Pourquoi trop tôt? Parce que pas représentatif ou pour une autre raison?
(instinctivement, je penserais aussi que c'est trop tôt, mais rationnellement, je ne vois pas pourquoi
donc, la raison m'intéresse)
A propos, le plus jeune de mes fils,N., a le même âge que les tiens, à 13 jours près.
C'est marrant, parce que d'un côté, au vu de l'expérience que j'ai avec mon aîné, j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux avoir les idées les plus claires possibles dès la maternelle. D'une part pour mieux préparer le passage en primaire, et d'autre part, parce que j'ai longtemps été convaincue que les tests ne servaient à rien, mais quand je me suis décidée à les faire passer à mon aîné, j'ai réalisé la pression du non-dit, et je me suis sentie très soulagée (et lui aussi). Mais bon, entre 4 ans et 9 ans, il y a de la marge.
Et d'un autre côté, si je pense à N. : il me parait parfois très vif. Tout le monde nous dit qu'il parle très bien pour son âge. Et depuis longtemps les gens le prennent pour plus âgé qu'il n'est. Ses raisonnements nous laissent parfois pantois. Donc, ça m'arrive de me poser des questions à son sujet. Pourtant... je n'envisage rien d'autre que de laisser passer le temps...
Bref, cherchez la contradiction.
Enfin, trois bémols quand-même pour N.:
- même s'il est vif, il est clair que c'est sans comparaison avec son frère aîné au même âge (mais bon...je me demande parfois si c'est une référence)
- contrairement à toi, le corps enseignant ne nous a jamais fait aucune remarque
- quand je vois sur ce forum ce que certains enfants du même âge (dont les tiens
) font ou connaissent, je me dis que le mien n'a franchement rien de particulier (mais encore une fois...ces enfants-là sont-ils des références?)
Encore une chose (tant que j'y suis
). Sauter une année, d'un côté, je suis convaincue que pour certains enfants, c'est vraiment un bien. Mais malgré cela, quand P. est passé en primaire, j'ai franchement eu l'impression de lui "voler" une année d'enfance et d'insouciance. Je ne l'ai jamais regretté, et je sais que dans son cas c'était nécessaire. Mais il y a tellement de facteurs contre cette démarche (la grande maturité nécessaire en primaire, ce qui est différent de la capacité intellectuelle à suivre les cours, le fait que cette année de différence, à priori, ils vont la traîner toute leur scolarité, etc...), que personnellement, je ne le ferais que si je n'avais pas le moindre doute sur sa nécessité.
Gugussette, bavarde et pleine de contradictions
PS : on n'est pas entrain de polluer le fil, là?