C'était l'objectif de mon message
Je peux ajouter qu'il y avait mon ainée à gérer (elle n'avait que 2 ans 1/2 à la naissance de ses frères), le papa rentre tard le soir :
dans la journée, elle était à la crèche familiale, le papa l'emmenait le matin en allant travailler ; ma mère venait me voir pour me préparer le déjeuner, s'occuper du linge ce genre de choses.
le papa (qui travaille dans la commune voisine) ou le papi (qui habite dans la même commune que nous) allait la chercher le soir ; une TISF d'une association qui s'appelle l'AFAD était là chaque soir un peu avant elle, elle préparait le diner et faisait ce qui était à faire, puis elle s'occupait de ma fille, de manière à ce qu'elle ait mangé et soit en pyjama quand j'étais seule avec elle.
On avait très tôt organisé au mieux pour limiter les portages, car déjà pour l'ainée j'avais été au repos / arrêt de travail précoce (mais simple repos, pas repos strict !) :
- chaise haute évolutive, telle qu'elle pouvait grimper seule sur sa chaise et en resortir toute seule.
- plan à langer sur la baignoire avec marche-pied : je n'avais pas besoin de la porter pour la changer.
- lit "de grand" de type lit pour mezzanine, avec petite barrière tout autour sauf là où on met normalement une échelle, posé à même le sol : pas besoin de la porter pour la mettre au lit ou pour la prendre quand elle se réveille, possibilité de m'allonger dans sa chambre le temps qu'elle jouait un peu le soir avant d'aller dormir, possibilité de faire un calin dans sa chambre, lui lire une histoire etc.
La gynécologue m'avait dit que si je n'avais pas pu m'organiser ainsi pour l'ainée, et respecter le repos strict, elle m'aurait fait hospitaliser. Là, j'ai eu 2 hospitalisations courtes et inévitables, une parce que j'étais dans un tel état d'épuisement que ça avait inquiété la sage-femme, l'autre pour menace d'accouchement prématuré.
Mes fils sont nés "beaux garçons", surtout Florentin qui avait les mensurations moyennes d'un bébé "singleton" né à terme : presque 3,3 kg, 51 cm. Son frère était plus petit, mais 49 cm, ça reste dans les "normes" de bébés "singletons".