P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #165 le: 25 Mars 2010 à 10:16:24 » |
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Ce matin, j'ai du temps, je m'y colle Je faisais la réflexion sur un topic du "collège" de ne pas comparer les résultats entre les gamins. Pour celles qui n'ont pas le courage d'aller le lire (nan je déconne ), en 2 mots, la meilleure moyenne de la classe est de 18, la plus basse 11.5, la moyenne 15. Mon enfant se situe à 13, il est donc dans la moyenne basse. Ben non, pas d'accord, le raccourci est pour moi trop rapide. Je ne compare pas ses résultats à des résultats chiffrés. Je me demande et je lui demande (<= ce qui est certainement le plus important): le 13 est-il fidèle à toi même ? Cette réflexion là ne m'est pas venue d'un seul coup. Mon point de vue n'est pas un scoop pour le forum, les parents (et j'en fais partie, ne pas l'oublier ) ont toujours besoin de se rassurer quand à leur bonne éducation, fais-je bien. Nourrisson, on compare les pesées du petit cochon, les quantités ingérées, les 1ers tatatata, etc.. En maternelle, on continue les comparaisons. Mais on ne parle plus poids et taille ou bib. On parle langage, compréhension, psychomotricité. Tu me suis Bambinette ? Est-ce si important de savoir où se situe ta fille par rapport au groupe ? Ne serait-ce pas plus logique de savoir si elle reste fidèle à elle même dans son évolution ?
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« Répondre #166 le: 25 Mars 2010 à 10:18:15 » |
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Azerty
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« Répondre #167 le: 25 Mars 2010 à 10:22:36 » |
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Bah oui mais en même temps c'est normal de vouloir se rassurer Mon gamin est-il "normal"? (dans le sens "dans les normes, la moyenne") c'est quand même par rapport à une "norme" qu'on détecte d'un côté les surdoués qui auront peut être besoin d'un enseignement adapté et de l'autre les enfants en difficultés qui auront besoin d'une autre sorte d'aide, voir d'une ré-éducation Mais oui si l'enfant reste dans la "norme" haute ou basse, pas la peine de rester à comparer sans arrêt
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« Répondre #168 le: 25 Mars 2010 à 10:34:15 » |
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Je n'ai jamais dit qu'il était anormal de vouloir se rassurer En général on cherche à se rassurer pour son 1er ou pour un des suivants chez qui l'on pressent une difficultés. Azerty, tu le soulignes toi même (et là on va dériver encore du sujet) en plaçant des " " à norme, cette norme est purement fictive, artificielle, j'irai même jusqu'à dire infondée. Elle n'a pas de fondement. Quelque soit le cas supposé, si l'enfant décroche (ou autre) pour une raison X, il ne sera plus fidèle à lui même...
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« Répondre #169 le: 25 Mars 2010 à 13:21:21 » |
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Je te suis bien, P'tite Lilli. En fait, je ne suis pas sûre de vouloir situer Roxane par rapport au groupe ; je me demande juste : "s'épanouirait-elle plus dans un groupe de niveau différent dans lequel elle apprendrait plus de choses ?" Mais j'entends bien ce "fidèle à elle-même" ; oui, ça me parle. Une anecdote : Roxane est invitée samedi dernier à l'anniv d'une copine de classe, qui fête ses 4 ans ; plusieurs enfants de la classe sont invités, donc tous du même âge. Louise, la p'tite copine, a une grande soeur, de 6 ou 7 ans, Elise. Quand je suis allée chercher Roxane le soir, la maman de Louise me dit : "c'est marrant, Roxane n'a quasiment pas joué avec ses copains de classe, elle a passé tout l'après-midi avec Elise !" Et à l'école, où elle a peu de copines plus âgées qu'elle (les sections MS et GS n'ont pas les récrés en même temps), la maîtresse me dit qu'elle a sa cour, à qui elle donne les ordres, les gamines suivent .... Voilà, ça ce sont typiquement des comportements qui me font me poser des questions.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #170 le: 25 Mars 2010 à 13:28:29 » |
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Oui mais J'en reviens toujours au même: elle a des copines de son âge, ne se sent pas en décalage (puisqu'elle joue avec elles et les dirige), elle trouve son équilibre ainsi. En balance si tu mets les 4 freins sortis de l'équipe enseignante, l'énergie que tu vas dépenser (et quand tu dépenses de l'énergie, ta fille le sait ), cela sera-t-il bénéfique pour elle ? Ta fille est bien dans ses baskets, fous lui la paix ! Et tu sais comme moi, que même dans un niveau supérieur, si elle doit s'emmerder, elle s'emmerdera.
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« Répondre #171 le: 25 Mars 2010 à 13:32:45 » |
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et pour compléter P'tite Lilli qui me semble plein de bon sens... si ta fille te semble en demande, nourris la, y'a pas que l'école pour ça (et heureusement)... expos, bouquins, documentaires, activités manuelles (y'a des ateliers de bricolage, poterie... ouverts aux enfants) Biz biz c'est dur de ne pas savoir si on prend les bonnes décisions !!!
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« Répondre #172 le: 25 Mars 2010 à 13:35:12 » |
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Ah ben de toute façon, je ne sais plus dans quel fil j'ai dit ça, mais c'est exactement ce que je compte faire pour le moment : je laisse tomber !!! Tu vois, tout pareil que tu dis toi !! Par contre, je reste en observation, ne pas passer à côté d'un éventuel mal-être par exemple ; et oui, quand elle s'emmerdera, je ne doute pas qu'elle me le fera savoir .... Kat, activités manuelles, c'est niet .... Je suis d'un nul à chier dans ce domaine ..... Mais oui, je la nourris avec ce que j'ai à donner, moi ; d'ailleurs, la maîtresse m'a dit : "mais n'hésitez pas à lui apprendre quand elle demande, même si ça ne correspond pas au niveau de la classe où elle est !!" D'accord, m'dame, j'en prends bonne note ; c'est comme ça que je me suis retrouvée à savoir lire et écrire couramment à 5 ans .... )
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« Répondre #173 le: 25 Mars 2010 à 13:37:55 » |
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on te demande pas forcément de lui apprendre la cuisine... et pourquoi ne pas trouver un truc à faire toutes les deux... ou alors avec son papa ? Biz
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« Répondre #174 le: 25 Mars 2010 à 14:01:07 » |
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« Répondre #175 le: 25 Mars 2010 à 14:07:02 » |
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je continuais à penser à des activités de "bricolage"... par exemple : tu prends une planche, tu plantes des clous (ça Roxane peut aussi faire) que tu laisses dépasser. et ensuite avec de la laine de différentes couleurs, tu fais des tableaux en passant les fils entre les clous, tendus entre les clous. la peinture, la pâte à modeler, la "poterie" avec de la terre... mais dessiner des lettres c'est bien aussi, lire des étiquettes aussi, nous aussi on a ça comme activités Biz
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Azerty
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« Répondre #176 le: 25 Mars 2010 à 14:31:51 » |
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Je te suis bien, P'tite Lilli. En fait, je ne suis pas sûre de vouloir situer Roxane par rapport au groupe ; je me demande juste : "s'épanouirait-elle plus dans un groupe de niveau différent dans lequel elle apprendrait plus de choses ?" Mais j'entends bien ce "fidèle à elle-même" ; oui, ça me parle. Une anecdote : Roxane est invitée samedi dernier à l'anniv d'une copine de classe, qui fête ses 4 ans ; plusieurs enfants de la classe sont invités, donc tous du même âge. Louise, la p'tite copine, a une grande soeur, de 6 ou 7 ans, Elise. Quand je suis allée chercher Roxane le soir, la maman de Louise me dit : "c'est marrant, Roxane n'a quasiment pas joué avec ses copains de classe, elle a passé tout l'après-midi avec Elise !" Et à l'école, où elle a peu de copines plus âgées qu'elle (les sections MS et GS n'ont pas les récrés en même temps), la maîtresse me dit qu'elle a sa cour, à qui elle donne les ordres, les gamines suivent .... Voilà, ça ce sont typiquement des comportements qui me font me poser des questions. Bah tu vois quand ma fille avait l'âge de la tienne c'était exactement ça aussi! Invitée chez une copine de son âge, quand je suis allée la récupérer, la copine était allongée sur son canapé avec sa tétine dans la bouche tel un bb et ma fille à table en train de colorier. La mère m'a dit qu'elle n'avait pas jouer avec les autres et n'avaient fait que des activités manuelles ou des jeux "de socièté" toute seule. Depuis l'élémentaire,en recré elle a toujours joué avec des copines du niveau au dessus (y'a que cette année , en CM2, qu'elle a des copines de cm2, logique!!!! ) et évidemment je me suis posée les mêmes questions que toi (en MS la faire passer en GS vu qu'elle savait calculer ) ou encore zapper le CM1 vu qu'elle suivait trés bien dans son double niveau. Mais ça voulait dire aussi la faire entrer en 6ème à 10 ans (même pas , elle est de novembre) et là ça m'a freiné . Et puis elle n'avait pas l'air demandeuse donc j'ai laissé aller. Tu verras au fur et à mesure comme tu dis et agiras en fonction.
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« Répondre #177 le: 25 Mars 2010 à 14:38:01 » |
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Mais ça voulait dire aussi la faire entrer en 6ème à 10 ans (même pas , elle est de novembre) et là ça m'a freiné . juste parce que ça fait plusieurs fois que je vois cette remarque de l'entrée en 6ème à 10 ans... en quoi ça vous gêne ? parce que perso j'ai très bien vécu mon passage au collège à à peine 10 ans puisque je suis du 28 août, donc je n'ai pas cette appréhension. Donc j'aimerais comprendre... Biz
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« Répondre #178 le: 25 Mars 2010 à 14:52:54 » |
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Bah je sais pas comment était ton collège (le miens était trés bien : collège de centre ville, ville bourgeoise, et c'était y'a 30 ans!!!!) mais les collèges d'aujourd'hui les mots violence,incivilité, manque d'encadrement ... te disent forcément quelque chose alors je trouve qu'à 10 ans on est pas forcément trés armées (surtout pour une fille ça fait encore plus peur) pour faire face bon à 11 pas beaucoup plus non plus mais comme il faut bien y aller un jour (à moins de les garder à la maison ) d'ailleurs la question venant de toi qui n'a pas mis tes enfants à 3 ans à l'école mais attend leurs 4 ans , ça fait sourire
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« Dernière édition: 25 Mars 2010 à 14:54:33 par Azerty »
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« Répondre #179 le: 25 Mars 2010 à 14:55:11 » |
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ok d'accord, on se rejoint sur la qualité de l'environnement donc. je m'attendais à une réponse sur la maturité, mais comme je vois peu de différence entre 10 et 11 ans lol...
Biz
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