Un couple fille / garçon permet aussi plus de mélange entre copains / copines, moins de risque qu'ils restent collés l'un à l'autre.
Attention à ne pas généraliser.
J'ai connu 2 cas (surtout 2 bien connus parce que des jujus j'en connais ! ) de couple fille/garçon.
Dans 1 cas, la fille maternait trop son frère et l'étouffait. Ils n'ont pas été séparés. Le garçon envoyait bouler sa soeur à tout bout de champs. Il ne la supportait plus. Actuellement, je ne les côtoie plus. Je ne sais pas où ils en sont.
Dans l'autre cas, le frère écrasait sa soeur. Quand ils rentraient de l'école, dès que le fille ouvrait la bouche pour raconter sa journée, le garçon se dépêchait de griller sa soeur. Elle en souffrait beaucoup. En septembre dernier, la maman a demandé de les séparer. La fille s'épanouit.
La richesse d'un lien gémellaire ne s'arrête pas à une scolarisation ensemble. Le trop de promiscuité peut être dérangeant si mal vécu. Pour reprendre les propos de La Doudou, je suis pour une dégémellisation mais pas à tout pris. Ca se gère au cas par cas, selon les enfants, la famille, etc..
Les miens ont été séparés dès leur entrée en maternelle, à 3 ans 1/2. Ca ne leur a posé aucun soucis. J'avais gardé en joker la possibilité de les remettre ensemble si cela se passait mal.
Pour notre famille, le fait d'avoir séparé les jujus a aidé l'aîné à se faire une place. Ils sont tous les 3 sur un pied d'égalité, chacun son instit, sa journée de travail, sa "vie" à raconter.
En ce moment, les jujus sont à fond dans le "c'est normal, on est jumeau". Ils en jouent et en abusent en étant aidés (je le soupçonne) par les copains de la cours
A te lire, tu sembles être envieuse de les séparer. Agit selon tes convictions. Toi seule connait bien tes enfants et peux connaitre ce qu'il leur conviendra le mieux.