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Auteur Fil de discussion: rentrée en maternelle et langage  (Lu 8581 fois)
Azerty
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« Répondre #30 le: 06 Février 2009 à 21:37:17 »

L'expérience de ma fille: en PS elle était trés réservée, et n'adressait jamais la parole à la maitresse (pourtant adorable) par contre l'atsem me disait qu'elle lui parlait et un jour le déclic: quand j'arrivais à l'école c'est l'atsem qui était à l'entrée de la classe pour l'accueil (récupérer les doudous dans le sac, leur proposer d'aller aux toilettes etc) la maitresse, elle, passait d'un enfant à l'autre dans la classe pour leur proposer des activités. Donc je parlais à l'atsem et jamais à la maitresse. J'ai donc décidé d'aller parler systématiquement à la maitresse dans la classe et hop, ma fille s'est également mise à parler à la maitresse en classe Souriant comme quoi, ça tient à pas grand chose  Roulement des yeux
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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dalma
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« Répondre #31 le: 06 Février 2009 à 22:01:43 »

Juste un petit passage pour remercier Natacha de son intervention. C'est vraiment intéressant d'avoir l'éclairage "d'en face". J'ai parfois du mal avec les réactions de la maîtresse de mes enfants. Elle me raconte d'un air très étonné que mes enfants se disputent des jouets à certains moments, surtout à l'occasion d'une récréation à l'intérieur (par temps de pluie). Personnellement, je ne trouve pas ça bizarre que 4 enfants frères et soeur qui se côtoient 7 jours sur 7 et 24h sur 24 se disputent plus entre eux que tous les autres enfants de la classe.
J'ai tout à fait conscience qu'une fratrie dans une classe est plus compliquée à gérer que 4 enfants qui ne se connaissent pas au début de l'année. Mais la maîtresse n'a pas l'air de se rendre compte que la "difficulté" vient du fait qu'ils se connaissent si bien et semble mettre leurs comportements désagréables sur le compte de leur caractère à chacun.
Le fait qu'ils soient plutôt dans la tranche la plus agée de la classe (12TPS+17PS) n'arrangent pas les choses, je pense. Ils sont aussi tous plutôt surs d'eux et parlent bien. Personnellement, je suis très soulagée de constater qu'aucun ne "s'écrase" sous le poids des autres.
Finalement, ce qui me gêne, c'est que je n'entends pas grand chose de positif sur mes enfants de la part de cette maîtresse. Heureusement, les animatrices de la garderie sont fans de mes joyeux lutins.
Bon, ça devait être un bref passage... Vous voyez pourquoi mes 4 enfants sont bavards...
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Dalma
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Azerty
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« Répondre #32 le: 06 Février 2009 à 22:29:45 »

Tu sais Dalma, y'a des gens comme ça, qui ne parlent que pour critiquer, se plaindre etc
C'est bien connu que souvent les instit ne "convoquent" que les parents quand y'a un pb avec leur enfant Roulement des yeux quand tout va bien , on ne prend pas le temps de le dire (c'est dommage mais bon on voit assez de parents comme ça Roulement des yeux)
Une année, un couple me "balançait" leur môme le matin et le reprennait le soir à la va-vite. Au bout d'un mois (quand même Tire la langue) le père vient me parler et me demande comment ça va avec son fils? Je dis que ça va, il est speed, il faut l'avoir à l'oeil mais rien de méchant. Et là il est tout étonné "ah bon ça va?" je confirme et là il me déballe que l'an dernier, la maitresse les gardait tous les soirs à la porte de la classe pour leur raconter à quel point il était pénible, qu'il avait fait ci, fait ça  etc En  gros les parents en étaient tellement dégoutés que c'est pour ça qu'il "balançait" leur fils , pour être sûrs de ne pas s'en prendre plein la figure .
Un même enfant n'est pas perçu de la même manière par deux personnes différentes (ou alors il agit différemment en face de personnes différentes Huh?)
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« Répondre #33 le: 07 Février 2009 à 10:30:31 »

chez nous le langage est encore loin d'être acquis.

Ils (les jujus) vont à l'école depuis septembre le matin.
Ils auront 3 ans bientôt

IL y a quelques mots de nouveaux liés à l'école : neige, loup, merci .. mais très peu de mots en fait.

La maitresse est très à l'écoute : pour elle, pas de souci autre hormis le langage mais elle n'est pas plus inquiète. Pour elle, ils absorbent et vont restituer quand ils seront prêts.
Elle les trouve autonomes (plus que des moyens), attentifs, savent se concentrer sur un travail donné.

Hormis le langage et la propreté de R (qui se loupe assez facilement mais là, la maitresse est monté d'un crin au niveau du regard et du mécontentement), elle est satisfaite des 2.
Elle les trouve même indépendant et non fusionnel pour des jumeaux : chacun mène sa vie.


Donc pour l'instant, je n'agit pas et si septembre 2009, il n'y a rien au niveau langange, je pense que j eremuerais ciel et terre pour une aide
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Garatefess


« Répondre #34 le: 10 Février 2009 à 14:32:51 »

Azerty, c'est dans tous les actes quotidiens qu'on prend rarement le temps de dire que tout va bien, que le repas est bon, etc.. Ce n'est pas le privilège des instit  Clin d'oeil


Dalma, je m'interroge: quel retour l'instit renvoie-t-elle à tes enfants ? Pas trop négatif j'espère 
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« Répondre #35 le: 10 Février 2009 à 20:05:31 »

Bonsoir à tous (tes), pour calme les craintes de tout le monde, sachez bien, que même si nous sommes parfois maladroits côté enseignants, il s'agit rarement de volonté de faire du tort. C'est malheureusement plus souvent par manque de temps. Et la perspectives d'avoir des enfants multiples dans une classe n'est pas forcément rassurante.
Et puis certains parants sont  pénibles aussi, il faut bien le reconnaître alors nous non plus on ne fait pas toujours l'effort, quand on ne sent pas le truc, on fait parfois un pas de côté.
J'ai un nouveau truc pour reconnaître des multiples : pensez à ce qu'ils aient un truc qui reste, visible, différent l'un de l'autre. La coupe de cheveux par exemple. J'y pensais en début de semaine car une de mes élèves jumelle s'est bigné et porte un pansement, du coup cette fois je l'ai repéré jusqu'à ce que le pansement disparaisse .....
Bonne soirée, le diner brûle
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« Répondre #36 le: 10 Février 2009 à 23:27:06 »

On avait pensé au marquage de l'initiale au fer rouge sur le front, pour nos filles 

Pour les filles MZ, avoir des coupes de cheveux différentes me parait l'évidence. Au moins la longueur!
Pour les garçons MZ , je reconnais que cela est moins facile à faire, il n'y a pas 36 coupes qui leur va (en tout cas, si mon fils avait un jumeau MZ, je serais bien dans la m... pour ça  Huh? ).

Un truc qui devient de plus en plus valide avec les années (apparition progressive) : les grains de beauté!
Ils ne s'installent pas aux mêmes endroits du corps ni du visage  Cool .
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« Répondre #37 le: 11 Février 2009 à 15:40:44 »

Salut bien vu le coup du grain de beauté, je regarde les filles de près demain à l'école.
Merci^
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PS : le fer rouge j'y avais pensé aussi, mais c'est pas mes gosses Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire( humour bien sûr!)
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dalma
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« Répondre #38 le: 12 Février 2009 à 00:39:54 »

P'tite Lilli, bonne question. Les enfants ont l'air de bien aimer la maîtresse donc elle ne doit pas leur envoyer un retour trop négatif. Mais je me suis promis que la prochaine fois qu'elle me dit qu'ils se chamaillent entre eux, je lui rappelle qu'ils sont frères et soeurs et que c'est donc normal qu'ils se chamaillent plus entre eux que les autres enfants de la classe.
Maintenant, je comprends un peu la maîtresse parce que mes enfants ont plutôt du caractère, ce qui conduit pour 3 d'entre eux, à une tendance à la colère quand quelque chose ne va pas et qu'ils sentent une faille dans l'autorité. C'est sur que c'est plus compliqué à gérer que des enfants comme mon Lino qui ont plutôt "bon caractère".
Natacha, pas de pb pour reconnaître mes enfants, tous très différents si on fait abstraction du côté "blond aux yeux bleus". Ils ne sont jamais habillés pareil et ont des vêtements à eux donc au bout de qqs semaines, je pense que quelqu'un d'un peu observateur les reconnais aussi aux vêtements (couleur/style qui correspond à chacun et un peu constant). Leur maîtresse ne se plaint pas de ne pas les reconnaître.
Vendredi dernier, j'ai vu pour la première fois ma fille retrouver dès l'arrivée en classe 3 autres petites filles. Elle qui avait trouvé son clan de filles à la crèche a mis du temps à le reconstituer à l'école.
J'ai aussi appris que certains enfants s'invitaient les uns les autres à jouer dans leurs maisons respectives. J'entrevois une difficulté à la création et au maintien de liens extra-scolaires pour mes enfants. J'aimerais bien qu'ils soient invités "séparément" chez un petit camarade, je n'ai aucune idée de leur réaction si cela se produisait.
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« Répondre #39 le: 12 Février 2009 à 06:59:33 »

J'ai aussi appris que certains enfants s'invitaient les uns les autres à jouer dans leurs maisons respectives. J'entrevois une difficulté à la création et au maintien de liens extra-scolaires pour mes enfants. J'aimerais bien qu'ils soient invités "séparément" chez un petit camarade, je n'ai aucune idée de leur réaction si cela se produisait.


et pourquoi tu ne commences pas à inviter un copain ou une copine ?
Histoire de montrer aux autres parents que toi aussi, tes enfants aimeraient l'être ? ET PRéCISER AUX PARENTS qu'ils n'ont aucune obligation d'inviter toute la fratrie 
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Garatefess


« Répondre #40 le: 12 Février 2009 à 08:50:41 »

En PS, une maman a invité qu'un seul jumeau pour l'anniversaire de son fils. Elle s'est excusée "je ne savais pas qu'ils étaient jumeaux"    Petit dialogue avec la maman...
Évidemment, celui qui est resté sur le carreau a tiré la tête. Je l'ai amené au ciné. Il était du coup super ravi, bien plus que s'il avait été invité  Clin d'oeil
Depuis, les invitations séparées sont rares. Vu la fréquence des invitations (4 à 5 par mois, multiplié par 2 cadeaux, bonjour le budget anniv des copains  Triste ), je privilégie les invitations pour un seul et cherche des excuses pour refuser une bonne partie des autres.

En retour, quand on invite un petit copain à manger, chacun invite le sien. Sinon, c'est crise de jalousie garantie  Roulement des yeux  Et les nombres pairs ne sont pas  top pour les jeux. A 4 l'harmonie est meilleure qu'à 3.
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« Répondre #41 le: 12 Février 2009 à 15:40:21 »

moi en tant que maman ça m'embeterais que l'on invite qu'un seul de mes jumeux,pour l'instant ils sont dans la meme classe ; plus tard quand ils serons dans 2 classe séparer et si 'ils ont chacun leurs copains ça ne me choquerai  moins
sans etre fusionnelle ils ont pour l'instant les memes copains et copines
d'ailleurs mes jumeaux ont beaucoup de succés aupres des petites filles, vous avez remarquer ça avec les votres ?
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« Répondre #42 le: 12 Février 2009 à 22:52:54 »

Ca ne me dérange pas qu'une seule fille soit invitée, si elle est "plus copine" avec l'enfant.

Ce qui m'a choquée+++ c'est la mère d'une de leurs amies communes, quasi-voisine, (amie fille unique de parents âgés très très très routiniers - désolée d'en passer par ce type de cliché) qui n'en a invité qu'une, "parce que avec les 2, ça crée des disputes, et beaucoup de bruit". Sans "égalisation" à suivre...    (alors que c'est la "non invitée" qui jouait le plus avec A. à ce moment-là ).
A. n'a plus été invitée chez nous, depuis (pas de demande pressante de la part de mes filles, ça aide).

Ca me fait moins de bruit...  Roulement des yeux (lorsqu'elle venait, cela me faisait beaucoup de bruit aussi! des cavalcades comme jamais, et la frustration du petit frère , exclu de ces moments-entre-filles, à gérer...)
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