19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 03:49:30
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le fil des questions aux professeurs  (Lu 23374 fois)
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #105 le: 09 Novembre 2014 à 18:28:15 »

Virginie: tu vas avoir le temps de réviser! du CE2 à la 3ème de tes enfants...    Bisou
ah me voilà rassurée !!      merci !!   Souriant

Moi,il me vient naturellement la 2 e solution .....maintenant,quand ça me vient naturellement..........on est en droit de se méfier 
Roulement des yeux Roulement des yeux ... que dire ... 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #106 le: 09 Novembre 2014 à 18:34:47 »

merciiiiii  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #107 le: 09 Novembre 2014 à 20:44:37 »

Et puis ça paraît quand même plus logique pour le COD si on pose la question:
Qu'apprend Robinson ? Il apprend à survivre.

Si on écrit: Robinson pense à sa survie. A quoi pense Robinson ? Ici, le COI est clair.



Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #108 le: 10 Novembre 2014 à 17:44:37 »

J'ai une question,je ne sais pas si il y a des instits de ce1  Tire la langue
Mon fils est donc en CE1 (classe de 10 ce1 et 17 ce2 )
L'an dernier,il était le premier de la classe,la maîtresse lui a fait faire des fiches ce1 et ce2 toute l'année pour qu'il ne s'ennuie pas trop ,bref ,tout allait bien !
Cette année ,je le trouve démotivé .......
Il passe son temps à faire de l'origami ,j'en retrouve partout dans la maison.......Et manque de bol,devinez ce qu'il a comme activité depuis la rentrée  : ORIGAMI  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux C'est sûr,la dame qui anime cet atelier l'adore  Cool

Du coup,je m'énerve,je trouve que ces cahiers ne sont pas bien tenus,il ne passe pas de ligne etc.....
Là,je vois son cahier d'essai,il y a des phrases,et il doit donner l'infinitif du verbe.
Et là,je vois "il vit à paris :viver"
                       "il dit la vérité : diser "
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Rassurez-moi (ou pas  Cool) : c'est normal en début de ce1 ?
(là,je viens de le faire pleurer pour la première fois à cause de l'école,je m'en veux  )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #109 le: 10 Novembre 2014 à 18:02:49 »

suis pas en ce1.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de savoir pourquoi il a écrit ça... en lui demandant.
Je lis 2 verbes du 1er groupe, sur lequel on insiste ++++++.
A -t-il fait par habitude sans mettre le cerveau en route?
A - t-il fait du mauvais esprit? (provoc', c'est trop facile ou autre)
Ne savait-il réellement pas d'où le 1er groupe? (ce dont tu doutes... manifestement)



Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #110 le: 10 Novembre 2014 à 18:20:42 »

Ben, ça peut aussi venir des phrases manipulées auparavant: si la maîtresse avait proposé essentiellement des verbes dont l'infinitif se terminait en -er, ça peut induire en erreur même de très bons élèves. Ce n'est pas parce que l'enfant est performant qu'il ne va pas se tromper lors d'exercices d'entraînement. Les verbes du 1er groupe étant très nombreux et très utilisés (surtout en CE1), les enfants peuvent s'y tromper. De l'intérêt de porter une bonne attention aux exemples afin de les varier au maximum.

Plus embêtante est sa démotivation. Si, l'année dernière, il a déjà vu une partie du programme de CE1, ça ne doit pas lui faire plaisir de le réentendre. Par contre, il faut qu'il prenne conscience qu'il doit montrer ce qu'il sait faire et que les fiches de l'année dernière ne doivent pas être une excuse pour ne pas investir les leçons. Quel genre de fiches faisait-il ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #111 le: 10 Novembre 2014 à 18:21:21 »

Ah, j'ai oublié de préciser... j'ai un CE1/CE2 cette année ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #112 le: 10 Novembre 2014 à 19:02:34 »

Je ne suis pas instit mais mes deux grandes sont au CE1.

Pour infinitif déjà tu peux peut-être revoir sa leçon avec lui, voir si c'est un problème de compréhension ou juste une étourderie/un travail trop vite fait. Dans le cahier de mes grandes il y a des petits "trucs" pour trouver l'infinitif (utiliser l'expression "il faut" ou "être en train de").

Consternant le manque de motivation, je le comprends bien. Après un CP un peu longuet (lecture déjà acquise), je sais que mes filles attendaient beaucoup du CE1 et qu'après 2 jours de CE1 elles se plaignaient déjà de "faire du travail de bébé" (je les cite ! ). Par contre elles apprécient beaucoup leurs maîtresses (et elles fonctionnement beaucoup à l'affectif  Clin d'oeil ) du coup ça roule cette année.

S'il il a déjà travaillé sur des fiches CE1 l'année dernière, il n'a jamais été envisagé qu'il puisse travailler du CE 2 cette année ? Surtout que le double niveau s'y prête bien.

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #113 le: 10 Novembre 2014 à 20:26:56 »

Merci !
Alors,voilà exactement l'exercice(tout à l'heure,je vous ai raconté de mémoire  Tire la langue)

Bon,les phrases sont dans le livre....et il n'y a pas de livre dans son cartable  Cool
Mais voilà ce qu'il a écrit comme réponses Clin d'oeil

-refuser
-freiner
-appeler
-dormir
-viver
-bondir
-payer
-diser
-mélanger
-vers (aller en correction  Tire la langue)

En fait,je ne vois aucune leçon à ce sujet ......
Il y a dans le cahier de leçons un petit papier "le verbe se conjugue " ,qui dit juste que le verbe est le mot qui change selon le sujet et le moment où se déroule l'action .

Là,il me dit qu'il a appris que les verbes du 1er groupe se terminent par ER,mais il n'a pas appris les autres groupes .....

Saralila : tu as raison pour les maîtresses!
L'an dernier,il aimait beaucoup sa maîtresse (nous aussi !!!),qui était en plus super belle  Tire la langue
Cette année,c'est une nouvelle enseignante qui vient d'arriver dans l'école,et je sens qu'il l'apprécie moyen ......
Même physiquement,le premier jour,il m'a dit qu'elle était "vieille comme mamie C " .....Il s'avère que c'est une jeune maman d'un bébé  Roulement des yeux Cool( )

Les fameuses fiches de l'an dernier,il me semble que c'était surtout des textes avec des questions style explication de texte .....Et aussi,elle lui avait donné un fichier de maths juste pour lui .
Mais ça ,nous l'avons su en juin seulement ! Comme tout allait bien ,nous sommes allés voir la maîtresse en fin d'année (histoire de  ),c'est là qu'elle nous a dit qu'il avait un casier spécial dans la classe avec les fiches de ce1 et ce2  Roulement des yeux
En fait,quand je signais les fiches (toutes avec des TB)avec une *,cela signifiait que c'était des fiches hors programme,mais je ne le savais pas  Tire la langue Cool
Elle nous a dit qu'elle avait été très embêtée dès la rentrée,car elle avait remarqué un "comportement " particulier (autonome,très très rapide ),elle avait donc pensé à demander un saut de classe,mais elle était coincée d'un autre côté,car il est arrivé en CP en ne sachant pas lire ,donc,il fallait qu'il apprenne en même temps que les autres 

Voici son bulletin du 3 e trimestre de cp:
"Je ne peux que le féliciter pour son travail remarquable et son comportement exemplaire .Un grand bravo ! Une année close brillamment.Les compétences attendues en fin de cp sont très largement atteintes . Ses facultés d'assimilation,sa curiosité,son attention remarquable lui permettent beaucoup d'aisance dans tous les domaines. Il dispose de toutes les clés pour réussir parfaitement son ce1.Je lui souhaite le meilleur dans la suite de son parcours scolaire. Mes ultimes félicitations !"

Je précise que l'an dernier,on le laissait faire sa vie,il faisait ses devoirs en rentrant,parterre ,en 2 mn ,je vérifiais juste vite fait le soir  Cool

Je crois qu'après ce CP ,la barre a été placée haute,et que du coup,je m'inquiètes 
Disons que l'an dernier,je voyais bien que c'était "naturel ",là,je me rends compte qu'en CE1,il faut travailler,et je vois qu'il n'a pas envie  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #114 le: 10 Novembre 2014 à 20:41:01 »

Je ne connais pas trop le cp et le ce1 mais je crois ( les collègues confirmeront ou infirmeront) que la grammaire c'est qu'à partir du ce1 ( tres lourd programme du ce1! Déjà qu'en ce2 la grammaire pour certains c'est dur dur  Tire la langue )
Il a donc pu avoir des fiches ce1/ce2 en lecture, en math etc mais sans doute pas en grammaire. Ah moins qu'il ne fusse dans un cp/ce1 avec des oreilles qui trainaient , il n'avait pas les connaissances pour faire de la grammaire donc normalement c'est tout nouveau pour lui cette année .
Disséquer le fonctionnement de la langue n'est pas spécialement tŕes motivant . Ce n'est pas aussi concret que d'apprendre à lire, à calculer. Les enfants se demandent souvent à quoi ca va leur servir de reconnaitre un cod, un verbe, le sujet, etc


Pour les origami, ce n'est pas justement parce qu'il a comme activité "origami" qu'il en fait toute la journée? Juste parce que c'est une activité qui lui plait?
En fait-il en classe quand il a fini un travail ou il les fait à la place de faire le travail? Ou encore ne les fait-il pas en récré ou en garderie ou sur le temps du midi?
( mes enfants me ramènent des tonnes de coloriage le soir en me disant qu'ils ont fait ça à l'école . Heureusement que je me doute que c'est en vérité à la garderie, sinon je me poserais des questions....)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #115 le: 10 Novembre 2014 à 21:05:34 »

Oui, la grammaire, tout comme la conjugaison, démarrent au CE1. Programme pas facile pour beaucoup de petits CE1 qui terminent juste l'apprentissage de la lecture !
Si ton fils n' eu que des fiches "de lecture ou de maths", il va donc découvrir tout le fonctionnement de la langue au même titre que ses camarades.
Dans mon groupe de CE1, j'ai plusieurs élèves avec un profil "précoce", dont 1, E, qui n'investit pas la langue. Il est très attiré par les maths et la découverte du monde, tend systématiquement l'oreille pour grapiller tout ce que font les CE2... tant que ça ne touche pas au français. Il ne s'ennuie pas, il est juste hyper-sélectif dans ce qu'il accepte de faire spontanément. Pour le français, il faut que je sois derrière lui sinon il ne fait rien !  Tire la langue
Ton fils pourrait-il avoir cette attitude ?
Pour mes élèves, j'ai mis en place des cahier d'autonomie qui sont composés d'environ 6 fiches à faire, chacun à son rythme, quand on a fini un travail. Dedans, il y a: de la géométrie (reproduction de figure sur quadrillage), un texte (documentaire ou non) accompagné de mots croisés, du graphisme (genre zentangle... càd dessin "zen"), un coloriage zen style mandala, des énigmes maths ou des pyramides de calcul ou des sudokus ou des carrés magiques ... Du coup, même mes bons élèves sont toujours occupés... mais je ne vous raconte pas à quelle vitesse certains me font ces cahiers, j'ai du mal à suivre pour en faire de nouveaux !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue mais ils adorent ça !  Clin d'oeil
A mon avis, tu devrais peut-être voir la maîtresse pour savoir ce qu'il en est. Si ton fils travaille vite et bien, tu sauras ce qu'il peut faire lorsqu'il a terminé et, si rien n'est proposé, peut-être peux-tu lui donner des cahiers de mots-croisés, jeux de lettres, des nombres ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #116 le: 10 Novembre 2014 à 22:21:07 »

Non,il n'y avait pas de ce1 dans sa classe l'an dernier  Clin d'oeil
Donc,oui,c'est tout nouveau pour lui .....! La maîtresse de l'an dernier nous avait d'ailleurs dit qu'on ne sautait pas le CE1 en général à cause de ça Tire la langue
L'origami,il en fait à la maison depuis longtemps,il a des livres,et il reproduit....
Pour la photo de classe,il a décidé de se fabriquer une cravate 
Je pense qu'il en fait aussi en classe,effectivement,quand il a terminé son travail......
Je crois qu'il m'a parlé de temps d'autonomie,mais pas sûre qu'il ait employé ce terme  Roulement des yeux (je lui demanderai demain !)
Sa maîtresse de cp,il y a quelques jours,lui a demandé ce que la maîtresse leur faisait faire quand ils ont terminé,il a parlé de coloriage magique ,et elle a marmonné "ça ,c'est davantage du CP "
Là,il a eu un remplaçant pour 2 jours,et il m'a dit que le monsieur leur faisait faire un tavail spécial si terminé le reste.....pareil,je lui demanderai demain  Clin d'oeil
Ce soir,il m'a dit que sa maîtresse "ne gère pas la classe,et crie tout le temps sur les autres élèves "
Je suis un peu étonnée,parce que à la réunion en septembre,elle m'a semblé très sérieuse,je suis sortie de là en disant qu'avec elle,au moins,il n'y aurait pas de bazar !!!
 Roulement des yeux
Le fils de mon amie en a peur d'après elle (la maîtresse lui aurait déchiré une page mal écrite en septembre,depuis,il a peur  )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #117 le: 11 Novembre 2014 à 09:54:45 »

Prends donc rv avec elle pour qu'elle te parle de ton fiston, de la classe de manière générale. Suite à cet échange, tu la connaîtras (peut-être) un peu mieux et il te sera plus facile de parler avec ton fils quand il évoquera la classe.
Est-ce que les classes de l'année dernière ont été remaniées ? Tu sais, parfois, il suffit d'1 ou 2 nouveaux éléments dans une classe pour faire tout basculer !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #118 le: 11 Novembre 2014 à 11:43:48 »

Oh oui,gros remaniement ! Puisque sur les 10 CE1,il y a d'anciens CP de l'autre classe,et les 17 CE2,ben ils étaient en CE1 l'an dernier !
En gros,ils sont 6 de l'an dernier  Tire la langue
Et dans les CE2,on a pas mal de "cas " ,dont un qui a déjà volé Mylann plusieurs fois ,et un autre qui l'étrangle,lui donne des coups de pieds etc...et qui fait le débile en classe....Je suis allée le voir,(ainsi que la "femme de son père "),mais le gamin n'en avait rien à faire ,il rigolait (pourtant,je vous assure que quand je suis énervée,normalement ,on a pas envie de rigoler  )
La femme du père m'a dit que ce môme n'en avait rien à faire de personne....
Cette semaine ,la directrice l'a aussi surpris entrain de faire les poches des manteaux dans le couloir  Roulement des yeux.......
J'ai cru comprendre que les 10 CE1 sont des enfants calmes,autonomes (c'est comme ça qu'ils ont été choisis pour être dans le double niveau ),par contre,les CE2 ............... Roulement des yeux

Oui,je vais prendre RDV avec la maîtresse,je ne vois que ça 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #119 le: 11 Novembre 2014 à 11:45:06 »

En fait,quand j'y pense,je crois bien qu'il était super content d'aller dans le double niveau,et qu'il se rend compte que les CE2 ne lui apportent rien ,mis à part du négatif 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11
Imprimer
Partager :

Aller à: