C'est intéressant toutes ces pistes de réflexion .....
Je reprends :
tu veux dire par lire : elle déchiffre de nombreux mots ?
écrire : elle écrit en attaché, sur les lignes, et peut proposer une orthographe "possible" à des mots courants ?
Oui, c'est ça.
Elle sait comment s'écrivent les mots, elle commence tout juste les sons "on, en, an, au" etc...
Le reste (hormis orthographe particulière), elle sait quelles lettres mettre.
Attention, il faut que l'équipe enseignante vous suive sur votre analyse de Roxane, vous n'obtiendrez jamais un passage anticipé simplement parce que vous l'aurez décidé de votre propre chef !
C'est la directrice de la nouvelle école qui me l'a proposé, au vue de ma description de Roxane.
Pour info (est-ce que ça joue ?
), elle est très branchée Montessori.
Dans la nouvelle école, est-ce que les univers de la maternelle et de l'élémentaire sont bien scindés ou bien tout ce petit monde évolue-t-il dans un ensemble commun ?
C'est ça qui me semble bien dans la nouvelle école, c'est que la GS et le CP ont la cour de récré en commun ; et la cantine est commune aux maternelles et aux primaires.
Tu as peur qu'elle s'ennuie en GS et donc de son comportement en conséquence. Il serait dérrangeant pour la classe/la maîtresse penses-tu?
Autre question (pas facile à formuler
), est-ce que tu arrives à la laisser partir à l'école sans t'angoisser ou te faire du soucis sur le comment la journée va se dérouler pour elle? si elle sera sage, etc...
Pour la première question : ce serait dérangeant pour elle !
Dans le dernier cahier d'évaluation, je montre à Roxane un exercice, et lui dit, gentiment : "c'est pas terrible là, ma pépette ... tu ne t'es pas beaucoup appliqué ?"
Et elle me réponds, en jetant un coup d'oeil distrait : "ah ça ? ben c'est bon ça, je sais l'faire ...."
Pour la deuxième : je ne suis pas une maman poule .....
Je n'ai pas d'angoisse (consciente en tout cas !
) à laisser mes enfants vivre leur vie, ailleurs, sans moi.
(et je me fiche de savoir si elle sera sage ou pas ; ça, c'est le problème de la maitresse ....)
Roxane . C'est une petite minette vive et câline, autonome, avide de nouveauté, enjouée, fière.
Axel est plus réservé, attentionné, sensible, espiègle, attendrissant, vif.
J'ai dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, surtout pour Axel.
Elles sont belles et touchantes tes descriptions de mes enfants (et justes !)
Pour ta 2ème phrase, ben oui, c'est mon ressenti ....
J'ai dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, surtout pour Axel.
Voui et d'un autre côté, tu as F Bak qui dit "pas d'urgence, ne brusquons pas"
Et dans le cas présent, ça ferait un cumul de changement d'école + saut de classe + séparation.
Et ouais, et ça, c'est bien ce qui m'ennuie aussi .....
Etonnamment (ou pas étonnamment, d'ailleurs ....
), c'est Axel qui pour le moment aborde le mieux l'idée du changement d'école.
Roxane râle parce qu'elle ne verra plus ses copines tous les jours ....
Mon avis : ils veulent être ensemble, ben tu les laisses ensemble... Roxane veut apprendre à lire ? ben tu réponds à ses questions... et puis voilà... lol
Ahhhh ... une dose de zénattitude ....
J'ai récemment acheté un petit cahier de vacances, niveau CP/CE1 ; Roxane sait faire à peu près tous les exercices ....
(si elle est concentrée et que c'est elle qui a réclamé, bien sûr ....)
Bon, ben, n'en voilà des sujets de réflexion .....
J'ai rdv jeudi à l'école, à suivre !
Merci à toutes, ces échanges sont toujours aussi riches !