Bonjour à toutes,
A mon tour, je viens mettre ma "goutte de lait" à cette discussion...
J'ai donc décidé d'allaiter mes jumelles dès leur naissance malgré la prématurité... La très bonne expérience que j'ai pu avoir avec Leelou m'avait de toute façon décidée de le faire "coûte que coûte"..
Donc, le jour même de la naissance, je demande un tire-lait à la mat', et c'est parti !! 10 minutes toutes les 3 heures (sauf la nuit), avec une visualisation de mes filles... et des photos... pour faire bouger les hormones... Au fil des jours, j'arrive à avoir beaucoup de colostrum puis de lait... j'en ai d'aiileurs beaucoup plus que leurs besoins
Lorsque j'ai commencé à donner des tètées (3 par jour maximum), je tirais encore après pour "vider" les seins... et elles avaient tous leurs biberons avec mon lait. (le surplus partait au lactarium)
Après leur transfert dans ma ville, j'ai cessé de tirer après les tètées, et du coup ce fut fulgurant : moins de lait en 2 jours !! Pour compenser, j'ai dû mettre mon réveil à 2h du mat' et tirer la nuit...
Mais grâce à tout ça, j'ai toujours pu suivre leurs besoins... le cap des 3 semaines et passé sans soucis...
Aujourd'hui, elles sont à la maison, donc je ne tire plus mon lait (et j'en ai plein de rab au frigo qui ne servira peut-être jamais...
) et les allaite à la demande... ou presque !! Car si je le fais, elles ont tendance à faire des pauses de 4 ou 5 heures la journée.. et se rattraper la nuit !!
Donc je les stimule la journée pour qu'elles boivent toutes les 3h30 maximum, et la nuit, je suis plus tranquille
Par contre, malgré une bonne position de mes louloutes (jamais eu de crevasses dè le début), le fait de passer de 3 tètées à 7 en une journée ont quand même bien sensibilisé mes seins qui m'ont fait mal pendant quelques jours...
J'ai pu résoudre le problème avec : application de lait et sèchage à l'air libre, un peu de lansinoh la nuit, changement de position pour les tètées avec alternance "couché, assise en tailleurs, en ballon de rugby, etc..."
Et je bois... minimum 2 litres d'eau, sans compter le café du matin et tisanes...
J'espère ainsi pouvoir continuer pendant des semaines et des mois... mais y a pas de raison que je ne puisse pas
Mon seul soucis, c'est que mes puces ont parfois tendance à régurgiter (pas grave) mais surtout à vomir (plus ennuyeux) dans l'heure qui suit... Bon, c'est arrivé 2 fois à Calie et 1 fois à Maéline... mais j'aime pas ça...
Sinon, je préfère leur donner en alternance pllutôt que les 2 ensemble : ça fait plus câlin... Mais du coup, je suis parfois obligée d'en laisser une pleurer un peu. (si vraiment elles se réveillent en même temps et que le papa est là, je les prends les 2 quand même !! Y fait pas abuser..
)
Voilà.
Et côté remède de grand-mère qui marche : (testé et retesté par mes soins
)
Ce qui stimule les montées de lait : lentilles, fenouil, bière brune (sans excès
)
Et ce que l'on sait moins, mais qui malheureusement marche très bien aussi : le persil qui ARRETE la production de lait. (pour la petite histoire, pdt que l'allaitais Leelou, une mamie avait dit à mon homme que le persil était efficace pour stopper le lait, mais on dit tellement de choses que je n'y ai pas prêté attention quand il m'en a parlé... 3 jours plus tard, mon homme était absent, et il ya avait le repas de rue où chaque voisin amène un truc à manger... Un de mes voisins avait fait un vrai taboulé (donc pour les initiés, avec plus de "verdure" que de semoule) qui était donc très riche en persil et coriandre. Moi qui adore ça, je me dis "tiens, je crois que la mamie disait que le persil c'est bon pour les montées de lait" et j'en prends... et en reprends...
Horreur ! le lendemain : plus rien !! J'avais peine à fournir ce qu'il fallait à Leelou aui du coup était pendue à mon sein toutes les heures !!!
Quand mon homme revient, je lui en parle, et il me dit : "mais non, la mamie a dit que le persil ça
stoppait le lait !!!"
Donc les filles, si vous aimez le persil et les feuilles de coriandre... abstenez-vous pendant l'allaitement !!
Bises
Isazou.