29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:33:29
Pages: [1] 2 3 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38113 fois)
Lucalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« le: 01 Juillet 2008 à 11:09:27 »

J'ai besoin d'un conseil...
Notre ecole va avoir 2 classes de "reception" la première année a l'école en Angleterre .
Il devait en avoir qu'une mais vu le nombre d'enfants, il y auras 2 classes de 17 .
La directrice nous a donc demandes de decider si nous voulions les jumeaux separes ou non.
Ils sont très différents mais je me demandes si c'est une bonne chose de les séparer...

Journalisée

Alexa
Maman de Luca, 12 ans presque
Theo et Nina 6 ans
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #1 le: 01 Juillet 2008 à 12:11:12 »

Salut Alexa

Je viens de poser la meme question pour V & T. Nous avons pris la decision de les separer. Les filles ont besoin d'independence apres avoir passer toute leur scolarite de primaire ensemble.

Nous n'avions pas eu le choix en primaire et du moment que V & T n'etaient pas dans le meme groupe tout aller bien pour elles.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2008 à 14:36:19 »

Coucou,

Je me permet de ressortir les réponses qu'on avait apportés à B.S-B  Clin d'oeil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,5364.0

Sinon, il y a cette discution aussi :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4982.0

Je ne pourrais pas te dire si il faut les séparer ou non  Huh? : c'est du cas par cas à mon sens  .
Quel age ont tes jumeaux ? filles et/ou garçons ? fusionnels ou indépendants ? Que leur apportera une séparation ? ...

Je ne suis pas pour la séparation à tous pris. Je crois qu'on peut être amené à un moment donné d'envisager une séparation scolaire pour diverses raisons. Avec l'idée qu'une séparation n'est pas forcément irréversible d'ailleurs.
Mais dans la mesure du possible, si cela se passe bien pour mes garçons, je préfère l'idée d'une scolarité commune. Je considère comme une richesse ce lien gémellaire, qu'il ne faut pas dégémellisé à tout pris. Mais par contre, faire attention à une bonne individualisation est importante, avec chacun son équilibre dans le couple gémellaire.

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lucalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« Répondre #3 le: 01 Juillet 2008 à 16:37:15 »

Ils ont quatre ans, fille et garçon.
Fusionnel non pas tellement , ils peuvent jouer seul et parfois le fait que Nina est plus avancée ( si on peut dire cela d'une enfanyt de 4 ans) me fait plus pencher pour les séparer car je saurais que Nina n'est pas toujours derrière Theo .

mais j'ai lu pas mal de materiel qui penche plutot vers la non separation 
et aussi, la maitresse est vraiment bien..par contre aucune idée de la nouvelle..
Journalisée

Alexa
Maman de Luca, 12 ans presque
Theo et Nina 6 ans
Lucalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« Répondre #4 le: 01 Juillet 2008 à 16:41:24 »

Et je sais que si je demande de les avoir ensemble dans la classe de la maîtresse qui est bien ce seras accepte..
Journalisée

Alexa
Maman de Luca, 12 ans presque
Theo et Nina 6 ans
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 01 Juillet 2008 à 17:05:07 »

J'ai aussi tendance à ne pas séparer.

En as-tu parlé avec tes enfants ? Qu'en pensent-ils eux ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 01 Juillet 2008 à 17:06:13 »

Coucou,

Oui, j'ai lu pas mal de truc aussi qui me font dire que d'envisager une séparation à 4 ans me semble précoce Huh?.

Un couple fille / garçon permet aussi plus de mélange entre copains / copines, moins de risque qu'ils restent collés l'un à l'autre.
Le fait que Nina est un rôle plutôt protecteur vis à vis de Théo ne me semble pas un problème à 4 ans. ils ont encore besoin l'un de l'autre. Pas de mal à cela. Il sera toujours temps plus tard pour voir à ce que Théo soit peut-être plus autonome par rapport à sa soeur Huh?. Et puis les rôles s'inversent parfois au cours d'une scolarité...

Mais c'est toi qui les connais et qui est la mieux placée pour savoir ce qui est la meilleure solution pour eux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #7 le: 01 Juillet 2008 à 17:43:30 »

 Aujourd'hui j'ai accompagné mes filles à une sortie scolaire, et en les observant évoluer, je me suis rendue compte qu'en étant dans la même classe, elles ne sont pas toujours ensemble...l'instit m'as d'ailleurs confirmé qu'elles ne sont absolument pas  fusionnelles (et pourtant elles n'ont que rarement été séparées depuis leur naissance, toujours été gardées ensemble chez nounou ou dans la famille) elles se recherchent oui certes mais pas plus que si elles étaient s?urs avec peu d'écart d'âge. Perso je pense comme doudou a pu le dire aussi que l'individualisation est  importante, ce sont avant tout 2 enfants différentes mais qui se ressemblent beaucoup  Souriant 

Je fais un copier coller d'un autre de mes posts à ce sujet :

"Léa et Sarah ont fait leur 1ère rentrée en septembre 2007 dans la même classe, elles sont dans la même classe (car pas le choix une classe de Ps dans l'école) mais ne sont pas ( à notre demande ) dans les mêmes groupe de travail, chez nous cela ne nous dérange pas qu'elles soient dans la même classe, à partir du moment ou elles ne se gênent pas (ou leur gémellité et leur lien si particulier ne gênent pas) dans les apprentissages, nous verrons bien à l'avenir .....

Pour ma part je ne me projette pas trop, et n'anticipe pas trop non plus quand à les séparer ou pas nous verrons en fonction de leur comportement réciproque, et je compte aussi sur les instits pour nous faire remonter leurs observations et réflexions, en fonction de nos enfants et non en fonction de constations faites sur et par rapport à un "autre couple de jumeaux" passé précédemment dans la classe. Car il est vrai que pour certains cela sera bénéfique et nécessaire de les séparer mais pour d'autre le fait de rester ensemble de leur posera pas de soucis ni dans l'évolution scolaire ni dans leur évoultion identitaire individuelle.

Nous avons par ailleurs remarqué que durant les périodes de maladie de l'une ou de l'autre donc d'absence scolaire, elles se passaient très bien de "la jumelle" pendant quelques jours."
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 02 Juillet 2008 à 10:02:47 »

Un couple fille / garçon permet aussi plus de mélange entre copains / copines, moins de risque qu'ils restent collés l'un à l'autre.

Attention à ne pas généraliser.
J'ai connu 2 cas (surtout 2 bien connus parce que des jujus j'en connais ! ) de couple fille/garçon.
Dans 1 cas, la fille maternait trop son frère et l'étouffait. Ils n'ont pas été séparés. Le garçon envoyait bouler sa soeur à tout bout de champs. Il ne la supportait plus. Actuellement, je ne les côtoie plus. Je ne sais pas où ils en sont.
Dans l'autre cas, le frère écrasait sa soeur. Quand ils rentraient  de l'école, dès que le fille ouvrait la bouche pour raconter sa journée, le garçon se dépêchait de griller sa soeur. Elle en souffrait beaucoup. En septembre dernier, la maman a demandé de les séparer. La fille s'épanouit.

La richesse d'un lien gémellaire ne s'arrête pas à une scolarisation ensemble. Le trop de promiscuité peut être dérangeant si mal vécu. Pour reprendre les propos de La Doudou, je suis pour une dégémellisation mais pas à tout pris. Ca se gère au cas par cas, selon les enfants, la famille, etc..

Les miens ont été séparés dès leur entrée en maternelle, à 3 ans 1/2. Ca ne leur a posé aucun soucis. J'avais gardé en joker la possibilité de les remettre ensemble si cela se passait mal.
Pour notre famille, le fait d'avoir séparé les jujus a aidé l'aîné à se faire une place. Ils sont tous les 3 sur un pied d'égalité, chacun son instit, sa journée de travail, sa "vie" à raconter.
En ce moment, les jujus sont à fond dans le "c'est normal, on est jumeau". Ils en jouent et en abusent en étant aidés (je le soupçonne) par les copains de la cours 

A te lire, tu sembles être envieuse de les séparer. Agit selon tes convictions. Toi seule connait bien tes enfants et peux connaitre ce qu'il leur conviendra le mieux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #9 le: 02 Juillet 2008 à 12:31:00 »

je peux te donner que mon vécu mais mes filles sont MZ et tres fusionnelles. j'ai insisté pour qu'elles ne soient pas séparée la 1ere année. puis grosse surprise car séparé (sans me demander mon avis) la 2eme année. ç ac'est super bien passé elles se sont épanouies (surtout 1)....mais....elles sont ravies d'etre ensemble l'année prochaine (pas le choix 1 seule classe de grande section)...de toute façon elles ont les memes ami(e)s et jouent tjs ensemble dans la cours.. finalement elles ne sont séparées que qq heures par jour
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Lucalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« Répondre #10 le: 04 Juillet 2008 à 15:03:48 »

Merci les filles!

On a décidé de les garder ensemble cette année , les classes vont être jumelées de toute façon avec activités avec l'une ou l'autre maîtresse.
On verras bien , peut etre l'annee prochaine..
Sourire
Journalisée

Alexa
Maman de Luca, 12 ans presque
Theo et Nina 6 ans
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #11 le: 07 Juillet 2008 à 18:15:48 »

J'ai aussi tendance à ne pas séparer.

En as-tu parlé avec tes enfants ? Qu'en pensent-ils eux ?


J'allais dire exactement la même chose !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Lucalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« Répondre #12 le: 08 Juillet 2008 à 10:24:14 »

Alors un jour c'est oui un jour c'est non... Roulement des yeux
Donc, ils restent ensemble et on voit comment ils évolueront
Journalisée

Alexa
Maman de Luca, 12 ans presque
Theo et Nina 6 ans
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 08 Juillet 2008 à 14:28:42 »

Et ils restent deux mois avant la rentrée ... ça te laisse le temps de leur en reparler !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2008 à 22:03:19 »

Quand on n'a pas le choix (et c'est lamentable d'ailleurs !), le mieux est certainement de les préparer au mieux ; et de se préparer soi-même pour que la contrariété ne soit pas trop ressentie par les enfants !!!!


(ps : Cathy, tu as changé ta signature !  Bisou Bisou)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: