23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 23:17:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment manger sereinement ? (19 mois)  (Lu 1900 fois)
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« le: 21 Juin 2014 à 21:41:43 »

Mes petits loulous ont la bougeotte pendant les repas. Et on tendance à repeindre le salon avec la nourriture.
Est ce que vous avez des astuces pour réussir à manger avec eux sans être obligé de courir après eux ?
Comment ça se passe chez vous ?
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2014 à 14:15:16 »

Ahh!!!quand j'ai lu "comment manger sereinement?" tu penses bien, mon regard a accroché!!!

Bon tu me connais , ce n'est pas moi qui vais pouvoir te répondre, mais je suis très très très très....Intéressée par ce qui se dira ici!!!

Bon la seule chose que je peux te dire c'est que le peu de fois ou je les mets sur leur petite table , assises à leur petite chaise, donc non attachées, je me retrouve toute seule à une table miniature... Tire la langue
Alors je suis déjà un peu admirative du fait de faire manger ses loustics sans "attaches".
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Juin 2014 à 14:15:41 »

Ils mangent comme vous?
Moi je faisais (et je fais toujours) uniquement des choses qu'ils peuvent gérer seuls (mais y en a quand même plein sous la chaise, sur la chaise et un peu dans les cheveux à la fin, même maintennat qu'ils ont 30 mois) et identiques à ce quenous mangeons (beaucoup de poellées, des quiches, des pates/tomates cerises, des crèpes salées aux légumes, risotto, paella....)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
@line
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juin 2014 à 14:39:34 »

Ici ils sont toujours en chaise  haute, et je fais aussi des choses qu'ils peuvent manger sans souci avec les doigts (pâtes, quenelles, légumes en morceaux) et des choses faciles à prendre à la cuillère (purée épaisse...) ou à la fourchette.
Ils vont à la crèche et là bas ils mangent à table avec une cuillère et apparemment ça se passe bien  Clin d'oeil
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Juin 2014 à 14:49:33 »

Ah oui: je précise qu'ils ont quitté leur chaise haute il y a 2-3 mois pour passer en chaise junior, à table comme nous. (contraints et forcés, mon plus lourd faisait déjà plus de 15 kg)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 22 Juin 2014 à 14:56:09 »

Astuce qui a bien fonctionné avec enfants plus grands, mais tu peux essayer.
A un moment, enfants déjà grands donc n'étaient plus attachés. Un mangeant avec les mains, l'autre passant une partie du repas sous la table, 3eme chipottant... j'ai fait une fiche avec des dessins, rappelant les règles, on se lave les mains avant d'aller à table, on reste assis, on mange avec la cuillère ou la fourchette etc, et dessins barrés les interdits,  on ne va pas sous la table etc. Rappel des règles avec les dessins avant le repas et si besoin pendant le repas. En fin de repas, s'ils avaient mangé correctement, une friandise en récompense avec bien sûr félicitations. Friandise, c'est n'importe quoi qui leur plaît, pas forcément un bonbon, ça peut être un fruit sec, un verre de jus de fruit etc. S'ils ne respectent pas la règle malgré rappel, on n'en fait pas des tonnes, simplement ils n'ont ni félicitations ni friandise, bref pas de récompense. A la maison, les enfants ont ainsi l'habitude de pouvoir manger un bonbon à la fin du déjeuner, s'ils n'ont pas tout mangé ou n'ont pas eu un comportement adapté ils savent que ça ne sert à rien d'en demander, et sauf fête anniversaire n'en mangent pas en dehors de ce moment là.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juin 2014 à 00:43:39 »

Milou 

Je note l'astuce du fruit sec et des règles ! Je ne suis pas sûre que ça marche à 19 mois. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient intégré les conséquences !
Ils mangent presque comme nous. Je privilégie les légumes vapeurs et j'évite les plats en sauce parce que j'ai peur que mon cœur lâche 
Ils sont sur une petite table depuis leur 14 mois environ.
Ils commencent à manger avec des petites fourchettes.
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient des difficultés à manger mais c'est l'âge où ils commencent à être plus exigeants sur ce qu'ils mangent et du coup ils sont moins concentrés sur la nourriture. Ils papillonnent autour de la table.
J'hésite entre plusieurs stratégies :
laisser faire et nettoyer après.
Insister lourdement en espérant que ça rentre. J'ai l'impression que c'est un peu jeune pour intégrer ce genre de règles mais en même temps, ils font comment a la crèche ?
Leur apprendre à s'essuyer les mains en sortant de table ?
J'aimerais bien des retours de mamans de plus grands pour savoir comment ça se passe.
Et surtout, c'est quoi leur technique secrète à la crèche ? 

Sinon quand ils étaient attachés, ils jetaient les courgettes sur les murs !  Tire la langue
Là ils sont plus propres sauf pour la sortie de table. C'est plus simple de s'essuyer les mains sur le canapé !
Journalisée

floolive
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des grossesses mono-mono

« Répondre #7 le: 26 Juin 2014 à 22:07:04 »

maman n'est pas la.....  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Juin 2014 à 23:53:15 »

Ici 2 de 23 mois et 1 de 4 ans
Repas pris ensemble le dimanche midi ou lors des vacances le midi tous les 5.
La plupart du temps à table chaises évolutives donc peuvent descendre ou monter seules.
Ou dehors des qu'on peut sur "table miniature" ou la aussi je me retrouve assez souvent seule !?!? Sourire ou par intermittence essayant de faire picorer mes 3 poussins...
Souvent le bronx...
Elles mangent comme nous et de façon quasi autonome depuis leur 13 mois.

Mes conseils :

- débuter le repas à l'heure... Histoire qu'ils ne soient pas épuisés si possible un mini temps calme avant genre lecture de 2/3 petits livres avec eux.
Ce qui suppose d'avoir ultra prépare son coup. Ici les 3 pots (toujours maison) sont prêts avec légumes et viande déjà coupés et matières grasses dedans. Plutôt que avoir à servir chaque découper... Bref trop impatients ces petits loups la juste à retourne le pot dans l'assiette...
Idem pour les fruits déjà découpé plus qu'à servir.
Et jamais trop chauffer si c'est trop chaud il faut patienter ça part en vrille.. Du début Triste

-prévoir pour soi aussi déjà prêt déjà découpé car il fait bien avoue manger avec eux c'est sport... On a toujours besoin d'au moins 1 main de livre....

- toujours prévoir 3/4 torchon à porter de main pour les catastrophe et le gros débarbouillage.

-les enfants ( les petites) ont des tabliers avec manches... Ça limite les dégâts... Ça autorise un peu de sauce ce qui facilite l'ingestion du riz ou de la semoule... Ça peut être utile parfois... On ne peut pas leur faire manger que des pages hein!

- pour le lavage de mains j'ai une technique plutôt utilisée à l'extérieure mais qui marche très bien aussi à l'intérieur. Un saladier plastique avec un peu d'eau. Installé sur une chaise (donc à leur hauteur) avec un "pousse/mousse" et une serviette le lavage de main est facile. J'ai toujours un petit stock de carré coton à côté en plus pour le débarbouillage visage après le repas. Elles savent qu'elles n'auront pas a manger si mains pas lavées et pas le droit de courrir partout si pas lavées après...

-reporter notre dessert/café à après... Quand les enfants sont sortis de table voir couches...

Bref, pas toujours facile mais l'idée générale est d'anticiper au Max toutes les étapes du repas l'avant/le pendant et l'après. Rien à l'arrache.
Je n'ai pas précisé mais jamais de télévision ni musique sur ces temps la.
 Il y a un temps pour tout...

Voilà chez nous!
Ah et toujours remplir peu les verres histoire d'éviter les grosses inondations...
Journalisée

Maman de Jeanne née fin fev 2010
et de Lise et Marie née le 23.07.2012
En trinôme avec Lye et Jujuleo
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Juin 2014 à 23:54:51 »

Ahh!!!quand j'ai lu "comment manger sereinement?" tu penses bien, mon regard a accroché!!!

Bon la seule chose que je peux te dire c'est que le peu de fois ou je les mets sur leur petite table , assises à leur petite chaise, donc non attachées, je me retrouve toute seule à une table miniature... Tire la langue

Journalisée

Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Juin 2014 à 23:56:38 »

Ils mangent comme vous?
Moi je faisais (et je fais toujours) uniquement des choses qu'ils peuvent gérer seuls (mais y en a quand même plein sous la chaise, sur la chaise et un peu dans les cheveux à la fin, même maintennat qu'ils ont 30 mois) et identiques à ce quenous mangeons (beaucoup de poellées, des quiches, des pates/tomates cerises, des crèpes salées aux légumes, risotto, paella....)

Tout l'intérêt de manger dehors!!!! T'as pas le ménage après  Sourire
Journalisée

Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Juin 2014 à 00:03:52 »

Milou 

Je note l'astuce du fruit sec et des règles ! Je ne suis pas sûre que ça marche à 19 mois. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient intégré les conséquences !
Ils mangent presque comme nous. Je privilégie les légumes vapeurs et j'évite les plats en sauce parce que j'ai peur que mon cœur lâche 

Sourire t'as raison faut ménager ton cœur!!!

Ils sont sur une petite table depuis leur 14 mois environ.
Ils commencent à manger avec des petites fourchettes.
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient des difficultés à manger mais c'est l'âge où ils commencent à être plus exigeants sur ce qu'ils mangent et du coup ils sont moins concentrés sur la nourriture. Ils papillonnent autour de la table.
J'hésite entre plusieurs stratégies :
laisser faire et nettoyer après.
Insister lourdement en espérant que ça rentre. J'ai l'impression que c'est un peu jeune pour intégrer ce genre de règles mais en même temps, ils font comment a la crèche ?
Leur apprendre à s'essuyer les mains en sortant de table ?
J'aimerais bien des retours de mamans de plus grands pour savoir comment ça se passe.

Sinon quand ils étaient attachés, ils jetaient les
courgettes sur les murs !  Tire la langue
Là ils sont plus propres sauf pour la sortie de table. C'est plus simple de s'essuyer les mains sur le canapé !

la nous on a opté pour des canapés Sky  Triste pas le top mais lavable à l'éponge ou chiffon vinaigre...

Journalisée

Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Juin 2014 à 00:04:37 »

maman n'est pas la.....  Bisou Bisou Bisou

Voilà....
Journalisée

petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Juin 2014 à 08:20:16 »

merci pour tous ces conseils !
Journalisée

elodie122205
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Juillet 2014 à 13:45:21 »

Quand jai vu ce post je sais pas pourquoi jai pense a toi!

je ne les fais tjs pas manger seul a leur petite table..jai trop la flemme... Tire la langue
mais je crois que comme milou je me retrouverais seule a table! Mais faudra sue je tente quand meme....

alors a la creche, deja effectivement maman nest pas la! ensuite il y a pleins de copains dans la meme situation....ils comprennent ausdi tres vite qua la creche il y a des regles..
je sais que dans ma creche on a des supers chaises wesco* poyr les touts petits avec des accoudoirs cequi fait quils sont quand meme bien maintenus a table..et allez javoue..au debut on galere aussi! Les 1ers jours, passer dedela chaise haute a une chaise cestpas evident mais ils sy font assez vite..quand ils se levent on leur demande de se rassoir..ca finit par rentrer...
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: