29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 10:10:55
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Manque de lait, le mythe?  (Lu 13090 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #30 le: 15 Juin 2007 à 08:30:18 »

Ah oui, j'avais pas pensé qu'en plus, avec des jumeaux, tu compares le poids....

Moi la mienne faisait 2kg830 à la naissance, et elle du perdre dans les 200/250g... Mais elle reprenait pas mal chaque semaine, j'étais donc tranquilisée et pouvais passer outre les supers conseils du pédiatre de PMI (quand j'y repense à celui là, je suis pas prête d'aller le revoir avec ses satanés conseils...)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Ofeline
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


L'essentiel est ailleurs


« Répondre #31 le: 15 Juin 2007 à 11:46:47 »

Salut tout le monde ! J'ai bien envie de vous parler de ma courte expérience avec mes jumeaux. Jusqu'à lundi soir je les ai allaité exclusivement avec mon lait au sein le jour et 2 bib de mon lait tiré la nuit, pour aller plus vite. Puis j'ai eu une baisse de lait, les jumeaux pleuraient bcp et avait visiblement faim mais je n'avais pas assez. J'ai flippé  Triste Pleurs. Donc, depuis biberons de lait artificiel la nuit et toujours au sein la journée. Je tire encore 2 fois par jour et m'adapte : si je sens que j'ai assez de lait c'est le sein (les 2 en même temps, c'est génial avec le coussin d'allaitement  Sourire) sinon bib de mon lait tiré. Je les mets au sein assez souvent, c'est cool. La pédiatre, vue mardi soir, m'a bcp rassuré car les bébés prennent bien donc : je continue le plus longtemps possible mais je ne vais pas m'acharner, l'essentiel étant que les bébés poussent bien. Bonne nouvelle : j'arrête les pesées quotidiennes ! Je sais : rien de pire pour alimenter mon anxiété. Du coup la puer de la PMI passera 1 fois par semaine pour contrôler la bonne prise de poids et c'est tout.
J'ai quand même un souci : comment on fait pour consoler les petits quand ils pleurent en même temps et qu'on a que 2 bras ?  Huh?
A+ et merci de vos conseils et témoignages, ça aide vraiment.
Journalisée

Maman de Jimmy, né en 1997, Cléo, née en 2001 et de Nelson et Mikel, nés le 26 avril 2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #32 le: 15 Juin 2007 à 14:13:19 »

Ah oui, pas facile de gérer les pleurs des juju !
J'essayais de me mettre ou par terre, ou sur la banquette ; mais par terre, je préfèrais, avec une couverture et des coussins, çà évite le risque de chute.
Et comme çà je pouvais prendre les deux contre moi pour les calmer.
Sinon, un peu raide comme méthode, mais parfois je n'avais pas le choix, je n'en prenais qu'un en laissant l'autre pleurer  Pleurs, et quand le premier était calmé, je prenais l'autre.
Roxane ne se calmait souvent que si on marchait, dès qu'on s'arrêtait, elle re-pleurait, alors pas trop le choix.
Autre choix, je mettais les deux dans leurs transats et je les balançais en leur parlant, en chantant des chansons douces, et en leur expliquant qu'ils étaient deux, que je ne pouvais prendre les deux dans mes bras, alors ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maï
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253


« Répondre #33 le: 15 Juin 2007 à 14:28:21 »

Bonjour,

Comme Muriel, je me mettais sur notre lit double et prenait les deux dans les bras et discutais beaucoup avec elles. Cela les apaisait. Sinon dans le transat et je les balançais. Si c'était pour s'endormir : elles était dans le même lit une main sur chaque ventre pour les bercer et je chantais. Et puis si c'était en pleine journée et que je craquais, c'était tout le monde dans la poussette et hop en ballade, en général au bout de 5 min tout le monde dormait bercé par la roulis de la poussette.... Et maintenant j'ai remarqué que c'est très rare que les deux pleurent en même temps. Elles doivent avoir compris qu'elles sont deux, et donc "gentiment" sont grognons chacunes leur tour.  Sourire Ne t'inquiètes pas ils vont apprendre petit à petit la patience.

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #34 le: 17 Juin 2007 à 18:56:44 »

Salut tout le monde ! J'ai bien envie de vous parler de ma courte expérience avec mes jumeaux. Jusqu'à lundi soir je les ai allaité exclusivement avec mon lait au sein le jour et 2 bib de mon lait tiré la nuit, pour aller plus vite. Puis j'ai eu une baisse de lait, les jumeaux pleuraient bcp et avait visiblement faim mais je n'avais pas assez. J'ai flippé  Triste Pleurs. Donc, depuis biberons de lait artificiel la nuit et toujours au sein la journée. Je tire encore 2 fois par jour et m'adapte : si je sens que j'ai assez de lait c'est le sein (les 2 en même temps, c'est génial avec le coussin d'allaitement  Sourire) sinon bib de mon lait tiré. Je les mets au sein assez souvent, c'est cool.

Salut Ofeline,

le fait de tirer ton lait au lieu de donner une téte, c'est ça qui fait que tu as moins de lait ! on arrive en plein dans le pic de croissance des 6 semaines pour tes bébés et donc si tu ne leur donnes pas à la demande, tu risques de ne pas produire assez de lait après ce pic de croissance et être obligée de  donner plus de complément.

Si tu tiens à continuer à allaiter longtemps, je te conseille de supprimer les bibs et de donner le sein à la demande.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #35 le: 19 Juin 2007 à 15:07:21 »

Bonjour à toutes,
A mon tour, je viens mettre ma "goutte de lait" à cette discussion... Clin d'oeil

J'ai donc décidé d'allaiter mes jumelles dès leur naissance malgré la prématurité... La très bonne expérience que j'ai pu avoir avec Leelou m'avait de toute façon décidée de le faire "coûte que coûte"..
Donc, le jour même de la naissance, je demande un tire-lait à la mat', et c'est parti !! 10 minutes toutes les 3 heures (sauf la nuit), avec une visualisation de mes filles... et des photos... pour faire bouger les hormones... Au fil des jours, j'arrive à avoir beaucoup de colostrum puis de lait... j'en ai d'aiileurs beaucoup plus que leurs besoins  Tire la langue Lorsque j'ai commencé à donner des tètées (3 par jour maximum), je tirais encore après pour "vider" les seins... et elles avaient tous leurs biberons avec mon lait. (le surplus partait au lactarium)
Après leur transfert dans ma ville, j'ai cessé de tirer après les tètées, et du coup ce fut fulgurant : moins de lait en 2 jours !! Pour compenser, j'ai dû mettre mon réveil à 2h du mat' et tirer la nuit... Pleurs Pleurs Pleurs Mais grâce à tout ça, j'ai toujours pu suivre leurs besoins... le cap des 3 semaines et passé sans soucis...

Aujourd'hui, elles sont à la maison, donc je ne tire plus mon lait (et j'en ai plein de rab au frigo qui ne servira peut-être jamais...  ) et les allaite à la demande... ou presque !! Car si je le fais, elles ont tendance à faire des pauses de 4 ou 5 heures la journée.. et se rattraper la nuit !!  Pleurs Donc je les stimule la journée pour qu'elles boivent toutes les 3h30 maximum, et la nuit, je suis plus tranquille  Roulement des yeux Souriant
Par contre, malgré une bonne position de mes louloutes (jamais eu de crevasses dè le début), le fait de passer de 3 tètées à 7 en une journée ont quand même bien sensibilisé mes seins qui m'ont fait mal pendant quelques jours...  Pleurs J'ai pu résoudre le problème avec : application de lait et sèchage à l'air libre, un peu de lansinoh la nuit, changement de position pour les tètées avec alternance "couché, assise en tailleurs, en ballon de rugby, etc..."

Et je bois... minimum 2 litres d'eau, sans compter le café du matin et tisanes...

J'espère ainsi pouvoir continuer pendant des semaines et des mois... mais y a pas de raison que je ne puisse pas  Cool Cool

Mon seul soucis, c'est que mes puces ont parfois tendance à régurgiter (pas grave) mais surtout à vomir (plus ennuyeux) dans l'heure qui suit... Bon, c'est arrivé 2 fois à Calie et 1 fois à Maéline... mais j'aime pas ça... 

Sinon, je préfère leur donner en alternance pllutôt que les 2 ensemble : ça fait plus câlin... Mais du coup, je suis parfois obligée d'en laisser une pleurer un peu. (si vraiment elles se réveillent en même temps et que le papa est là, je les prends les 2 quand même !! Y fait pas abuser.. Roulement des yeux )

Voilà.
Et côté remède de grand-mère qui marche : (testé et retesté par mes soins  Clin d'oeil )
Ce qui stimule les montées de lait : lentilles, fenouil, bière brune (sans excès  )
Et ce que l'on sait moins, mais qui malheureusement marche très bien aussi : le persil qui ARRETE la production de lait. (pour la petite histoire, pdt que l'allaitais Leelou, une mamie avait dit à mon homme que le persil était efficace pour stopper le lait, mais on dit tellement de choses que je n'y ai pas prêté attention quand il m'en a parlé... 3 jours plus tard, mon homme était absent, et il ya avait le repas de rue  où chaque voisin amène un truc à manger... Un de mes voisins avait fait un vrai taboulé (donc pour les initiés, avec plus de "verdure" que de semoule) qui était donc très riche en persil et coriandre. Moi qui adore ça, je me dis "tiens, je crois que la mamie disait que le persil c'est bon pour les montées de lait" et j'en prends... et en reprends...  Horreur ! le lendemain : plus rien !! J'avais peine à fournir ce qu'il fallait à Leelou aui du coup était pendue à mon sein toutes les heures !!!
Quand mon homme revient, je lui en parle, et il me dit : "mais non, la mamie  a dit que le persil ça stoppait le lait !!!"

Donc les filles, si vous aimez le persil et les feuilles de coriandre... abstenez-vous pendant l'allaitement !!

Bises

Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #36 le: 20 Juin 2007 à 21:42:15 »

Izazou, moi aussi on m'a dit que le persil stoppait la lactation, tout comme la menthe et la sauge.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Ofeline
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


L'essentiel est ailleurs


« Répondre #37 le: 21 Juin 2007 à 12:21:58 »

Ah bon ? Je ne savais pas que le tire-lait faisait baisser la lactation, Kathryn2, je croyais que ça la stimulait plutôt... Le matin après la tétée, je suis bien obligée de tirer mon lait car mes seins sont encore trop pleins. Je tire aussi avant le dodo pour passer une demi-nuit correcte.
J'ai un souci cependant : mon sein gauche donne moitié moins que le droit, du coup le juju qui y a tété (j'alterne) réclame plus tôt. Y'a-t-il un moyen de rééquilibrer la chose ?  Huh?
Au fait, bravo et merci Isazou pour ta "goutte de lait". Ton témoignage est très... rassurant et instructif. Je crois que nous essayons toutes de faire au mieux, l'essentiel étant que les jujus et les mamans y trouvent leur compte, non ? Clin d'oeil
A+
Journalisée

Maman de Jimmy, né en 1997, Cléo, née en 2001 et de Nelson et Mikel, nés le 26 avril 2007
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #38 le: 21 Juin 2007 à 12:39:51 »

C'est de tirer son lait à la place de mettre au sein qui fait diminuer la quantité de lait; ce n'est pas le cas si tu tires ton lait après que les enfants aient tété ou en plus des tétées habituelles.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #39 le: 21 Juin 2007 à 12:57:45 »

C'est de tirer son lait à la place de mettre au sein qui fait diminuer la quantité de lait; ce n'est pas le cas si tu tires ton lait après que les enfants aient tété ou en plus des tétées habituelles.

c'est exact, c'est ce que je voulais dire.

tu tires moins au tire lait que si bébé boit directement à la source, parce que les fabricants de tire lait n'ont pas encore réussi à développer la même succion que le bébé.

De plus, il ne faut surtout pas se fier à la quantité tirée au tire lait pour préjuger de ce que bébé boit à chaque tétée. Le bébé prend bien plus !!

Voilou

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #40 le: 21 Juin 2007 à 13:15:26 »

Et bah voilà, c'est ça que j'arrive pas à faire comprendre à ma copine....

Elle me dit : "j'avais pas de lait, je tirais 10ml de lait" et moi je lui dis, et bah moi j'avais du lait depuis 5 mois et quand j'ai essayé de tirer j'avais aussi que 10/20ml, c'est pas facile...

Et que répondre aux gens qui te disent "pendant 2 jours j'avais que du colostrum, ma fille, elle hurlait de faim, j'ai demandé un bib, et ça l'a calmé".Huh??
On a toutes que du colostrum, et pendant 2 jours, c'est ce que la nature a prévu. Alors y'a des enfants qui vont plus réagir à la faim que d'autres, mais c'est un cap à passer...
Mais quand les gens veulent pas comprendre...

Elle me dit, ma fille hurlait de faim, c'est instinctif, tu la nourris avec un biberon, on laisse pas un enfant hurler de faim comme ça...

Bon, j'ai pas répondu parce que c'est le genre de discussion, comme la politique quand l'un est de droite et l'autre de gauche, on finit jamais par s'entendre, mais toujours par s'engueuler...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #41 le: 21 Juin 2007 à 20:31:04 »

Curieux cette histoire de persil, moi j'en met partout lol... Ca fait une semaine que je mange du taboulé quasi à tous les repas (ben quoi?? lol), et hier fricassée de légumes avec plein de persil et j'ai toujours du lait... A moins que la prod baisse sans que je le vois??? Mais les petits réclameraient plus nan??? Vais réduire, on sait jamais lol...
Journalisée
lia
Invité
« Répondre #42 le: 21 Juin 2007 à 23:30:03 »

L'allaitement...je croyais tout savoir après avoir allaité mes deux aînés pendant 11 mois chacun, mes jumelles ont un mois et demi et je me retrouve comme une novice à me poser des tonnes de questions!
A la Clinique, dès les premières 24h on m'a forcé la main pour les biberons, je n'avais pas cédé pour les aînés mais cette fois je me suis laissée faire tellement j'angoissais pour des si petits bouts de chou de 3,120 et 3,130 kg respectivement quand même! Alors j'ai supplémenté l'une d'elles qui était à 10% de perte de poids, ce qui a engendré des frictions avec le papa qui était contre l'allaitement chimique Clin d'oeil
Aujourd'hui ayant deux aînés de 4 et 2 ans je donne des bibs quand j'ai besoin de me reposer un peu ou avant l'heure du repas des grands si je vois que je serai coincée, mais je me rends bien compte qu'il faut les laisser stimuler, et c'est vraiment important pour pouvoir suivre leur demande.
Les réflexions y'en a marre, en ce qui me concerne les larmes me montaient aux yeux quand on me disait elles sont toutes petites, ou alors "tu as assez de lait ,tu es sûre.. " "elle pleure, elle doit avoir faim".
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est pouvoir passer des coups de fil à une copine qui a allaité ses trois loulous et qui m'encourage en cas de ras le bol, car parfois c'est dur de donner autant de soi, tant d'heures par jour, mes jumelles au début tétaient à tour de rôle pendant trois heures d'affilée. L'allaitement implique vraiment de se mettre à disposition du bébé, et nous ne sommes pas habituées à un tel dévouement dans notre petite vie .
D'ailleurs pendant les réunions mamans de l'assoc j'espère qu'on a le temps d'en parler, pour ma part je n'ai pas encore fait bcoup de sorties, donc aucune réunion Mamans encore.
bon courage
PS:d'ailleurs parfois quand elles ne cessent de réclamer, je presse le bout de mon sein et je vois le lait couler de suite c'est bien que le lait ne manque pas, et d'ailleurs certaines femmes autrefois étaient bien nourrices, elles allaitaient plusieurs enfants ...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #43 le: 22 Juin 2007 à 00:02:27 »

Coucou,

Bon, je vous raconte juste mon expérience, en rappelant que chaque allaitement est particulier.

Pour cause d'ENORMES crevasses  Pleurs, j'ai utilisé que le tire lait pendant 3 semaines, 2 semaines après la naissance des jujus. Heureusement qu'on a une super spécialiste de l'allaitement sur Brest sinon je n'aurais pas pu tenir !

- Pour la baisse de la lactation, moi, j'arrivais à tirer 40 ml de plus chaques jours au début. Il faut se donner du temps, quitte à recommencer souvent (les filles qui ont allaité les prémas sauront bien mieux en parler que moi, et bravo à elles). Certaines femmes arrivent même à relancer une lactation pourtant stoppée pour différente raison.

- A 7 mois, Edgar a fait une intolérance à mon lait suite à une grosse gastro. J'ai maintenu la lactation le temps qu'il récupère (il a été nourri au lait de soja pendant 2 semaines). J'en ai profité pour congeler plein de lait qui m'a ensuite servi pour la crèche et dépanné une amie. Bon, c'était pas très drôle quand même  Roulement des yeux...

- Et je confirme, 1 sein donne souvent plus que l'autre (c'est le spécialiste qui m'a rassurée sur ce point), même si 2 à 3 fois plus, cela reste rare (chez moi, le droit donne 2x plus que le gauche  Tire la langue). Donc pas de sein réservé à un jumeau spécifique.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #44 le: 22 Juin 2007 à 09:03:31 »

Bienvenue à toi Analia !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: