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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42692 fois)
Lenagcn
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« Répondre #180 le: 25 Mars 2010 à 15:05:44 »

Pourquoi ne pas apprendre ensemble à faire de la cuisine?
Et les courses qui vont avec? (quantité, monnaie, produits de saison, toussa)
Le peu que je saches en cuisine, c'est essentiellement parce que je l'ai exploité avec mes zouaves, que je l'ai  Clin d'oeil.
Il y a la personnalisation de tout et n'importe quoi, qui est à votre portée (on a eu une grosse période serviettage/ peinture ici  Clin d'oeil ) ; toujours pareil: en y incluant la phase préparation (pas du pré-maché "comme à l'école"  ) , ou scrapbooking ou ...

Côté ateliers de bricolage/loisirs créatifs en MJC, il n'y a pas grand-chose avant 5 ans, souvent .

Un truc où ta fille, sauf don, est comme les autres, c'est dans le registre de la motricité. Alors une activité sportive régulière? Bon, elle dirigera la manœuvre  , si c'est en équipe (baby basket etc )  mais c'est pô grave! .

Et puis... et puis la laisser rêver avec ses jouets. C'est bien aussi. Un enfant qui "s'embête" trouve des ressources par lui-même. En exploitant son environnement ... y compris sa maman  Clin d'oeil .

"On m'a trop donné bien avant l'envie"...  Ca serait terrible, qu'elle te le dise un jour  .

Kathryn: mes filles en 6ème cette année (d'octobre, les louloutes) ? Car j'y ai pensé, moi aussi, au saut de classe (le CP, elles n'y ont rien appris; et cette année de CM2... ben pareil). "Académiquement", no soucy. Elles sont et l'une et l'autre très vives, comprennent au quart de tour, mémorisent pareil, et s'organisent à merveille. Mais il n'y a pas que l'académique. Il y a être avec des loulous et louloutes en pleine explosion hormonale (alors que pas elles), il y a des loulous et des louloutes avec des préoccupations de loulous et louloutes (copains, copines, bisous toussa), alors que pas elles. Il y a jouer encore aux pl@ymobiles plusieurs heures par jour alors que pas eux.
Elles sont bien avec leurs copines (... qui sont du même tonneau  pour la plupart  Clin d'oeil ) , bien dans ce qu'elles sont, font, ont.
Alors pourquoi prendre un risque?
(et encore on la joue facile car le collège de secteur a un recrutement réputé calme... pas comme dans les 2 collèges les plus proches, géographiquement, de notre domicile; on renonce - à regret pour ma part - à la section bilangue, car elle signifierait aller dans un de ces 2 collèges).

Le "sauté" de leur classe a une personnalité très particulière (j'en ai même parlé ici!), et être cataloguée "comme lui", ça inquiéterait plus que rassurerait chacune de mes filles  Tire la langue .
Déjà que si elles acceptent de faire du latin, ça sera un miracle... (à cause de lui; pour le canaliser, sa GM n'a rien trouvé d'autre que de le nourrir... exclusivement dans le domaine scolaire...  Roulement des yeux )
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Léna
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« Répondre #181 le: 25 Mars 2010 à 15:07:17 »

chez nous, il y a des activités pour les enfants : cela fait partit du CEL
il y a des ateliers (souvent le mercredi) : ordibaby, théatre, ....
ça commence à partir de 3 jusquà 12 ans
et le +, c'est gratuit

de quoi nourrir ses enfants par d'autres activités, rencontrer d'autres enfants...
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #182 le: 25 Mars 2010 à 15:09:54 »

Pourquoi ne pas apprendre ensemble à faire de la cuisine?
Et les courses qui vont avec? (quantité, monnaie, produits de saison, toussa)

voilà, c'est à ça que je pensais en parlant d'activité à 2 : apprendre ensemble !!  Souriant Souriant Merci Lena

Biz
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« Répondre #183 le: 25 Mars 2010 à 15:19:11 »

Voilà les filles !!! nourrir avec autre chose que ce qu'ils feront de toutes façons à l'école... les activités manuelles étant laissées un peu pour compte (et notamment à l'entrée en primaire...) c'est ce qui m'est venu à l'idée, mais il y a sûrement d'autres choix :

trouver des passionnés des animaux, faire une balade avec un passionné de flore, des oiseaux... (je parle de ça car une amie m'a offert un bouquet de fleurs et Ugo nous a demandé le nom de toutes les fleurs présentes  Tire la langue Tire la langue ).

Bon faire la cuisine me semble vraiment une activité de choix si on veut en plus garder une base "scolaire", à ce propos, un super bouquin : "les maths à toutes les sauces" Clin d'oeil

... mais faut aimer faire la cuisine lol

Ecouter de la musique ensemble, fabriquer du produit pour faire des bulles et ensuite les créer, danser, faire des expériences en chimie, aller dans des expos de type "cité des sciences", musée d'histoire naturelle, aller au zoo...

je m'emballe... lol

Biz biz
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« Répondre #184 le: 25 Mars 2010 à 15:20:46 »

avec Y, nous avons crée à base de dessins, de montage un dessin animé de 15 s  Cool
bon on a été aidé
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« Répondre #185 le: 25 Mars 2010 à 15:21:42 »

avec Y, nous avons crée à base de dessins, de montage un dessin animé de 15 s  Cool
bon on a été aidé

c'est chouette, on pourra voir ?

Biz
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« Répondre #186 le: 25 Mars 2010 à 15:23:19 »

j'essaie de mettre ça sur youtube
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« Répondre #187 le: 25 Mars 2010 à 15:32:44 »

 Cool Cool Cool !
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« Répondre #188 le: 25 Mars 2010 à 16:20:20 »

Super Val  Souriant

Et comme les cop, il y a plein de choses à faire à plusieurs. Se balader et regarder les bâtiments, leur construction, pousser la porte d'un musée, aller se faire une toile. Tout ça nourrit aussi la curiosité de l'enfant.




je m'attendais à une réponse sur la maturité, mais comme je vois peu de différence entre 10 et 11 ans lol...

Va voir la sortie des écoles, tu repères vite les CM2 en fin de parcours 
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« Répondre #189 le: 25 Mars 2010 à 21:32:06 »

Bon, alors, les cops, j'explique : 

- non, je n'ai pas envie de faire de la cuisine !!!!!
Ni seule, ni avec ma fille, ni en s'amusant ....
J'AIME PÔ FAIRE LA CUISINE !!!!!!
 

- quand je dis que je suis nulle en activités manuelles, c'est aussi et surtout que JE N'AIME PÔ CA NON PLUS !!!!! 

- je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des trucs avec mes enfants ; le soir en semaine, ce n'est même pas la peine ; ou alors une petite demi-heure, et dans ces cas-là, c'est bien souvent coloriage ou jeux dehors si le temps le permet ; le week-end, oui, je suis un peu plus dispo

- mais oui, on peut partager plein de trucs : observer une fourmi, une limace, un papillon .... / arracher une fleur (et oui !) et regarder comment sont faites les racines / jouer à des jeux de société / etc .... / ou bien aussi tout simplement s'asseoir et regarder autour de nous, chercher des animaux dans les nuages ......
Tout ça, je sais faire, j'aime faire ......



Moi aussi, j'ai bien vécu mon entrée en 6ème à 10 ans ; je me sentais plus proche des gamins de 11/12 ans que de ceux de mon âge.

Mais je ne sais effectivement pas où en sera Roxane d'ici là !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour l'instant ma foi .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #190 le: 25 Mars 2010 à 21:45:30 »

 

cogitation, cogitation...

 Bisou Bisou
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« Répondre #191 le: 25 Mars 2010 à 21:51:21 »

  la cuisine 

On aura essayé...  Tire la langue

C'est super sympa ce que tu fais avec Roxane!
Pourquoi chercher plus loin?

Et pareil pour ce que l'école a à lui proposer, d' "académique" (ok, ça, elle survole largement) comme de plus global: tant qu'elle y va avec plaisir, pourquoi te tarabisquer le ciboulot?
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« Répondre #192 le: 26 Mars 2010 à 09:23:14 »

C'est super sympa ce que tu fais avec Roxane!
Pourquoi chercher plus loin?

Euh ... je ne cherche pas plus loin, moi .... je vous raconte ma vie, c'est tout ! 

Et pareil pour ce que l'école a à lui proposer, d' "académique" (ok, ça, elle survole largement) comme de plus global: tant qu'elle y va avec plaisir, pourquoi te tarabisquer le ciboulot?

Ah ça, Léna, le jour où je trouve pourquoi je me "tarabisque le ciboulot" autant, je te fais signe ! 

Plus sérieusement, je suis quelqu'un qui vit avec la crainte de "louper" quelque chose, un truc important ; je ne veux surtout pas avoir à me dire un jour "puta*n ! quelle c*n mais quelle c*n ! ah si seulement j'avais réfléchi avant !!!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
C'est dans mon histoire, c'est en moi ; et, je touche du bois, avec ma façon d'être, j'ai jusqu'à présent réussi à vivre sans remord ni regret (mais avec beaucoup de cogitation !!!)

Quand je lis vos réponses, je me dis que je dois paraitre vachement angoissée ?  Huh?
En fait, les mots que je mets ici sont "bruts de décoffrage", tout en émotion, en ressenti ; c'est justement ça qui me permet de dédramatiser beaucoup de situations.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

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« Répondre #193 le: 26 Mars 2010 à 09:45:48 »

je pense que je suis aussi angoissée que toi à ce niveau là Clin d'oeil
c'est grave dis ? 

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« Répondre #194 le: 26 Mars 2010 à 10:29:37 »

 

Ben tant qu'on arrive à les gérer, nos angoisses .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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