28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:29:38
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des gauches et gauchers...  (Lu 20354 fois)
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #15 le: 06 Juillet 2008 à 22:43:42 »

Moi je suis une fausse ambidextre car je n'écris pas de la main droite mais je fais quasiment tout avec cette main : repasser (ah ça non, je ne fais plus  ), tous les sports de lancer, de frappes, de raquettes, bricoler, tout ce qui est violent (ouvrir un petit pot  ) enfin tout quoi !

Un peu comme un crabe qui a une petite pince agile et une grosse pince destructrice ? 
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #16 le: 06 Juillet 2008 à 22:45:11 »

un peu ça oui ! Mais la pince destructrice sait se faire douce quand il le faut...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #17 le: 06 Juillet 2008 à 22:46:41 »



Mais j'écris des deux mains, à l'endroit, et surtout à l'envers de la main gauche...



J'ai un pote ambidextre qui écrit aussi à l'envers avec une facilité déconcertante... C'est impressionnant !
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 06 Juillet 2008 à 23:24:39 »

Un nouveau Léonard de Vinci?  Souriant

Arduina: si l'apprentissage de l'écriture a été raté en GS, tu peux éventuellement te rabattre sur le travail proposé par Danièle Dumont, dans son ouvrage "le geste d'écriture".

Pour mon fiston (août 02), l'apprentissage s'est résumé à une reproduction de "dessins de lettres et de mots"; je vais reprendre avec lui depuis la base de la base les gestes élémentaires de l'écriture, à partir de la démarche de D. Dumont (déjà mise en ?uvre dans une classe de GS ). Pour avoir de jolis supports, j'ai acheté les cahiers d'exercice qui vont avec (MS et GS; on attaque par le début de la MS, Nicolas en est à peine là). Mais avant d'utiliser le cahier, il y a des activités à proposer à l'enfant, il n'est là que pour l'aboutissement.

Si ta fille a appris à écrire (c'est à dire forme les lettres avec le bon geste, sait à peu près quand les enchaîner, quand lever le feutre pour tracer la suivante), même s'il lui manque quelques lettres à son répertoire, lui proposer quelques occasions pour recopier ou repasser un ou quelques mots avec toi à ses côtés suffira (genre: pour une carte postale, elle te dicte le message, tu mets au propre en lui laissant les mots "faciles") .
Cela avait été suffisant pour mes grandes (qui n'ont pas été dans la même école maternelle que leur frère).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #19 le: 06 Juillet 2008 à 23:34:33 »

Pour accompagner mes élèves droitiers (la majorité  ) je montrais le geste du bout du doigt, dans l'air, avec mon index droit (et pour les gauchers, l'index gauche  ) . Le mouvement du feutre sur le papier est strictement identique pour les droitiers et les gauchers, il ne s'agit que d'une translation d'une main à l'autre.
Pour guider les droitiers, moi la gauchère, je plaçais légèrement ma main sur le dessus de la paume et du poignet, pour "inspirer" le mouvement.

Quelques trucs spéciaux gauchers:
-mettre le modèle au dessus, ou à droite de la feuille (et éventuellement au milieu de la ligne, pour qu'il soit plus près de ce qu'écrit l'enfant)
-incliner le haut de la feuille vers la droite, afin que le poignet soit sous la ligne et ne recouvre pas (trop) ce que l'enfant vient d'écrire.
-être exigeant quant à la position du poignet, dans le prolongement du bras comme pour les droitiers ; cela est important pour les années suivantes, lorsqu'il faudra augmenter et la vitesse et la quantité d'écriture: un enfant mal installé se fatigue plus vite, et le résultat s'en ressent.

J'espère que j'ai répondu à ta question Arduinna  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #20 le: 06 Juillet 2008 à 23:46:26 »

Salut, il y a vraiment des fils sur tout, c'est marrant. Alors j'en suis, un vraie gauchère(oeil-main-pied) contrariante, j'emmerde les droitiers Clin d'oeil  (Merci Desproges, je crois).
Ma mère m'a appris à droite:découper, tricoter. Parce que, à l'époque, les gauchers n'étaient pas encore un marché.
Je me souviens en stage d'instit, un collègue du Cp, furieux qui me pointe du doigt 4 élèves en me disant, outré, "ce sont des GAUCHERS". Et toi, un crétin.
 Pour mes CP gauchers, je mets le modèle d'écriture soit à droite, soit au-dessus. Je leur montre comment incliner légèrement le cahier pour que la main se pose bien et non pas en crochet au dessus de la ligne. Par contre, je ne peux pas corriger un geste de droitier en lui tenant la main avec ma main droite, c'est trop dégueu - mais après, on rigole bien-Je montre le tracé avec la règle pour les droitiers (de gauche à droite) et pour les gauchers (de droite à gauche). Avec les ciseaux de gaucher, j'y arrive pas mais j'en mets à disposition car le regard ne se porte pas au même endroit du fait des lames.
J'en ai marre d'entendre que les gauchers écrivent comme des cochons, marre des réflexions idiotes. De voir que Surfgirl ait pu être contrariée, GRRR.
Mon fils est droitier, c'est pas grave, on a pas le cerveau rangé pareil. Même pas mal, d'abord. (Maman, t'aime, mon coeur) Cool
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #21 le: 07 Juillet 2008 à 06:27:08 »

merci les filles
ma fille était en GS cette année, mais elle a pas mal de 'retard' dans ses apprentissages (tous ou presque).
je vais essayer de m'appliquer cet été pour l'écriture (elle adore ça)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #22 le: 07 Juillet 2008 à 08:08:16 »

j'suis ambidextre, j'peux a moitié faire parti du club?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #23 le: 07 Juillet 2008 à 10:04:19 »

Moi aussi je peux un peu adhérer ! 
Juste un peu parce que mes deux parents sont gauchers ( mais mon père a été pas mal contrarié)...Mon frères et moi sommes droitiers 
Du coup, je sais faire beaucoup de choses de ma main gauche. Par exemple, mon zhom (droitier) n'arrive jamais à râper le fromage après moi parce que je ne mets pas le moulin de la bonne façon pour lui  Roulement des yeux
A l'époque où je jouais au handball, je rêvais d'être gauchère (c'est tellement recherché  Roulement des yeux ) même si j'arrivais à jouer pas mal avec mes deux mains  Roulement des yeux
Mes enfants font pas mal de choses avec leur main gauche mais à quel âge sait on ?
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 07 Juillet 2008 à 11:45:44 »

Houla! Les enfants peuvent osciller-hésiter jusqu'à 5-6 ans, il me semble.
Même si certains sont clairement droitiers ou gauchers dès 2 ans.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #25 le: 07 Juillet 2008 à 11:48:21 »

Avec mon gaucher de mari, on est d'accord pour le sens de rangement des couverts dans le tiroir: manche côté gauche.
Forcément.
Alors que chez nos parents, argh, ils mettent les manches côté droit, et vas-y que je mette les doigts sur les lames de couteau . Non mais quelle idée, ils sont dangereux, ces gens-là     Roulement des yeux 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #26 le: 07 Juillet 2008 à 13:14:37 »

Houla! Les enfants peuvent osciller-hésiter jusqu'à 5-6 ans, il me semble.
Même si certains sont clairement droitiers ou gauchers dès 2 ans.
Je me disais bien que j'avais le temps avant de faire le constat  Mais je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu'à 6 ans  Roulement des yeux
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #27 le: 07 Juillet 2008 à 13:28:46 »

Avec mon gaucher de mari, on est d'accord pour le sens de rangement des couverts dans le tiroir: manche côté gauche.
Forcément.
Alors que chez nos parents, argh, ils mettent les manches côté droit, et vas-y que je mette les doigts sur les lames de couteau . Non mais quelle idée, ils sont dangereux, ces gens-là     Roulement des yeux 
mdrr
J'adhère j'adhère je suis gauchère pour tout même que mon chéri pense que j'en ai deux de mains gauches....
Le plus galère:
Les ciseaux le découpage
La main qui repasse sur tes lignes d"écriture quan t'es petit  et qui laisse des vieilles traces
Les casseroles à bec
Les loquets et autre boutons tournent dans le "mauvais "sens 
Repasser quand tu es dans une famille de droitier t'es obligé de remettre la table dans le bon sens
La souris d'ordinateur à droite
Le levier de vitesse à droite (même si ce sont des automatismes qu'on prends assez rapidement je trouve!!!)
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #28 le: 07 Juillet 2008 à 13:34:55 »

je n'adhère pas, je suis droitière.
Par contre Alex mange autant de la main droite que de la
gauche et Théo qui est déjà un mordu du foot  ..... un un
très beau choute du pied gauche.
Donc affaire à suivre pour eux !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #29 le: 07 Juillet 2008 à 13:54:04 »

Les traces sur le cahier, l'horreur! Les bics transparents étaient catastrophiques   Triste , ils séchaient trop lentement . Les reynolds à corps blancs étaient bien mieux pour ça  Cool
La joie du poignet de chemisier ou de pull bleui, tout comme le côté de la main... Ca me donnait une de ces  allures ... Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: