Ici 2 de 23 mois et 1 de 4 ans
Repas pris ensemble le dimanche midi ou lors des vacances le midi tous les 5.
La plupart du temps à table chaises évolutives donc peuvent descendre ou monter seules.
Ou dehors des qu'on peut sur "table miniature" ou la aussi je me retrouve assez souvent seule !?!?
ou par intermittence essayant de faire picorer mes 3 poussins...
Souvent le bronx...
Elles mangent comme nous et de façon quasi autonome depuis leur 13 mois.
Mes conseils :
- débuter le repas à l'heure... Histoire qu'ils ne soient pas épuisés si possible un mini temps calme avant genre lecture de 2/3 petits livres avec eux.
Ce qui suppose d'avoir ultra prépare son coup. Ici les 3 pots (toujours maison) sont prêts avec légumes et viande déjà coupés et matières grasses dedans. Plutôt que avoir à servir chaque découper... Bref trop impatients ces petits loups la juste à retourne le pot dans l'assiette...
Idem pour les fruits déjà découpé plus qu'à servir.
Et jamais trop chauffer si c'est trop chaud il faut patienter ça part en vrille.. Du début
-prévoir pour soi aussi déjà prêt déjà découpé car il fait bien avoue manger avec eux c'est sport... On a toujours besoin d'au moins 1 main de livre....
- toujours prévoir 3/4 torchon à porter de main pour les catastrophe et le gros débarbouillage.
-les enfants ( les petites) ont des tabliers avec manches... Ça limite les dégâts... Ça autorise un peu de sauce ce qui facilite l'ingestion du riz ou de la semoule... Ça peut être utile parfois... On ne peut pas leur faire manger que des pages hein!
- pour le lavage de mains j'ai une technique plutôt utilisée à l'extérieure mais qui marche très bien aussi à l'intérieur. Un saladier plastique avec un peu d'eau. Installé sur une chaise (donc à leur hauteur) avec un "pousse/mousse" et une serviette le lavage de main est facile. J'ai toujours un petit stock de carré coton à côté en plus pour le débarbouillage visage après le repas. Elles savent qu'elles n'auront pas a manger si mains pas lavées et pas le droit de courrir partout si pas lavées après...
-reporter notre dessert/café à après... Quand les enfants sont sortis de table voir couches...
Bref, pas toujours facile mais l'idée générale est d'anticiper au Max toutes les étapes du repas l'avant/le pendant et l'après. Rien à l'arrache.
Je n'ai pas précisé mais jamais de télévision ni musique sur ces temps la.
Il y a un temps pour tout...
Voilà chez nous!
Ah et toujours remplir peu les verres histoire d'éviter les grosses inondations...