Mais je ne vois pas ça comme une "vrai" école, avec des devoirs etc. mais plutôt un, "relais préparatif" si on veut, entre la crèche et CP (Je sais pas comment l'expliquer
)
Ca dépend des écoles, mais ici par exemple la maternelle est vraiment une petite classe. Ils commencent à compter, lire et écrire de plus en plus tôt. D'abord sous forme de jeu ou de comptines évidement mais à l'entrée en CP mes filles savaient déjà lire et écrire plein de choses. Ca ne devrait pas dépendre des écoles : il y a un programme...
"Dès l?école maternelle, les enseignants doivent avoir le souci
de favoriser pour chaque enfant, quelle que soit la langue
dans laquelle il a grandi, la conquête d?un langage oral de
plus en plus précis et structuré.
Sans privilégier les apprentissages systématiques, qui
seraient prématurés pour la majorité des élèves, l?école
maternelle les initie aussi à l?écrit par le contact avec les livres
et d?autres écrits, ainsi que par les lectures d?histoires effectuées
par le maître. Dans les échanges qui prolongent ces lectures,
le maître s?assure que chacun a compris les textes ainsi
lus et il établit ensuite des liens entre toutes les histoires
racontées. Cette imprégnation permet une mémorisation
progressive de schémas d?histoires et conduit à la connaissance
de personnages illustres du patrimoine de la littérature
de jeunesse. Ce sont là les premiers jalons de la culture littéraire.
Une autre contribution de l?école maternelle à l?apprentissage
de la lecture est l?accès à la compréhension du
?principe alphabétique?, le principe selon lequel les lettres
correspondent, selon certaines règles, aux sons de la langue.
Cette étape essentielle est déterminante pour la réussite des
élèves au cours préparatoire." Gilles de Robien.
http://www.cndp.fr/archivage/valid/83718/83718-13353-17140.pdf