Pour ma part, je fais deux sortes de tri:
le "petit" tri des jouets complètement inutiles, genre jeux kinde*, ou autre resto malbouffe
, petit jeux gagné ici ou là lors de kermesse ou autre.....et çà je le fais seule, quand elles ne sont pas là
et le "gros tri", dans ce cas là, je le fais avec elles, en posant des règles et des conditions:
Oui ce sont des petites filles qui ont beaucoup de chance, d'avoir bcp de jouets, que certains ne sont plus de leur âge, et que d'autres enfants n'en ont pas autant...... je joue sur la "corde sensible" et j'avoue que çà passe pas mal chez nous. Les valoriser, en disant que cela fera certainement plaisir à untel ou untel..... je donne aussi ce qui est en bon état à notre école qui manque cruellement de moyens ou au centre de loisir encore plus démuni......et çà elles aiment bien!
quand je fais çà , je planifie (gniark gniark, mode mère démoniaque
):
juste avant noel ou juste avant l'anniversaire, pour avoir un argument supplémentaire: on donne des jouets pour que le père noel/ mamie/tata/papamaman, en achètent de nouveaux!!
Pas politiquement correct mais efficace....
enfin ,4 ans ca me parait peut être un peu jeune pour tout çà, j'ai commencé juste avant leur 5 ans.....mais cà dépend des enfants et de leur "maturité"
et bien sur, il faut respecter leurs jouets fétiches, même si on considère que ce n'est plus de leur âge.....
Voilà pour moi