le: 05 Juillet 2014 à 19:54:45 »

Melo ça ne me choque pas non plus. A 1 an, mon grand disait "ma" pour moi et "papa", il disait et comprenait le "non", il venait quand on l'appelait, donnait quand on lui demandait. J'avais aussi cette sensation de retard comparé aux autres enfants...
Mes petits à 1 an disaient "tiens", "caca" et "dadou" pour papa je crois que c'est tout... Ils donnaient quand on demandait . A présent l'un vient quand on l'appelle, l'autre s'amuse à s'enfuir, ils disent "coucou" ils ont 16 mois (ou 15 et demi mais je pense pas que je doive corriger pour si peu).
Tes enfants ne sont pas en retard et il se peut aussi qu'ils se développent sur d'autres plans : les dents, la croissance, la mobilité, l'alimentation, l'agilité en plus du langage et de la compréhension sans compter qu'ils ont eu 3 mois d'avance étant donné la différence âge réel/âge corrigé donc là encore, ils ont eu du repos à prendre, ils ont été très occupés dans leur corps et leur tête.
N'aies pas d'inquiétude pour le moment il n'y a rien d'alarmant à mon sens  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2014 à 20:05:39 »

Merci maman grenouille
Ça le rassure un peu. Ils rattrapent bien les courbes, ont respectivement 8,6 et 5 dents, sachant qu'ils le les sortent toutes d'un coup. Ils sont bien moteurs.
Mais c'est vrai que le fait qu'ils ne viennent pas quand je les appelle , ne donnent pas quand je demande, ... Je me pose des questions
Je me demande si je les stimule assez...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2014 à 22:51:05 »

Je pense qu'ils se développent bien, tu verras avec le médecin si dans quelques mois ils ne viennent toujours pas même si tu accompagnes d'un mot plaisant comme "manger" ou autre.
La période où ils sortent des dents ils progressent moins vite, s'ils ont une poussée de croissance ça peut aussi les ralentir en plus de les rendre grognon aussi. Je vois par exemple que mes petits parlent mieux que le grand au même âge et essaient (depuis environ 10/15 jours) de répéter des mots simples ce que ne faisait pas le grand mais par exemple mon grand rangeait ses jouets dans son coffre et mangeait avec une fourchette et pas eux (je compare à 16 mois).
 
Nos enfants évoluent tous sur des plans différents, des fois on ne se rend pas compte sur le coup que dans certains domaines nos enfants sont en avance, on panique plutôt de la peur du retard.
Ils sont très au point je trouve tes enfants Clin d'oeil et je rejoins  MSAM, ils ont peut-être du mal à identifier leur prénom respectif, à 3 c'est pas évident et ils n'ont peut-être tout simplement pas envie de donner l'objet qu'ils tiennent aussi  Clin d'oeil et en plus ils ont rattrapé les courbes et ils percent leurs dents  Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2014 à 23:06:12 »

Ça ne me semble pas choquant non plus aussi jeune
Par contre, comment est leur regard quand tu leur parles ? Comment jouent ils ? Comment se déplacent ils ? Si tu leur chantes une comptine à gestes style ainsi font font font, comment réagissent ils ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #11 le: 06 Juillet 2014 à 09:18:19 »

Merci les filles
Pour répondre aux questions :
Ils jouent très bien, marchent en poussant des objets qui roulent, se disputent beaucoup, dansent quand il y a de la musique et ils font les marionnettes.
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #12 le: 06 Juillet 2014 à 13:55:04 »

Bah honnêtement ils sont super éveillés alors ! Vraiment, pas de raison de t'inquiéter à mon avis  Souriant Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #13 le: 06 Juillet 2014 à 19:23:56 »

Ouil ils sot. Veilles et se développent bien. C'était plus côté langage où je les trouve assez décalés... A chaque fois mes amis me disent que leur enfant comprend ci ou ça... Et les miens. , pas trop
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #14 le: 06 Juillet 2014 à 19:54:39 »

Mouais ce que disent les amies... Tes enfants me semblent tout à fait éveillés! La parole peut venir vite, progressivement... J'ai un ami qui a commencé à parler à 3 ans (avant pas un seul mot, quand il s'y est mis il parlait très bien)
Je ne me souviens plus mais as tu fait vérifier leurs oreilles? C'est la seule chose qui pourrait expliquer ce que tu qualifies de retard.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: