28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 16:33:26
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 28
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42677 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #210 le: 27 Mai 2010 à 15:19:43 »

ou est-ce qu'il ne mettent en MS/GS que les enfants très demandeurs comme Aurore??

Je ne sais pas si ça fonctionne pareil dans "ton" école, chez nous ce n'est pas une question de demandeur ou de "facilités" (j'aime pas le terme mais y a rien d'autre qui me vient) mais plutôt de capacité d'adaptation, à ce changement (pas les mêmes copains, pas tout à fait le même programme, etc).

Peut être que Ryowen a besoin de plus de cocooning dans sa classe et de sécurité (donc pas de changement) contrairement à Aurore ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #211 le: 27 Mai 2010 à 15:29:50 »

si toute réflexion aide...
Mesoke, c'est intéressant ton idée du besoin de cooconing de Ryowen....

Maintenant comment je peux aborder cela avec eux. Je veux dire ils vont sur 3 ans et demi... l'idée de "l'année prochaine" est très abstrait... leur parler de quelque chose qui ne va pas arriver tout de suite est compliqué pour eux. Ne serait-ce que de leur dire que dans 10 jours on va chez untel, ben à la longueur de journée c'est "quand est-ce qu'on va voir untel?"... Et des fois, on oriente la réponse par la façon de la poser..... alors je veux pas me tromper dans la façon d'aborder la chose.... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #212 le: 27 Mai 2010 à 16:13:57 »

Coucou,

Dis leur tout simplement que peut-être, un jour, si ils le veulent, ils pourraient être chacun dans une classe différente : est-ce qu'ils seraient contents ou est-ce que cela les embêteraient ? Questions à poser à chacun, hors la présence de l'autre Clin d'oeil

Pas d'échéance, pas d'obligation, juste voire si c'est un oui, franc, un non pleuroux, ou une non-réponse comme ils savent si bien le faire Roulement des yeux. Et là, tu reposeras la question dans un autre contexte...
N'hésite pas non plus à reposer la question souvent, le temps pour eux de cogiter, les réponses peuvent évoluer....

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #213 le: 27 Mai 2010 à 22:41:29 »

je rajouterais: leur poser la question maintenant, et leur reposer la question plus tard dans l'été si l'école veut bien te laisser le choix jusqu'à la rentrée Clin d'oeil
et surtout bien voir avec l'école si possibilité de retour en arrière (sans forcément que ce soit Aurore qui "redescende" de classe Huh?) si ça se passe mal pour eux.

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #214 le: 27 Mai 2010 à 23:18:18 »

Tu peux trés bien employer les termes "l'année prochaine" même si c'est abstrait pour eux Clin d'oeil tu complètes par "quand tu iras en MS" , ils connaissent forcément la classe des moyens, ils savent "intuitivement" qu'aprés la PS il y a la MS et la GS car ils vivent dans l'école, croisent les autres classes etc donc ça c'est concret.

Moi je suis pour la séparation mais je trouve important que les parents soient pour aussi; s'il y a des peurs, refus, stress chez les parents, y'a des risques que ça se répercute sur les enfants.
Ryowen verra toujours sa soeur en récré, à la cantine, la croisera dans les couloirs donc pas trop séparés non plus Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 28 Mai 2010 à 09:04:35 »

je note tout ça...

La limite pour donner notre réponse à l'école c'est avant la fin de l'année scolaire... donc en juin.
Ce matin, il a moins rechigner à aller à l'école mais il fait traîner les choses quand même....
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #216 le: 28 Mai 2010 à 09:40:19 »

Moi je suis pour la séparation mais je trouve important que les parents soient pour aussi; s'il y a des peurs, refus, stress chez les parents, y'a des risques que ça se répercute sur les enfants.
Ryowen verra toujours sa soeur en récré, à la cantine, la croisera dans les couloirs donc pas trop séparés non plus Clin d'oeil

ça évidement ça se discute  Clin d'oeil notamment ici
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 28 Mai 2010 à 13:14:25 »

Tu dois prendre une décision quand ?  Huh?

Tu peux leur en reparler régulièrement ; la notion de temps,  la donner avec les grandes vacances, l'été, etc .....
Et de temps en temps, tu reposes la question : "alors, tu en penses quoi d'être dans la même classe ou pas ?"

Ca va leur permettre à eux d'y "réfléchir", de se faire à l'idée ; le fait que tu en parles va faire son chemin dans leurs têtes respectives.

Et oui, les choses peuvent évoluer très vite à leur âge.
Axel avait commencé par dire qu'il voulait "toujours toute la vie" être dans la même classe que Roxane, pendant environ 6 mois ; depuis 3 mois, c'est lui qui réclame à être séparé de sa soeur ..  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: 28 Mai 2010 à 13:15:14 »

la réponse doit être donnée avant la fin du mois de juin...
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 21 Juin 2010 à 17:29:46 »

bon j'avais dit à la maîtresse qu'on était ok pour la séparation avec comme condition de pouvoir les remettre ensemble si pb....
ben ils seront dans la même classe l'année prochaine... mon chéri m'a dit que la maîtresse avait tourné sa phrase bizarrement mais n'a pas été réussi à retrouver les mots exacts.  Notre condition a du les faire chi*r....  Roulement des yeux
par contre, on ne sait pas encore s'ils seront en ms ou en ms/gs....
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #220 le: 21 Juin 2010 à 17:53:30 »

Notre condition a du les faire chi*r....  Roulement des yeux

Pas sûr, le profil de l'effectif entrant en septembre 2010 peut aussi ne pas permettre le passage d'Aurore en MS/GS.
Parfois, 2 gosses de plus dans une classe d'âge chamboulent toute la répartition prévue.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: 21 Juin 2010 à 18:03:27 »

je sais, mais comme quand je lui ai dis, elle a fait la tête...  Roulement des yeux
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #222 le: 29 Juin 2010 à 22:06:22 »

Me revoilà, pour vous annoncer une grande nouvelle : Axel et Roxane ne seront pas dans la même classe l'année prochaine !!!!

Alors, je résume : il y a 3 ou 4 mois, j'avais pris rdv avec la maitresse et l'atsem pour faire le point sur les enfants, leur comportement, leur évolution, etc .....
Axel avait à cette époque réclamé de ne pas être dans la même classe que Roxane.

Réponse à cette époque : impossible, il n'y aura qu'une classe par niveau l'année prochaine.

Autre sujet soulevé : l'évolution de Roxane.
Je la trouvais "en avance" ; j'ai eu l'impression de venir d'une autre planète, la maitresse et l'atsem m'ont dit que "oui mais non", "bof".
Bref, à l'époque, on en reste là.

Et ce soir, petit pot de fin d'année à l'école ; je vois la directrice qui me dit "êtes-vous toujours ok pour que les enfants soient dans des classes différentes ?"
Oh ben oui, je pense que ça peut leur être profitable, avant la primaire, et d'autant plus qu'Axel est souvent agressif envers sa soeur.

Et là, elle m'annonce : "et bien c'est bon ! On a fait la répartition des classes, on vous propose de mettre Axel chez les moyens, et comme il y aura quelques moyens chez les grands, on y met Roxane."
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Et dans la discussion, elle me "confirme" que Roxane avance vite, plus vite que les autres, et que ce serait positif pour elle d'être avec les grands, même si ce petit groupe de moyens chez les grands suivra le "programme" des moyens.

Axel et Roxane se verront à la récré et à la cantine.

Je ne leur ai pas encore dit, j'attends un moment de calme et qu'on soit tous les 4 (zhom est au volley ce soir).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #223 le: 29 Juin 2010 à 23:49:14 »

Coucou,

Souriant Grande nouvelle Souriant.
Tu nous raconteras comment eux le vive ensuite Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #224 le: 30 Juin 2010 à 14:52:26 »

On attend alors la réaction des zouaves...
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: