28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:02:42
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le fil des questions aux professeurs  (Lu 23301 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #30 le: 27 Mai 2014 à 11:15:05 »

Je confirme ce qu'a dit Azerty : les écoles privées sous contrat gardent une certaine liberté, nottament sur les horaires.
C'est notre cas, l'école conserve son rythme actuel de 4 jours avec les meme horaires, ce qui permettra aux enfants de pouvoir prendre les ramassages scolaires en meme temps que ceux du public.

Le probleme se pose pour le centre de loisirs du mercredi : il a lieu dans l'école publique, il n'y aura donc à priori pas de centre de loisirs le mercredi matin.
Cette situation engendre un bon paquet de transferts d'une école à l'autre, suivant la situation des parents.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #31 le: 27 Mai 2014 à 13:43:05 »

question aux enseignants 

quand un enfant arrive dans votre classe et qu'il a un handicap, cherchez vous a savoir ce qu'il a auprès des parents ou est ce que vous faite comme si de rien etait ?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #32 le: 27 Mai 2014 à 14:21:42 »

En ce qui me concerne,  je tiens compte des informations qu'on me donne, par exemple parler en direction des élèves quand il y a un élève malentendant. J'ai une élève anglophone qui commence a commencer à apprendre le français à son arrivée au lycée,  elle est très discrète,  de temps en temps en fin de cours je vais lui demander si ça va, si elle a des questions... par ailleurs je me demande si tel élève n'a pas un problème de type dysgraphie dysorthographie,  dans ce cas j'en parle avec lui
Tu penses à quel type de handicap et quel niveau scolaire ? Au lycée comme au collège, vu le nombre d'enseignants, il peut être "lourd" pour un parent d'aller expliquer le handicap de l'enfant à chaque prof, ce sera plutôt le prof principal qui sera rencontré et qui relayera ensuite l'information. On a parfois aussi un courrier de professionnel expliquant les difficultés et donnant des conseils, j'ai eu ça une fois pour un jeune très dyslexique, j'ai trouvé ça très intéressant.
Par ailleurs, tout dépend du type de handicap. Pour l'élève malentendante, elle comprenait pour partie en lisant sur les lèvres et pour partie grâce à son appareil, pas besoin d'en savoir plus. Pour le dyslexique, le courrier de 2 pages expliquant concrètement les difficultés et donnant des conseils, c'était nécessaire. Pour un enfant ayant un trouble du spectre autistique, prendre le temps d'expliquer les caractéristiques de l'enfant est obligatoire... si j'avais un tel enfant dans ma classe, je proposerais de faire l'intermédiaire entre l'équipe enseignante et la famille, parce que là au quotidien quasiment des questions peuvent se poser et il faut être très réactif... pour bien faire  Tire la langue
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #33 le: 27 Mai 2014 à 14:38:51 »

question aux enseignants 

quand un enfant arrive dans votre classe et qu'il a un handicap, cherchez vous a savoir ce qu'il a auprès des parents ou est ce que vous faite comme si de rien etait ?

Au niveau lycéen, je n'ai pas à connaitre le dossier médical des étudiants. N'empêche que de tenir informée l'équipe éducative permet aussi de mieux gérer le quotidien. Nous avons des étudiants avec des PAI, qui impliquent certaines dispositions pour une meilleure compréhension des cours. Je pense à tous les DYS-, avec qui on peut donner du temps en plus sur un devoir, avoir une tolérance plus grande au niveau de l'orthographie, faire un choix de police de caractères dans les supports dactylographiés (Arial 12 Tire la langue. Toutes façons, tous mes poly sont comme ça, maintenant ), accepter la présence d'un PC pour prendre des notes...

Bref, j'aime être informé, même si je ne prendrais pas sur moi de poser des questions aux parents. Mais je suis en post-bac Clin d'oeil.

A contrario, en tant que parent, si l'enseignant de primaire de mes enfants constatait quelque chose qui demanderait à être diagnostiqué, c'est avec intérêt que je l'écouterais. Ou que je le tiendrais informé d'un diagnostique particulier.  (j'ai signalé à leur enseignant les séances d'orthophonie et d'orthoptie de mes enfants et la cause quand ils en ont eu besoin)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #34 le: 27 Mai 2014 à 14:54:38 »

Au lycée comme au collège, vu le nombre d'enseignants, il peut être "lourd" pour un parent d'aller expliquer le handicap de l'enfant à chaque prof, ce sera plutôt le prof principal qui sera rencontré et qui relayera ensuite l'information.

J'ai bien fait comme expliqué.

Résultat: la prof de français se fout totalement du PAI. Absolument. Royalement.  Dans le travail, et dans l'appréciation du travail (par ex elle fait recopier la correction x fois; meilleur moyen pour faire désapprendre pour Fiston...) .
Curieusement, ça se passe... comme ça se passe: boooooarfffffff .


La prof principale quant à elle a refusé le plan incliné, car les autres peuvent tricher.
Mais au moins, elle a transmis l'info:
Les profs qui font le + écrire (SVT + HG) sont effectivement venues à ma rencontre  Sourire .
Et ont été   Souriant Cool

En  tant que PE, je n'ai pas été encore concernée (ça va venir pour dans 1 an!)
Mais en 1aire, on a des conseils des maîtres et de cycle, au cours desquels on se parle des élèves "à profil particulier", et il y a PAI ou PPS. Il y a aussi les ESS, 1 par trimestre, pour faire le point parents/école/PenC .
Bref: ce n'est pas parce que l'on ne parle pas aux parents que l'on ne sait rien  Clin d'oeil .
A voir au cas par cas.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #35 le: 27 Mai 2014 à 17:12:22 »

Alors en faite, pour la petite histoire.

Mes filles ont 4 ans 1/2 et sont en PS.
L'une d'entre elle souffre d'une hémiplégie du coté gauche du à la prématurité (28 SA).
Pour l'instant, cela se traduit par un pied en equin, une marche acquise mais pas de stabilité et l'impossibilité de monter un escalier sans aide. Plus tard, des troubles "dys" ont de forte chances de pointer le bout de leurs nez (dossier mdph fait, prise en charge 100% fait...).

Alors a la rentrée 2013, j'ai demandé à parler à l'instit. Pas le temps...
Puis j'ai demandé RDV, elle les annulait tous...
A la fin de l'année (décembre 2013), elle ne me disait meme plus bonjour. Pourtant je ne la vois pas souvent car c'est la nounou qui les emmene à l'école. Elle est restée bloquée sur le faite qu'I ne sache pas monter les escaliers (il y en a deux exterieur pour aller en récréation).
Petit exemple : 3 jours après la rentrée, mon conjoint fait un infarctus. Je vais chercher les filles à 11h30 en pleure. Elle me dit "oh mince... mais I n'a pas encore monté les escalier". J'ai su par la suite qu'elle ne l'aidait pas et que ma fille fille passait une bonne partie de la récré au pied des escaliers et devait les monter à 4 pattes et du coup, ratait une bonne partie de la récré. Je suis désolée, je ne trouve pas normal qu'on aide pas un enfant (vive l'accèe aux handicapés  ).

La maitresse a été remplacé en janvier car elle etait enceinte. Depuis ca va mieux avec la nouvelle. Une petite fille s'est désignée pour lui doner la main pour l'aider (la preuve qu'il ne faut pas grand chose pour qu'elle puisse monter les escaliers)

Mais les filles l'auront de nouveau en septembre et elle va continuer à bloquer sur les filles.

A l'automne, ils vont platrer les deux jambres d'I pendant 2 à 3 semaines... ca va se passer comment ?

On m'avait parlé de cette instit, j'ai voulu me faire ma propore opinion.

Je dois aller voir le maire pour qu'il fasse installer une rampe à taille enfant.
Je précise que l'école est neuve, qu'il y a un ascenseur et tout et tout... mais pas de rampe d'escalier  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #36 le: 27 Mai 2014 à 17:23:40 »

Donc en gros j'ai voulu lui en parler plein de fois et elle n'a jamais voulu.

La remplacante m'a prise de suit en RDV...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #37 le: 27 Mai 2014 à 17:41:44 »

Pourquoi ne pas faire prendre l'ascenseur à I?  Huh? Il ne dessert pas la cour?  Huh?

Nous avons eu un élève ne pouvant monter correctement les escaliers certains jours.
Solution (sans ascenseur): il est resté dans les salles du RDC jusqu'en CM2, ce sont les instits qui ont déménagé et/ou changé de niveau.

A voir si un tel déménagement est faisable pour l'an prochain, dans l'école de tes filles (des classes en "rez de cour"?) .
A voir non pas avec l'instit ni même la directrice (elle a laissé faire sa collègue...) , mais avec le médecin scolaire, je dirais.

Si ta fille ne peut emprunter les escaliers et que leur usage est impératif (ascenseur Huh?) , il faudra aussi préparer ce temps-là (médecin scolaire bis) , car la réponse simple est de la laisser le temps des plâtres à la maison. Sa présence à l'école signifie une réorganisation, et cela ne parait pas gagné.
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #38 le: 27 Mai 2014 à 17:51:33 »

merci pour la réponse  Bisou.

Alors les escaliers sont obligatoires. Les classes sont au rez de chaussée mais le batiment est plus bas que la cour de récré, donc ils ont des escaliers pour aller dans la cour.
Pas d'ascenseur car on ne peut pas monopoliser un adulte pour un seul elève.
Pour les platres, se sont des platres exprès. Ils peuvent marcher avec sans problème.

Depuis le début de l'année, elle fait des progrès avec les escaliers. Il suffit de lui tenir la main (chose que la maitresse ne voulait pas faire). A force, elle y arrivera.

Maintenant, je me pose des questions sur les futur besoin d'I en avs. Elle est suivie dans un centre de rééduc, ils m'ont bien dit de faire ma demande dès que necessaire.
Le soucis, c'est que j'ai peur que la maitresse ne continu à bloquer sur I et ne prenne pas la chose au sérieux. (I a mauvais caractère... non madame, elle se met simplement en colère car elle a des difficultés et que vous l'enfoncez...).
Du coup je crains que les infos ne me reviennent pas et que l'ont ne me croit pas quand je parle d'AVS (c'est pas moi qui l'ai sorti de mon chapeau).
Du coup, j'ai peur de passer pour la mère hystérique  Roulement des yeux

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #39 le: 27 Mai 2014 à 18:25:58 »

L'instit n'est pas seule dans l'école. Tu as rencontré la directrice au moment de l'inscription. Et elle, comment a-t-elle réagi au handicap de ta fille ?
Si la maîtresse n'est pas coopérante, tourne-toi vers la directrice. Pas sur le mode "attaque" mais en venant chercher les explications de sur ce qu'il est possible de faire au niveau de l'école pour aider ta fille au mieux.
La demande d'AVS s'inscrit dans une démarche calibrée. Ta fille est suivie par la MDPH ? C'est par eux que ça passe. Mets-toi en relation avec la directrice, demande à ce que se tienne une équipe éducative qui viserait à établir un PPS (prise en charge de l'enfant handicapé) si ce n'est déjà fait. Si PPS il y a déjà, alors tout se passera au nivbeau des équipes de suivi de scolarité pour la demande d'AVS.
Pa rapport à tout ça, ton interlocutrice de référence, c'est la directrice.
Quant au comportement de la maîtresse, pas grand chose à en dire...  Faut espérer qu'elle changera au retour de son congé mater.
Combien y a-t-il de classes dans l'école ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #40 le: 27 Mai 2014 à 18:26:45 »

merci pour la réponse  Bisou.


Pas d'ascenseur car on ne peut pas monopoliser un adulte pour un seul elève.

Pour les platres, se sont des platres exprès. Ils peuvent marcher avec sans problème.


MDR, il sert à qui / à quoi, cet ascenseur  ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

y'a des atsem dans cette école? Au moins une c'est la loi  Clin d'oeil .
Leur service est organisé par la directrice.
Demande au médecin scolaire d'imposer à la directrice qu'une atsem soit spécifiquement chargée d'accompagner I, soit par l'escalier, soit par l'ascenseur.

Un peu de bon sens, quoi.

(l'employé de vie scolaire qui était à l'école à l'époque prenait l'ascenseur avec le garçon dont j'ai parlé, pendant les sorties, et au conservatoire qu'il fréquentait sur temps scolaire; du bon sens...)


Ouf pour les plâtres et la marche!  Cool Cool Cool

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #41 le: 27 Mai 2014 à 18:28:04 »

Je suis moins optimiste que Flo, j'ai l'impression   

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #42 le: 27 Mai 2014 à 19:08:37 »

merci   Bisou

Oui elle est suivie par la mdph. Mais aussi par l'escale, centre de rééduc de Lyon qui a des "maitresses" qui se mettent en relation avec l'école.

Aucune prise en charge au niveau de l'école n'est faite. La directrice et l'instit sont bien copine.

Il y a une atsem, 1/2 journée par ci par là (je ne sais pas exactement quand elle est là). Elle est très gentille.

Il y a 3 classe. une de 32, une de 38 et une de 31 elèves (pas de 4ème classe à l'horizon).
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #43 le: 27 Mai 2014 à 19:23:06 »

Mais c'est quoi ces effectifs ? 38 ? C'est une école publique ? Parce que là, 32 + 31 + 38 = seuil d'ouverture d'une 4ème classe bien dépassé !!!) 
Tente quand même un entretien avec la directrice. Si ça ne bouge pas, tourne-toi vers la MDPH direct ou vers la PMI, voire vers l'Inspection.
Les enseignantes du centre de rééduc ont eu des contacts avec l'école ? Déjà, peut-être commencer par là finalement !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #44 le: 27 Mai 2014 à 20:46:29 »

Il doit aussi y avoir un enseignant référent pour les handicapés . Regarde sur le site de l'inspection de ton département et appelle-le pour parler de tout ca: il devrait se proposer pour faire la médiation.
Une avs me semble un minimum à demander vu ce que tu décris de ta fille;
Une enfant est arrivée récemment dans notre école, dès l'inscription les parents nous ont parlé de ses difficultés. Elle venait d'un autre département, eh bien son avs est arrivée avant elle! Elle a un problème visuel ( mauvaise perception des profondeurs) qui se répercute sur sa motricité . Je devais l'avoir dans ma classe mais son ancienne école nous a appelé pour nous dire qu'elle avait vraiment de grosses difficultés , du mal à suivre en classe et serait mieux avec des MS. Du coup ma collègue (qui l'a récupérée ) avait entamé les démarches pour la faire redoubler  . Redoublement accepté , je l'aurais donc l'an prochain mais finalement ma collègue ne la trouve pas si mauvaise que ça  . C'est l'autre école qui a biaisé les choses et nous a fait peur .
Alors soit elle avait, avant, une maîtresse comme celle de ta fille sg, soit le changement d'école lui a fait un bien fou. ( ou les deux )

Je souhaite que cette maitresse change son fusil d'épaule en devenant elle même maman (non je n'irais pas jusque lui souhaiter d'avoir un bebe prématuré ou handicapé, même si au moins ça la ferait réfléchir!!!!!)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: