Ici les doudous, c'est toute une histoire! Pour l'aînée, ça a toujours été indispensable. Dès bébé, pour chaque ballade, il lui fallait son doudou (et je ne vous raconte pas le nombre de fois où elle l'a égaré et qu'il a fallu refaire la route inverse pour le retrouver). A contrario, elle n'a jamais aimé la tétine, guère plus de 2 mois quand elle était bébé, elle n'en a plus voulu dès qu'elle a su sucer ses doigts. A ses 14/15 mois, elle a changé de doudou, et a adopté une peluche chien que mon frère m'avait offert plusieurs années auparavant. Et son chien est sans doute le plus grand doudou de toute sa classe. A l'école, le doudou est dans une boîte, ils leur sont donnés que pour la sieste. Fréquemment, et bien qu'elle ait plus de 4 ans, elle réclame son doudou sur les heures pénibles (18h-20h).
Fiston, c'est différent. Il est accroc à sa tétine, que l'on a accroché à un doudou pour la retrouver plus facilement. Mais le doudou il s'en fiche. Depuis janvier qu'il va à l'école, les règles sur la tétine sont devenues plus strictes: à la maison, ce n'est que pour dormir, et elle ne sort pas de son lit. Il a donc demandé à avoir un doudou à l'école, qu'il suce et qu'on retrouve trempé... j'adore....
Quant aux jumelles, elles n'ont jamais voulu de tétine. Jusqu'à il y a peu, elles n'avaient pas forcément accroché sur un doudou en particulier, mais pour s'endormir, elles tètent chacune un doudou. Depuis quelques temps, si le moment du repas tarde à arriver et qu'elles chouinent, je leur donne leur doudou, ça les apaise. Chez nounou, elles ont un autre doudou pour les siestes, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Parfois je leur met leur doudou dans le sac de nounou, parfois j'oublie. Elles l'aiment bien, mais semblent pouvoir s'en détacher quand même, enfin pour le moment.
J'ai toujours laissé les enfants s'accrocher à leur doudou, surtout à l'aînée qui n'est pas très très câline et qui a souvent besoin de se sentir rassurée. Chaque enfant est différent, il s'attache plus ou moins à un doudou, je les laisse choisir. Il n'y a vraiment que pour la tétine de fiston qu'on instaure des règles, sinon il l'aurait dans la bouche du matin au soir et c'est juste énervant quand il parle. S'il la voit, il la réclame. Du coup, on la cache en journée, et ça se passe très bien!