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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42574 fois)
Bambinette
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« Répondre #120 le: 04 Mars 2010 à 21:43:51 »

J'en ai parlé à la pédo-psy que j'ai vue pour Roxane, elle me disait que c'était trop tôt.  Huh?

Bambinette je comprends ta réaction, mes enfants ressemblent étrangement aux tiens.
As tu pu observé tes enfants en dehors de la classe.... par exemle en clubs de sports (s'ils font du sport) ou autres... en centre de loisirs... Ont ils les mêmes aptitdes avec d'autres enfants du même âge?


Pardon, Dely, j'avais zappé ton post.
Qu'est-ce que tu appelles "aptitudes avec d'autres enfants du même âge" ? ; tu veux dire "que les autres enfants" ?

On n'a pas beaucoup d'enfants du même âge dans notre entourage ; on a des cops dont la petite a 4 ans (4 mois de plus que les miens), et je les trouve tous les 3 "similaires" dans leur langage, façon de réagir ....
A côté de ça, je connais des gamins de 5 ans que je trouve très immatures par rapport aux miens ....

 Huh? Huh? Huh?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #121 le: 05 Mars 2010 à 06:54:54 »

Pourquoi trop tôt? Parce que pas représentatif ou pour une autre raison?
(instinctivement, je penserais aussi que c'est trop tôt, mais rationnellement, je ne vois pas pourquoi Sourire donc, la raison m'intéresse)

A propos, le plus jeune de mes fils,N., a le même âge que les tiens, à 13 jours près. Sourire

C'est marrant, parce que d'un côté, au vu de l'expérience que j'ai avec mon aîné, j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux avoir les idées les plus claires possibles dès la maternelle. D'une part pour mieux préparer le passage en primaire, et d'autre part, parce que j'ai longtemps été convaincue que les tests ne servaient à rien, mais quand je me suis décidée à les faire passer à mon aîné, j'ai réalisé la pression du non-dit, et je me suis sentie très soulagée (et lui aussi). Mais bon, entre 4 ans et 9 ans, il y a de la marge.

Et d'un autre côté, si je pense à N. : il me parait parfois très vif. Tout le monde nous dit qu'il parle très bien pour son âge. Et depuis longtemps les gens le prennent pour plus âgé qu'il n'est. Ses raisonnements nous laissent parfois pantois. Donc, ça m'arrive de me poser des questions à son sujet. Pourtant... je n'envisage rien d'autre que de laisser passer le temps...Sourire Bref, cherchez la contradiction. Sourire

Enfin, trois bémols quand-même pour N.:
- même s'il est vif, il est clair que c'est sans comparaison avec son frère aîné au même âge (mais bon...je me demande parfois si c'est une référence)
- contrairement à toi, le corps enseignant ne nous a jamais fait aucune remarque
- quand je vois sur ce forum ce que certains enfants du même âge (dont les tiens  Clin d'oeil ) font ou connaissent, je me dis que le mien n'a franchement rien de particulier (mais encore une fois...ces enfants-là sont-ils des références?)

Encore une chose (tant que j'y suis Sourire  ). Sauter une année, d'un côté, je suis convaincue que pour certains enfants, c'est vraiment un bien. Mais malgré cela, quand P. est passé en primaire, j'ai franchement eu l'impression de lui "voler" une année d'enfance et d'insouciance. Je ne l'ai jamais regretté, et je sais que dans son cas c'était nécessaire. Mais il y a tellement de facteurs contre cette démarche (la grande maturité nécessaire en primaire, ce qui est différent de la capacité intellectuelle à suivre les cours, le fait que cette année de différence, à priori, ils vont la traîner toute leur scolarité, etc...), que personnellement, je ne le ferais que si je n'avais pas le moindre doute sur sa nécessité.


Gugussette, bavarde et pleine de contradictions

PS : on n'est pas entrain de polluer le fil, là? 
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« Répondre #122 le: 05 Mars 2010 à 08:15:14 »

Non, non, on ne pollue rien ! 

Mais tes contradictions sont très très intéressantes, en tout cas pour moi, parce que je suis en plein dans le même type de contradictions !!!!

Se rajoute pour moi cette crainte quasi permanente que j'ai de "louper le coche", de louper un truc dont je me mordrais les doigts un jour ou l'autre .... 
(je ne sais pas d'où ça vient dans mon histoire, ça, tiens ...  Huh? Huh? Huh?)

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Azerty
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« Répondre #123 le: 05 Mars 2010 à 09:55:30 »

Et  pour ne pas voler une année d'insouciance (de maternelle  Clin d'oeil) il suffirait peut-être d'attendre le CP; j'en ai connu des enfants qui ont "glissé" au CE1 depuis leur CP. Le seul hic, souvent c'est l'écriture mais pareil en suatant une classe de maternelle, au niveau graphique, parfois les petits pourtant au top intellectuellement, ne sont pas au point pour maitriser suffisamment le geste, alors qu'à partir de l'élémentaire, l'écrit prend une grande place; cela peut les handicaper.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #124 le: 05 Mars 2010 à 10:02:36 »

Se rajoute pour moi cette crainte quasi permanente que j'ai de "louper le coche", de louper un truc dont je me mordrais les doigts un jour ou l'autre .... 
(je ne sais pas d'où ça vient dans mon histoire, ça, tiens ...  Huh? Huh? Huh?)

des remarques que tu as pu avoir sur le fait que tu gâchais tes capacités peut être ??

Biz biz
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« Répondre #125 le: 05 Mars 2010 à 10:17:40 »

 Huh? Huh? En partie, peut-être ; mais ça n'est jamais venu de mes parents, ce type de remarque ....

Certainement d'autres choses plus profondes .. je développerais plus tard, pas le temps, là !


Gugussette, je ne t'ai pas répondu pour le "c'est trop tôt" ; d'après la psy, l'enfant si jeune ne saurait pas faire les tests prévus pour diagnostiquer une précocité d'une part, et les résultats ne seraient pas significatifs.
J'avoue que je n'ai pas creusé plus ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #126 le: 05 Mars 2010 à 10:37:08 »

Ca m'intéresse ce que tu dis Azerty : je fais un blocage (injustifié?) sur le saut de classe en primaire.

J'ai plus beaucoup le temps, là...(m'apprête à partir en WE...sans enfants  Souriant Souriant Souriant)

Je reviendrai lundi! Sourire

Bon WE

PS : avant d'oublier : Bambinette, ce serait intéressant de savoir à partir de quand les tests ont du sens?
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« Répondre #127 le: 05 Mars 2010 à 14:54:32 »

Bambinette, la question était comment se comporte ta fille dans un autre environnement? Au niveau affectif par exemple...
Bref je pense que le rdv avec l'équipe enseignante te permettra j'espère d'avoir une idée plus claire de la situation.
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« Répondre #128 le: 05 Mars 2010 à 15:19:38 »

Ben Roxane est relativement fidèle à elle-même ....
Où qu'elle soit, avec qui elle soit, Roxane est .... Roxane ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #129 le: 05 Mars 2010 à 15:48:51 »

 
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« Répondre #130 le: 08 Mars 2010 à 21:11:04 »

Me revoilà...

Bambinette, on peut cogiter du mieux qu'on peut, au bout du compte, on n'est jamais certains de faire le bon choix (en admettant qu'il y ait UN bon choix). Mais vu la façon dont tu es à l'écoute de tes enfants, je ne crois pas que tu risques de louper le coche...

Est-ce que Roxane voit encore la pédo-psy?
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« Répondre #131 le: 08 Mars 2010 à 22:43:11 »

Non, on a d'un commun accord (entre moi et la psy, hein !!  ) de cesser les séances ; j'y suis allée au départ parce que Roxane était dans une phase particulièrement difficile et très en rejet vis-à-vis de son père.
Une fois ces 2 situations résolues, on a cessé d'y aller.

Mais vu la façon dont tu es à l'écoute de tes enfants, je ne crois pas que tu risques de louper le coche...

Merci  Bisou Bisou Bisou


Lors d'une des séances, la psy m'a demandé : "mais qu'est-ce qui vous inquiète autant dans le fait de vous tromper ?"

Euh ... je n'ai pas (encore) la réponse ..... 
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« Répondre #132 le: 10 Mars 2010 à 10:43:40 »

Lors d'une des séances, la psy m'a demandé : "mais qu'est-ce qui vous inquiète autant dans le fait de vous tromper ?"

Ah bon? C'est pas normal? 

Ca m'a fait réfléchir... (parce que euh, je sais pas si ça se voit, mais moi aussi ça m'inquiète l'idée de me tromper... Clin d'oeil )

En tant que maman, je voudrais que mes enfants soient heureux, mais je suis  confrontée à deux aspects contradictoires :

- c'est frustrant, mais je n'ai pas en main toutes les clefs pour que mes enfants soient heureux. Ils sont eux-même, avec leur cartactère et leur façon de vivre les choses. Et je n'ai pas le contrôle de leur vie, ni de tout ce qui se passe autour d'eux. C'est évident à dire, mais pour moi, pas si évident à admettre (surtout au début, après, on s'y fait)

- par contre, en tant que parents, on a beaucoup de "pouvoir" (même si je n'aime pas de mot) sur ce que nos enfants vivent. On choisit ce qu'on veut essayer de leur transmettre, on essaie de leur faire voir la vie d'une certaine façon, ils dépendent de nos humeurs, des décisions qu'on prend pour eux, de l'ambiance qu'on créée autour d'eux...Ils dépendent de nous pour tellement de choses... c'est quand-même une sacré responsabilité...






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« Répondre #133 le: 10 Mars 2010 à 10:56:18 »

Je pense qu'il faut assumer aussi le fait qu'on puisse se tromper. A priori, les choix qu'on fait, même si ils ont des répercussions sur le devenir de nos enfants, y'a pas mort d'homme à la clé enfin je veux dire que la plupart du temps même si on a postériori on pense qu'on aurait finalement du faire autrement, les conséquences ne sont pas dramatiques Tire la langue on les envoie jamais au casse-pipe quand m^me. L'essentiel c'est de faire ce qu'on pense le mieux (de toute façon, quoiqu'on choississe; ils sont capables de nous le reprocher plus tard )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #134 le: 10 Mars 2010 à 11:37:58 »

Bien d'accord...merci de le rappeler. Sourire

 Quand je me raisonne, je pense tout-à-fait comme toi... (mais bien que j'y travaille, ma raison ne gagne pas toujours  )
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