28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:44:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: faut-il séparer les jumeaux à l'école ?  (Lu 11393 fois)
martine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 04 Juin 2008 à 22:34:10 »

mes enfants sont en CE1 , dans 2 classes différentes. A la rentrée prochaine , mon fils voudrait être avec sa soeur , et elle n'est pas d'accord : qui favoriser ? 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 04 Juin 2008 à 22:47:21 »

Bienvenue parmi nous Martine !

Je n'ai pas cette expérience, mes enfants étant plus petits ; mais je peux essayer de te donner des pistes de réflexion !

Ont-ils toujours été séparés depuis l'école ? C'est la première fois que ton fils exprime ce souhait ?
Toi, qu'en penses-tu ?
Il doit y avoir des raisons à ce souhait, lesquelles ?

Je suppose que tu as discuté avec eux ? Je pense qu'il faut avoir une discussion avec chacun d'eux séparément, pour essayer de comprendre pourquoi lui il veut, et elle non.

Et puis ensuite discuter tous ensemble ....

Et je ne crois pas qu'il faille "favoriser" l'un plutôt que l'autre, mais plutôt essayer de comprendre, puis voir où est le plus important ; si ça parait essentiel pour ton fils, s'il semble complètement affolé à l'idée de ne pas être avec sa soeur, ou inversement, si ça te parait juste une envie ....
Et pareil pour ta fille, est-ce un refus catégorique ? Ou juste ça l'enquiquine ?

Plus de questions que de réponses, désolée !
On va essayer de faire avancer le schmilblick !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 05 Juin 2008 à 00:56:21 »

Nous nous sommes posé ces questions après une année de séparation, en CP, pour mes filles.
Chaque cas étant différent, je ne vais pas influencer ici par notre réponse à la demande  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 05 Juin 2008 à 09:17:19 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Martine  Souriant

Posée comme ça, c'est difficile de répondre de façon catégorique. Je suis plutôt partisante du cas par cas, avec une préférence toute personnelle à la non séparation.
Mais dans la mesure où ils ont toujours été séparés Huh?

Quel niveau ont-ils en classe ? Est-ce qu'ils connaissent déjà la maîtresse qu'ils auront l'année prochaine ? Et une préférence affichée ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
faomly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149



« Répondre #4 le: 05 Juin 2008 à 09:58:11 »

Je suis assez d'accord avec les différents posts... c'est difficile de répondre tant qu'on ne sait pas précisément les raisons qui motivent l'une pour ne pas être avec son frère et l'autre pour être au contraire avec sa soeur...
La question fondamentale est de savoir ce qui les épanouira le plus l'un et l'autre. Si ton fils a besoin d'être rassuré et que c'est primordial, est-ce possible de lui créer un climat de confiance dans une classe différente de celle de sa s?ur (à voir avec l'enseignante éventuellement...) sinon envisager un rapprochement en présentant les choses de manière différente à ta fille (qu'est-ce qui la bloque ?)... de toute façon une fois que le choix sera fait en famille, aller l'expliquer à l'enseignante ou aux enseignant(e)s afin que les enfants puissent garder leurs spécificités et se sentir bien dans leur environnement scolaire : ils y passent beaucoup de temps, tu as raison, ce n'est pas à prendre à la légère....
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 05 Juin 2008 à 15:49:38 »

Léna, ton vécu est intéressant ; tu peux raconter ton expérience sans influencer ...
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 05 Juin 2008 à 21:56:17 »

Bienvenue Martine

Quels arguments avancent ton fils et ta fille ?
Depuis quand sont-ils séparés ? Comment cela se passe-t-il jusqu'à présent ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
martine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 07 Juin 2008 à 23:11:33 »

 Tout d'abord merci à vous de me répondre .....
effectivement il y a beaucoup de questions ! mes enfants sont séparés à l'école depuis la seconde année de maternelle.
 Ils travaillent assez bien tous les deux, il n'y en a pas un qui "écrase" l'autre.
Je pense que mon fils a besoin d'être proche de sa soeur pour se rassurer, même s'il ne le dit pas ; quant à sa soeur , elle a besoin au contraire d'un espace de liberté qu'elle trouve à l'école.
Nous avons beaucoup discuté . En conclusion ils vont faire le CE2 dans la même classe et on verra comment chacun va le vivre .....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 07 Juin 2008 à 23:18:30 »

Merci de nous donner des news !!

Et cette décision s'est prise avec total accord de ta fille ? Elle ne semblait pas trop réticente ?

Bon, et bien, je croise les doigts pour que tout se passe bien !!!!
Tu viendras nous raconter la suite ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 08 Juin 2008 à 00:58:10 »

Merci pour les news Martine.

Pour mes filles, nous avons finalement fait le choix de les mettre dans la même classe.
Scolairement, tout roulait dans la grande facilité pour chacune, donc côté notes, pas de gros soucis en perspectives. Par ailleurs, la santé de Gabrielle faisait que tous les choix de vie, au préalable, avaient été faits dans le sens de son épanouissement. Alors pour la première fois que Caroline manifestait un besoin (le CP, seule dans sa classe, n'avait pas été épanouissant pour elle, du début jusqu'à la fin), il nous a semblé équitable de le prendre en considération. Gabrielle n'était pas contre être avec sa soeur en classe.
Au bout de 2 mois, la maîtresse m'a signalé un problème entre les filles; elles s'envoyaient des méchancetés, s'étaient battues une fois en classe. OOOOUUUUUURRRRPPPPPPSSSSSSS .
Nous avons mis les choses à plat à la maison. Caroline attendait que sa soeur soit réellement physiquement proche d'elle, ce que Gabrielle ne supportait plus. Le modus vivendi: Caroline plutôt en fond de classe, pouvant voir sa soeur, le contraire n'étant pas vrai; obligation de se ranger avec des amies et pas ensemble. Une compétition étant apparue dans la rapidité de travail (l'une voulant le même livre que l'autre, dans la bibliothèque de classe), les cahiers avaient perdu en soin. A la maison, un sourire (ou au contraire une grimace ) marquait la qualité des cahiers chaque WE; au bout de 3 sourires, une sortie cinéma pour l'enfant soigneuse. Très vite, les cahiers ont retrouvé le soin perdu.
Elles sont retrouvé un équilibre dans leur relation. Elles ont des "amies préférées" différentes à l'école; les maîtresses n'ont plus rien eu de particulier à signaler lié à leur gémellité. Caroline a retrouvé son pétillant, et Gabrielle a gardé le sien.
Parfois, l'une "bave" sur l'autre, en me racontant ce qu'elle a fait (de pas bien forcément  Roulement des yeux ). Je n'apprécie pas du tout et le fais savoir.
En CM1, nous envisageons de les laisser ensemble; la question reste ouverte pour le CM2.

En parallèle, j'ai des jumeaux G-F dans mon CE2, qui avaient pu être séparés jusque là selon le choix de la famille  (mais un seul CE2). La fille avec ses copines, le garçon avec ses copains, ils se "fréquentent" peu à l'école, finalement. Par contre, en début d'année, mes collègues trouvaient le garçon complètement éteint. Sa soeur le surveillait de près et répétait tout ce que les maîtresses pouvaient dire de "pas positif" à leur mère. Il a fallu là aussi réguler quelque peu, et j'ai découvert tardivement l'humour de ce garçon.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
martine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #10 le: 14 Juin 2008 à 08:19:53 »

merci à tous pour vos conseils.
Je ne manquerai pas de vous raconter notre expérience dès la rentrée.........
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 14 Juin 2008 à 13:08:09 »

On attend ça avec impatiente !!!

En attendant, rien ne t'empêche de venir papoter avec nous sur d'autres sujets !!!
C'est intéressant l'expérience d'une maman qui a des juju plus âgés que les nôtres !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
helmar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #12 le: 09 Octobre 2008 à 21:51:03 »

bonsoir Sourire
les séparer ou les laisser ensemble ? il paraît que le plus important est leur développement personnel ...
oui mais que faut-il comprendre , la réussite à l'école, leur épanouissement , leur indépendance ou dépendance l'un par rapport à l'autre ?
qui a la maîtresse la plus gentille ? ou celle qui donne le moins de devoir ? cela peut jouer.
Qui du garçon et de la fille est le plus sur de lui, le plus autonome ?
qui es le plus sure de lui ou d'elle ? pouvoir être épauler est rassurant.

pour notre part, nos garçons ont été séparé dès leur 1ère année de maternelle, pour leur développement personnel  Huh? Huh?(choix du corps enseignant.....). il a fallu 3 mois et un déménagement pour qu'ils s'y fassent Souriant. cette année ils sont ensemble à leur demande. et notamment à la demande d'alexandre, qui pourtant montre être le plus indépendant.

quoi qu'il en soit gardons dans nos têtes que même s' ils sont jumeaux ils sont 2 êtres à part entière avec leurs peurs, leur joies......

Hélène, maman de Marine 7 ans et demi et Alexandre et Gaël bientôt 4 ans
Journalisée
meevi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #13 le: 04 Janvier 2009 à 12:14:54 »

je suis papa de jumeaux de 6 ans (vrai jumeaux) nous les avons toujours séparer a l école et maintenant ils dormes séparément et tout se passe bien a tout les futur papa de jumeaux je vous souhaite beaucoups de courage car il en faut
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 04 Janvier 2009 à 21:26:28 »

Bienvenue Meevi  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: