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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42818 fois)
Bambinette
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« Répondre #150 le: 22 Mars 2010 à 08:37:06 »

Ah oui, ok, Val, je ne sais pas ; je constate juste que Roxane a un niveau de langage que les autres gamins et gamines de son âge n'ont pas.

Et ce n'est pas que moi qui le dis ; il m'arrive régulièrement que d'autres parents, qui ne la connaissent pas, me disent : "mais elle a quel âge Roxane ? 4 ans ? elle parle comme une enfant de 5 ou 6 ans ...."

Bon, ceci étant, ma fille n'est pas un génie ; juste une gamine "en avance", qui a cette maturité de ne pas en faire trop pour rester "comme les autres" (et je sais de quoi je parle ....)

Elle va rester dans le troupeau, ça a l'air de satisfaire tout le monde ; je ne vais pas me battre seule, je n'en ai pas l'énergie.
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #151 le: 22 Mars 2010 à 09:35:55 »

qu'est ce que tu entends par "niveau de langage" ? simple curiosité parce que je trouve aussi que mes enfants parlent bien, mais bon, je n'ai pas trop d'exemples autour de moi (vu qu'ils ne vont pas encore à l'école  ) ?
Vocabulaire ?  Formalisation des pensées ? si t'as des exemples sous la main, j'en veux bien Clin d'oeil

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« Répondre #152 le: 22 Mars 2010 à 09:54:38 »

je comprend aussi ton ressenti de maman Muriel

ce que j'essaie de dire par cet exemple très simplet :

ta fille va reconnaitre sur une image l'animal "éléphant" et le prononcer voire dire : Cet animal est un éléphant

Mes enfants vont me sourire et rien dire

et pourtant, ils savent que c'est un éléphant, ils connaissent le mot mais en comparaison avec ta fille, mes enfants vont passer pour des bébêtes.

La solution : nourrir ta fille et pour moi, nourrir mes fils aussi de connaissances, de découvertes
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Azerty
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« Répondre #153 le: 22 Mars 2010 à 10:02:18 »

qu'est ce que tu entends par "niveau de langage" ? simple curiosité parce que je trouve aussi que mes enfants parlent bien, mais bon, je n'ai pas trop d'exemples autour de moi (vu qu'ils ne vont pas encore à l'école  ) ?
Vocabulaire ?  Formalisation des pensées ? si t'as des exemples sous la main, j'en veux bien Clin d'oeil

Biz biz

A la maternelle c'est le grand écart au niveau langage!
Tu as ceux qui sont complètement incompréhensibles, qui disent des mots (2/3) juxtaposés et à l'opposé ceux qui parlent comme toi et moi Roulement des yeux parfois même en vouvoyant Sourire et entre: ceux qui parlent bb avec un vocabulaire plus ou moins riche.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #154 le: 22 Mars 2010 à 10:16:16 »

ok merci Azerty Clin d'oeil

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« Répondre #155 le: 22 Mars 2010 à 10:57:13 »

Oui, voilà, ta réponse est impec Azerty !

Et pour préciser, Roxane parle comme toi et moi ....

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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #156 le: 22 Mars 2010 à 11:06:06 »

ben tu vois Bambinette, les miens ont parlé plus tard (1er vrais mots vers 18 mois je dirais) que Roxane mais parlent aujourd'hui comme toi et moi aussi... Ugo roulant les "R" pas mal parce qu'il accentue de temps en temps (ma faute car comme il ne les prononçait pas du tout, j'ai commis l'erreur de lui accentuer quand je lui disais les mots  )
Bon par contre ils ne vouvoient pas, mais comme nous vouvoyons rarement...

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« Répondre #157 le: 22 Mars 2010 à 11:06:47 »

ben tu vois Bambinette, les miens ont parlé plus tard (1er vrais mots vers 18 mois je dirais) que Roxane mais parlent aujourd'hui comme toi et moi aussi... Ugo roulant les "R" pas mal parce qu'il accentue de temps en temps (ma faute car comme il ne les prononçait pas du tout, j'ai commis l'erreur de lui accentuer quand je lui disais les mots  )
Bon par contre ils ne vouvoient pas, mais comme nous vouvoyons rarement...

Biz

avec un vocabulaire très varié et précis aussi Clin d'oeil

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« Répondre #158 le: 22 Mars 2010 à 11:11:40 »

sinon, pour plussoyer (!!!) ce que disait Val, le langage est surtout une capacité de restitution de l'information. La restitution peut être tardive mais de même qualité qu'un enfant qui a restitué tôt.

Bon, je ne parle pas évidemment de la qualité de l'apport de la vie de tous les jours... il est évident qu'une famille où l'on parle aux enfants, avec un vocabulaire varié va avoir des enfants avec un "haut niveau" de langage, qu'ils le restituent ou non. ça se verra plus tard... je dirais à partir du collège. Des profs pour confirmer ou infirmer ?

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« Répondre #159 le: 22 Mars 2010 à 11:24:17 »

Les constatations sont biaisées du fait qu'on ne connait pas toujours le niveau familial (enfin ce qui se passe à la maison sans parler du niveau d'éducation des parents).
Mais c'est vrai que dans les milieux défavorisés, le langage est souvent pauvre aussi et l'école a, là, son plus grand rôle: apporter à l'enfant ce qu'il n'a pas chez lui mais forcément ça ne suffit toujours pas
On imagine aussi aisément que les enfants qui parlent trés bien ont, à qui et de quoi parler à la maison beaucoup d'échanges avec les parents ou autres.
Mais ensuite il faut bien se dire que parfois ça ne suffit pas; certains enfants mettront plus de temps à "prendre la parole" même en ayant des parents au top

Je l'ai déjà dit mais j'ai envoyé mon ainé chez une orthophoniste à 4 ans car sa soeur , 18 mois, parlait mieux que lui  parfois elle me traduisait ce qu'il disait, c'est pour dire Pourtant ils ont les mêmes parents Roulement des yeux la même éducation Roulement des yeux Elle a commencé à s'habiller seule avant lui aussi.
Et là à 22 mois, les jumeaux sont toujours incompréhensibles Huh? ça va viendre Roulement des yeux
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Un peu bohème...


« Répondre #160 le: 22 Mars 2010 à 13:29:41 »

Coucou,

Je sais que le langage est un élément déterminant pour détecter un enfant "précoce", ou tout le moins avec des capacités élevées. Mais il n'y a pas que... Regardez ce qu'on dit d'Einstein Clin d'oeil.

C'est pour cela que dans tes propos, Bambinette, je retiens ce que t'a dit la maîtresse :
D'après la maitresse, ils sont d'un "bon" niveau, de niveau équivalent tous les deux mais pas dans les mêmes domaines (normal, je m'en étais déjà aperçue).

Voilà, il y a bien des domaines où on peut exceller. Il est important de rester ouvert à la dynamique d'apprentissage de nos chérubins. Mais il est, à mon avis, bien futile de comparer sur quelques points trop ciblés !

A +
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« Répondre #161 le: 22 Mars 2010 à 13:56:17 »

Les constatations sont biaisées du fait qu'on ne connait pas toujours le niveau familial (enfin ce qui se passe à la maison sans parler du niveau d'éducation des parents).
Mais c'est vrai que dans les milieux défavorisés, le langage est souvent pauvre aussi et l'école a, là, son plus grand rôle: apporter à l'enfant ce qu'il n'a pas chez lui mais forcément ça ne suffit toujours pas
On imagine aussi aisément que les enfants qui parlent trés bien ont, à qui et de quoi parler à la maison beaucoup d'échanges avec les parents ou autres.
Mais ensuite il faut bien se dire que parfois ça ne suffit pas; certains enfants mettront plus de temps à "prendre la parole" même en ayant des parents au top


Je n'ai pas lu toute la discussion, je réagis juste à ce message avec un témoignage concernant mes enfants tous élevés en même temps dans les mêmes conditions : leurs niveaux de langage et de prononciation sont différents. A "offre" égale, les enfants prennent des choses différentes selon leur personnalité.
J'ai un fils qui a besoin d'exactitude -> il est donc aussi précis en parlant et exige la précision des autres, il apprend plus vite plus de vocabulaire que ses frères et soeur.
Un autre veut charmer -> il trouve que ça marche mieux en faisant le bébé, il minaude et fait des sourires en mâchant ses mots, du coup on le comprends moins bien. Mais si on lui demande de faire un effort, on le comprends parfaitement. Il a cependant moins de vocabulaire que son frère "précis". C'est sans doute aussi du à moins de concentration quand on lit un livre ou regarde un dvd -> ces activités ou l'enfant est plus passif ne donne pas l'occasion de charmer donc intéresse moins monsieur le dragueur.
Ma fille comprend tout (elle "percute" beaucoup plus vite quand on pose une question) mais utilise moins de mots que les garçons. Elle n'ose pas "essayer" des mots qu'elle ne maîtrise pas encore parfaitement. Ca se voit surtout en allemand, elle a peur de mal prononcer et chuchote en regardant ses pieds. En revanche, elle "attrape" facilement des expressions toute faites qu'elle répète alors dès qu'elle peut (exemple : "ou quoi ?" à la fin d'une phrase, très chic !).

La différence se fait aussi vite entre ceux qui sont de nature "bavarde" et ceux qui sont réservés. Les bavards progressent plus vite par nécessité, on observe exactement la même chose chez les adultes apprenant une langue étrangère. Et côté bavards, je sais de quoi je parle !  Clin d'oeil
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« Répondre #162 le: 22 Mars 2010 à 15:02:33 »

ton expérience est super intéressante Dalma... merci

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« Répondre #163 le: 22 Mars 2010 à 20:11:49 »

Je ne sais pas par où commencer, alors, en vrac :
- pour ce qui est du langage : d'accord que le milieu fait beaucoup...et qu'il ne fait pas tout.
Je pense qu'il est également clair que le fait qu'un enfant ait commencé à parler tard ou ne s'exprime pas très bien ne signifie pas forcément qu'il ait un problème.
Par contre, je comprends qu'on puisse se poser des questions sur la précocité d'un enfant qui parle couramment à 18 mois et s'exprime comme un adulte à 4 ans...(ce qui ne veut pas dire que ce soit une signe univoque et infaillible!)


Bambinette, visiblement tu es inquiète pour ta fille...

Mon avis, (et ce n'est que mon avis, j'ai conscience que ma vision des choses est déformée par mon expérience personnelle) :

- je suis convaincue de la "légitimité" (désolée, hein, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit) des questions que tu te poses. Et je trouve dommage que tu n'aies pas reçu de la part des enseignants une écoute plus complète. Je conçois qu'on puisse ne pas trouver opportun de faire sauter une classe à un enfant de 4 ans. Il y a plein de bonnes raisons à cela. Par contre, je trouverais plus sain de la part de l'école de dire : "oui, on a remarqué que votre enfant est en avance sur tel ou tel point, et nous y sommes attentifs, mais par contre, nous ne trouvons pas opportun de lui faire sauter une classe parce telle et telle raison." Et pas donner l'impression qu'on ne veut rien entendre juste par principe.

- par contre, je peux me tromper, mais j'ai quand-même du mal à imaginer qu'à à peine 4 ans, un enfant puisse déjà montrer du mal-être, et se brider, simplement parce qu'il est plus avancé que les autres enfants de sa classe :

Voici les réflexions qui me viennent :

- tu dis que Roxane a des difficultés de comportements, des mal-êtres, etc : certains enfants de cet âge ont plus de difficultés que d'autres à gérer la frustration et ça peut générer des grosses colères par exemple. Chez Roxane, tu as l'impression que c'est autre chose?

- par rapport au fait qu'elle te donne l'impression de ne pas vouloir aller au bout de ses réflexions, ou de se brider : si c'est le cas, est-ce que ce ne serait pas plutôt parce qu'elle ne veut pas paraître en savoir plus que son frère, plutôt que parce qu'elle ne peut pas s'épanouir à l'école?

- autre piste (trop "psy" pour moi, mais puisque ça m'est venu à l'esprit je le dis quand-même...) : est-ce que ta fille n'aurait pas d'une certaine façon ressenti les questions que tu te poses et le doute qui est résulte? Et qu'elle réagirait en agissant de façon à ce que tu n'aies plus à t'en poser?

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« Répondre #164 le: 23 Mars 2010 à 09:03:54 »

Je ne sais pas par où commencer, alors, en vrac :
- pour ce qui est du langage : d'accord que le milieu fait beaucoup...et qu'il ne fait pas tout.
Je pense qu'il est également clair que le fait qu'un enfant ait commencé à parler tard ou ne s'exprime pas très bien ne signifie pas forcément qu'il ait un problème.
Par contre, je comprends qu'on puisse se poser des questions sur la précocité d'un enfant qui parle couramment à 18 mois et s'exprime comme un adulte à 4 ans...(ce qui ne veut pas dire que ce soit une signe univoque et infaillible!)


Bambinette, visiblement tu es inquiète pour ta fille...

Inquiète n'est pas le bon terme ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je me pose des questions parce que j'ai envie ni de me voiler la face, ni de me contenter d'attendre que le temps passe, ni de risquer de "louper le coche" ....


Mon avis, (et ce n'est que mon avis, j'ai conscience que ma vision des choses est déformée par mon expérience personnelle) :

- je suis convaincue de la "légitimité" (désolée, hein, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit) des questions que tu te poses.

Merci !
Ne rigolez pas, ça me fait du bien de lire ça .... j'ai parfois l'impression de délirer complètement ....


Et je trouve dommage que tu n'aies pas reçu de la part des enseignants une écoute plus complète. Je conçois qu'on puisse ne pas trouver opportun de faire sauter une classe à un enfant de 4 ans. Il y a plein de bonnes raisons à cela. Par contre, je trouverais plus sain de la part de l'école de dire : "oui, on a remarqué que votre enfant est en avance sur tel ou tel point, et nous y sommes attentifs, mais par contre, nous ne trouvons pas opportun de lui faire sauter une classe parce telle et telle raison." Et pas donner l'impression qu'on ne veut rien entendre juste par principe.

Je pense qu'ils voient "défiler" tellement de parents qu'ils ont aussi un manque de temps pour tout gérer

- par contre, je peux me tromper, mais j'ai quand-même du mal à imaginer qu'à à peine 4 ans, un enfant puisse déjà montrer du mal-être, et se brider, simplement parce qu'il est plus avancé que les autres enfants de sa classe :

Ben, je ne sais pas non plus trop ......
Mais forcément, je me réfère à ma propre enfance : je me souviens très bien qu'il m'arrivait de faire semblant de ne pas savoir, en classe ; sinon, par expérience, je savais que les autres me mettaient à l'écart ; mais j'étais plus grande quand je ressentais ça, plutôt 6 ou 7 ans que 4 ....


Voici les réflexions qui me viennent :

- tu dis que Roxane a des difficultés de comportements, des mal-êtres, etc : certains enfants de cet âge ont plus de difficultés que d'autres à gérer la frustration et ça peut générer des grosses colères par exemple. Chez Roxane, tu as l'impression que c'est autre chose?

Non, non, ça peut être effectivement "simplement" son fort caractère qui ressort, qui s'exprime (d'ailleurs, j'espère que ce n'est "que" ça !)

- par rapport au fait qu'elle te donne l'impression de ne pas vouloir aller au bout de ses réflexions, ou de se brider : si c'est le cas, est-ce que ce ne serait pas plutôt parce qu'elle ne veut pas paraître en savoir plus que son frère, plutôt que parce qu'elle ne peut pas s'épanouir à l'école?

Je n'ai vraiment pas l'impression que ce serait vis-à-vis de son frère.

- autre piste (trop "psy" pour moi, mais puisque ça m'est venu à l'esprit je le dis quand-même...) : est-ce que ta fille n'aurait pas d'une certaine façon ressenti les questions que tu te poses et le doute qui est résulte? Et qu'elle réagirait en agissant de façon à ce que tu n'aies plus à t'en poser?

Ca, c'est possible !
Roxane et moi sommes très en osmose ; j'ai beau faire en sorte, par mes cogitations et mon comportement, qu'elle s'épanouisse en tant qu'elle-même, cette osmose se fait malgré nous .... 



Merci Gugussette  Bisou Bisou Bisou
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