01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 22:35:48
Pages: 1 ... 455 456 [457] 458 459 ... 645
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les bons petits bouts des juinettes pipelettes 2014  (Lu 325907 fois)
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #6840 le: 10 Juillet 2015 à 13:51:47 »

Coucou les mamans

Comment allez vous?
Toutes sur Facebook?

Et bien ici ,mes loulous ont attendu que je sois en vacances pour faire leurs premières vraies maladies : bronchiolite et une otite en plus pour A.
On part demain à la mer.

Bonnes vacances à celles qui en ont. Alexia et Tiness j'espère que tout va bien.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6841 le: 10 Juillet 2015 à 20:14:44 »

Pas cool Antigonia pour  les maladies... faut dire qu'avec les grosses chaleurs de la semaine passée, ça n'aide pas... Je te souhaite de bonnes vacances quand même! L'otite, avec un traitement adapté devrait rapidement être moins douloureuse. La bronchiolite, c'est un peu plus chiant à passer... ton médecin a prescrit de la kiné à bout de chou?
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6842 le: 10 Juillet 2015 à 20:23:01 »

8 jours sans activité sur notre fil, c'est du jamais vu 

C'est vrai qu'on est un petit groupe à échanger sur le messenger facebook, mais cela ne doit pas nous faire oublier le forum!!

Pour ma part, je suis dans l'attente de mes reds, avec un doute grandissant sur une potentielle grossesse. J'ai fait 2 tests pipi (avant-hier et hier) et une prise de sang hier négative, mais je commence à me demander si je n'aurai pas ovuler bien plus tard que je ne le pensais, et que j'aurai fait les tests trop tôt.

On a discuté hier soir avec chéri à ce propos, il est ouvert à la discussion, et il comprend (il essaie) de comprendre ce que je ressens, mais il avance des arguments de "raisons" qui rendraient presque impossible l'idée d'un 5ème. Ce qui est certain, c'est qu'il ne veut pas faire un 5ème.

Mais si le 5ème était en route... je ne sais pas comment ça se passera. Je laisse passer le we, on verra ce que ça donne, même si j'ai plein de nausées, des sautes d'humeur et un dégoût violent sur les odeurs. Chéri a du aller laver la poubelle à la javel tant l'odeur insupportait.

Ah, et ne me demandez pas de combien je suis en retard, je ne parviens pas à m'en souvenir avec certitude. entre 1 et 3 jours, je ne me souviens plus si mes reds sont arrivés mardi 9 juin, mercredi ou jeudi. Je sais que je les avais le vendredi, mais je n'arrive pas à me rappeler quand c'est arrivé... donc je ne sais pas exactement où j'en suis...

Je vous tiens au courant si par hasard ça arrivait dans le we!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #6843 le: 10 Juillet 2015 à 21:27:23 »

Oui, Druantia, le docteur a prescrit 6 séances de kiné. J'ai eu un rendez vous pour lundi sur notre lieu de vacances.
Sinon, les loulous dorment beaucoup, mais A de réveille la nuit quand le doliprane n'agit plus. J'espère que maintenant qu'on a commencé l'antibiotique ça ira mieux.

Pour tes doutes quant à une grossesse, je comprends. Ça m'arrive aussi d'y penser car j'ai des signes avant coureur des règles qui ressemblent à des signes de grossesse. C'est pas facile de s'y retrouver. Quelque part tu en as envie de ce 5e non? Mais les autres sont petits et puis il y a la thèse, et une famille nombreuse, c'est pas facile...
Tiens nous au courant en tous cas.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #6844 le: 11 Juillet 2015 à 00:06:24 »

coucou les filles!!

nous aussi on part demain pour une semaine de vacances en Italie!!
le coffre est chargé!
on va essayer de partir vers 5 h du mat!!

les loulous grandissent
A. montent sur le canapé
et ce soir j'ai vu qu'il a bidouillé la barrière de son lit, elle était descendu de 10 cm Roulement des yeux ::

Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #6845 le: 11 Juillet 2015 à 00:08:22 »

bonnes vacances Antigonia!!
pas cool pour les deux!!
mais c'est bien d'avoir un rdv

Druantia, le suspens!!
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
tiness
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381



« Répondre #6846 le: 11 Juillet 2015 à 08:39:11 »

Coucou les mamounettes. Bonnes vacances à celles qui partent en vacances. Ici les nuits sont catastrophiques entre les cauchemards de Raphaël et Wendy qui fait ses dents. C'est chéri qui s'occupe de faire toutes les nuits en ce moment car je prend un médoc qui me fait dormir et le médecin m'interdit de me lever la nuit. Donc je les entends pleurer mais je ne peux rien faire d'autre que d'entendre mon mari perdre parience et je me lève tous les matins pour les bibs mais monsieur Raphaël a décidé qu'il se réveillerait désormais à 6h. Pour ne pas se rendormir avant 8h30/9h. Avec la grossesse ça va mais bonjour les cernes 😩. Bon et vous quoi de neuf les filles (à part pour celles qui papotent sur Facebook).
Journalisée

Comblée par mes deux merveilles : Raphaël et Wendy nés le 21/04/2014.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6847 le: 11 Juillet 2015 à 09:31:25 »

Bonne vacances à celles qui partent!
Toujours des nausées, mais test pipi négatif ce matin. Mon mari me dit que c'est le stress lié à la thèse qui me donne tous les symptômes, mais moi je crois juste que j'ai ovuler beaucoup plus tard que je l'avais imaginé... j'ai acheté 2 tests, j'en referai un lundi matin si toujours pas de reds. d'ici là je vais essayer de ne pas trop y penser, même si c'est dur car j'ai des sautes d'humeur, je fonds en larmes, j'ai des nausées vraiment pas agréables... bref, pas cool...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
ARCASA
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


« Répondre #6848 le: 11 Juillet 2015 à 14:51:16 »

Coucou les filles,

Antigonia, j'espère que tes loulous vont mieux, ici les filles font les dents Pauline en est à 10 dont deux prémolaires et Lisa 9 dont une prémolaire. On part demain à Mimizan en vacances pour quelques jours chez un ami. Première grand sortie avec les quatre, je suis impatiente.
Moi rvd gynéco hier, depuis 3. 4 mois j'ai des saignements pendants certains rapports qui peuvent être assez important,mais non douloureux du coup on a fait une écho pensant que cela venait peut être du stérilet et non il est a sa place et tant mieux, du coup frotti pour voir si je n'ai pas déclaré le papillomavirus, j'ai déjà subi une conisation en 2011   et ma gynéco m'avait dit que cela pouvait se déclaré à nouveau. Du coup résultat dans 3 semaines.
Journalisée

Grossesse bichoriale biamniotique (fille-fille). Maman comblée par 4 adorables enfants.
Arnaud 07/12/2005
Camille 04/09/2009
Lisa et Pauline le 06/05/2014
CélesteBasile
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW
« Répondre #6849 le: 15 Juillet 2015 à 10:13:39 »

Coucou les filles!
je vois que les départs en vacances s'enchaînent et il y a une petite baisse de trafic par ici   Clin d'oeil, profitez bien en tous cas!
Ici on ne part que dans 2 semaines et demi... et honnêtement après le week end de quatre jours que nous venons d'avoir, eh bien j'appréhende carrément  Roulement des yeux

Ca me fait mal au coeur d'écrire ça, mais en ce moment, et pour la première fois depuis la naissance des petits, on se sent au bout du bout.
On est épuisées, les enfants dorment mal (les dents, la chaleur...), se réveillent tôt (6h), sont en pleine phase de... je ne sais pas trop en fait, de "non gestion absolue de la frustration". C'est à dire qu'à la moindre contrariété ils hurlent.
Ma fille se tape le front contre le sol, ne supporte pas qu'on lui change sa couche, mon fils a repris ses colères de damné, on en est venues à instaurer la "mise au coin"... qui s'avère être la "mise assis" sur une boite à chaussures dans notre couloir.
Les repas sont un calvaire, ils jettent tout par terre, le bain une foire d'empoigne, ils refusent qu'on les rince après le shampoing, ma fille mord quand elle est en colère, ils repèrent TOUTES les betises à faire, ils ne supportent plus ni la poussette ni le siège auto (mais ne marchent toujours pas, donc en terme d'autonomie ils restent assez limités), mon fils nous a fait un sketch à chaque sieste...

Bref, en l'espace de 4jours, nos deux amours de bébés sont devenus infernaux (et le tout évidemment sous les yeux de ma belle mère, professionnelle de la petite enfance (30ans de carrière instit en petite et toute petite section (les 2-3ans quoi), chez qui nous étions ce week end, et qui était la seule à savoir se faire obéir d'eux, à les faire prendre leur repas dans le calme, les endormir pour la sieste, les promener en poussette sans hurlements... donc en plus d'être très pénible, j'ai vraiment vécu ça comme une humiliation et un échec total dans mon rôle de parent...)

voilà... fermeture de crèche oblige, il est prévu de longue date qu'ils passent la journée du vendredi qui vient chez mes parents. La semaine dernière encore, je tenais à ce que ce soit nous qui, jeudi soir, les amenions labas (100km en voiture), pour qu'ils prennent leur diner avec nous chez mes parents, et que ce soit nous qui les couchions avant de rentrer chez nous (pour ne pas les traumatiser, les petits chéris). Eh bien là , c'est moi qui suis traumatisée de mon week end, je n'ai qu'une envie, c'est que mes parents viennent le plus tôt possible demain les chercher et nous en "débarasse" par la porte ou par la fenêtre jusque vendredi soir...
Et ca me fait franchement mal de penser ça  Pleurs...
Ca ne m'était jamais arrivé avant, mais on n'en peut plus...

Là je suis au boulot, je suis épuisée, comme vous pouvez le constater je n'arrive même pas à me concentrer sur mon travail...

bref, je me (nous) sens au bout du rouleau. Je me trouve nulle, pas à la hauteur de ce qu'exige l'éducation de deux petits enfants, j'ai crié sur eux hier dans la voiture, je culpabilise énormément de ne pas savoir rester calme et plus patiente.
Et je ne comprends pas ce changement si brutal, si soudain, et cet épuisement physique et nerveux qui vient de nous tomber dessus alors que le week end dernier encore, tout me semblait aller plutôt bien...

voilà, j'avais besoin de vider mon sac... En espérant qu'aucune future maman de jumeaux ne tombe la dessus... 

bonne petite semaine les mamans qui déchirent (moi je déchire plus un clou la je crois...)
Journalisée

Deux Mamans pour 2 petits twins nés le 14mai 2014 à 38SA+3

Augustine, 3,3kg et 49cm
Martin, 2,8kg et 47cm
On avait tout imaginé, sauf l'immensité de ce bonheur!

Mon blog: http://celestebasile.wordpress.com/
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6850 le: 15 Juillet 2015 à 11:21:01 »

Céleste Basile, nos enfants sont effectivement en âge de connaître la frustration. Il y a deux choses que je repère dans ce que tu as dit: d'une part, ils ne savent pas la gérer, et d'autre part, vous ne savez pas non plus comment gérer ce difficile apprentissage. Toute la période d'acquisition de la marche est une période de frustration. Ils voudraient marcher mais leur corps est encore fragile. Ils voudraient être propre (ils se plaignent très vite lorsqu'ils sont sales), mais leur corps n'est pas encore prêt. Ils voudraient faire comme les grands, mais sont encore tout petits.

Ta BM a su gérer la situation. Plutôt que de se sentir "humiliée", vous devriez peut-être essayer de comprendre pourquoi elle y arrive et pas vous. d'un côté elle est mère, et en plus, elle est dans le métier. Elle connait donc mieux que vous la psyché des enfants de cet âge là, et ses conseils seraient très certainement pertinents.

Les colères sont l'expression des frustrations. Je suggère donc d'utiliser des moyens pour détourner cette frustration. A table, M par exemple voudrait manger seule. Hier, je leur ai donné une cuillère chacune, et je les aidais à accompagner leur geste. si l'une n'accepte pas que je l'aide, je prends une autre cuillère (pour moi) et la laisse se débrouiller avec la sienne. Ainsi, elle était "contente" de pouvoir essayer, et pas frustrer de ne pas y arriver puisque je lui donnais à manger avec la mienne.
Pour les changes, quand il n'y a pas de caca, je les change debout, en appui sur leur table de jeu préférée. C'est un coup à prendre de mettre une couche à un bébé debout, mais ça se fait plutôt bien si bébé est concentré à autre chose.
A table aussi, on a beaucoup de colères. Ca passe en général quand je leur chante des chansons à mimes (genre "dans sa maison un grand cerf"). Ce qui marche le mieux, c'est quand on est deux, moi qui chante et l'autre qui donne à manger. Je mime, et elles cherchent à m'imiter. Pareil avec la chanson "tapent, tapent, petites mains". Bref, tout ce qui peut canaliser leur attention ailleurs que sur leur repas (et leur frustration de ne pas manger seules). Je valorise toutes les petites réussites, ça leur donne beaucoup de fierté. J'essaie, dans la mesure du possible, de les mettre en situation de réussite. Pour l'apprentissage du repas, tenter le midi ou juste après la sieste au goûter est plus judicieux que le soir, où ils sont plus fatigués. Je le vois avec les aînés, qui mangent très bien tout seuls le midi, mais qui réclament de l'aide le soir.

Quant à tes colères et ta propre frustration, elle est tout à fait légitime. Il faut juste trouver "le bon moment" pour l'évacuer, de préférence en l'absence des enfants.
Il y a aussi peut-être une question de rythme de journée qui a du changer: font-ils encore une sieste le matin? La ballade en poussette se passe-t-elle bien dès lors que la poussette avance? Je leur montre souvent les arbres qui bougent, les fleurs, les animaux (quand on en voit, mais on a la chance d'habiter près d'une ferme avec des chèvres, un âne et des poules, elles aiment bien).

Bref, je dirai que le mot d'ordre pour gérer les frustrations, c'est détourner l'attention de l'objet de la frustration si cette frustration ne peut être dépassée du fait de leur jeune âge. Progressivement, ils arriveront à les canaliser. Et parfois, laisser l'enfant faire sa colère (isolé mais en sécurité) permet aussi de le laisser décharger. Quand "le gros" de la colère est passé, prendre l'enfant dans les bras, le bercer, le rassurer en parlant tout bas dans son oreille. Lui expliquer que vous comprenez sa colère mais que vous ne pouvez pas y céder l'aidera à comprendre ce qu'il se passe.

J'espère que ça ira mieux. Je préfère quand même prévenir que ce type de comportement revient lors des grands changements de la vie d'un enfant: marche, parole, propreté, école... C'est normal. C'est dur, mais c'est normal. Courage.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6851 le: 15 Juillet 2015 à 11:22:50 »

et si les bains se passent mal, peut-être les faire individuellement?
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
CélesteBasile
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW
« Répondre #6852 le: 15 Juillet 2015 à 12:12:59 »

Druantia,
merci d'avoir pris le temps de me répondre, et si longuement.
Je sais bien que tu as raison, et tous tes conseils sont autant de clés à utiliser dans ces cas là. Et honnêtement, nous en utilisons déjà pas mal dans tout ce que tu me dis.
Je sais bien aussi que ça ne devrait pas être "humiliant" de voir ma BM s'en sortir si bien, mais plutôt "intéressant" et "inspirant" pour nous. Et encore une fois, nous prenons tous les conseils qu'elle nous donne (exception faite de celui consistant à dire à ma fille (et seulement à ma fille  Roulement des yeux )qu'elle "dérange" son frère quand elle fait des colères, parce que je ne souhaite pas que mes enfants se sentent responsable du bien être de leur frère ou de leur soeur, je considère que leur bien être relève de notre responsabilité en tant que parent).
Pour les repas, j'ai beaucoup recours à la distraction: la cuillère qui fait l'avion, les marionnettes, etc... pour ce qui est de les faire s'exercer à manger seul, ça marche chez ma fille, pas chez mon fils (pour qui il faut que ça aille vite, bien et en grandes quantités...), mais du coup, c'est compliqué de prendre le temps de guider ma fille tout en soutenant le rythme demandé par son frère. Mon fils se fatigue très vite dans sa chaise haute, et quand il ne mange pas assez vite, il finit par tout rejeter, et termine son repas prématurément...
Pour le bain, je vais tenter de les séparer le week end, quand nous sommes deux c'est gérable. Mais quand je suis toute seule le soir (ce qui est le cas toute la semaine), cela veut dire faire le bain de l'un dans les hurlements et trépignements de l'autre (hormis l'étape rinçage, ils adorent le bain, et dès que j'ouvre le robinet de la baignoire, ils se précipitent).
Ma BM verbalise énormément, de notre côté nous le faisons déjà beaucoup, mais pas autant qu'elle, c'est vrai... j'ai remarqué ce décalage-là entre sa façon de faire et la nôtre, et je fais donc un effort supplémentaire la dessus. Mais très honnêtement, je ne vois pas de décalage flagrant entre ce qu'elle fait, ou ce que tu me dis, et ce que nous faisons.
Je crois tout de même que ma BM a aussi eu "l'avantage" ce week end de la nouveauté auprès des petits: son non fonctionne mieux que le mien (qui fonctionne déjà mieux que celui de ma chérie, sans qu'on comprenne pourquoi d'ailleurs), ce qu'elle disait paraissait bien plus captivant que ce que nous disions... c'est de bonne guerre, je sais bien que les enfants sont plus "impressionnés" par les gens qu'ils voient peu, mais ça ne me rassure pas sur ma capacité à leur apprendre à gérer les frustrations, moi qui les voit tous les jours.
Sur le rythme de leur journée; ce sont encore de gros dormeurs: 1h30 à 2h de sieste le matin, et 2 à 3h de sieste l'après midi. C'est difficile pour eux de sauter une sieste plusieurs jours d'affilé.
Pour la poussette, c'est surtout ma fille qui a du mal, mais c'est vrai que les promenades de début de journée se passent mieux que celle de la fin d'après midi.
Ce que j'essaye de dire, c'est que sur le "papier" je suis bien d'accord avec tout ce que vous me dîtes, ma BM et toi, et c'est ce vers quoi je tends, sincèrement. Mais là, en pratique, je me sens bien loin du compte, et ça me mine... Triste
Et je crois aussi que j'ai du mal à gérer cette situation que je vis comme un "échec" personnel. je sais que ce n'est pas très adulte de le vivre comme ça, mais j'ai beau me raisonner, je sais qu'au fond de moi je le vis ainsi.
Journalisée

Deux Mamans pour 2 petits twins nés le 14mai 2014 à 38SA+3

Augustine, 3,3kg et 49cm
Martin, 2,8kg et 47cm
On avait tout imaginé, sauf l'immensité de ce bonheur!

Mon blog: http://celestebasile.wordpress.com/
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #6853 le: 15 Juillet 2015 à 15:35:05 »

Bonjour!
 Bisou
Un petit mot. Je lis toujours mais poste peu, faute de temps : "nez dans le guidon"

Bravo pour ton mot sincère célestebasile, ce n'est jamais facile d'avouer ses difficultés. Mais ça libère un peu. Surtout si on a une oreille attentive et bravo en cela à notre chère Druantia qui a su si bien te donner des conseils.

Il me vient juste à l'esprit de rajouter : pour les jujus nous ne sommes pour notre part pas encore entrés dans l'opposition. Mais pour nos aînés, à chaque fois, on a eu droit typiquement à l'enfant obéissant avec les grand-parents, la nounou, limite tout le monde... Sauf nous. Et ce qui m'a bien réconforté à l'époque c'était l'échange avec notre nounou nous rassurant (et je l'ai lu aussi), comme quoi un enfant obéissant à l'extérieur mais "testant" ses parents étaient justement un enfant entrain d'intégrer les limites : il "sait" qu'il peut tenter plus avec ses parents mais avec les autres il "file droit" (a contrario si aucune limite c'est avec tout le monde y compris les autres que l'enfant est ingérable !)

Pepette nous lis tu encore? Comment vas tu ? Quelqu'un a de ses nouvelles ?



 Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6854 le: 15 Juillet 2015 à 16:57:55 »

Oui, c'est vrai ce que dis GBCE: je l'avais "oublié", mais à présent je me souviens aussi de la phase d'opposition d'Anaelle très virulente chez nous, alors qu'à l'extérieur, elle est un ange (et chez elle, ça dure toujours, alors que fiston a passé cette phase sans trop de difficulté).

Fais toi confiance CélesteBasile, et accorde toi du répit. Il semble que tu sois celle qui s'occupe le plus des enfants, et il est normal que tu satures dans cette phase difficile. Si tu le peux, essaie de t'accorder du temps pour toi seule, de te ressourcer, de voir autre chose, ne serait-ce qu'une heure ou deux dans une semaine. Une sortie entre potes, du lèche-vitrine sans les enfants, bref, un sas de décompression. Si tu parviens à respirer un peu en dehors de tes enfants, tu parviendras à mieux gérer leur frustration, car alors les tiennes seront apaisées.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Pages: 1 ... 455 456 [457] 458 459 ... 645
Imprimer
Partager :

Aller à: