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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42523 fois)
Jenny 2A
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« Répondre #60 le: 25 Mai 2009 à 06:24:43 »

Moi j'opterais également de les séparer (ou pas) qu'à partir de la rentrée à l'école et non la maternel.  Clin d'oeil
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Garatefess


« Répondre #61 le: 25 Mai 2009 à 10:52:19 »

Beralsaure, je te conseille de l'imprimer et le monter le texte.
Tu ne l'as pas trouvé au hasard de cherches sur le net. Il émane d'un pédo psy reconnu et d'une Fédération qui commence à se faire connaître et reconnaitre elle aussi.


Jenny, la maternelle n'est pas une école pour toi Huh? 


Nat, une nouvelle piste de cogitation (oui oui CDC oblige  Roulement des yeux ).
Pour moi, la maternelle reste un lieu privilégié pour l'écolier. Il a encore le droit de jouer en classe, de travailler à son rythme, d'être un petit enfant. Tes fils ne sont pas décidés à être séparés. Dans le cas où tout se passe bien pour eux, si tu attendais la GS (la classe préparatoire au CP) ?
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« Répondre #62 le: 25 Mai 2009 à 13:36:01 »


Jenny, la maternelle n'est pas une école pour toi Huh? 


Non  Pour moi l'école commence à 6 ans (CP c'est ça? N'arrive toujours pas après 8 ans en france a apprendre les classes  )
 

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Garatefess


« Répondre #63 le: 25 Mai 2009 à 15:17:33 »

Oui enseignement obligatoire à partir de l'année des 6 ans de l'enfant.
Pourtant, je peux te dire qu'ils apprennent des choses bien avant leurs 6 ans en école maternelle  Clin d'oeil
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« Répondre #64 le: 25 Mai 2009 à 17:01:54 »


Jenny, la maternelle n'est pas une école pour toi Huh? 

Non  Pour moi l'école commence à 6 ans (CP c'est ça? N'arrive toujours pas après 8 ans en france a apprendre les classes  )
 

en petite section par exemple, Héline a appris l'alphabet et à épeler les prénoms de ses camarades, à compter jusqu'à 39 (disons jusqu'à 31, et elle a compris comment faire pour aller jusqu'à 39) ; en grande section, ils deviennent capables d'écrire les mots de façon phonétiquement possible.
C'est quoi, si ce n'est pas une école ? Une garderie Huh?
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Jenny 2A
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« Répondre #65 le: 26 Mai 2009 à 07:11:29 »

Je ne voulais offenser personne. Je ne dis pas qu'ils apprennent rien à la maternelle ou qu'elle ne sert à rien. Je vais moi-même y laisser mon ainé à la rentrée. Mais je ne vois pas ça comme une "vrai" école, avec des devoirs etc. mais plutôt un, "relais préparatif" si on veut, entre la crèche et CP (Je sais pas comment l'expliquer  )
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« Répondre #66 le: 26 Mai 2009 à 08:53:45 »

Tu n'offenses personne Jenny !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je pense que la maternelle est beaucoup plus qu'un simple relais entre crèche et CP ; c'est vraiment le début de la vie scolaire avec tout ce qu'elle implique.

Il n'y a pas de devoir, soit, mais un vrai travail d'écolier en classe !
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #67 le: 26 Mai 2009 à 09:02:53 »

Je savais pas  Je me coucherais moins bête ce soir 
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« Répondre #68 le: 26 Mai 2009 à 10:58:02 »

Rho, ben non tu n'offenses personne  Bisou
Tu vas voir la 1° fois qu'il va revenir de l'école en récitant un poème ou une chanson apprise là bas, comme tu vas être fière de fiston  Souriant
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« Répondre #69 le: 26 Mai 2009 à 12:26:43 »

Rho, ben non tu n'offenses personne  Bisou
Tu vas voir la 1° fois qu'il va revenir de l'école en récitant un poème ou une chanson apprise là bas, comme tu vas être fière de fiston  Souriant

  et en Corse en plus  Tire la langue

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« Répondre #70 le: 26 Mai 2009 à 13:00:52 »

Mais je ne vois pas ça comme une "vrai" école, avec des devoirs etc. mais plutôt un, "relais préparatif" si on veut, entre la crèche et CP (Je sais pas comment l'expliquer  )
Ca dépend des écoles, mais ici par exemple la maternelle est vraiment une petite classe. Ils commencent à compter, lire et écrire de plus en plus tôt. D'abord sous forme de jeu ou de comptines évidement mais à l'entrée en CP mes filles savaient déjà lire et écrire plein de choses.
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Un peu bohème...


« Répondre #71 le: 26 Mai 2009 à 14:08:05 »

Coucou,

Je ne suis pas pour la séparation.

Pour autant, je ne crois pas que tout soit aussi tranché. Mes zouaves ont été séparés à la crèche de 18 mois à 2 ans 1/2 ans pour des questions matérielles. Je n'étais pas pour, eux non plus. Et pourtant tout s'est très bien passé.
Ils sont à nouveau ensemble en TPS, et tout se passe bien également....

Je crois qu'il faut se méfier des réponses toutes faites. Non, la séparation n'est pas un passage obligé pour autonomiser le duo gémellaire. Mais les laisser ensemble n'est pas non plus une solution idéale... Et rien n'est figé, la séparation pour une année, dans la même classe l'année suivante, c'est aussi à nous d'être à l'écoute, tout en se méfiant de leur désir exprimé dans l'instant et basé sur l'émotionnel.

A +   
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« Répondre #72 le: 26 Mai 2009 à 14:17:12 »

Mais je ne vois pas ça comme une "vrai" école, avec des devoirs etc. mais plutôt un, "relais préparatif" si on veut, entre la crèche et CP (Je sais pas comment l'expliquer  )
Ca dépend des écoles, mais ici par exemple la maternelle est vraiment une petite classe. Ils commencent à compter, lire et écrire de plus en plus tôt. D'abord sous forme de jeu ou de comptines évidement mais à l'entrée en CP mes filles savaient déjà lire et écrire plein de choses.

Ca ne devrait pas dépendre des écoles : il y a un programme...

"Dès l?école maternelle, les enseignants doivent avoir le souci
de favoriser pour chaque enfant, quelle que soit la langue
dans laquelle il a grandi, la conquête d?un langage oral de
plus en plus précis et structuré.
Sans privilégier les apprentissages systématiques, qui
seraient prématurés pour la majorité des élèves, l?école
maternelle les initie aussi à l?écrit par le contact avec les livres
et d?autres écrits, ainsi que par les lectures d?histoires effectuées
par le maître. Dans les échanges qui prolongent ces lectures,
le maître s?assure que chacun a compris les textes ainsi
lus et il établit ensuite des liens entre toutes les histoires
racontées. Cette imprégnation permet une mémorisation
progressive de schémas d?histoires et conduit à la connaissance
de personnages illustres du patrimoine de la littérature
de jeunesse. Ce sont là les premiers jalons de la culture littéraire.
Une autre contribution de l?école maternelle à l?apprentissage
de la lecture est l?accès à la compréhension du
?principe alphabétique?, le principe selon lequel les lettres
correspondent, selon certaines règles, aux sons de la langue.
Cette étape essentielle est déterminante pour la réussite des
élèves au cours préparatoire." Gilles de Robien. http://www.cndp.fr/archivage/valid/83718/83718-13353-17140.pdf
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« Répondre #73 le: 27 Mai 2009 à 16:17:54 »

Des news de mon coté...
Pierre et Vincent seront donc encore ensemble pour une année de maternelle !
Suite à l'entretien que j'ai eu avec le directeur de l'école, nous avons convenu ensemble que la séparation des mes enfants serait une bonne chose... mais qu'étant donné qu'un des 2 devrait rester avec la meme maitresse pendant que l'autre serait allé dans la classe voisine... ce n'était peut etre pas la solution idéale pour les enfants...
Le sujet sera donc à étudier à nouveau dans un an... D'ici la, ils continueront tranquillement leur petite vie à 2  l'école...

Le plus rigolo, c'est que le fait d'aborder le sujet avec eux de temps en temps leur donne de nouvelles idées de "jeux" : lorsque j'en appelle un pour faire quelque chose, ils s'empoigne par la main... et disent en coeur : "non, je reste avec mon frère, mon frère, mon frère"... et ils sont tordus de rire...
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« Répondre #74 le: 27 Mai 2009 à 16:24:04 »

Si cette décision ravit tout le monde c'est le principal!!!
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